Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2017, à 11:42

poemoon

Créer une clef live sur ubuntu ?

Bonjour ,
Depuis quelques mois j'ai acheté un nouveau pc et mis un autre Disque dedans , ( si quelqu'un a une solution a mon premier problème c'est un HP probook ) ,
J'ai mis linux mint , c'était peu de temps après sa sortie , il est léger le design est plus accessible vu que je suis pas seul a m'en servir et j'ai pas besoin de m'occuper des autres sessions ,
Mais voila gros problème de linux mint ... la carte son est apparement reconnu dans certains paramètres audio mais pas en passant par le terminal ...
Et rien ne sort de mes enceintes depuis le premier jour ...

Ayant attendu une solution et en survolant de temps en temps n'ayant pas trouvé de topic ...

Si quelqu'un sait comment créer une clef live sur linux ... je connaissais que lili et de toute façon quand je tappes clef live linux ils me le propposent que pour WIndows .... J'ai pas de pc windows qui tourne sous la main ....

Donc si quelqu'un a l'une ou l'autre solution ce serrait cool merci :)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2017, à 12:41

bluc

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

Salut,

Il doit y avoir ce qu'il faut sur Linuxmint comme sur Ubuntu pour créer un live-usb
En tapant  usb ou  cle dans la recherche du menu tu dois trouver ça

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 12:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 28/10/2017, à 12:41

lann

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

Il faut que tu utilises la commande dd
Voici un exemple

dd bs=4M if=/chemin/vers/ma-distribution.iso of=/dev/sdx && sync

Tu pourras trouver de la documentation ici :https://doc.ubuntu-fr.org/dd

Hors ligne

#4 Le 28/10/2017, à 12:47

bluc

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

Etcher aussi et Unetbootin


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 28/10/2017, à 12:50

mikedafunk

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 28/10/2017, à 13:26

jack

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

J’ai posté une solution pour les problèmes audio il y’a quelques jours ci tu prends la peine de chercher tu la trouveras après je ne c’est pas ci elle convient pour ta machine
Ps: je n’affiche pas la solution ici par rapport aux règlements du forum

Dernière modification par jack (Le 28/10/2017, à 13:32)

Hors ligne

#7 Le 28/10/2017, à 14:30

bipede

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

L'utilitaire disques de gnome (il est dans la logithèque)
Tu insères la cle Usb puis tu lances disques.
tu te positionnes sur ta clé dans la liste.
Dans le menu tu choisis "Restaurer l'image disque..."
Dans la boite de dialogue tu sélectionnes l'image iso à utiliser...
En quelques minutes tu as un live Usb parfaitement opérationnel...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#8 Le 28/10/2017, à 16:30

Zakhar

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

Si c'est pour tester/installer une autre version, tu n'as même pas besoin de clé, tu peux faire ça depuis ton disque dur vu que tu as déjà un dérivé d'Ubuntu.

A l'occasion je ferai un post/page dans la documentation pour ça.

Sur mes PC j'ai plusieurs live sur lesquelles je peux booter à tout moment, et ce sans avoir à mettre un clé USB. C'est aussi largement plus rapide que la majorité des clés USB !.. On peut même faire du "persistant".
C'est très pratique quand on fait des développements de pouvoir tester sur une version ou l'autre, certaines choses étant difficiles en VM.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 28/10/2017, à 17:03

jack

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

De toute façon c’est un faux problème ci il n’y a pas de son déjà même avec une autre distribution le problème risque de ce reproduire où pas .... enfin bref

Hors ligne

#10 Le 28/10/2017, à 18:18

bluc

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

Zakhar a écrit :

Si c'est pour tester/installer une autre version, tu n'as même pas besoin de clé, tu peux faire ça depuis ton disque dur vu que tu as déjà un dérivé d'Ubuntu.

A l'occasion je ferai un post/page dans la documentation pour ça.

Sur mes PC j'ai plusieurs live sur lesquelles je peux booter à tout moment, et ce sans avoir à mettre un clé USB. C'est aussi largement plus rapide que la majorité des clés USB !.. On peut même faire du "persistant".
C'est très pratique quand on fait des développements de pouvoir tester sur une version ou l'autre, certaines choses étant difficiles en VM.

j'ai déjà fait ça
C'est ce système ?...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1159601


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 28/10/2017, à 18:42

bluc

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

Que je viens d essayer et çà fonctionne bien 5 mn  a peine

j ai fait setxkbmap fr mais çà ne fonctionne pas pour mettre clavier fr

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 22:45)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 28/10/2017, à 22:11

Zakhar

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

bluc a écrit :

Que je viens d essayer et ca fonctionne bien 5 mn  peine

j ai fait setxkbmap fr mais ca ne fonctionne pas pour mettre clavier fr

bluc a écrit :

j'ai déjà fait ça
C'est ce système ?...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1159601

Pas testé ça, moi je met simplement les "bonnes lignes" dans le fichier 40_cutom qui se trouve dans /etc/grub.d ... et qui est fait pour cela, cf le commentaire en début du fichier :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

J'imagine que le script que tu cites automatise le process. Ce qui est cool sur linux c'est qu'en général quelqu'un a toujours fait ce genre de chose.

Pour le clavier FR, en mettant les lignes à la main dans 40_custom, c'est pas bien dur !

Ci-dessous crée un sous-menu appelé "Versions Linux Live" qui sera la dernière ligne du menu Grub.
Les deux premières lignes (exemples) sont la 16.04 et  la 16.04 en mode persistant sans passer par l'installeur.
Comme vous le voyez, les fichiers .iso n'ont pas besoin d'être à la racine, un chemin quelconque suffit.
Pour avoir le persistant par contre, il faut une partition avec un label casper-rw sur le disque où se trouve l'iso, je n'ai pas réussi avec un fichier loop, chose qu'on peut faire avec une clé.

Exemple :

submenu 'Versions Linux Live' $menuentry_id_option 'custom-live-0bfc09b7-c7f5-496f-a7c0-478aec0f0a78' {
menuentry "ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso" $menuentry_id_option 'custom-live-ubuntu-16.04.3-desktop-amd64-0bfc09b7-c7f5-496f-a7c0-478aec0f0a78' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos5'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos5 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  fad9b5cf-47c0-48ca-bf7e-58ca70e2d227
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root fad9b5cf-47c0-48ca-bf7e-58ca70e2d227
	fi
loopback loop "/Divers/Installation/Linux/ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso"
linux (loop)/casper/vmlinuz.efi root=UUID=fad9b5cf-47c0-48ca-bf7e-58ca70e2d227 maybe-ubiquity debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/Divers/Installation/Linux/ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
menuentry "ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso Persistent" $menuentry_id_option 'custom-live-ubuntu-16.04.3-desktop-amd64-0bfc09b7-c7f5-496f-a7c0-478aec0f0a78' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos5'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos5 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  fad9b5cf-47c0-48ca-bf7e-58ca70e2d227
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root fad9b5cf-47c0-48ca-bf7e-58ca70e2d227
	fi
loopback loop "/Divers/Installation/Linux/ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso"
linux (loop)/casper/vmlinuz.efi root=UUID=fad9b5cf-47c0-48ca-bf7e-58ca70e2d227 debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/Divers/Installation/Linux/ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash persistent rw --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
}

Dernière modification par Zakhar (Le 28/10/2017, à 22:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 28/10/2017, à 22:49

bluc

Re : Créer une clef live sur ubuntu ?

Le système que je présente est très simple
Il suffit de mettre l'iso dans le dossier /boot/grml/
et de faire   sudo update-grub

C'est vrai que c'est plus réactif que depuis un live-usb

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 22:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne