Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2017, à 10:38

Walken38

Problème lecture vidéos et sons

Bonjour,

Avant toute chose, je souhaite vous prévenir que je suis un "grand débutant" dans le monde Linux/Lubuntu wink Donc veuillez excuser par avance mes imprécisions, mon vocabulaire plutôt "MS-Dos / Windows" (et oui, vu mon âge, je suis de ceux qui ont commencé à pianoter sur un PC avant même que Windows apparaisse lol), et mes questions et/ou remarques idiotes cool

Ceci dit, j'ai installé il y a 2 semaines la dernière version de Lubuntu (16.04 je crois) sur mon notebook DELL mini Inspiron 1210 (acheté en mars 2009) [pour info, mon notebook fonctionnait auparavant sous Windows XP, mais était de plus en plus lent, d'où ma décision de le faire passer sous Linux]. Voici la configuration matérielle de ce notebook (issue de hardinfo) :

-Computer-
Processor        : 2x Intel(R) Atom(TM) CPU Z530   @ 1.60GHz
Memory        : 1013MB (629MB used)
Operating System        : Ubuntu 16.10
User Name        : laurent (Laurent GUERLACH)
Date/Time        : dim. 07 mai 2017 10:06:41 CEST
-Display-
Resolution        : 1280x800 pixels
OpenGL Renderer        : Unknown
X11 Vendor        : The X.Org Foundation
-Multimedia-
Audio Adapter        : HDA-Intel - HDA Intel MID
-Input Devices-
Lid Switch
Power Button
AT Translated Set 2 keyboard
Video Bus
SynPS/2 Synaptics TouchPad
HDA Intel MID Mic
HDA Intel MID Headphone
Integrated Webcam
-Printers (CUPS)-
HP-ENVY-5530-series        : <i>Default</i>
-SCSI Disks-
ATA TOSHIBA MK8025GA
Generic- Multi-Card

Grâce à ce forum (très bien fait d'ailleurs - bravo à l'équipe qui le gère, et aux divers contributeurs cool), j'ai réussi à réinstaller quasiment tout : carte wifi, imprimante, caméra, etc..
Malgré tout, il reste 2 choses que je n'arrive pas à faire fonctionner correctement :
- Vidéo : que ce soient les vidéos lues à partir de fichiers présents sur le disque dur avec VLC ou d'autres logiciels (dont j'ai oublié les noms, désolé neutral), ou des vidéos lues sur internet (sur Facebook par exemple), la lecture est très saccadée ou se fige (et parfois ne redémarre pas).
- Son : là aussi, que ce soient les fichiers mp3 du disque dur, ou des sons lus sur internet, le son est très mauvais. C'est assez compliqué de le décrire avec des mots, mais c'est comme si plusieurs pistes son étaient mélangées entre elles; donc c'est inaudible sad

Cela fait 2 semaines que j'essaie de résoudre ces 2 problèmes avec l'aide de ce forum, mais sans succès. Donc si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant smile

D'avance merci.

Bien cordialement.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2017, à 15:33

LeoMajor

Re : Problème lecture vidéos et sons

bonjour,

I/ problème de codecs ou plus si affinités.

la commande renvoie les classes pci display (affichage 03) et multimedia-son (04)

lspci -nn -k | sed -n '/\[0[3,4]..\]/,/driver/p'

normalement, pour la vidéo, vlc utilise ses codecs.

vdpauinfo
glxinfo | head -10

à vérifier dans ton gestionnaire de paquets, les paquets relatifs aux mots clefs suivants; mesa, vaapi, vdpau, gstreamer, ...
+ à adapter

 
kubuntu-restricted-addons                                                                           
kubuntu-restricted-extras                                                                           
ubuntu-restricted-addons                                                                            
ubuntu-restricted-extras                                                                            
xubuntu-restricted-addons                                                                           
xubuntu-restricted-extras

II/
Si les gels & freeze persistent,  et que tu as écarté comme piste, le pilote graphique, l'accélération graphique,  les codecs, cela peut venir du cpuidle (Cpu c-state, Cn) , qui a les mêmes symptômes qu'un problème graphique, voire compiz, mais qui n'en est pas un.

compléter le /etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="... intel_idle.max_cstate=0 ..."   

(Cn: C0 -> C6+: cpuidle: acpi_idle)
ou

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="... intel_idle.max_cstate=1 ..." 

(Cn: C0->C6+ : cpuidle: intel_idle)

variante voisine si i915 est utilisé; 
i915_enable_rc6:Enable power-saving render C-state 6. Different stages can be selected via bitmask values (0 = disable; 1 = enable rc6; 2 = enable deep rc6; 4 = enable deepest rc6). For example, 3 would enable rc6 and deep rc6, and 7 would enable everything. default: -1 (use per-chip default) (int)

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="... i915_enable_rc6=0 ... "

+ sudo update-grub ( à chaque modification du fichier )

Hors ligne

#3 Le 07/05/2017, à 17:27

Walken38

Re : Problème lecture vidéos et sons

Merci LeoMajor pour ta réponse.

Mais tu vas un peu trop vite pour moi, car comme je l'écrivais ce matin, je suis un "grand débutant" dans Lubuntu et Linux wink et j'avoue que je ne comprends pas tout ce que tu as écrit sad

Pourrais-tu stp détailler un peu plus ce que je dois vérifier (et comment le vérifier), et la marche à suivre pour résoudre les problèmes identifiés ?

D'avance merci.

Dernière modification par Walken38 (Le 07/05/2017, à 17:27)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2017, à 10:03

Julius22

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonjour,
   Visiblement, LeoMajor veut que tu vérifies des informations avec la première commande mentionnée ; il faut que tu tapes la commande donnée (rappelée ci-dessous) dans un terminal et que tu copies le résultat ici (en utilisant les balises code ; à l'aide du bouton « <> » si tu veux wink).

lspci -nn -k | sed -n '/\[0[3,4]..\]/,/driver/p'

   Ensuite, toujours dans un terminal, il faut que tu tapes les commandes suivantes pour avoir plus dinformations.

vdpau
glxinfo | head -10

   LeoMajor veut ensuite que tu vérifies, il me semble, dans ton gestionnaire de paquets, si des paquets en relation avec le décodage de vidéos sont installés. Après lecture du manuel d'aptitude, cela peut se faire également dans un terminal par l'utilisation des commandes ci-dessous pour les premiers points mentionnés.

aptitude search mesa
aptitude search vaapi
aptitude search vdpau
aptitude search gstreamer

   Si besoin est, il faudrait ensuite modifier le fichier /etc/default/grub (avec sudo) et utiliser la commande update-grub (avec sudo également).

Dernière modification par Julius22 (Le 08/05/2017, à 10:08)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2017, à 22:11

Walken38

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonsoir Julius et LeoMajor,

Voici les réponses que je peux donner ce soir après vos 2 précédents messages :

Point 1 :

LeoMajor a écrit :

la commande renvoie les classes pci display (affichage 03) et multimedia-son (04)

lspci -nn -k | sed -n '/\[0[3,4]..\]/,/driver/p'

normalement, pour la vidéo, vlc utilise ses codecs.

Voilà ce que j'ai obtenu :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) Graphics Controller [8086:8108] (rev 07)
	Subsystem: Dell System Controller Hub (SCH Poulsbo) Graphics Controller [1028:02b1]
	Kernel driver in use: gma500
00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) HD Audio Controller [8086:811b] (rev 07)
	Subsystem: Dell System Controller Hub (SCH Poulsbo) HD Audio Controller [1028:02b1]
	Kernel driver in use: snd_hda_intel

Point 2 :
a) La commande vdpau ne répond pas sad :

vdpau : commande introuvable

b) Après la commande glxinfo | head -10 j'obtiens cela :

name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
server glx extensions:
    GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile, 
    GLX_ARB_fbconfig_float, GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_multisample, 
    GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_create_context_es_profile, 
    GLX_EXT_fbconfig_packed_float, GLX_EXT_framebuffer_sRGB, 

Point 3 :

Julius22 a écrit :

LeoMajor veut ensuite que tu vérifies, il me semble, dans ton gestionnaire de paquets, si des paquets en relation avec le décodage de vidéos sont installés. Après lecture du manuel d'aptitude, cela peut se faire également dans un terminal par l'utilisation des commandes ci-dessous pour les premiers points mentionnés.

aptitude search mesa
aptitude search vaapi
aptitude search vdpau
aptitude search gstreamer

Voici les résultats :

i   libegl1-mesa                                                            - free implementation of the EGL API -- runtime                                    
p   libegl1-mesa-dev                                                        - free implementation of the EGL API -- development files                          
p   libegl1-mesa-drivers                                                    - transitional dummy package                                                       
p   libgl1-mesa-dev                                                         - free implementation of the OpenGL API -- GLX development files                   
i   libgl1-mesa-dri                                                         - free implementation of the OpenGL API -- DRI modules                             
i A libgl1-mesa-glx                                                         - free implementation of the OpenGL API -- GLX runtime                             
i A libglapi-mesa                                                           - free implementation of the GL API -- shared library                              
p   libgles1-mesa                                                           - free implementation of the OpenGL|ES 1.x API -- runtime                          
p   libgles1-mesa-dev                                                       - free implementation of the OpenGL|ES 1.x API -- development files                
i A libgles2-mesa                                                           - free implementation of the OpenGL|ES 2.x API -- runtime                          
p   libgles2-mesa-dev                                                       - free implementation of the OpenGL|ES 2.x API -- development files                
i A libglu1-mesa                                                            - Mesa OpenGL utility library (GLU)                                                
p   libglu1-mesa-dev                                                        - Mesa OpenGL utility library -- development files                                 
p   libglw1-mesa                                                            - GL widget library for Athena and Motif -- runtime                                
p   libglw1-mesa-dev                                                        - GL widget library for Athena and Motif -- development files                      
v   libosmesa-dev                                                           -                                                                                  
p   libosmesa6                                                              - Mesa Off-screen rendering extension                                              
p   libosmesa6-dev                                                          - Mesa Off-screen rendering extension -- development files                         
i   libwayland-egl1-mesa                                                    - implementation of the Wayland EGL platform -- runtime                            
p   mesa-common-dev                                                         - Developer documentation for Mesa                                                 
p   mesa-opencl-icd                                                         - free implementation of the OpenCL API -- ICD runtime                             
i   mesa-utils                                                              - Miscellaneous Mesa GL utilities                                                  
p   mesa-utils-extra                                                        - Miscellaneous Mesa utilies (opengles, egl)                                       
p   mesa-va-drivers                                                         - Mesa VA-API video acceleration drivers                                           
p   mesa-vdpau-drivers                                                      - Mesa VDPAU video acceleration drivers                                            
p   mesa-vulkan-drivers                                                     - Mesa Vulkan graphics drivers                                                     
v   mesag-widgets-dev                                                       -                                                                                  
v   mesag3-widgets                                                          -                                                                                  
p   mir-client-platform-mesa-dev                                            - Display server for Ubuntu - client platform library for Mesa development files   
i A mir-client-platform-mesa5                                               - Display server for Ubuntu - client platform library for Mesa                     
i A mir-platform-graphics-mesa-kms10                                        - Display server for Ubuntu - platform library for KMS Mesa                        
i A mir-platform-graphics-mesa-x10                                          - Display server for Ubuntu - platform library for X11 Mesa                        
v   xlibmesa-glu-dev                                                        -                                                                                  
p   gstreamer1.0-vaapi                                                      - VA-API plugins for GStreamer                                                     
p   gstreamer1.0-vaapi-doc                                                  - GStreamer VA-API documentation and manuals
p   libvdpau-dev                                                            - Video Decode and Presentation API for Unix (development files)                   
p   libvdpau-doc                                                            - Video Decode and Presentation API for Unix (documentation)                       
p   libvdpau-va-gl1                                                         - VDPAU driver with OpenGL/VAAPI backend                                           
i   libvdpau1                                                               - Video Decode and Presentation API for Unix (libraries)                           
p   libvdpau1-dbg                                                           - Video Decode and Presentation API for Unix (debug symbols)                       
p   mesa-vdpau-drivers                                                      - Mesa VDPAU video acceleration drivers                                            
v   vdpau-driver                                                            -                                                                                  
p   vdpau-driver-all                                                        - Video Decode and Presentation API for Unix (driver metapackage)                  
p   vdpau-va-driver                                                         - VDPAU-based backend for VA API                                                   
p   vdpauinfo                                                               - Video Decode and Presentation API for Unix (vdpauinfo utility)
p   fso-deviced-player-gstreamer                                            - GStreamer player module for fso-deviced                                          
i A gir1.2-gstreamer-1.0                                                    - GObject introspection data for the GStreamer library                             
p   gstreamer-qapt                                                          - GStreamer plugin to install codecs using QApt                                    
p   gstreamer0.10-qapt                                                      - transitional dummy package                                                       
i A gstreamer1.0-alsa                                                       - GStreamer plugin for ALSA                                                        
v   gstreamer1.0-audiosink                                                  -                                                                                  
v   gstreamer1.0-audiosource                                                -                                                                                  
i A gstreamer1.0-clutter-3.0                                                - Clutter PLugin for GStreamer 1.0                                                 
p   gstreamer1.0-crystalhd                                                  - Crystal HD Video Decoder (GStreamer plugin)                                      
p   gstreamer1.0-doc                                                        - GStreamer core documentation and manuals                                         
p   gstreamer1.0-dvswitch                                                   - GStreamer plugin source from DVswitch                                            
p   gstreamer1.0-espeak                                                     - GStreamer plugin for eSpeak speech synthesis                                     
i A gstreamer1.0-fluendo-mp3                                                - Fluendo mp3 decoder GStreamer 1.0 plugin                                         
p   gstreamer1.0-hybris                                                     - GStreamer plugins from hybris                                                    
i A gstreamer1.0-libav                                                      - libav plugin for GStreamer                                                       
p   gstreamer1.0-libav-dbg                                                  - libav plugin for GStreamer (debug symbols)                                       
i   gstreamer1.0-nice                                                       - ICE library (GStreamer plugin)                                                   
p   gstreamer1.0-packagekit                                                 - GStreamer plugin to install codecs using PackageKit                              
i A gstreamer1.0-plugins-bad                                                - GStreamer plugins from the "bad" set                                             
p   gstreamer1.0-plugins-bad-dbg                                            - GStreamer plugins from the "bad" set (debug symbols)                             
p   gstreamer1.0-plugins-bad-doc                                            - GStreamer documentation for plugins from the "bad" set                           
i A gstreamer1.0-plugins-bad-faad                                           - GStreamer faad plugin from the "bad" set                                         
i A gstreamer1.0-plugins-bad-videoparsers                                   - GStreamer videoparsers plugin from the "bad" set                                 
i   gstreamer1.0-plugins-base                                               - GStreamer plugins from the "base" set                                            
i A gstreamer1.0-plugins-base-apps                                          - GStreamer helper programs from the "base" set                                    
p   gstreamer1.0-plugins-base-dbg                                           - GStreamer plugins from the "base" set                                            
p   gstreamer1.0-plugins-base-doc                                           - GStreamer documentation for plugins from the "base" set                          
i   gstreamer1.0-plugins-good                                               - GStreamer plugins from the "good" set                                            
p   gstreamer1.0-plugins-good-dbg                                           - GStreamer plugins from the "good" set                                            
p   gstreamer1.0-plugins-good-doc                                           - GStreamer documentation for plugins from the "good" set                          
i A gstreamer1.0-plugins-ugly                                               - GStreamer plugins from the "ugly" set                                            
i A gstreamer1.0-plugins-ugly-amr                                           - GStreamer plugins from the "ugly" set                                            
p   gstreamer1.0-plugins-ugly-dbg                                           - GStreamer plugins from the "ugly" set (debug symbols)                            
p   gstreamer1.0-plugins-ugly-doc                                           - GStreamer documentation for plugins from the "ugly" set                          
p   gstreamer1.0-pocketsphinx                                               - Speech recognition tool - gstreamer plugin                                       
i A gstreamer1.0-pulseaudio                                                 - GStreamer plugin for PulseAudio                                                  
p   gstreamer1.0-rtsp                                                       - RTSP plugin for GStreamer                                                        
p   gstreamer1.0-rtsp-dbg                                                   - RTSP plugin for GStreamer                                                        
i A gstreamer1.0-tools                                                      - Tools for use with GStreamer                                                     
p   gstreamer1.0-vaapi                                                      - VA-API plugins for GStreamer                                                     
p   gstreamer1.0-vaapi-doc                                                  - GStreamer VA-API documentation and manuals                                       
v   gstreamer1.0-videosink                                                  -                                                                                  
v   gstreamer1.0-videosource                                                -                                                                                  
v   gstreamer1.0-visualization                                              -                                                                                  
i A gstreamer1.0-x                                                          - GStreamer plugins for X11 and Pango                                              
p   libcanberra-gstreamer                                                   - GStreamer backend for libcanberra                                                
p   libgstreamer-ocaml                                                      - OCaml interface to the gstreamer library -- runtime files                        
v   libgstreamer-ocaml-5f1y4                                                -                                                                                  
p   libgstreamer-ocaml-dev                                                  - OCaml interface to the gstreamer library -- development files                    
v   libgstreamer-ocaml-dev-5f1y4                                            -                                                                                  
i A libgstreamer-plugins-bad1.0-0                                           - GStreamer development files for libraries from the "bad" set                     
p   libgstreamer-plugins-bad1.0-dev                                         - GStreamer development files for libraries from the "bad" set                     
i   libgstreamer-plugins-base1.0-0                                          - GStreamer libraries from the "base" set                                          
p   libgstreamer-plugins-base1.0-dev                                        - GStreamer development files for libraries from the "base" set                    
i   libgstreamer-plugins-good1.0-0                                          - GStreamer development files for libraries from the "good" set                    
p   libgstreamer-plugins-good1.0-dev                                        - GStreamer development files for libraries from the "good" set                    
i   libgstreamer1.0-0                                                       - Core GStreamer libraries and elements                                            
p   libgstreamer1.0-0-dbg                                                   - Core GStreamer libraries and elements                                            
p   libgstreamer1.0-dev                                                     - GStreamer core development files                                                 
p   libgstreamermm-1.0-0v5                                                  - C++ wrapper library for GStreamer (shared libraries)                             
p   libgstreamermm-1.0-dev                                                  - C++ wrapper library for GStreamer (development files)                            
p   libgstreamermm-1.0-doc                                                  - C++ wrapper library for GStreamer (documentation)                                
p   libqt5gstreamer-1.0-0                                                   - C++ bindings library for GStreamer with a Qt-style API - Qt 5 build              
p   libqt5gstreamer-dev                                                     - Development headers for QtGStreamer - Qt 5 build                                 
p   libqt5gstreamerquick-1.0-0                                              - QtGStreamerQuick library - Qt 5 build                                            
p   libqt5gstreamerui-1.0-0                                                 - QtGStreamerUi library - Qt 5 build                                               
p   libqt5gstreamerutils-1.0-0                                              - QtGStreamerUtils library - Qt 5 build                                            
p   libqtgstreamer-1.0-0                                                    - C++ bindings library for GStreamer with a Qt-style API                           
p   libqtgstreamer-dev                                                      - Development headers for QtGStreamer                                              
p   libqtgstreamerui-1.0-0                                                  - QtGStreamerUi library                                                            
p   libqtgstreamerutils-1.0-0                                               - QtGStreamerUtils library                                                         
i A libreoffice-avmedia-backend-gstreamer                                   - GStreamer backend for LibreOffice                                                
p   liquidsoap-plugin-gstreamer                                             - audio streaming language -- GStreamer plugin                                     
p   phonon-backend-gstreamer                                                - Phonon GStreamer 1.0 backend                                                     
p   phonon-backend-gstreamer-common                                         - Phonon GStreamer 1.0.x backend icons                                             
p   phonon-backend-gstreamer-dbg                                            - debugging symbols for the Phonon GStreamer 1.0 backend                           
p   phonon4qt5-backend-gstreamer                                            - Phonon Qt5 GStreamer 1.0 backend                                                 
p   phonon4qt5-backend-gstreamer-dbg                                        - debugging symbols for the Phonon Qt5 GStreamer 1.0 backend                       
p   qml-module-qtgstreamer                                                  - QML plugins from QtGStreamer - Qt 5 build                                        
p   qt5gstreamer-dbg                                                        - Debug symbols for QtGStreamer - Qt 5 build                                       
p   qtgstreamer-dbg                                                         - Debug symbols for QtGStreamer                                                    
p   qtgstreamer-declarative                                                 - QML plugins from QtGStreamer                                                     
p   qtgstreamer-doc                                                         - QtGStreamer API documentation                                                    
p   qtgstreamer-plugins                                                     - GStreamer plugins from QtGStreamer                                               
p   qtgstreamer-plugins-qt5                                                 - GStreamer plugins from QtGStreamer - Qt 5 build                                  
p   ruby-gstreamer                                                          - GStreamer bindings for the Ruby language                                         
p   ruby-gstreamer-dbg                                                      - GStreamer bindings for the Ruby language (debugging symbols)

Si quelqu'un peut me dire ce que tout ça signifie... neutral

Point 4 :

LeoMajor a écrit :

Si les gels & freeze persistent,  et que tu as écarté comme piste, le pilote graphique, l'accélération graphique,  les codecs, cela peut venir du cpuidle (Cpu c-state, Cn) , qui a les mêmes symptômes qu'un problème graphique, voire compiz, mais qui n'en est pas un.

compléter le /etc/default/grub

Là, j'avoue ne pas comprendre ce que je dois faire, et surtout avoir peur de mal faire et de détraquer le système...
Donc si l'on pouvait me dire ce que je dois faire wink

Pour finir, pour le moment, vidéos et sons ne fonctionnent pas mieux, mais j'ai bon espoir que ça marche correctement bientôt, grâce à votre aide à tous smile

Dans l'attente de vos réponses cool

Hors ligne

#6 Le 10/05/2017, à 18:12

Julius22

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonjour,
   Au vu du retour de la commande lspci, je te conseille la lecture de la page Poulsbo de la documentation.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2017, à 00:24

Walken38

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonsoir Julius,

Je suis allé sur la page Poulsbo comme tu me l'avais conseillé. Mais je rencontre plusieurs problèmes :

1/ Au chapitre 3 "Lecture de vidéos" il est conseillé de faire ceci :

Installez les paquets mplayer,smplayer,
    Lancez l'application en faisant une recherche dans votre tableau de bord avec le mot clé "smplayer",
    Aller à options/préférences et Général : Décochez toutes les cases cochées dans "Captures d'écran" (décocher Activer les captures d'écran),
    Choisissez l'onglet vidéo. Prenez comme pilote de sortie 'vaapi',
    Choisissez à gauche en bas: "avancé", puis l'onglet "options pour Mplayer" : indiquer dans la case option "-va vaapi".

A ce stade, j'ai un problème : dans l'onglet vidéo de SMPlayer, je ne trouve pas dans la liste déroulante le pilote de sortie 'vaapi'. Pourtant, j'ai bien installé le pilote 'vaapi'...

2/ Je n'arrive pas à trouver le fichier /etc/default/grub ; quand j'utilise la commande sudo, voilà ce que j'obtiens :

laurent@laurent-Inspiron-1210:~$ sudo /etc/default/grub
[sudo] Mot de passe de laurent : 
sudo: /etc/default/grub : commande introuvable

Là je suis coincé... sad

Peux-tu m'aider Julius ?

D'avance merci. cool

Hors ligne

#8 Le 11/05/2017, à 16:50

LeoMajor

Re : Problème lecture vidéos et sons

bonjour,
ah oui, grand débutant.
Il y a une documentation ubuntu si tu es perdu.

il te manque le support du 965, valable pour les intel et dérivés GMA, et le support des codecs, dans l' accélération graphique.

le minimum syndical à installer en passant par ton gestionnaire de paquets, pour du GMA intel

sudo aptitude install i965-va-driver libgstreamer-vaapi1.0-0 libvdpau-va-gl1 libvdpau1 mesa-vdpau-drivers gstreamer1.0-vaapi  vdpau-driver-all vdpau-va-driver vdpauinfo

ton mot de passe est à taper, à l'aveugle, car il ne s'affiche pas à l'écran.

à installer aussi si tu regardes la TV, des streams, VLC ..

sudo aptitude install nat-rtsp-dkms gstreamer1.0-rtsp 

+ activer UPnP NAT sur ta *Box

Laisse tomber le II/ pour le moment.

Hors ligne

#9 Le 11/05/2017, à 18:46

Julius22

Re : Problème lecture vidéos et sons

Walken38 a écrit :

2/ Je n'arrive pas à trouver le fichier /etc/default/grub ; quand j'utilise la commande sudo, voilà ce que j'obtiens :

laurent@laurent-Inspiron-1210:~$ sudo /etc/default/grub
[sudo] Mot de passe de laurent : 
sudo: /etc/default/grub : commande introuvable

Là, tu essaies d'exécuter un fichier texte… hmm
  Si tu veux voir son contenu depuis un terminal, tu peux utiliser la commande ci-dessous. Sinon, tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte, tout bêtement. wink

cat /etc/default/grub

Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#10 Le 15/05/2017, à 11:31

Walken38

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonjour,

Julius22 a écrit :

Là, tu essaies d'exécuter un fichier texte… hmm
  Si tu veux voir son contenu depuis un terminal, tu peux utiliser la commande ci-dessous. Sinon, tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte, tout bêtement. wink

Oui, en effet, je pouvais essayer longtemps d'exécuter un fichier texte lol La honte.. roll

Bref, j'ai utilisé l'éditeur de texte installé par défaut sur Lubuntu (Leafpad), mais impossible d'enregistrer les modifications : le logiciel me dit que je n'ai pas les droits pour faire cette opération neutral Aurais-je loupé une étape ?

Hors ligne

#11 Le 15/05/2017, à 14:02

LeoMajor

Re : Problème lecture vidéos et sons

bonjour,

en super utilisateur, aka sudo,
pour éditer; en mode graphique, mode texte, par exemple,

gksudo gedit /etc/default/grub
ou
sudo nano /etc/default/grub

Hors ligne

#12 Le 02/11/2017, à 23:02

Walken38

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonsoir,

Après 6 mois de "stand-by", je reviens sur mon problème audio-vidéo.

LeoMajor a écrit :

bonjour,
en super utilisateur, aka sudo,
pour éditer; en mode graphique, mode texte, par exemple,

gksudo gedit /etc/default/grub
ou
sudo nano /etc/defaultt/grub

J'ai modifié le fichier grub comme indiqué dans la page Poulsbo, et la vidéo / son sont de meilleure qualité, mais l'image et le son sont toujours saccadés...

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je devrais faire d'autre pour avoir une vidéo et un son de bonne qualité, sans saccades ?

Hors ligne

#13 Le 05/11/2017, à 16:11

Julius22

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonjour Walken38,
   En relisant le fil de discussion, je me suis posé une question. Quel type de vidéos essaies-tu de lire ? En effet, un notebook n'est pas très puissant. As-tu déjà réussi à lire les vidéos que tu essaies de lire sans saccade avec l'ancien système d'exploitation installé sur ton ordinateur ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#14 Le 05/11/2017, à 18:28

Walken38

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonjour Julius22,

Julius22 a écrit :

En relisant le fil de discussion, je me suis posé une question. Quel type de vidéos essaies-tu de lire ? En effet, un notebook n'est pas très puissant. As-tu déjà réussi à lire les vidéos que tu essaies de lire sans saccade avec l'ancien système d'exploitation installé sur ton ordinateur ?

Les vidéos que j'essaie de lire, ce sont principalement celles contenues sur des pages internet (comme Facebook par exemple).
Bien sûr je sais que mon notebook n'est pas très puissant, mais avant, lorsqu'il tournait sous Windows XP, la lecture des vidéos était fluide (même si le chargement était lent du fait de la faible mémoire vive).

Concernant les sons, sous Windows XP, j'arrivais parfaitement à écouter les sons (chansons entre autres), ce qui n'est plus le cas maintenant.

Hors ligne

#15 Le 06/11/2017, à 19:09

Julius22

Re : Problème lecture vidéos et sons

Bonjour Walken38,
   Malheureusement, je ne vois pas quoi ajouter pour t'aider à résoudre ton problème. hmm


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne