Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2017, à 09:55

Crestey

Déplacer photos selon note affectée

Bonjour à tous,
Je souhaite ranger mes photos en fonction de la note (de 1 à 5) que je leur ai donné.
En effet digikam permet très rapidement de les visionner et affecter une note.
J'ai vu pas mal de discussions sur l'outil jhead qui permet plein de choses en jouant sur les champs des fichiers de photos.
Mais quand je fais jhead -v *.jpg, je vois une multitude d'informations concernant mes photos, mais je ne vois pas le champ "note".
Or j'aimerais faire un script pour soit renommer mes photos en fonction de la note donnée, soit les déplacer, soit les 2.

Pourriez-vous m'aider à trouver comment utiliser ce champ "note" dans un script. Où se cache-t-il ?

P.S.
Mon rangement actuelle est le suivant :
~/Images/ AAMM [évènement] / [photos]
AA est l'année
MM le mois
événement est par exemple "W.E. à Sazos" ou "Ski à Vars"
photos sont mes fichiers photos mises en vrac et sans renommage dans le sous répertoire

Idéalement je garderais ~/Images/ en l'état pour être sûr de ne rien effacer et créerais un répertoire ~/Images5/ qui contiendrait les mêmes répertoires mais uniquement les photos notées 5 avec un renommage du genre [AAAA-MM-JJ-HH-MM-numéro]

Dernière modification par Crestey (Le 05/11/2017, à 10:00)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2017, à 10:23

Crestey

Re : Déplacer photos selon note affectée

Excusez-moi, je suis désolé, en fait le champ "note" fait à priori partie d'un fichier .db de la base de donnée de digikam. Car j'ai fait le test: en les effaçant, la note disparaît.
Mais mon besoin reste identique : Comment affecter efficacement et rapidement un note à un lot important de photos et ensuite les trier selon cette note.
A vous lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#3 Le 06/11/2017, à 09:00

DonutMan75

Re : Déplacer photos selon note affectée

Hello,
peut-être un premier pas vers une solution : la commande exiv2.

Ici se trouve la liste des tags exif : http://www.exiv2.org/tags.html
Regarde en particulier le champ 18246 :

0x4746     18246     Image     Exif.Image.Rating     Short     Rating tag used by Windows

Je ne sais pas si c'est LA solution à suivre... Bon courage pour la suite smile

Donut

Hors ligne

#4 Le 06/11/2017, à 09:58

Crestey

Re : Déplacer photos selon note affectée

Merci beaucoup. Je regarde ça et fais un retour.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne