Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2017, à 17:54

Ucld

[GRUB] Installation impossible Acer SPIN 1

Bonjour

J'ai acheté un acer spin 1 où je comptais supprimer le Windows pour ensuite installer un linux :

Mais voilà il semblerais qu'acer sois pas trop copains avec le concept et donc rien que booter une clef relève du défi :

Config sommaire :
ACER spin-SP111-31
Celeron 1,1GHz
Bios versions : v1.02
eMMC 32g

Boot la clef :

Dans un premier j'ai fait mumuse avec le Bios pour trouver ma solution en regardant un peu a droite à gauche sur google les solutions proposer qui m'ont amener a ces 2 manip

             - Créer un boot UEFI à partir du fichier EFI compris dans la clef
                         - Set le mdp du BIOS
                         - Activer le Secure Boot
                         - Aller dans le menu UEFI dédié et en cherchant dans les dossier de la clef sélectionner un .efi le nommer puis sauvegarder et quitter
                           (Je n'ai jamais su lequel choisir btw)
                         - Relancer le BIOS et placer le Boot créer en première position

Ce qui n'as absolument pas fonctionner mais l'information me semble utile au vu de mes problèmes suivant


            - Activer le Boot manager F12
             - Activer le Boot Network

Et ça suffit... Je trouve ça assez contre intuitif, si quelqu'un a l'explication du pourquoi du comment ça marche je suis preneur. En tout cas ça marche et c'est l'essentiel donc passons à la suite l'instal !

Ensuite viens l'installation : (Mode offline)

1re étapes : Préparation de l'installation du système d'exploitation Ubuntu
Rien de fou a part cocher une case mais les hostilité commence le message suivant apparaît :

" Forcer l'installation UEFI ?
Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autre système d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. [...]

Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous souhaitez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarrer les autres système installés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installé, vous ne devriez PAS forcer l'installation en mode UEFI."

Je continue le windows devant être écrasé a un moment

2me étapes : Type d'installation

Je supprime windows et installe Ubuntu sans toucher manuellement au partition
il m'indique qu'il va formater les volumes rien d'exceptionelle jusque là.

Je valide les étapes de paramétrage et lance l'instal.

Juste avant la fin de l'instal voilà le message d'erreur qui s'affichent :

" J'ai pas pu avoir le message j'editerais " Mais en gros il m'indique que le paquet grub-efi n'a pas pu être installé dans /target/ ubuntu

et me génère le rapport suivant :
1509724172-img-20171103-144647-1.png

Je m'empresse donc de chercher une solution et tombe sur ce post :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1906651

Ce que je fait mais le soft m'indique la même chose que précédement (Par rapport a l'UEFI)  je force malgré tout, puis relance l'instal mais le problème persiste.

Random Info :

J'ai essayer en partitionent manuellement mais je suis pas convaincu d'avoir était plus efficace de ce coté là ! j'ai tester plein de type de partition(BIOS/EFI) et différente config.

Et Windows n'est bien sur plus sur le pc.

En ayant la clef du bootrepair brancher il a réussie a finir l'instal (a ma plus grande surprise) Mais il n'était pas vraiment installé en fait...


Et j'avoue bloqué.. Je test beaucoup de solutions en manipulant les différentes solutions trouver plus haut. Mais rien n'y fait j'ai donc tout réinitialiser pour ce qui est du Bios et retente petit a petit car il doit y avoir du bon et des connerie mais impossible de discerner l'un de l'autre ! Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Si il vous faut des informations en plus hésitez pas, et désolé d'avance pour l'orthographe pouvant piqué les yeux.

Dernière modification par Ucld (Le 03/11/2017, à 17:55)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2017, à 00:01

winux12

Re : [GRUB] Installation impossible Acer SPIN 1

Bonsoir,
As-tu simplement essayé de modifier le mode d'initialisation sur legacy et désactiver le secure boot.
Ensuite, essaie de bien supprimer toutes les partitions manuellement avec une clé Gparted ou ton liveUSB


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne