Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2017, à 14:08

Freco_1

Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Bonjour à tous,

Je crée ce post pour discuter de la place de Toutou/ Puppy Linux sur ce forum.

En effet, lorsque l'on discute sur différents post de distributions légères pour avoir une usage bureautique confortable, dès que l'on cite les performances de Toutou/Puppy Linux sur les ordinosaures, apparaissent régulièrement des posts de rappel à l'ordre concernant les faiblesses de sécurité de cette distribution ne fonctionnant qu'en root, ainsi que l'inadaptation de cette distribution pour les débutants ou encore des enfants.
Et ensuite, pas de possibilité de discuter avec ces personnes sur les points qu'elles avancent (aucune réponse).

D'où l'intérêt de ce post pour débattre de l'intérêt et des limites de Toutou/Puppy Linux pour un débutant sur ordinosaure (ordinosaure : notion vague que je ramènerais à un vieil ordinateur (10 ou 15 ans mini suivant spec) ne permettant plus de faire tourner confortablement une distribution classique même allégée (Lubuntu par exemple).

Voici donc les points régulièrement cités  concernant Toutou/ Puppy Linux:


SECURITE :
1) "Toutou Linux ne fonctionne qu'en root. Cela veut dire qu'un script exécuté à partir du navigateur web peut créer des dommages au système, ou supprimer des données personnelles. Il est follement imprudent de naviguer avec."
De même que l'utilisation "mono-session" ne permet pas à plusieurs  utilisateurs de ne pas toucher aux données des autres (possibilité de suppression hasardeuse de fichiers)
=> Je comprends que techniquement, on ne bénéficie pas de la sécurité apportée par la distinction user/root avec mot de passe qui fait la réputation des systèmes Unix, mais je ne comprends pas pourquoi "cette faille" montrerait plus de faiblesse que Windows répandu à plus de 90% sur les PC personnels sans code administrateur.
Du plus, les hackers mal intentionnés devraient être motiver pour écrire des scripts destinés aux utilisateurs de Puppy qui représentent peut être 1% des Linuxiens, eux-même représentant environ 1% des utilisateurs de PC de bureaux... Soit 0,01% d’usager sur la toile! 

2) "Des données personnelles peuvent être effacées sans la protection du mot de passe root."
=> En effet, cela n'est pas protégé comme sur les autres distributions, mais qu'elle différence de sécurité avec Windows utilisé en mono-utilisateur? Et est-ce le critère primordial dans la recherche de restauration d'un ordinosaure?

3) "Toutou Linux ne fonctionne qu'en Live, et est juste un superbe outil de dépannage."
=> L'utilisation des fichiers de sauvegarde permet un usage confortable de la distribution.
Il est d'ailleurs possible de l'installer classiquement sur le disque dur (utile pour les processeurs très vieux (Pentium 2 ou certains 3) ou pour rassurer les débutants.
Il est vrai que l'usage "différent" avec le chargement en RAM du système peut perturber les débutants qui ne veulent pas changer leur conception d'un OS.
Et Puppy est clairement orienté débutant avec des explications à chaque étape (voire même beaucoup de texte à lire!) pour faciliter l'usage à long terme, en plus de la doc en ligne.
Puppy associe donc un système astucieux abordable aux débutants cherchant une distro permettant de BOOSTER nettement les performances d'un ordinosaure, ce qui est souvent l'argument numéro 1 de la recherche de distribution dans ce cas, en plus de la facilité.

Un bon point pour la sécurité de Toutou, le pop-up au démarrage proposant de configurer facilement les différents ports réseau via un pare-feu.



DISTRIBUTION POUR DEBUTANTS SUR ORDINOSAURE :

Si l'on part sur ces trois critères qui peuvent permettre à un débutant d'être satisfait de son ordinosaure :

1) la rapidité d'exécution
2) la facilité d'utilisation
3) l'accès facile aux logiciels usuels (Firefox/ LibreOffice/ client de messagerie...)

et que l'on regarde ce que propose les distributions de légères de référence:


Les distributions en installation classique :

_Lubuntu :
    1) rapidité : NON, la 16.04 devient trop lourde pour les PCs d'un certain âge (ordinosaure)
    2) facilité : OUI
    3) logiciels : OUI, logiciels facilement accessible via la logithèque intégrée

_AntiX FULL (installation classique):
    1) rapidité : Ok pour la version 13, mais la 17 est limité pour un usage bureautique complet (ordinosaure). Satisfaisant pour un usage LEGER ou spécifique.
    2) facilité : OUI, mais recourt systématique à la configuration par fichiers textes, et le conky orienté utilisateur avancé.
    De plus, il faut exploiter les logiciels légers (excellent choix) pour en tirer parti sur ordinosaure, ce qui est moins accessible aux débutants.
    3) logiciels : OUI, dès l'installation, il y a tout, du léger comme du lourd!
   


Les distributions en installation frugale (en mémoire vive depuis le disque dur) :

_Toutou/ Puppy :
    1) rapidité : OUI, même avec 256Mo, l'ancienne version (plus légère) de 2010 réactualisé (version 4.3.6) en 2015 permet d'avoir satisfaction sur un Pentium 3 (voire un Pentium 2 si navigation sur sites web légers)
    2) facilité : OUI, tout est accessible en 1 clic à partir des pop-up lors du lancement de Toutou.
    Tout est fait pour rendre accessible l'usage frugale.
    3) logiciels : oui, les principaux logiciels sont disponibles, directement en français depuis Toutou, en cherchant sur le site de Toutou pour la version anglophone.
    Offre logicielle moins complète que les debian-based, mais l'essentiel est là!
   
_AntiX base en mode persistent/ frugale:
    1) rapidité : oui, uniquement si on a suffisament de RAM (1Go) et encore..., à cause d'une iso trop lourde (640Mo)
    2) facilité : NON : l'usage du mode persistent/frugale nécessite une expérience minimal (idéalement connaissance de Puppy) en plus de la connaissance de Debian.
    3) logiciels : NON, il n'y a que Firefox, et l'installation de logiciels supplémentaires demande une expérience en mode persistant/frugale en plus de bien connaître Debian.

_Debian Dog : (une Debian-Live 100%, construite à la façon de Puppy avec des iso de 160Mo (JWM minimaliste) à 260Mo (XFCE logiciels comme Puppy)
    1) rapidité : OUI! Je découvre, les premiers tests sont très encourageants!
    2) facilité : NON clairement. Il faut des très bonnes connaissances de Puppy ET Debian. La documentation est légère (version non officielle).
    3) logiciels : OUI! Sur la version XFCE, on a accès à l'essentiel, le reste pouvant se charger depuis les outils Debian
   
_Slitaz : système minimaliste qui tourne en live, mais ne propose qu'une installation classique
    1) rapidité : OUI, impressionnante! La compression des paquets/ isos est impressionnante!
    2) facilité : oui mais n'existe qu'en version rolling release maintenant
    3) logiciels : NON, il n'y a pratiquement rien à au départ à part Midori (web léger), et l'installation de logiciels usuels supplémentaires n'est pas directe.

_Nano Linux (basé TinyCore Linux, l'OS modulaire à grand potentiel, ici en version "bureau" extrêmement léger avec nano-X à la place de X11...): pour le fun! A tester!
    1) rapidité : OUI, impressionnante! Censé faire tourner des ordinosaures respectables! RAM nécessaire 64Mo pour tourner en RAM!
    2) facilité : OUI
    3) logiciels : NON, navigation web avec Dillo only. Logiciels extrêmement légers mais intéressants!



Parmi les distributions confortables sur ordinosaure (uniquement les distrib basé sur un fonctionnement en mémoire vive), accessibles aux débutants et permettant d'avoir un usage bureautique satisfaisant, je ne vois rien d'autres que Toutou/Puppy Linux.
Merci de m'indiquer d'autres solutions réalistes (tournant donc en RAM), notamment pour les détracteurs de Puppy, pour mieux conseiller les débutants.



Présentation plus complète de Toutou/ Puppy Linux :
.Fonctionnement en mémoire vive : le système d'exploitation compressé (entre 120Mo et 250Mo) se charge en mémoire vive depuis un CD ou une clé USB (live CD/USB) ou depuis le disque dur (installation frugale)
Le temps de chargement du système en mémoire vive peut être long (surtout si cela vient d'un CD).
Une fois chargé, le fonctionnement complètement en RAM permet de BOOSTER l'exécution des programmes, le processeur n'ayant plus besoin d'accéder au disque dur pour lancer les programmes (accès très lent comparé à l'accès à la RAM).
.Sauvegarde des modifications: à l'extinction, tout ce qui a été fait durant la session est supprimé (la RAM se vide).
C'est pour cela qu'est proposé à l'utilisateur lors de l'extinction de créer un fichier de sauvegarde sur le disque dur, clé USB ou CD ré-inscriptible mémorisant ainsi les logiciels supplémentaires, les réglages et les documents créer.
.Logiciels installés: ensemble de logiciels légers (bon navigateur web + client messagerie + bureautique légère + une multitude d'outils pratiques)
.Logiciels supplémentaires: les principaux logiciels utilisés sont téléchargables directement depuis le bureau, et installable en 1 click. Les autres logiciels sont disponibles sur le forum ou divers dépots sur internet.
.Bureau : traditionnellement, le gestionnaire de fenetre JWM est utilisé avec les principaux logiciels accessibles par raccourcis sur le bureau (Rox).
.Gestion du projet : Barry Kauler l'initiateur de projet s'en est éloigné, plusieurs contributeurs gèrent une branche officiel de puppy, d'où la multiplication des versions.
.Mises à jour : rien d'automatique il faut trouver les éventuelles mises à jour sous la forme de paquets, ou remplacer le fichier compressé du système par la dernière version
.Remasterisation : il est possible de reconstruire facilement une image iso avec son Toutou personnalisé.
.Fun: le projet est réputé par une image décontracté (thème du chien présent sur le menu/icône des paquets, son d'aboiment à la mise à jour du menu...), à l'opposé de la rigueur d'un Debian, ou de la précision de sortie des Ubuntu.
.Utilisateur root : lié à cet aspect décontracté, pas de mot de passe administrateur pour accèder à la racine du système.
.Ambiance visuel: JWM est souvent critiqué pour son manque de sex-appeal, d'où de nombreuses variantes avec openbox/LXpanel ou XFCE disponibles
.Internationalisation: historiquement uniquement en Anglais par soucis de légèreté (d'où la création de la version françisé "Toutou Linux"), depuis 2010, Puppy Linux permet une francisation à l'aide d'un simple paquet à charger "langpack-fr" intégrant l'énorme travail de traduction.
Les versions de "Toutou Linux" sont depuis des adaptations personnelles des versions officielles.

Dernière modification par Freco_1 (Le 24/10/2017, à 14:38)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#2 Le 24/10/2017, à 14:53

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Ben tiens ce matin j’ai testé kiss0s .ca marche plutôt pas mal c’est un peu pour barbue..... mais tu mettrais ça ou dans ta liste par curiosité ?

Hors ligne

#3 Le 24/10/2017, à 15:00

Freco_1

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Oui en effet, je suis fan! Et je m'en inspire pour construire ma Debian-minimaliste "Geek".
Juste que le sujet concerne les conseils pour débutants sur ordinosaure...
Sinon, AntiX reste bien plus légère que la kissOS (entre 45 et 75 Mo de RAM au démarrage, suivant l'écran et sa résolution, à côté de 200Mo pour la kissOS).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#4 Le 24/10/2017, à 15:06

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Chez bien désolé mais kissO y’a pas photo lol

Hors ligne

#5 Le 24/10/2017, à 20:59

jibel

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

@freco_1,
Ah bien voila un truc pour les vioques? dont je fais partis, j'ai la chance de voir l'installe de fred  Bezies virtualbox de la kissOs 7, mine de rien c'est intéressant, je crois que je vais oser cette installe la . Je verrais si je la garderais ou non? allons-y ... lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 24/10/2017, à 21:19

Freco_1

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

jibel a écrit :

@freco_1,
Ah bien voila un truc pour les vioques?

?
J'avoue, j'vois pas le rapport...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#7 Le 24/10/2017, à 21:42

jibel

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Freco_1 a écrit :
jibel a écrit :

@freco_1,
Ah bien voila un truc pour les vioques?

?
J'avoue, j'vois pas le rapport...

C'est de l'humour M'sieur! big_smile En plus je suis intéressé par cet OS ! vraiment ! wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 25/10/2017, à 17:30

Ayral

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

J'ai longtemps été intéressé par l'utilisation des ordinosaures, notamment dans le cadre associatif.

J'ai un peu changé de point de vue, même si l'obsolescence  reste un problème. Mais bon faut quand même pas exagérer. Un pc de + de 10 ans, avec très peu de mémoire, un disque dur de récup, une fréquence antédiluvienne, je crois que c'est cuit. Dans une déchetterie, ces machines sont traitées pour y récupérer ce qui peut l'être (métaux, cuivre etc...) et ça va.

Dans des entreprises de reconditionnement on trouve de très bon PC desktop ou laptop, âgés de 3 ou 5 ans, de très belles machines professionnelles Dell ou Hp ou autres, une fois équipées d'une 16.04 LTS elles marchent du feu de dieu pour 300 à 500 € (à peu près). Parfois les reconditionneurs testent les batteries et les changent si nécessaire. Garantie de 6 mois à 1 an.

Il y a deux ans (03/06/2015) voici le devis que j'ai eu pour l'école primaire du village d'à côté : Dell Latitude E6410 Core-i5 2,67Ghz - 4Go - 160Go - DVD - Win 7_PRO
Total TTC pour 10 machines livraison comprise : 1 398,00 €

Commande passée, l'instit ne m'a jamais fait signe de vie donc tout va bien.

Pour des HP Elite book 8440P Core-i5 2,4Ghz - 4Go - 250Go - DVD - Win 7_PRO la facture pour 10 machines montait à 1 734,00 € dans les mêmes conditions, j'ai choisi les Dell.
Pour 1 pc ou pour 10 le port est le même.

Bon à ce tarif, franchement, j'allais pas emm... l'instit avec du Puppy ou des ordinosaures. Comme je ne vis pas sur la commune même je ne lui ai pas proposé Ubuntu d'autant que Windows 7 pro marche très bien (Aïe pas taper).

Tout ça pour dire qu'à partir d'un moment il faut savoir faire une croix sur les vieilles choses (dont je fais partie), quitte à les considérer comme des pièces de collection, comme des voitures anciennes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#9 Le 25/10/2017, à 17:58

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Pas forcément ayral je prends mon cas . Je viens de lâcher deux bras une jambe un œil pour mais vieux jours qui sont déjà là cela dit ! Plus quelques travaux qui vont avec dans un nouvel appartement. Donc j’ai pas forcément 1€ à mettre dans un pc neuf ce qui me ferais pourtant bien plaisir.donc le vieux p4 32 bit tournera jusqu’à ce que mort s’en suive pour le moment. Le problème serait plutôt l’ abandon du 32 bit part beaucoup de distribution ce que je comprends ! Est quand tu regarde l’économie actuelle ce n’est pas vraiment le printemps. Ah si à coup de crédit comme la plupart des jeunes..... y’a pas mieux pour te foutre dans la M.... ! Donc moi je l’aime mon vieux clou surtout en ce moment lol

Hors ligne

#10 Le 25/10/2017, à 21:41

Freco_1

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Ayral a écrit :

J
J'ai un peu changé de point de vue, même si l'obsolescence  reste un problème. Mais bon faut quand même pas exagérer. Un pc de + de 10 ans, avec très peu de mémoire, un disque dur de récup, une fréquence antédiluvienne, je crois que c'est cuit.

HORS SUJET.

La question n'est pas de savoir si l'on doit ou pas s'occuper des ordinosaures, mais COMMENT conseiller les débutants souhaitant refaire revivre leur vieux PCs.

Libre à toi de faire ce que tu veux, et ce n'est pas toi qui va me séparer de mon Dell de 15 ans d'âge, avec lequel je m'éclate à trouver le moyen le plus efficace pour l'exploiter pleinement.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#11 Le 25/10/2017, à 22:56

Ayral

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Pas de problèmes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#12 Le 26/10/2017, à 09:08

LeJediGris

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

jack a écrit :

Pas forcément ayral je prends mon cas . Je viens de lâcher deux bras une jambe un œil pour mais vieux jours qui sont déjà là cela dit ! Plus quelques travaux qui vont avec dans un nouvel appartement. Donc j’ai pas forcément 1€ à mettre dans un pc neuf ce qui me ferais pourtant bien plaisir.donc le vieux p4 32 bit tournera jusqu’à ce que mort s’en suive pour le moment. Le problème serait plutôt l’ abandon du 32 bit part beaucoup de distribution ce que je comprends ! Est quand tu regarde l’économie actuelle ce n’est pas vraiment le printemps. Ah si à coup de crédit comme la plupart des jeunes..... y’a pas mieux pour te foutre dans la M.... ! Donc moi je l’aime mon vieux clou surtout en ce moment lol

Salut

C'est quoi comme P4 ? car à partir de Prescott (série 6XX) ils sont 64 bits....

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#13 Le 26/10/2017, à 09:37

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

 lscpu
Architecture :                           i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :  32-bit, 64-bit
Boutisme :                               Little Endian
Processeur(s) :                          2
Liste de processeur(s) en ligne :        0,1
Thread(s) par cœur :                     2
Cœur(s) par socket :                     1
Socket(s) :                              1
Identifiant constructeur :               GenuineIntel
Famille de processeur :                  15
Modèle :                                 4
Nom de modèle :                          Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
Révision :                               3
Vitesse du processeur en MHz :           3000.042
BogoMIPS :                               6002.08
Cache L1d :                              16K
Cache L2 :                               2048K
Drapaux :                                fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm constant_tsc pebs bts cpuid pni dtes64 monitor ds_cpl est cid cx16 xtpr
cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 4
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
stepping	: 3
microcode	: 0x5
cpu MHz		: 3000.042
cache size	: 2048 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 5
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm constant_tsc pebs bts cpuid pni dtes64 monitor ds_cpl est cid cx16 xtpr
bugs		:
bogomips	: 6002.08
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 4
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
stepping	: 3
microcode	: 0x5
cpu MHz		: 3000.042
cache size	: 2048 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 5
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm constant_tsc pebs bts cpuid pni dtes64 monitor ds_cpl est cid cx16 xtpr
bugs		:
bogomips	: 6002.78
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
 lsb_release -a
LSB Version:	n/a
Distributor ID:	ManjaroLinux
Description:	Manjaro Linux
Release:	17.0.5
Codename:	Gellivara

comme ca ta la totale lol

Dernière modification par jack (Le 26/10/2017, à 09:43)

Hors ligne

#14 Le 26/10/2017, à 10:21

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

@lejedigris comme tu peu le constater c’est pas une bête de guerre en plus la distribution est en fin de vie pour la 32 bit sad

Hors ligne

#15 Le 26/10/2017, à 11:56

LeJediGris

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

re-

Nom de modèle :                          Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
Révision :                               3
Vitesse du processeur en MHz :           3000.042
BogoMIPS :                               6002.08
Cache L1d :                              16K
Cache L2 :                               2048K

C'est donc:
Pentium 4 630     3,00 GHz     800 MT/s     15 ×     16 Kio(L1)     2 Mio(L2)     84 W     LGA775

Wikipedia a écrit :

Tous les modèles 6xx supportent les technologies Hyper-Threading, Execute Disable Bit et Intel 64. Les modèles 6x2 sont équipés en plus de la technologie Vanderpool pour la virtualisation.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#16 Le 26/10/2017, à 12:15

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Merci je vais essayer de tester tout cela dès que j’ai un peu moment ( va falloir que je refasse tous les hd) je te confirme c’est bien 630 sur une socket 775 après ci ça passe ça va être super . Mais je vais tester ça le plus rapidement possible.
A+ je vais à la sieste smile a voir ci la carte m’envoie pas balader est le bios avec enfin toute façon je testouillé tous cela

Dernière modification par jack (Le 26/10/2017, à 12:19)

Hors ligne

#17 Le 26/10/2017, à 13:17

LeJediGris

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Re-

Essaye avec une Live session d'abord !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#18 Le 26/10/2017, à 17:07

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

@LeJediGris
ça marche

cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=ManjaroLinux
DISTRIB_RELEASE=17.0.6
DISTRIB_CODENAME=Gellivara
DISTRIB_DESCRIPTION="Manjaro Linux"
lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :  32-bit, 64-bit

j'ai installer tous ça en dur pour faire un test sur un hd poubelle tous tournes .j'ai plus qu'a faire tout cela au propre ,bon j'ai pas encore toucher au noyau. pour le moment ,vue que c'est une rooliing .est quand j'ai vue passer wayland dans les mises a jours j'me suis dit ça va coincer avec ma vielle carte graphique toute pour.... mais  mème pas ! ma juste changer le driver ! semaine prochaine je c'est ce qui me reste a faire.par contre il faut vraiment que je trouve un navigateur plus léger que ff ,il me met le cpu au taquet !!!:) est dans mon élans j’en est profiter pour changer la pile du bios ce qui m’a bien foutu le souck au départ heureusement wikiarch était là car c’est plus le genre de commande que j’emploie tous les jours !

Dernière modification par jack (Le 26/10/2017, à 17:35)

Hors ligne

#19 Le 26/10/2017, à 20:01

Freco_1

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

jack a écrit :

@lejedigris comme tu peu le constater c’est pas une bête de guerre

Encore moins pour mon PC principal, où je teste la légèreté des logiciels/ distrib!

J'me prends au jeux:

~$ lscpu
Architecture :        i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit
Boutisme :            Little Endian
Processeur(s) :       1
Liste de processeur(s) en ligne : 0
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 1
Socket(s) :           1
Identifiant constructeur : GenuineIntel
Famille de processeur : 15
Modèle :             1
Nom de modèle :      Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.80GHz
Révision :           2
Vitesse du processeur en MHz : 1794.449
BogoMIPS :            3588.89
~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 1
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.80GHz
stepping	: 2
microcode	: 0x3
cpu MHz		: 1794.449
cache size	: 256 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pebs bts eagerfpu
bugs		:
bogomips	: 3588.89
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 32 bits virtual

Je comprends mieux pourquoi j'avais vu un P4 tourner correctement avec Kubuntu 16.04, alors que je galère avec Debian 9 LXDE (ça passe limite avec i3+surf+résolution réduite)...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#20 Le 26/10/2017, à 20:35

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Oui mais je vois 17.10 dans ta signature tu dois avoir plus gros parce ci je mais une distribution Ubuntu avec mes 3 giga de ram le pc saute au plafond bon j’arrive déjà à faire tourné la bestiole en 64 bits chuis heureux bon je mets pas la cartes graphique vous allez vous moqué. lol

Hors ligne

#21 Le 27/10/2017, à 07:53

Freco_1

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

J'ai aussi un autre PC, un Dell Optiplex 760 Core 2 duo avec 4Go de RAM, où j'ai pu testé en effet la nouvelle interface Ubuntu, mais il n'est pas chez moi. Ici, j'ai 2 Debian 9 (i3 base LXDE + minimaliste en cours), une Lubuntu et une petite dizaine de Puppies.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#22 Le 27/10/2017, à 10:13

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

C’est bien debian au moins c’est stable ...... 10 puppies ça fait beaucoup tu les accouples entre elles ! lol

Hors ligne

#23 Le 27/10/2017, à 10:39

Freco_1

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

jack a écrit :

C’est bien debian au moins c’est stable ...... 10 puppies ça fait beaucoup tu les accouples entre elles ! lol

Après, pour l'usage que j'en fais, Debian unstable me convient aussi en stabilité. C'est surtout le coté "brut", 100% libre, instructif et configurable/contrôlable (minimalisme) qui m'intéresse.

Pour Puppy, l'installation frugale (un simple dossier avec les archives du système compressées à charger en RAM), permet d'en installer autant que l'on veut sur la même partition... Sachant que la place nécessaire mini peut être inférieur à 200Mo, y a de la marge!
Et ensuite, il reste à mettre à jour Grub 2 après avoir complété le fichier /etc/grub.d/40_custom.
Faut pas se priver!
big_smile


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#24 Le 27/10/2017, à 10:47

jack

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

Pour le côté brut y’a arch..... mais c’est pointu. Trop pour moi en tout cas est une mentalité un peu à part que je n’aime pas vraiment. Pour ça que j’ai mis Manjaro c’est stable est pas du tout dans le même esprit beaucoup plus convivial

Hors ligne

#25 Le 27/10/2017, à 11:01

Freco_1

Re : Toutou/ Puppy Linux - Sécurité - Débutants sur ordinosaure

jack a écrit :

Pour le côté brut y’a arch..... mais c’est pointu.

Niveau instructif c'est pas mal apparemment (jamais installé directement, juste installé Manjaro 2 fois, mais pas spécialement léger, mais ça m'a fait découvrir et adopter i3!), juste que ce n'est pas 100% libre, et autant apprendre la base des distributions que je diffuse principalement (Ubuntu et Mint).

jack a écrit :

Trop pour moi en tout cas est une mentalité un peu à part que je n’aime pas vraiment.

Que veux-tu dire par là?


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne