Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2017, à 18:00

Entrygoon

distortion avec scroll sous firefox

Bonjour à tous,

j'ai  installé un ubuntu mate 16.04 sur un NUC intel nuc6cayh.

j'ai remarqué deux problemes qui semblent connus (et apparement resolus sur le net...) :

- j'ai une distortion de l'ecran, tres legere, quand je scroll sur une page web sous firefox.

- pas de son sur ma TV via le cable HDMI.

j'ai tenté les differentes solution trouvées sur le net mais pas moyen d'avoir quelque chose qui fonctionne.
j'ai essayé, entre autre,>>ça<<.

So I downloaded the DMC firmware 1.07 from the link given in the error message and installed it according to the instruction on that page (you need to get the Broxton firmware from that page).

tar xf bxtdmcver107.tar.bz2
cd bxt_dmc_ver1_07
sudo bash ./install.sh --install

Also performed “sudo apt update && sudo apt dist-upgrade” and finally rebooted the system. The distortions were gone after this.

mais sans succes.

j'ai aussi essayé la version 17.10 de ubuntu, en esperant que le nouveau kernel ai pris plus de trucs en charge... mais la aussi sans succes.

bref, si quelqu'un a une idée... je prends !!! :-)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2017, à 15:52

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

personne n'a de NUC ici  ? sad

pour info, je n'arrive pas a activer le driver :

inxi -G
Graphics:  Card: Intel Device 5a85
           Display Server: X.Org 1.19.3 drivers: (unloaded: fbdev,vesa)
           Resolution: 1024x768@60.00hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 500 (Broxton 2x6)
           GLX Version: 3.0 Mesa 17.0.7

et sinon, j'ai essayé avec Chrome et Chromium, idem, meme probleme. donc je pense que c'est general et pas juste repercuté sur firefox...

Hors ligne

#3 Le 05/11/2017, à 22:28

metalux

Re : distortion avec scroll sous firefox

Bonsoir,

- j'ai une distortion de l'ecran, tres legere, quand je scroll sur une page web sous firefox.

Matériel Intel, tu peux tenter ça: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21819009

pas de son sur ma TV via le cable HDMI.

Changes-tu bien le matériel dans les paramètres son en choisissant le profil HDMI et en vérifiant la sortie? Je n'avais pas à le faire avec Unity mais depuis que je suis passé sur Mate, je suis obligé de changer le profil sinon il n'y a pas de son, ce n'est plus automatique.
Si toujours rien, installe pavucontrol er regarde si tout est correct.

Hors ligne

#4 Le 06/11/2017, à 14:05

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

bien vu :

Graphics:  Card: Intel Device 5a85
           Display Server: X.Org 1.19.3 driver: intel
           Resolution: 1024x768@60.00hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 500 (Broxton 2x6)
           GLX Version: 3.0 Mesa 17.0.7

donc a priori maintenant, j'utilise bien le driver intel.
Ca semble allait mieux. je dis bien ca semble car l'effet est tres leger et je ne suis pas sur de ne pas avoir affaire a un effet placebo XD. je te confirmerai apres un peu d'utilisation si c'est bon à 100%.

pour le hdmi, c'est pareil, ca joue bien. par contre, pas moyen d'avoir un son sur la sortie casque si je selectionne le hdmi. en gros, il faut que je choisisse via pavucontrol soit le casque, soit le hdmi. pas tres pratique. il n'y a pas un mode automatique ( a ma connaissance) qui permette de basculer de l'un vers l'autre si je branche des enceinte externe.
je vais fouiller de ce coté la.
merci pour ton aide !! :-)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2017, à 14:57

metalux

Re : distortion avec scroll sous firefox

par contre, pas moyen d'avoir un son sur la sortie casque si je selectionne le hdmi

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande. Si tu sélectionnes la sortie Hdmi, c'est normal que le son ne passe plus par la sortie casque mais bien par la prise Hdmi. Pour passer par le casque il faut choisir le profil "Duplex stéréo analogique".

Hors ligne

#6 Le 06/11/2017, à 17:19

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

oui, je suis d'accord avec toi. si je choisi HDMI, le son sort par le cable hdmi sur la TV. si je choisi Duplex stéréo analogique, le son sort par la prise jack. Mais c'est assez lourd de devoir rentrer dans pavucontrol pour selectionner la bonne sortie a chaque fois que je passe de l'un à l'autre... en general (ubuntu, windows ou autre), lorsque tu branche un casque, ca se detecte tout seul et le son sort automatiquement sur le casque.

pour la disortion en revanche, ca semble reellement reglé ! merci beaucoup pour ca, car c'etait de loin mon probleme n°1 avec NUC+ubuntu !! :-)

Hors ligne

#7 Le 06/11/2017, à 17:24

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

je corrige, j'ai toujours la distortion XD (je savais bien que c'etait fourbe !!)

par contre ca m'a l'air carrement moins present...

Hors ligne

#8 Le 07/11/2017, à 10:42

metalux

Re : distortion avec scroll sous firefox

As-tu essayé un autre gestionnaire de fenêtres à partir de Mate-tweak? (Marco+compton ou compiz par ex.) La distorsion ne concerne que firefox ou également les autres logiciels comme vlc, chromium,etc....?
Pour le son, je croyais au départ que L'hdmi ne fonctionnait pas vu que tu dis dans ton 1er message: "- pas de son sur ma TV via le cable HDMI."

J'ai essayé sur mon Pc et si je branche le casque après l'Hdmi, le son bascule automatiquement sur le casque.
Utilises-tu un ancien $HOME? Dans ce cas essaye de réinitialiser pulseaudio en renommant les dossiers suivants si ils existent:

mv ~/.pulse ~/.pulse.old
mv ~/.config/pulse ~/.config/pulse.old

Redémarre ensuite ton Pc (ou pulseaudio -k en terminal mais je ne sais pas si c'est suffisant).
Si ça ne fonctionne toujours pas, donne le retour de:

cat ~/.config/pulse/*sink

A défaut, je peux te proposer un raccourci clavier pour basculer de l'Hdmi au casque comme solution de contournement si ça ne fonctionne toujours pas.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2017, à 05:59

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

hello,
merci pour ton aide  smile

pour la distortion, apres quelques jours d'utilisation, je dois dire qu'elle est carrement moins presente. c'est quelque chose qui se produit une fois sur 10 scroll environ et ca depend de la page affichée. avant la modif sur le driver que tu m'as proprosé, c'etait a chaque fois...
ca se produit sous firefox, chrome, chromium.... bref partout

pour l'audio je vais tester ca, mais vu l'heure qu'il est, je ne peux pas tester le son sans reveiller quelqu'un... donc je vais devoir attendre ce soir ^^

Hors ligne

#10 Le 08/11/2017, à 18:28

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

hello

alors : j'ai utilisé le gestionnaire de fenetre fourni par mate avant de basculer sur compiz. pas de difference.

pour l'audio, rien a faire. si je branch ou debranche avec soit un reglage sur une sortie hdmi ou analogique, seule la sortie selectionnée fonctionne.
Je n'utilise pas d'ancien home. j'ai installé mon pc depuis une semaine environ...

Hors ligne

#11 Le 08/11/2017, à 22:35

metalux

Re : distortion avec scroll sous firefox

Pour la distorsion je n'ai pas d'autre idée, en principe ce fichier + l'utilisation de Marco+compton en compositeur devrait résoudre le problème.
Pour le son tu n'as pas donné le retour de cat ~/.config/pulse/*sink
Sinon à défaut de solution, un raccourci clavier pour basculer de l'un à l'autre, ça t'intéresse? Si oui, il faudra répondre aux retour de commandes que je te demanderai à ce moment là.

Hors ligne

#12 Le 09/11/2017, à 07:59

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

desolé pour le reetour de commande, j'avais oublié ^^

thomas@thomas-desktop:~$ cat ~/.config/pulse/*sink
alsa_output.pci-0000_00_0e.0.analog-stereo

pour le raccourici clavier bof bof, je pense que je vais vite oublier ^^; comme je ne passe pas non plus ma vie a changer de l'un a l'autre, je ferais a partir de pavucontrol. ca ira. je pensais juste pouvoir faire fonctionner normalement (enfin j'esperais...)

Pour la distortion, je ne suis pas sur de comprendre "marco+compton"... comme j'utilise compiz, je pensais que ca validait/invalidait une theorie, mais je n'ai pas tester macro+compton (en fait je ne sais pas ce que c'est :-D) donc je vais fouiller de ce cote la.

merci pour ton aide encore une fois

Hors ligne

#13 Le 09/11/2017, à 12:22

metalux

Re : distortion avec scroll sous firefox

Marco et compiz sont 2 gestionnaires de fenêtres disponibles par défaut avec Ubuntu Mate. Compton est un compositeur utilisable avec Marco qui permet des effets de fondu, transparence,etc...et est utilisé sur Xubuntu pour éliminer ces phénomènes de distorsions (tearing), aussi je ne sais pas si avec mate ça aura le même effet mais ça vaut le coup de tenter. Il faut passer par mate-tweak/Fenêtres/Gestionnaire de fenêtre et choisir (Marco avec la composition GPU compton).
Si compton résoud ton problème, tu pourras lui joindre un fichier de configuration dans le dossier .config pour ajouter quelques effets sympas si tu le souhaites comme la transparence des menus ou le fondu de l'affichage des fenêtres.

Pour le son, tu peux tester ce P.P.A. qui ajoute un applet dans le tableau de bord comme ceci:
1510225944.png
Comme ça tu auras un accès rapide sans avoir besoin de passer par pavucontrol, en espérant que toutes tes sorties soient vues lorsqu'elles sont branchées.
Si tu ne souhaites pas installer de P.P.A., voici le lien direct vers le Deb: https://launchpad.net/~yktooo/+archive/ … -1_all.deb
Tu pourras l'installer avec dpkg en ligne de commande ou Gdebi en graphique.
En souhaitant que ce contournement te seras utile à défaut de solution pour l'instant.

Hors ligne

#14 Le 10/11/2017, à 18:39

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

bon, j'ai testé marco et apres une journée, ca semble concluant... ou alors c'est encore un effet placebo ^^
ce qui m'embete, c'est que j'aime bien mes petits parametres compiz... il va falloir que je sacrifie un des deux. soit j'ai des distortions (plus tres presentes depuis que le driver intel est utilisé) ou alors je n'ai plus mes petits effets adorés :-)

pour le son je vais tester tout ca ! tongue

Hors ligne

#15 Le 10/11/2017, à 19:29

metalux

Re : distortion avec scroll sous firefox

ou alors je n'ai plus mes petits effets adorés

[HS]Lesquels utilises-tu? Je suis également assez fan de compiz et j'apprécie tout particulièrement son mode échelle. D'ailleurs j'utilise cet effet également sur une Manjaro Xfce avec l'extension Xfdashboard paramétré uniquement avec l'affichage des fenêtres. Dans le passé j'utilisais même compiz sur Xfce, c'est pour dire![/HS]

Edit
: Je savais bien que j'avais fais autre chose pour éliminer le tearing sur un autre Pc que le mien, me contentant du fichier de conf que je t'ai indiqué plus haut. Donc à tester seul ou avec le fichier intel.conf

1-Essayer en supprimant xserver-xorg-video-intel
2-Essayer avec et sans accélération graphique. Modifier si nécessaire l'option dans about:config de firefox

sources

3-Essayer en ajoutant Option "DRI" "3" avant EndSection dans le fichier intel.conf
4-Essayer    Option      "AccelMethod"  "uxa" à la place de  Option "AccelMethod" "sna"

On devrait toujours noter ce genre de chose car on a la solution à un moment donné et on fini par ne plus retrouver ses propres solutions sur le forum tongue

Dernière modification par metalux (Le 10/11/2017, à 19:45)

Hors ligne

#16 Le 10/11/2017, à 20:16

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

[HS]j'aime le cube !! je suis amoureux de ce cube ! <3 sinon j'aime beaucouple apercus sur les fenetres reduites et la gestion du multibureaux. quand j'ai decouvert compiz, j'avais un minipc a base d'atom et je trouvais ca dingue que ca tourne bien dessus. [/HS]

Wouhou !!! c'est prometteur ca !! j'ai passe le parametre à true sur firefox. l'acceleration materielle est activée.

par contre, concernant le paquet, j'ai "xserver-xorg-video-intel-hwe-16.04" et pas juste "xserver-xorg-video-intel". jimagine que c'est une variante, mais je prefere demander si tu pense que c'est jouable aussi en supprimant celui-ci...?

Hors ligne

#17 Le 10/11/2017, à 22:43

metalux

Re : distortion avec scroll sous firefox

C'est parce que tu utilises le Hardware Enablement Stack que tu as ce paquet à la place. Donc oui, c'est jouable. Au pire, tu le réinstalles après si c'est moins bien. Vérifie quand même au passage qu'il ne te désinstalle pas d'autres paquets mais normalement il ne doit y avoir aucune dépendance liée à celui-ci.
L'idéal est de tester les différentes options une par une, puis si ce n'est pas suffisant, en combinaison. teste bien quelques jours entre chaque pour être sûr du résultat. Si tu trouves la bonne combinaison, reviens le dire ici que ça serve à tous le monde.

Hors ligne

#18 Le 12/11/2017, à 21:30

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

bon alors apres un jour ou deux, je pense pouvoir confirmer que le probleme est bel et bien reglé.

la seul chose de plus que j'ai faite, c'est de suivre ton ancien post, sur une seule etape :

Passer layers.acceleration.force-enabled à True

je n'ai fait que ca (je n'ai pas supprimé le paquet "xserver-xorg-video-intel").

Par contre, petit detail, j'ai l'impression que mon firefox rame pas mal sur certains sites avec ou sans besoin de ressources graphiques (youtube rame, mais le site de ma banque aussi... XD). ca lague, ce qui veut dire que c'est pas une question de debit, c'est simplement une action ou un clic qui met des plombes a etre appliqué. ceci dit, ca ne le fait pas tout le temps et je n'ai aucune idée de si c'est lié de pres ou de loin aux modifis appliquées...
je precise que quand ca lague, le µC et la ram ne sont utilisés qu'a environ 20%... donc je devrais avoir de la marge.

Hors ligne

#19 Le 12/11/2017, à 22:40

metalux

Re : distortion avec scroll sous firefox

Ce n'est pas impossible que ça vienne de l'activation de l'accélération graphique, mais en 1er lieu, regarde d'abord les extensions que tu utilises, firefox étant en train de migrer vers les WebExtensions, certaines anciennes sont estampillées obsolètes dans les modules complémentaires et ne seront plus supporté à partir de firefox 57 vers la fin de ce mois. En plus firefox 57 apportera un nouveau moteur de rendu, il y a de gros changements en arrière plan.
Patiente que firefox 57 soit sorti -prévu pour le 28 nov, ça devrais suivre sur Ubuntu rapidement- avant d'être sûr du résultat.

Hors ligne

#20 Le 03/12/2017, à 16:49

Entrygoon

Re : distortion avec scroll sous firefox

hello,

bon ben apres quelques temps avec cette nouvelle mouture de firefox, je valide ! plusde probleme de scrolling ou en tout cas je ne le vois plus !

merci pour l'aide ! :-)

Hors ligne