Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2017, à 16:19

Claudia JSF

[Android] Quelles appli pour le respect de la vie privée?

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Smartphone sous Androïd (Je sais c'est pas ce qui se fait de mieux mais....)
Alors pour essayer de ne pas être envahi complètement par Google & Co, je propose que l'on établisse une liste des diverses appli
utilisables sous Androïd qui sont les plus respectueuses de notre vie privée (ce post n'est donc pas un lieu pour tergiverser mais bien
pour aider, une critique brève peut néanmoins être faîte pour casser les idées reçues ou guider nos choix)

Je commence:
- Qwant (Moteur de recherche)
- Firefox (Navigateur)
- K9-Mail (Messagerie)
- OSMAnd (GPS)
- VLC (lecteur vidéo et audio)
- NewPipe (youtube)
- Silence (SMS chiffré)
- Dandelion
- Mastalab
- PDF viewer

N'hésitez pas à allonger la liste.
Merci pour votre participation

Claudia

PS: on fera des catégories si la liste s'étoffe de trop!!!
PS2: une petite description entre parenthèses lorsque c'est possible

Dernière modification par Claudia JSF (Le 27/10/2017, à 17:55)


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2017, à 17:24

téo8

Re : [Android] Quelles appli pour le respect de la vie privée?

Salut smile

J'en rajoute :
-NewPipe (youtube)
-Silence (SMS chiffré)
-Dandelion
-Mastalab
-PDF viewer

Voilà smile

Hors ligne

#3 Le 27/10/2017, à 18:11

krodelabestiole

Re : [Android] Quelles appli pour le respect de la vie privée?

il faut surtout installer le market alternatif f-droid, tu seras à peu près sûr d'installer des applications libres et respectueuses de la vie privée : https://f-droid.org/fr/packages/

Hors ligne

#4 Le 27/10/2017, à 21:38

alex2423

Re : [Android] Quelles appli pour le respect de la vie privée?

Le top du top est d'installer une custom ROM sans google apps comme lineOS : https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS
cependant cela nécessite de rooter son téléphone (flasher 3 fois). Sur les forums de téléphone, pas de mal de doc la dessus.

L'utilisation de playstore alternatif est en effet interessant mais cela n'a pas de sens à mon gout si l'on se connecte au playstore avec un compte Google. Google propose une API de localisation. Certaines applications comme la voyage-sncf, ratp l'utilise. Cette API tourne en permanence pour nous localiser. Si on se connecte pas au play store; on fait "chier" Google pour nous localiser.

Je pense que le principal c'est de ne jamais se connecter au Google play store et utiliser les alternatifs.
La mère Zaclys a fait une excellent doc sur son wiki : https://wiki.zaclys.com/index.php/D%C3% … ne_Android

Hors ligne

#5 Le 28/10/2017, à 06:01

SangokuSS

Re : [Android] Quelles appli pour le respect de la vie privée?

Bonjour,

Voici ma contribution ! J'ai rédigé cet article sur les applications que j'utilise sur mes appareils mobiles :
https://www.svtux.fr/svtux/svtuxboxproj … phone.html

Extrait de ma liste :
- Etar : une application permettant de remplacer l'agenda par défaut de Google pour une alternative libre.
- K-9 Mail : une application de courrier électronique libre pour Android.
- Silence : une application libre permettant de chiffrer vos SMS, issu d'un fork du logiciel TextSecure.
- Amaze : une application "explorateur de fichiers" libre pour Android.
- Chat Secure : cette application permet de chiffrer toutes vos conversations avec le protocole « XMPP » et OTR.
- Focus : Firefox Focus est un navigateur Internet simplifié sur Android. Il bloque les publicités intempestives et protège votre vie privée.
- Firefox : le navigateur web incontournable (je lui préfère Orfox).
- Orbot et Orfox : pour utiliser Tor via votre appareil mobile (Orfox est désormais mon navigateur "par défaut").
- Dandelion* : l'application permettant de se connecter au réseau social libre et décentralisé du même nom.
- Tusky : un client pour Mastodon, réseau social libre et décentralisé.
- FreeOTP : tout est dit dans le nom !
- Transporttr (Liberario) : assistant pour les transports publics.
- OsMand : application de cartographie et de navigation, alternative plus respectueuse de votre vie privée à GG Map !
- LibreOffice Remote : la télécommande LibreOffice Impress, indispensable pour gérer votre diaporama à distance lors d'une présentation.
- LibreOffice Viewer : visionneur LibreOffice.
- MuPdf : lecteur de *.pdf libre.
- KeepassDroid : gestionnaire de mot de passe. Personnellement, je reste très vigilant et je recommande de ne jamais utiliser de service important (et donc de mdp vitaux) dans un appareil mobile.
- NextCloud : application de connexion/synchronisation avec mon serveur NextCloud.
- Notes : une application pour prendre des notes et les synchroniser avec votre serveur NextCloud.
- Ooniprobe : utilitaire permettant de tester votre réseau local et son niveau de confiance/fiabilité.
- DavDroid : application permettant de synchroniser vos contact et agenda de l'appareil mobile vers votre serveur NextCloud.
- Piwik : application permettant de suivre à distance l'évolution des visites sur vos sites internets personnels.
- TTRSS-Reader : client pour mon serveur TTRSS.
- ObscuraCam : application permettant de floutter les visages et de retirer les métadonnées d'une photo que vous souhaitez partager !
- VLC : le lecteur multimédia indispensable.
- Wallabag : client permettant de me connecter à mon serveur Wallabag (équivalent libre de Pocket).
- votAR : logiciel libre permettant la réalisation de sondage via réalité augmentée (sans conserver de données personnelles et/ou individuelles, donc bien plus respectueux et moins risqué que Plickers). Plus d'infos ?!
- NewPipe : si Youtube est une nécessité pour certain, Newpipe est une application libre permettant le visionnage de vidéos sur cette plateforme, mais en étant plus respectueuse (pas de pub, de tri...).
- OpenLauncher : permet de remplacer avantageusement le lanceur Google (en particulier si votre smartphone interdit la suppression de la barre Google de recherche).

@bientôt
Sangokuss

Dernière modification par SangokuSS (Le 28/10/2017, à 06:05)

#6 Le 31/10/2017, à 15:21

Caribou22

Re : [Android] Quelles appli pour le respect de la vie privée?

Ma modeste contribution, ironiquement sur Fessebouk... https://www.facebook.com/notes/quentin- … 831216747/

Mais je crois que tout a déjà été dit. tongue

Hors ligne

#7 Le 31/10/2017, à 16:15

cinaptix

Re : [Android] Quelles appli pour le respect de la vie privée?

Avec K-9 Mail, ajouter OpenKeychain pour le chiffrement GPG.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne