Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1826 Le 23/10/2017, à 19:24

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Un problème avec la 17.10

Dans périphérique -> Écran je n'ai rien pour régler la rotation ( session xorg , driver nvidia )

J'ai eu un "bug" avec mon écran retourné tongue, xrandr ma bien aidé mais j'aurais préféré un réglage dans le panneau de configuration ou une extension gnome.

Dernière modification par Toobuntu (Le 23/10/2017, à 19:25)

#1827 Le 23/10/2017, à 19:28

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

https://extensions.gnome.org/extension/ … tion-menu/

Cette extension fonctionne bien pour vous ?

#1828 Le 23/10/2017, à 19:36

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Dans la 17.10 impossible de faire un clic droit créer un nouveau document si aucun fichier présent dans les modèles.

mad

Dernière modification par Toobuntu (Le 24/10/2017, à 12:13)

#1829 Le 23/10/2017, à 19:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

elle fonctionnait pour 3.24, mais elle a des dépendances il me semble

Sinon, je remarque que Solus avec Budgie a un global menu qui marche, même si ce n'est pas exempt de glitchs graphiques

Hors ligne

#1830 Le 23/10/2017, à 19:43

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Tu les as vu ou les dépendances ?
Je l'ai installé et désinstallée avec logiciel.

#1831 Le 23/10/2017, à 19:48

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

il me semblait qu'il faut certains paquets lié au global menu d'Unity, ça a peut-être changé (ou bien tu les avais déjà) (ou bien tu ne les as pas vu étant donné le fonctionnement opaque de Logiciels)

Hors ligne

#1832 Le 23/10/2017, à 19:57

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

En tout cas des que j'ouvre writer ou calc plus rien ne répond et c'est la faute de cette extension, dommage.

#1833 Le 23/10/2017, à 20:43

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Artful

Toobuntu a écrit :

Dans la 17.10 impossible de faire un clic doit créer un nouveau document si aucun fichier présent dans les modèles.

mad

C'est pareil dans la 17.04 : il faut créer des fichiers (vide) des types souhaités dans le dossier Modèles. C'est d'ailleurs expliqué dans la fenêtre du dossier Modèles.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1834 Le 23/10/2017, à 20:47

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Non ce n'est pas expliqué , il est juste dit que ce sera de nouveaux documents disponibles, et ça surprend tongue

je n'ai pas utilisé la 17.04 , honte à moi sad

Il manque un fichier modèle, ça m'a presque agacé, et j'ai crée un fichier en console avec touch pour avoir un fichier vide comme modèle pour pouvoir créer d'autres fichiers modèles.
Si tu n'as pas de fichier tu ne peux pas créer de nouveaux documents à utiliser comme modèle pour créer de nouveaux documents lol.

Dernière modification par Toobuntu (Le 23/10/2017, à 20:51)

#1835 Le 23/10/2017, à 21:05

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Bah j'utilise nemo dans certains cas dans d'autre nautilus, les 2 sont biens big_smile

Hors ligne

#1836 Le 24/10/2017, à 12:10

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :
didrocks a écrit :
frenchy82 a écrit :

Merci bien

En suivant ces liens qui ramènent vers d'autres liens  ...

J'ai remis la valeur par defaut avec dconf dans /org/gnome/shell/enabled-extensions

Et tout est rentré dans l'ordre.
Donc évitez d'installer dash-to-dock si vous pensez le désinstaller par la suite

Hum, si tu enlèves dash to dock, normalement la clef gsettings revient à son défault (sans le lister dans enabled-extensions). Ce n'était pas le cas pour toi, tu peux essayer de reproduire comment ? C'est assez intéressant histoire de pouvoir fixer ce cas et que les gens ne se retrouvent pas sans dock. smile

Je confirme donc : Installer dash-to-dock par "logiciel" tout est ok. Désinstaller DTD par logiciel" je n'ai plus de dock, et ceci même après avoir redémarré

l'image de la config de la clé. On peut se rendre compte que la valeur "dash to dock" est toujours présente dans cette clé malgré sa désinstallation.
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1508779026.png

Il faut que je sélectionne le commutateur (est ce bien le nom a utiliser) "utiliser la valeur par défaut" pour que le dock réapparaisse

Ok, je comprends, la clef gsettings (ce que je regarde dans ubuntu dock) est toujours là si l'utilisateur désinstalle sans désactiver le plugin. Bon bon bon… il va falloir que je modifie ma méthode de détection donc.

Tu veux bien ouvrir un bug pour ça stp (contre le dock?) que je modifie, SRU, etc?
Merci wink

Hors ligne

#1837 Le 24/10/2017, à 12:18

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

@didrocks

Bonjour

Est-il prévu d'avoir une applet pour régler l'orientation d'écran.
Je suis étonné de ne rien trouver dans le panneau de configuration de la 17.10 de base pour régler ça.
J'ai été mal habitué peut être à toujours utiliser Unity tongue

#1838 Le 24/10/2017, à 12:26

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Toobuntu a écrit :

@didrocks

Bonjour

Est-il prévu d'avoir une applet pour régler l'orientation d'écran.
Je suis étonné de ne rien trouver dans le panneau de configuration de la 17.10 de base pour régler ça.
J'ai été mal habitué peut être à toujours utiliser Unity tongue

Pas par nous en tout cas. Mais j'imagine que des extensions vont fleurir pour ça. Ou sinon, qqn pourrait l'indiquer dans le bugzilla upstream pour demander qu'une telle fonctionnalité soit près du bouton de locking de l'orientation ?

Hors ligne

#1839 Le 24/10/2017, à 12:28

stiela

Re : Nouveautés dans Artful

Trois choses :
- Je n'ai aucune mise à jour proposée dans l'app "Logiciels" depuis l'installation...
- Comment retrouver les multiples espaces de travail en rectangle ? J'avais l'habitude d'utiliser 9 bureaux (! je sais...) en prenant le bureau central comme bureau principal.
- Pourquoi la barre de titre de fenêtres n'est plus fusionnée avec le panel haut ? C'était très bien comme ça... (je veux que mon écran affiche du contenu, pas des menus) tout comme les boutons de fenêtres qui sont repassés à droite alors que j'avais déjà eu un certain temps d'adaptation lorsqu'ils étaient passés à gauche... bref.

Hors ligne

#1840 Le 24/10/2017, à 12:33

thanatonpatisas

Re : Nouveautés dans Artful

Artful est une très bonne version intermédiaire, la plus stable que j'ai vue depuis fort longtemps. Seul gros défaut, à mon avis, l'activation par défaut, c'est le cas de la dire, de GNOME sous WAYLAND. Encore trop de tests à faire et de bugs à remonter (dont certains font vraiment tâche, l'ouverture de FF est chez moi, une horreur graphique !)... L'option devrait être là juste pour les testeurs...

Dernière modification par thanatonpatisas (Le 24/10/2017, à 12:34)

Hors ligne

#1841 Le 24/10/2017, à 12:53

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Bah j'adore cette version 17.10 bon obligé d'aller sous la session Gnome mais par défaut elle est pas mal du tout avec les raccourcis qui vont avec c'est chouette big_smile

Mais voilà j'aime bien personnalisé un peu mon environnement donc d'office la gnome session j'ai fait presque tout ce que je voulais mais voilà deux choses que je ne sais pas faire:

mettre la touche windows (Super) + D pour afficher le bureau -> la session Ubuntu le fait par défaut

Afficher les éléments du mon dossier bureau (j'ai blindé de dossier sur mon bureau) -> la session Ubuntu le fait par défaut

Mais je suis sous la Gnome Session et là je sèche tongue

Dernière modification par DjDeViL (Le 24/10/2017, à 12:59)

Hors ligne

#1842 Le 24/10/2017, à 12:55

stiela

Re : Nouveautés dans Artful

Ah, et aussi, j'aimerais bien pouvoir retirer l'horloge numérique du panel haut, n'étant absolument pas fan de ce genre d'indicateurs, et la remplacer par une horloge analogique en fond d'écran... quelqu'un a-t-il des pistes ?

Hors ligne

#1843 Le 24/10/2017, à 13:10

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

@stiela

Essaye l'extension unite elle te déplace l'horloge à droite , un clic sur l'horloge te donne accès aux notifications.

#1844 Le 24/10/2017, à 13:17

Roudoudou

Re : Nouveautés dans Artful

Toobuntu a écrit :

https://extensions.gnome.org/extension/1287/unite/ celle la est bien pour les habitues d'unity smile

Sympa cette extension.

Cela a sûrement déjà été évoqué, mais pourquoi ne pas proposer comme sur Ubuntu Mate ou Ubuntu Budgie, un écran de Bienvenue lors de l'installation des versions LTS pour activer si l'on le souhaite ou non certaines fonctionnalités, genre le choix entre la version Ubuntu ou la version Gnome classique, le dock sur le coté ou en bas, proposer quelques extensions pour ceux qui désire rester dans l'esprit d'Unity.

Bonne journée à tous.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#1845 Le 24/10/2017, à 13:22

stiela

Re : Nouveautés dans Artful

@Toobuntu merci, apparemment cependant c'est une extension X.org ? Est-ce vraiment judicieux avec Ubuntu 17.10 qui est sous Wayland ?

Dernière modification par stiela (Le 24/10/2017, à 13:22)

Hors ligne

#1846 Le 24/10/2017, à 13:29

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

stiela a écrit :

- Je n'ai aucune mise à jour proposée dans l'app "Logiciels" depuis l'installation...

Il est vrai que cela faisait plusieurs jours qu'il n'y avait pas de maj mais hier soir j'en ai une des nouvelles (les premières en faite depuis la sortie officielle).

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
stiela a écrit :

Comment retrouver les multiples espaces de travail en rectangle ? J'avais l'habitude d'utiliser 9 bureaux (! je sais...) en prenant le bureau central comme bureau principal.

Rassure toi c'est toujours le cas, sous Gnome Shell c'est même plus complet car tu as au choix en "dynamique" ou en "statique".
Pour naviguer dans les bureaux virtuels : ctrl + alt + flèche du bas/haut
Par défaut tu es en dynamique c'est à dire qu'il n'y a pas un nombre précis défini, tu as toujours n+1 dispo.
Au début comme tu n'utilises qu'un seul bureau, comme c'est toujours n+1, tu en a 2 par défaut. Si tu ajoutes une fenêtre sur le 2ème bureau tu en utilise alors 2 du coup tu te retrouves avec 3 bureaux, si tu ajoutes encore quelque chose dans le 3ème tu passes à 4 et ainsi de suite.
Sinon si tu préfères un nombre défini précis, tu passes en statique, dans ce cas le réglage c'est dans gnome tweak tool (à installer avant).

stiela a écrit :

Pourquoi la barre de titre de fenêtres n'est plus fusionnée avec le panel haut ? C'était très bien comme ça... (je veux que mon écran affiche du contenu, pas des menus)

Je ne sais pas si tu es au courant mais on a changé d'environnement, ce n'est plus Unity ! les menus intégrés en haut c'était spécifique à Unity, aucun autre environnement ne fait la même chose par défaut donc maintenant que c'est Gnome Shell c'est plus comme ça. Il faut changer tes habitudes. Test les autres environnements, tu verras que c'est très différent aussi. Sinon il me semble qu'il y a une extension qui fait la même chose.

stiela a écrit :

tout comme les boutons de fenêtres qui sont repassés à droite alors que j'avais déjà eu un certain temps d'adaptation lorsqu'ils étaient passés à gauche... bref.

Et bien ça c'est la communauté qui l'a voulu ! il y a eu un sondage et la majorité des utilisateurs préfèrent les boutons de fenêtre à droite plutôt qu'a gauche.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 24/10/2017, à 13:36)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1847 Le 24/10/2017, à 13:30

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

stiela a écrit :

- Pourquoi la barre de titre de fenêtres n'est plus fusionnée avec le panel haut ? C'était très bien comme ça... (je veux que mon écran affiche du contenu, pas des menus) tout comme les boutons de fenêtres qui sont repassés à droite alors que j'avais déjà eu un certain temps d'adaptation lorsqu'ils étaient passés à gauche... bref.

Le global menu me manque aussi (c'est la seule chose que je ne retrouve pas dans GS), je vais voir si l'extension Unite peut combler ce besoin.

Pour les boutons de fenêtre, c'est réglable d'un clic dans Gnome Tweak Tool : le sondage Ubuntu avait quasiment donné du 50-50 entre gauche et droite, les dévs ont laissé la possibilité de paramétrer ce point, j'ai remis à gauche, ça s'intègre très bien !

Hors ligne

#1848 Le 24/10/2017, à 13:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

stiela a écrit :

Trois choses :
- Je n'ai aucune mise à jour proposée dans l'app "Logiciels" depuis l'installation...
- Comment retrouver les multiples espaces de travail en rectangle ? J'avais l'habitude d'utiliser 9 bureaux (! je sais...) en prenant le bureau central comme bureau principal.
- Pourquoi la barre de titre de fenêtres n'est plus fusionnée avec le panel haut ? C'était très bien comme ça... (je veux que mon écran affiche du contenu, pas des menus) tout comme les boutons de fenêtres qui sont repassés à droite alors que j'avais déjà eu un certain temps d'adaptation lorsqu'ils étaient passés à gauche... bref.

En gros tu veux utiliser Ubuntu 16.04 avec Unity ? smile

Les logiciels qui conservent une barre en haut sont rares de nos jours, mais si tu tiens à la fusionner avec le panneau supérieur de GNOME Shell, il y a plein d'extensions qui le proposent

Dernière modification par Roschan (Le 24/10/2017, à 14:32)

Hors ligne

#1849 Le 24/10/2017, à 13:37

stiela

Re : Nouveautés dans Artful

@GammaDraconis : Merci... cependant concernant les bureaux je ne trouve pas d'option pour les remettre en rectangle, seulement en colonne (malgré Gnome Tweak Tools)

Hors ligne

#1850 Le 24/10/2017, à 13:38

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

voilà le résultat du sondage sur la position des boutons : https://insights.ubuntu.com/wp-content/ … ntrols.png


Nan en rectangle c'est pas possible, c'est uniquement en colonne. Mais il y a pleins d'autres environnements ou tu auras pas en rectangle non plus. ça change rien.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 24/10/2017, à 13:39)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne