Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2017, à 20:02

Linuxenherb

[RESOLU] Comportement Ubuntu troublant

Bonjour,

Je suis un peu déboussolé, donc j'aimerais bien quelques avis, voire un peu d'aide. Depuis quelques jours, mon Ubuntu fonctionne de façon bizarre :
- la fenêtre de login (sortie de veille) a changé, c'est une interface vieillotte qui est apparue
- j'ai redémarré, l'interface habituelle est revenue, mais un programme énumère vocalement toutes les frappes au clavier ou tous les mots, lettres et chiffres qui apparaissent à l'écran!!

Quelqu'un connaît-il ce symptôme? (cela me fait penser à une intrusion, donc j'ai mis le message dans cette section, peut-être à tort)

D'avance merci pour toute manip me permettant de comprendre ce qu'il se passe :-s

Dernière modification par Linuxenherb (Le 03/11/2017, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2017, à 20:19

cqfd93

Re : [RESOLU] Comportement Ubuntu troublant

Bonjour,

Linuxenherb a écrit :

- j'ai redémarré, l'interface habituelle est revenue, mais un programme énumère vocalement toutes les frappes au clavier ou tous les mots, lettres et chiffres qui apparaissent à l'écran!!

Quelqu'un connaît-il ce symptôme? (cela me fait penser à une intrusion, donc j'ai mis le message dans cette section, peut-être à tort)

C'est probablement Orca (le lecteur d'écran) qui se lance au démarrage. Cherche dans les applications lancées au démarrage.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 03/11/2017, à 20:24

Roschan

Re : [RESOLU] Comportement Ubuntu troublant

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/passer_a_ubuntu_1710

La fameuse "interface vieillote" (épurée, dira-t-on) semble malgré tout trop complexe pour que tu ne remarques que tu as lancé le lecteur d'écran.
Le petit icône en forme de bonhomme à droite de la barre supérieure (sur l'écran de connexion ou dans la session) permet de (dés)activer les options d'accessibilité.

Dernière modification par Roschan (Le 03/11/2017, à 20:24)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2017, à 20:25

Linuxenherb

Re : [RESOLU] Comportement Ubuntu troublant

Bonjour,

Oui, merci bien! En fait je venait de trouver en parallèle, et j'ai donc découvert le text to speech, et compris que c'était forcément moi qui avais activé par mégarde orca ... j'ai testé, et le switch on/off par combinaison de touche fonctionne -et les symptômes correspondent.

:-$

Merci beaucoup (et maintenant je vais attendre que l'autre pc utilisé en secours sorte de son blocage -màj 17.10, mais vieille machine 2 Go RAM- pour pouvoir finir d'éditer le post et le passer en résolu), et désolé de la pollution :-$

Hors ligne

#5 Le 03/11/2017, à 20:38

Linuxenherb

Re : [RESOLU] Comportement Ubuntu troublant

@ Roschan

En réalité c'est un portable sous 16.04.3 LTS qui "buggait", et l'interface en question est assez étonnante à décrire (j'étais trop précipité, en effet) : ha mince, je ne sais pas insérer d'images ici (il faut déposer l'image sur un site tiers?), bref, c'est une fenêtre  de login qui apparaît (maintenant que j'ai compris ma bêtise) lorsqu'orca est activé :-o

Merci pour votre aide

Hors ligne