Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2017, à 17:11

erresse

Cookies et LSO

Bonjour,
Depuis 2 jours, je ne parviens plus à garder active la connexion au forum, bien que je me sois reconnecté via la page prévue.
À chaque fermeture, la connexion se perd et je dois me reconnecter au forum lorsque je relance Firefox.
Quelque chose a-t-il changé ? Est-ce que je suis un cas d'exception (je n'ai pas vu d'autre signalement de l'incident) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2017, à 17:40

cqfd93

Re : Cookies et LSO

Bonjour,

Je n'ai pas ce problème mais je peux te suggérer de supprimer tous les cookies ubuntu-fr et de relancer Firefox, peut-être que ça suffira.


cqfd93

En ligne

#3 Le 19/09/2017, à 18:02

moko138

Re : Cookies et LSO

erresse a écrit :

À chaque fermeture, la connexion se perd et je dois me reconnecter au forum lorsque je relance Firefox.

N'aurais-tu pas coché la vidange des cookies à la fermeture de ffox ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 19/09/2017, à 18:16

erresse

Re : Cookies et LSO

Oui, moko, bien vu !!!
J'ai récemment appliqué les conseils de nam suite à la suppression annoncée de "better privacy" (à remplacer par un paramétrage de "vie privée" dans FF et cette case est cochée).
Merci à toi, je supprime ça et je pense que ça résoudra le souci !
smile
Edit: Testé et confirmé, c'était bien ça !

Dernière modification par erresse (Le 19/09/2017, à 18:20)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2017, à 19:03

nam1962

Re : Cookies et LSO

Arf, ouiche, je ne m'en rend pas compte car je rentre mon login/mdp chaque fois que je me connecte ici ou ailleurs !

C'est ce réglage :

1505889870.png


...je conseille aussi cookie autodelete dans lequel on peut whitelister des sites d'un clic wink

Dernière modification par nam1962 (Le 20/09/2017, à 07:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 28/10/2017, à 07:50

nam1962

Re : Cookies et LSO

melixgaro a écrit :

salut,

désolé pour ce petit HS,

à erresse, nam1962
sauf erreur de ma part, l'intérêt de BetterPrivacy était de supprimer les cookies LSO (Flash/Macromedia). Est-ce que Firefox gère ça maintenant ? Est-ce qu'il efface aussi ce type de cookies lorsqu'on lui demande d'effacer tous les cookies ? J'ai constaté la disparition de BetterPrivacy il y a quelques semaines. Après la solution drastique est de vérouiller le dossier ~/.macromedia pour empêcher l'écriture des cookies LSO…

pour ne pas polluer ce fil et si une discussion est déjà entamée à ce sujet, merci de me l'indiquer wink

C'est ce réglage http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21797813 (ou la suppression manuelle des cookies) qui remplace BetterPrivacy


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 28/10/2017, à 08:42

moko138

Re : Cookies et LSO

nam1962 a écrit :
melixgaro a écrit :

sauf erreur de ma part, l'intérêt de BetterPrivacy était de supprimer les cookies LSO (Flash/Macromedia). Est-ce que Firefox gère ça maintenant ? Est-ce qu'il efface aussi ce type de cookies lorsqu'on lui demande d'effacer tous les cookies ? J'ai constaté la disparition de BetterPrivacy il y a quelques semaines. Après la solution drastique est de verrouiller le dossier ~/.macromedia pour empêcher l'écriture des cookies LSO…

C'est ce réglage ./viewtopic.php?pid=21797813#p21797813 (ou la suppression manuelle des cookies) qui remplace BetterPrivacy

Je doute que ce réglage supprime les cookies LSO ; as-tu vérifié ?
Quant à "accepter les cookies tiers : toujours" ??? Chez moi c'est "jamais".

Dernière modification par moko138 (Le 28/10/2017, à 08:43)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 28/10/2017, à 09:02

nam1962

Re : Cookies et LSO

Je mets "toujours" car j'ai cookie autodelete qui les efface à la fermeture de l'onglet, ça m'évite de voir les sites râler ou bloquer.

Pour ton autre question, je me suis basé sur la ligne 50, là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … edit#gid=0

Dernière modification par nam1962 (Le 28/10/2017, à 09:04)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 28/10/2017, à 11:55

Pimprelune

Re : Cookies et LSO

Bonjour tout le monde, hello nam1962.

Concernant ton réglage de Préférences, je n'ai absolument pas la même présentation que toi (pour tout dire, il me semble même qu'il y a des tas de choses qui ont disparu @0@) -->

1509187936.png

1509187980.png

1509188000.png

Comme par exemple le fait que je n'ai plus que quatre catégories de listées contre huit pour toi, nam1962 yikes --> Général, Recherche, Vie privée et sécurité, Compte Firefox

Dernière modification par Pimprelune (Le 28/10/2017, à 11:58)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 28/10/2017, à 12:10

nam1962

Re : Cookies et LSO

Oui, ça a évolué, maintenant il faut descendre ! Moi qui suis afficionado FF, je trouve qu'ils malmènent un peu boucou l'UX ! wink

A propos, si vous voulez régler Flash et ses paramètres de sécurité, confidentialité, l'interface est cette merveille : ---> http://www.macromedia.com/support/docum … nager.html

Dernière modification par nam1962 (Le 28/10/2017, à 12:14)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 28/10/2017, à 12:19

Pimprelune

Re : Cookies et LSO

Pardon, nam1962, mais qu'est-ce qu'Adobe a à faire avec Flash (mouiiii, moi quiche, je sais sad ) ?
Non, je dis ça, parce qu'en bonne livrophage (liseuse Touch Lux et utilisatrice de Calibre), Adobe et moi, nous sommes fâchés tout plein.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 28/10/2017, à 12:24

nam1962

Re : Cookies et LSO

Adobe est l'éditeur de Flash : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash_Player


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 28/10/2017, à 12:45

Pimprelune

Re : Cookies et LSO

Hummm, nam1962, je vais poser une question idiote (sûrement), mais c'est pas pro.pri.é.tai.re, Adobe (et Flash l'est, par association, cruche Grrrr !) ?
Je dis encore ça, parce que les bouquins numériques (L'Écuyère Guerrière) qu'on ne peut acheter que si on a Adobe, j'en ai une palanquée (fichiers acsm) dans mes stocks mad !

Mais je dois confondre les deux appellations qui recouvrent des domaines différents (on appelle ça se diversifier, financièrement parlant !), non ?




Aaaaaah, mais dans ton lien :

De plus, à partir de la version 11.3 Adobe a décidé de ne plus prendre en charge la plateforme GNU/Linux

: Re Grrrrrrr !

Mufffffff, moi et les histoires de sousous, je suis un peu perdue, nam1962, désolée sad.

Dernière modification par Pimprelune (Le 28/10/2017, à 12:49)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#14 Le 28/10/2017, à 16:09

nam1962

Re : Cookies et LSO

Ca c'est obsolète dans la doc : depuis plus d'un an Flash est à nouveau à jour sous Linux


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 29/10/2017, à 00:49

moko138

Re : Cookies et LSO

HS à scinder vers « Cookies et LSO » ?

moko138 a écrit :
nam1962 a écrit :
melixgaro a écrit :

sauf erreur de ma part, l'intérêt de BetterPrivacy était de supprimer les cookies LSO (Flash/Macromedia). Est-ce que Firefox gère ça maintenant ? Est-ce qu'il efface aussi ce type de cookies lorsqu'on lui demande d'effacer tous les cookies ? J'ai constaté la disparition de BetterPrivacy il y a quelques semaines. Après la solution drastique est de verrouiller le dossier ~/.macromedia pour empêcher l'écriture des cookies LSO…

C'est ce réglage ./viewtopic.php?pid=21797813#p21797813 (ou la suppression manuelle des cookies) qui remplace BetterPrivacy

Je doute que ce réglage supprime les cookies LSO ; as-tu vérifié ?
Quant à "accepter les cookies tiers : toujours" ??? Chez moi c'est "jamais".

nam1962 a écrit :

Je mets "toujours" car j'ai cookie autodelete qui les efface à la fermeture de l'onglet, ça m'évite de voir les sites râler ou bloquer.

Les cookies tiers sont les cookies d'un autre domaine (xiti.com, tagcommander.com...) que celui visité (mon-site.fr).
mon-site.fr ne bloque rien quand quand on bloque les cookies tiers.
  - -

nam1962 a écrit :

Pour ton autre question, je me suis basé sur la ligne 50, là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … edit#gid=0

"sur la ligne 50" d'un document anonyme.

Ligne 50 a écrit :

Flash is click to play by default now, so there is no risk of third-party tracking.

La bonne blague !

Ligne 50 a écrit :

Additionally Flash cookies are deleted with regular cookies by Firefox.

Ce serait nouveau. Et puis, que firefox hors "navigation privée", en se fermant, aille effacer des LSO dans ~/.macromedia/... tu y crois ?
Je répète ma question :
As-tu vérifié ? Personnellement (et hors "navigation privée", bien sûr) ?
  - -

Qu'il s'agisse de simples cookies tiers, ou de LSO,
il vaut mieux garder son home propre, plutôt qu'y poser des crottes pour les frotter ensuite.

Conseiller aux autres de procéder autrement, c'est... spécial.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 29/10/2017, à 12:15

nam1962

Re : Cookies et LSO

Tous à fait d'accord pour scinder le HS vers « Cookies et LSO » wink

Alors chez moi, quand Firefox ou Waterfox sont fermés (Waterfox est un fork qui semble vouloir garder les anciennes extensions)
les dossiers dans

~/.macromedia/Flash_Player/#SharedObjects/

sont bien vides.

Mais ! J'avais oublié, qu'en plus d'effacer les cookies comme je l'indique, j'ai appliqué l'un de mes propres tutos pour régler flash, ce qui se fait à partir de : http://www.macromedia.com/support/docum … ger02.html
(si, si, ceci est une interface de gestion !)

Maintenant, il y a aussi un moyen de torpiller les LSO :

cd ~/.macromedia/Flash_Player
rm -rdf "#SharedObjects" 
ln -s /dev/null "#SharedObjects"

([url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]_flash_linux/]Détails[/url])

Pour les cookies tiers, je vois à peu prés, j'utilise goo analytics par exemple, mon fils utilise des affiliations (pas que à moi tongue )...
Effacer un cookie après ne me gène pas quand je surfe en mode Michu, si j'ai envie de totale discretion, je passe par ailleurs...

A propos, j'utilise Privacy badger en plus de Ublock origin, cookies autodelete et decentraleyes.


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 29/10/2017, à 13:09

melixgaro

Re : Cookies et LSO

salut,

oui je suis aussi d'accord pour une scission. Si un⋅e gentil⋅le modérateur⋅rice pouvait créer un sujet à part. Le HS commence avec mon message #2647 et moko et nam y participent.

merci nam pour le document donnant l'état des lieux des WebExtensions et proposant des solutions de remplacement.

Comme dit moko, c'est un doc anonyme. J'avais fait une longue recherche il y a quatre semaines, avec des mots-clefs du type firefox + LSO + delete, et je n'ai rien trouvé de probant dans la doc officielle de Mozilla.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 29/10/2017, à 14:59

Coeur Noir

Re : Cookies et LSO

Nam, il y a d'autres endroits à purger, selon que tu utilises Firefox, Chrom⋅e⋅ium, Vivaldi, etc…

~/.config/chromium/Default/Pepper Data/Shockwave Flash/WritableRoot/#SharedObjects

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 29/10/2017, à 15:07

nam1962

Re : Cookies et LSO

Euhhh, je n'ai nulle part de ~/.config/chromium/Default/Pepper Data/

Utiliserais tu encore le déprécié pepperflash ?

Dernière modification par nam1962 (Le 29/10/2017, à 15:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 04/11/2017, à 16:29

Coeur Noir

Re : Cookies et LSO

Nope.

Même sous 17.10 dès lors que tu installes adobe-flashplugin depuis le dépôt partner, tu as ce dossier qui se crée pour chromium ( à partir du moment où tu as utilisé du contenu flash avec ce navigateur ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/11/2017, à 22:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 11/11/2017, à 17:16

rogn...

Re : Cookies et LSO

Salut

Pour vos cookies LSO et SOL que ce tordu de flash vous colle sur les dossiers utilisateur.

find $HOME \( -name "*.lso" -o -name "*.sol" \) -delete

Prochaine étape : un script pour systemd, je suis en train d'en tester un en pré-prod

à+

#22 Le 11/11/2017, à 20:08

bruno

Re : Cookies et LSO

Moauis… Le plus simple et de désinstaller tous ces greffons Flash. On s'en passe très bien à l'heure actuelle de cette technologie à l'agonie.

Hors ligne

#23 Le 11/11/2017, à 20:26

lynn

Re : Cookies et LSO

bruno a écrit :

Moauis… Le plus simple et de désinstaller tous ces greffons Flash. On s'en passe très bien à l'heure actuelle de cette technologie à l'agonie.

+1

Il y a bien longtemps que j'ai supprimé cette usine à gaz qu'est flashplayer et je n'en éprouve aucun manque.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#24 Le 11/11/2017, à 21:28

Coeur Noir

Re : Cookies et LSO

Usine à gaz, usine à bugs, oui… mais tant que des sites le requièrent, il est bon de savoir comment installer - et curer - cette bête, l'esprit tranquille.

Ses paramètres sont également accessibles via adobe-flash-properties-gtk ( ou …-kde ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 11/11/2017, à 21:44

nam1962

Re : Cookies et LSO

D'autant que des acteurs administratifs continuent à s'en servir... hmm


[ Modéré ]

Hors ligne