Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2017, à 10:14

LukePerp

[Résolu] Autoriser Anacron ou Cron à démarrer sur batterie

Bonjour,

Plusieurs membres de mon entourage, moi inclus, utilisons notre pc portable uniquement sur batterie. La machine est donc rechargée sans être utilisée. Pour des raisons pratique et de sécurité, j'ai activé les mises à jour silencieuses unattended-upgrades sur ces machines. Ce process est démarré via anacron et cron. Anacron démarre uniquement si la machine est relié au secteur. Du coup, les pc portables de mon entourage ne sont presque jamais mises à jour, avec un recul d'environ 3 mois. Le phénomène est identique sur Ubuntu 14.04 et 16.04, quelque soit la variante et le kernel, donc pas besoin de me demander uname svp. Je cherche désespérément comment autoriser Anacron à démarrer même si la machine est sur batterie, mais sans succès.

Je n'ai trouvé qu'une solution proposé, la suivante, mais sans succès, Anacron ne démarre pas sur batterie.
Modifié ANACRON_RUN_ON_BATTERY_POWER=yes dans /etc/default/anacron

Pourriez-vous m'aider à trouver une solution pour, soit autoriser Anacron à démarrer sur batterie, soit que les mises à jour silencieuses démarre sur batterie. Merci d'avance !

Dernière modification par LukePerp (Le 30/10/2017, à 09:32)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 28/10/2017, à 10:45

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Autoriser Anacron ou Cron à démarrer sur batterie

LukePerp a écrit :

Pour des raisons pratique et de sécurité, j'ai activé les mises à jour silencieuses...

Si la batterie se vide pendant une mise à jour, la bécane risque fort de ne plus démarrer. Question pratique et sécurité... il vaut mieux y réfléchir à 2 fois...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 30/10/2017, à 09:31

LukePerp

Re : [Résolu] Autoriser Anacron ou Cron à démarrer sur batterie

Après beaucoup d’effort à chercher une solution pour autoriser anacron à démarrer sur batterie, j’abandonne. Parce que j'ai trouvé un script permettant de démarrer unattended-upgrades sur batterie, ce que je voulais à l'origine.

Ce script doit s'exécuter au démarrage du système. Les mises à jour silencieuses seront démarrées si la batterie est supérieur à 70% et si elles n'avaient pas déjà été démarrée le même jour.

En requis, il faut toutefois pouvoir exécuter sudo apt update && sudo unattended-upgrades sans taper le mot de passe grâce à sudoers et que unattended-upgrades soit installé et actif.

#!/bin/bash
sleep 45
level=$(cat /sys/class/power_supply/BAT0/capacity)
status=$(cat /sys/class/power_supply/BAT0/status)
lastupdate=$(cat /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log | grep `date -I` | tail -1)
# Exit if not discharging
if [ "${status}" != "Discharging" ]; then
  exit 0
fi
# Exit if updated today
if [ -n "$lastupdate" ]; then
  exit 0
fi
# Update
if [ "${level}" -ge 70 ]; then  
  sudo apt update && sudo unattended-upgrades
fi

Dernière modification par LukePerp (Le 10/11/2017, à 12:10)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne