Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2017, à 09:32

M4

Espace entre les icones

Bonjour,

J'aimerai savoir comment modifier l'espace entre les icones dans les fenetres. Que ce soit avec Unity ou Gnome 3. Je trouve que l'espace entre les icones est trop eloigné surtout quand j'agrandi les icone.
Je voudrais réduire l'intervalle horizontal entre les icones et avoir un apercu un peu comme sur mon windows 10. En minimisant l'espace, ça me permettra d'avoir une meilleur vu d'ensemble.

Quelqu'un a une solution svp? Merci de votre attention


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Le message posté dans un autre sujet (résolu) est supprimé.

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/10/2017, à 12:09)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2017, à 10:35

M4

Re : Espace entre les icones

Personne n'a la solution svp? Si c'est pas possible dites le moi

Hors ligne

#3 Le 25/10/2017, à 11:08

michel_04

Re : Espace entre les icones

Bonjour,

Je n'ai pas de solution.
Mais, faire un up de ton fil de discussion une heure après ton premier message c'est un peu trop tôt, voir les règles du forum.
.
De plus, tu fais sortir ta demande d'aide des discussions sans réponse. Et c'est justement ces discussions sans réponse que regardent en priorité ceux qui pourraient t'aider.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/10/2017, à 11:10)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2017, à 12:37

Roschan

Re : Espace entre les icones

Dans les préférences du gestionnaire de fichiers, il faut désactiver le truc "vue expérimentale"

Dernière modification par Roschan (Le 25/10/2017, à 12:38)

Hors ligne

#5 Le 25/10/2017, à 12:45

Major Grubert

Re : Espace entre les icones

M4 : J'ai du mal à comprendre de quel espace tu parles.
Quelles icônes de quelles fenêtres ?
Dans le navigateur de fichiers ? Dans la barre principale (celle du haut) ? Dans le lanceur ? Dans l'exposé des fenêtres (celui auquel on accède par la touche <super>) ? Dans les boutons d'une application ? Si oui laquelle ?

Parce que selon le problème les solutions, si elles existent sont différentes. Dans la barre principale, le lanceur, l'exposé des fenêtres se sont des extensions qui permettent les réglages, dans les applications je ne sais pas.

Peut-être peux-tu faire une capture d'écran de ton problème ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 25/10/2017, à 14:42

M4

Re : Espace entre les icones

Merci de ta réponse. C'est dans le navigateur de fichier, voici un exemple de capture. Ici on voit que  l'espace entre les icônes est grand et je suis justement dans ce cas de figure.

http://cdn.makeuseof.com/wp-content/upl … png?x97327


Mais ca doit être possible vu que sur la capture ci dessous, on peut voir que l'espace entre les icones est réduit. On peut voir que dans ce cas , on a une meilleur vu d'ensemble sur les dossiers et c'est ce que cherche à faire.

https://blog.nizarus.tn/wp-content/uplo … Source.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/10/2017, à 14:48)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2017, à 15:14

inbox

Re : Espace entre les icones

Salut,

Il est possible d'agir dessus avec le zoom d'affichage du gestionnaire de fichiers. Cela se fait dans le préférences ou avec CTRL + molette ou CTRL + défilement (sur un portable).

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2017, à 15:19

Roschan

Re : Espace entre les icones

Il est surtout possible que ce soit :
- soit l'un des nombreux patchs que Canonical ajoutait aux logiciels ;
- soit que ta version est trop vieille.

Cette image https://blog.nizarus.tn/wp-content/uplo … Source.jpg c'est une version récente du gestionnaire de fichiers (Nautilus 3.22 ? 3.24 ? 3.26 ?) alors que d'après ta capture d'écran, tu utilises une version patchée par Canonical, sans doute la 3.20

Auquel cas il n'est pas possible de faire ce que tu recherches, à part si tu changes de version pour adopter Ubuntu 17.10 (mais c'est risqué)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2017, à 15:27

M4

Re : Espace entre les icones

Le ZOOM augmente la taille de l'icone mais pas l'espace entre les icones. Plus tu zoom, plus l'espace entre les icones s'agrandi. Du coup lorsque que ton icone est trop grosse, on ne voit que les icones verticales. Il faudrait justement que non seulement on puisse reduire l'espacement mais que cette espace ne soit pas modifié en zoomant; on aurait des grosses icones mais  aussi rapproché un peu comme sur Windows 10

Hors ligne

#10 Le 25/10/2017, à 15:34

M4

Re : Espace entre les icones

Mon gestionnaire de fichiers est Nautilus 3.18, mais j'utilise comme même Ubuntu 16.04 qui est assez récente. Cela veut dire que les versions antérieurs de ubuntu ne se limite qu'à 3.18 ou inférieur? Alors que Nautilus est déjà à la 3.26 sur d'autres distribution.

Hors ligne

#11 Le 25/10/2017, à 15:39

M4

Re : Espace entre les icones

Possible que ça n'a rien à voir avec Nautilus 3.18. Voici une capture que je viens de choper basée sur la même version que moi. Ici les icônes sont rapproché en zoom. Moi si je zoom comme ca, je n'ai que 2 colonnes d'icones.
nautilus

Dernière modification par M4 (Le 25/10/2017, à 15:42)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2017, à 15:55

Roschan

Re : Espace entre les icones

Ça c'est une version non patchée, regarde les décorations de fenêtres.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2017, à 16:15

M4

Re : Espace entre les icones

je comprends pas, version patchée et non patchée. Peux tu m'expliquer la différence?

Hors ligne

#14 Le 25/10/2017, à 16:30

Roschan

Re : Espace entre les icones

Le logiciel est modifié sur certains points par des bouts de code nommés "patchs", parce que l'entreprise qui fait Ubuntu n'aimait pas certains aspects par défaut du logiciel.

Le patch le plus visible est celui relatif aux décorations de fenêtres (toi tu as une barre exprès pour les boutons fermer/maximiser/minimiser alors que la version par défaut intègre ces boutons à la barre où se trouve l'adresse et les autres boutons), mais il y a manifestement aussi un patch exprès pour espacer de force les icônes. Tu n'as pas vraiment moyen de le retirer.

Dernière modification par Roschan (Le 25/10/2017, à 16:31)

Hors ligne

#15 Le 25/10/2017, à 16:51

M4

Re : Espace entre les icones

Je tiens à préciser, toutes les captures d'ecran que j'ai posté sont des exemples que j'ai chopé dans des sites. Je n'ai pas posté les miennes car sur ce forum on ne peut pas insérer directement l'image a partir de mon disque dur. j'ai voulu faire simple et plus vite juste pour montrer la disposition des icones.

C'était juste pour dire que sur  ma décoration des fenêtres que j'ai la version par defaut  qui integre ces boutons à la barre où se trouve l'adresse et les autres boutons

Hors ligne

#16 Le 25/10/2017, à 17:24

Major Grubert

Re : Espace entre les icones

Je n'ai rien trouvé sur un réglage possible de cet espacement, cependant j'ai pu constater une différence notable, dans la version Ubuntu 17.10 entre le navigateur de fichier d'Ubuntu, (où l'espace est très réduit entre les icônes, à mon goût, mais qui pourrait te convenir) et celui de Gnome Shell. C'est évidemment le même navigateur de fichier mais celui d'Ubuntu (quand on utilise la session par défaut) n'a pas la même apparence que celui de la session Gnome. Enfin je crois.

Il doit bien y avoir un réglage quelque part mais je ne l'ai pas trouvé. Dans l'éditeur de configuration (dconf-editor) les réglages quant à cette vue (org.gnome.nautilus.icon-view) ne portent pas sur ça.

Je n'ai donc pas de solution à te proposer, à part mettre à niveau Ubuntu, et utiliser la version par défaut d'Ubuntu 17.10, mais c'est un gros changement pour une petite chose à régler.

Dernière modification par Major Grubert (Le 25/10/2017, à 17:27)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 25/10/2017, à 17:26

inbox

Re : Espace entre les icones

C'est peut-être le thème utilisé ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#18 Le 25/10/2017, à 17:35

Roschan

Re : Espace entre les icones

Tu ne sais pas mettre une image en ligne ?! neutral on ne peut pas dire que tu simplifies les choses roll

Je ne sais pas à quel point les patchs ont évolués selon les versions ni à quel point ils se manifestent selon l'environnement utilisé, mais normalement ils existent. Ton image vient de cet article http://www.omgubuntu.co.uk/2016/02/ubun … f-nautilus qui date du développement de la version 16.04 et qui explique qu'ils préféraient le gestionnaire de fichiers en version 3.14 plutôt que le 3.18 (remarque la légende sous la photo, qui explique bien qu'il s'agissait de la version ALPHA, c'est à dire expérimentale, et qu'ils ont par la suite changé d'avis et n'ont jamais intégré le logiciel dans cet état pour la version finale), et à en juger par le numéro de version https://packages.ubuntu.com/fr/xenial/nautilus du paquet, le résultat distribué doit plutôt être un mix des deux versions...

Et la version 3.14 avait des icônes espacés, voilà tout.

Dernière modification par Roschan (Le 25/10/2017, à 17:38)

Hors ligne

#19 Le 25/10/2017, à 17:43

Major Grubert

Re : Espace entre les icones

inbox a écrit :

C'est peut-être le thème utilisé ?

Oui ça doit être ça.

Avec Adwaita (le thème Gnome par défaut) j'ai ça :
1508949625.png

Tandis qu'avec Ambiance (le thème Ubuntu par défaut) j'ai ça :
1508949743.png

Essaye d'autres thèmes M4, peut-être.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#20 Le 25/10/2017, à 17:52

Roschan

Re : Espace entre les icones

Major Grubert a écrit :
inbox a écrit :

C'est peut-être le thème utilisé ?

Oui ça doit être ça.

Avec Adwaita (le thème Gnome par défaut) j'ai ça :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1508949625.png

Tandis qu'avec Ambiance (le thème Ubuntu par défaut) j'ai ça :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1508949743.png

Essaye d'autres thèmes M4, peut-être.

Jsuis époustouflé par vos propositions hors-sujets, là tu présentes une version du gestionnaire de fichiers où les icônes sont DÉJÀ rapprochées par défaut, ce que tu montres c'est la version 3.26, lui il est avec une version 3.14, et il a déjà expliqué avoir essayé avec Unity c'est à dire avec Ambiance. De toutes manière le décalage présenté sur tes images est de 6 ou 7 pauvres pixels (et si tu as changé de thème en modifiant la session utilisée, le paramètre "utiliser les vues expérimentales" a peut-être changé aussi)

Hors ligne

#21 Le 25/10/2017, à 17:57

Major Grubert

Re : Espace entre les icones

Je n'ai pas changé de session, évidemment.
On a trouvé que le paramètre est dans le thème (puisque rien qu'en changeant de thème, on change l'espace entre les icônes), on lui propose de changer de thème pour voir ce que ça donne avec d'autres thèmes.
C'est pas du tout hors sujet.

Il est même fort possible que ce soit géré dans le fichier nautilus.css du thème, en réglant le paramètre :

.nautilus-canvas-item {
    border-radius: 5px;
}

Mais c'est pousser le hors sujet un peu loin, j'imagine.
Qu'en dit Sa Suffisance ?

Dernière modification par Major Grubert (Le 25/10/2017, à 18:03)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#22 Le 25/10/2017, à 18:03

Roschan

Re : Espace entre les icones

Major Grubert a écrit :

Je n'ai pas changé de session, évidemment.
On a trouvé que le paramètre est dans le thème

Non, tu as trouvé que ce paramètre peut en partie être modifié par le thème pour la version 3.26, ce n'est pas vraiment la même chose. Si il s'agissait purement d'un problème de thème, les développeurs de Nautilus n'auraient pas eu à introduire eux-mêmes cette nouvelle disposition rapprochée à partir des versions 3.16/3.18, ça ne sert donc à rien de s'acharner à vouloir hacker du CSS, excuse-moi si cette réaliste constatation te semble hautaine smile

Dernière modification par Roschan (Le 25/10/2017, à 18:05)

Hors ligne

#23 Le 31/10/2017, à 09:17

M4

Re : Espace entre les icones

Etant sur Nautilus 3.18 sur ubuntu 16.04; Y'at'il  un moyen de mettre à jour Nautilus vers la 3.20?

Hors ligne

#24 Le 01/11/2017, à 01:04

M4

Re : Espace entre les icones

J'ai suivi  ce petit tuto https://youtu.be/ZdQVGBdqikc  , j'ai donc pu forcer l'installation de gnome 3.20. Les icônes sont espacées exactement comme je le veux. Seul bémol mon thème GTK3 ainsi que d'autres ne sont plus compatibles. Mais j'avais pas mal de jolis thèmes qui n’étaient pas compatible avec gnome 3.18 et qui le sont avec la 3.20. je vai comme même observer si j ai pas de bugs.

Hors ligne

#25 Le 01/11/2017, à 11:47

Roschan

Re : Espace entre les icones

Les thèmes sont souvent réédités à chaque version de GNOME, il suffit sans doute de les re-télécharger

Hors ligne