Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/10/2017, à 12:50

Ayral

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

Bonjour
Concernant les problèmes de scanners sous la 17.10, j'ai ouvert une discussion spécifique et ajouté une note à la documentation sur les scanners.
Je vous invite donc à échanger dans cette discussion, celle ci concernant un modèle précis (DCP-L2500D Brother)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#27 Le 31/10/2017, à 21:14

fabux

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

@ayral: merci pour l'ajout dans la doc (le lien est à mettre en forme par contre tongue ) .
Par contre, tu n'aurais pas un lien vers un bug? il ne s'agit pas que des brother? Je ne vois pas spécialement plus de souci de scanner dans le forum (après je passe pas souvent ici wink )

Hors ligne

#28 Le 31/10/2017, à 21:55

Ayral

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

fabux a écrit :

@ayral: merci pour l'ajout dans la doc (le lien est à mettre en forme par contre tongue ) .
Par contre, tu n'aurais pas un lien vers un bug? il ne s'agit pas que des brother? Je ne vois pas spécialement plus de souci de scanner dans le forum (après je passe pas souvent ici wink )

Là je n'en sais rien. Je suis toujours avec la 14.04 et n'en sortirai que par la force des baïonnettes !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#29 Le 31/10/2017, à 23:04

jeange

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

Ayral a écrit:
Je suis toujours avec la 14.04 et n'en sortirai que par la force des baïonnettes !

+1 smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#30 Le 01/11/2017, à 00:06

Ayral

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

fabux a écrit :

@ayral: merci pour l'ajout dans la doc (le lien est à mettre en forme par contre tongue ) .

Ah oui, au fait j'ai essayé et pas réussi... Tu peux très bien le faire toi même, pas de problème.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#31 Le 01/11/2017, à 09:52

Isaric

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

Merci fabux

fabux a écrit :

Salut,

justement tu indiques qu'il n'y a pas indiqué dans /etc/sane.d/dll.conf de ligne brother (ou brscan2 ou brscan3 je ne sais plus exactement). Si tu l'ajoutes et que tu relances le tout?

edit: surtout que tu dis "Lors de la mise à niveau j'ai autorisé la modification par un fichier plus récent de /etc/sane.d/dll.conf". J'imagine que c'est la version du mainteneur qui ne contient de fait aucune référence aux brothers.

edit2: je vois un dll.conf.dpkg-old  peut-être a-t-il la bonne ligne

Après tous les essais sans succès, j'ai rajouté à la fin sur /etc/sane.d/dll.conf

brother4

(ligne qui était présente sur dll.conf.dpkg-old)
et maintenant je peux scanner smile à partir de simple-scan par exemple

Dernière modification par Isaric (Le 01/11/2017, à 09:54)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#32 Le 03/11/2017, à 19:44

fabux

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

Ayral a écrit :
fabux a écrit :

@ayral: merci pour l'ajout dans la doc (le lien est à mettre en forme par contre tongue ) .

Ah oui, au fait j'ai essayé et pas réussi... Tu peux très bien le faire toi même, pas de problème.

Donc on met

[[http://l.adresse.qui.va.bien | le lien au propre]]

et voilà tongue
C'est très bien expliqué wink

Mais sinon j'ai voulu le faire mais maintenant que c'est résolu ici, est-ce que ta note reste valable?
En plus elle pointe ici au lieu du sujet que tu as ouvert

Ou alors on y met une note du style:
" attention en cas d'upgrade de version lorsqu'on vous propose d'installer la version du mainteneur ou la version installé de choisir la bonne option, au risque de devoir refaire certaines manipulations qui était nécessaire pour bien faire fonctionner votre périphérique tel qu'une modification dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf ou l'ajout d'une règle udev par exemple"

Hors ligne

#33 Le 03/11/2017, à 21:10

moko138

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

jeange a écrit :

Ayral a écrit:
Je suis toujours avec la 14.04 et n'en sortirai que par la force des baïonnettes !

+1 smile

+2


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 01/05/2018, à 12:53

Isaric

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

Pour ubuntu 18-04, j'ai fait l'installation dcp-l2500d Brother en désinstallant le pilote qui s’installe presque tout seul.
J'ai rajouté à la fin sur /etc/sane.d/dll.conf
       

brother4

Et ensuite j’ai suivi la procédure : Driver Install Tool (Brother) (avec le fichier linux-brprinter-installer-2.2.0-1)
Il installe en 2 temps les .deb de l’imprimante puis du scanner.

Dernière modification par Isaric (Le 01/05/2018, à 12:54)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#35 Le 04/05/2018, à 17:29

lost06

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

Je me devais de m'inscrire pour aider a éclaircir le pas de scanner trouve avec scanimage -L

Voici la solution miracle qui m'a permis de faire charger les pilotes ( qui n'etait pas lu dans le bon repertoire!!)

sudo ln -sf /usr/lib64/libbrscandec*.so* /usr/lib

sudo mkdir -p /usr/lib/sane

sudo ln -sf /usr/lib64/sane/libsane-brother*.so* /usr/lib/sane

tu dois aussi rajouter

sudo ln -sf /usr/lib64/libbrcolm2*.so* /usr/lib

ça enlève les warnings de symlink au demarrage

dommage que Brother soit incapable de faire un "all-in-one" package qui s'installe sans ses difficultés
rencontre

J’espère que cela va aider. Il y a d'autre chose que tu dois aussi ajouter mais je me rappelle pas où?
comme sudo usermod -a -G scanner johnny
et aussi ajouter ton nom au groupe "lp"

Modération, songez à utiliser les balises code pour les commandes et retours, et à moins d'avoir un clavier anglo-saxon, il y a dessus des voyelles accentuées. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 26/10/2018, à 11:26)

Hors ligne

#36 Le 26/10/2018, à 08:26

Isaric

Re : [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother

Pour 18-10 la procédure avec l'installation
Driver Install Tool (Brother)
et en utilisant et redémarrant l'ordinateur

sudo bash linux-brprinter-installer-2.2.1-1
...
Input model name ->DCP-L2500D
...
OK? [y/N] ->yDo you agree? [Y/n] ->y
...
Do you agree? [Y/n] ->y
...
Do you agree? [Y/n] ->y
...
Will you specify the Device URI? [Y/n] ->n
...
Test Print? [y/N] ->y
wait 5s.
lpr -P DCPL2500D /usr/share/cups/data/testprint
You are going to install following packages.
   brscan4-0.4.6-1.amd64.deb
...
Do you agree? [Y/n] ->y
...
Do you agree? [Y/n] ->y
...
Hit Enter/Return key.

Semble marcher après un redéparrage smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne