Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2017, à 19:00

axel584

droits d'accès pour www-data

Bonjour,
Dans mon /var/www/html je met mes différents sites internet/applications web et je voudrais faire en sorte que des sites web que je développe puisse écrire des fichiers et que mon user puisse également écrire/effacer ces mêmes fichiers.
Du coup, j'imagine que je dois mettre mon user (axel) dans le même groupe que www-data, non ? Comment faire ça ? Est ce que je dois mettre axel dans le groupe www-data ou www-data dans le groupe axel ? (ou les deux ?)
Comment indiquer les droits par défaut lors de la création d'un nouveau fichier ? (si j'ai bien compris, pour que 2 users puissent partager des fichiers, il faut que la deuxième partie des droits contiennent w, par exemple : rwxrw-r--  C'est bien ça ?)

Merci pour vos explications,

Axel

Hors ligne

#2 Le 24/10/2017, à 22:19

J5012

Re : droits d'accès pour www-data

en fait quand le serveur est en production avec cette configuration fixe /var... (qui est obsolete : n'est plus conseillé pour les usages courants) les droit des fichiers doivent toujours etre www-data ... quand l'admin ou les devs sont amenés à les modifier, ils se placent toujours en edition avec les acces www-data (via la commande su) ...

de nos jours avec les ihm modernes, et l'usage habituelle, on n'utilise pratiquement pas ni www-data ni /var... on utilise les fonctionnalites de la "virtualisations des hotes" , mecanismes qui permettent la gestion des sites hotes à partir d'une zone admin aux droits reconfigurables (soit /srv...) ou d'une zone utilisateur (soit /home...)

si tu a vraiment besoin (l'application web est ancienne et ne peut etre portée) d'acceder en www-data à /var... , je te conseille fortement l'usage de la commande su ...

il faut eviter parce que tu debutes de melanger les droits d'acces (c'est ce qui arrive quand l'utilisateur fait partie de plusieurs groupes admin) des fichiers que tu crees ...

à fortiori quand les fichiers doivent etre accedes et modifies par des tiers ...

n'oublie pas : avant de poser des questions sur le forum, il y a la doc ...

Hors ligne