Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2017, à 10:15

jack

Dual boot

Dual boot

Bonjour à toutes et tous
Voilà quelques années que j’utilise gnu/Linux est divers système. J’en suis toujours à me demander à quoi sert le dual boot Windows linux en gros. A part le jeux est quelques programmes bien spécifiques. Ça je l’ai bien compris. Mais quand je vois les efforts déployés part les aident sur ce forum que je li depuis de nombreuses années,je me demande ci c’est vraiment un bien.il y tant de façon de tester linux quand on n’y est pas habitué. A l’époque des tours un simple disque dur séparé avec juste un changement de nappe suffisait. C’est vrai que de nos jours avec les portables c’est un peu plus compliqué. Mais en sois je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’un dual boot. Un hd par système est pourtant ci simple. Personnellement j’ai commencé sur 9.04 jaunty -Jackalope .
L’époque de lottanzb .est tout c’est truc la ... depuis beaucoup de choses on changer . Mais j’ai l’impression d’une régression de l’utilisateur . Peu être une idée de m’a part . Est sûrement un gros manque de lecture de certains.N’y voyez aucune façon de dénigrer quiconque dans mes propos mais juste une interrogation.
Merci à ceux qui donneront leur avis cordialement.a tous .

Hors ligne

#2 Le 03/11/2017, à 11:01

Caribou22

Re : Dual boot

Bonjour smile

Un dual-boot peut avoir plein de raisons d'être :
- la maintenance des partitions NTFS de ses appareils : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1982501
- Quand certains périphériques ne sont pas reconnu par GNU/Linux (Un GPS, un Iphone... )
- Des besoins spécifiques en logiciels propriétaires comme tu l'as déjà dit. (Jeux et logiciels de CAO pour ma part.)
- Pour un débutant qui veut être rassuré par la disponibilité de son ancien Windows au cas où. (Et le plus souvent, j'ai remarqué qu'il ne s'en servait plus tongue )
- Pour conserver la garantie de son matériel neuf. (Avis personnel : Si n achète un ordi neuf pour Linux, on achète du neuf sans OS ou du reconditionné pour éviter ce soucis de garantie.)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2017, à 12:02

jack

Re : Dual boot

Bonjour caribou22.
Pour tout ce qui conserve la marque à la pomme c’est casiment ingérable de nos jours sous nux à moins de bidouiller 25 truc est encore...... j’entends par la téléphone est tablette depuis les évolutions iOS.numero je c’est plus combien....
Pour ce qui est du neuf j’ai fait un peu les encombrants dans mon quartier hier soir je suis tombé sur un Dell série 3000 je vais voir ci j’arrive à en tirer quelques chose.... j’ai même pas honte !
Mais bon ça répond pas trop à mon interrogation de fond sad

Hors ligne

#4 Le 03/11/2017, à 12:06

Caribou22

Re : Dual boot

Si tu n'as jamais été confronté au cas de mon message précédent, c'est normal que tu ne voies pas l'utilité d'un dual boot smile )
(Sinon, la honte devrait être du côté de ceux qui balancent des ordis fonctionnels aux encombrants... )

Hors ligne

#5 Le 03/11/2017, à 12:20

jack

Re : Dual boot

Ps: j’ai oublié une chose de mon point de vue le plus pratique reste le hackintoch. Mais bon ça reviens chers a la fabrication est de la a trouvé toute les pièces compatibles est fonctionnelle c’est compliqué !
Mais bon je ne d’espére pas à force de récupérer des morceaux de ceci est de cela ... au cours des encombrants...

Dernière modification par jack (Le 03/11/2017, à 12:24)

Hors ligne

#6 Le 03/11/2017, à 12:22

Caribou22

Re : Dual boot

Je croyais que tu ne parlais que des dual-boots Windows - GNU/Linux ?
(Je n'y connais rien du tout en Mac sinon.)

Hors ligne

#7 Le 03/11/2017, à 12:27

jack

Re : Dual boot

Un dual c’est un dual que ce soit ws ou autre c’est toi qui a soulevé dans ton message #2 iPhone d’où ma réflexion... est ma réponse.:)

Hors ligne

#8 Le 03/11/2017, à 12:33

jack

Re : Dual boot

Jette un dessus œil dessus à l’occasion sur net. Tu verras c’est complexe mais le principe est plutôt pas mal ... mais bon le moins matos compliqué est cher sad en plus il y’a quelques forums franco-canadiens qui traite pas mal le sujet.est bien d’autre anglophone aussi .

Dernière modification par jack (Le 03/11/2017, à 12:35)

Hors ligne

#9 Le 03/11/2017, à 12:48

jack

Re : Dual boot

@carribou22 j’ai lu aussi ton travail sur debian facile est les cahiers c’est un superbe boulot.cetait la petite paranthese

Hors ligne

#10 Le 03/11/2017, à 13:58

Caribou22

Re : Dual boot

Pas tout compris, mais pour résumer à ce que j'ai compris :
- intérêt du dual-boot : cumuler les avantages de plusieurs OS aux yeux de leur utilisateur sur une même machine. (la VM peut aussi le faire).
- Mac, Apple etc. Je ne connais pas du tout cet OS donc je m'abstiens smile
- Je n'ai pas du tout contribué aux cahiers du débutant, ni à DFlinux.  (à part quelques relectures et tests)
C'est Arpinux qu'il faut remercier et féliciter wink

Hors ligne

#11 Le 03/11/2017, à 17:00

jack

Re : Dual boot

J’avais fait un super poste pour te répondre pas à la pimprelune avec photo est tout le tralalas mais à chaque fois il me colle en timeout ou je c’est pas . testé sur 3 sytème je vais faire un truc à l’avance comme ça au moins ça sera propre est je pourrais peu être posté une réponse mais aujourd’hui 3 fois que le poste part en cacahuète Live . big_smile est je ne c’est pas pourquoi est c’est sûrement pas ma connexion n’y met sytème...

Hors ligne

#12 Le 03/11/2017, à 18:16

jack

Re : Dual boot

Suite pour caribou le seul que ça a l’air d’intéresser .
Donc d’après ce que j’ai pu déterminer du matériel mis au encombrants.portable Dell. J’ai séché un peu tu le truc car humide. À l’allumage rien. J’ai sorti la batterie est ouvert un peu le ventre après avoir tout nettoyé avec du produit à vitre écran est clavier.est cap.. de la machine. J’ai chauffé divers points de soudure. Ayant une batterie verte Green cell sous la main celui ci a commencé à donner quelques signes de vie. D’après mes maigres connaissances j’ai récupéré les pdf constructeurs proprio...est vérifié sur le cite Dell que ce n’était pas du matériel volé.âpres divers manipulation. J’ai réussi à entrer dans Windows. J’ai récupéré quelques quelques bricoles en utilisant ce qu’il appelle powershell. Je suis un peu perdu à un moment car je ne connais plus rien à Windows. Je donc rétablis tout le truc il s’agit donc d’un inspiron avec un i3 .4005U .1.70 GHz.disposant de 4g de mémoire. Après divers bricolages est mise à jour ( j’ai jamais vue un truc aussi long pour des mises à jour est un changement de version apparemment) 1709 je c’est plus le nom ... tout est fonctionnel j’ai trouvé les pdf de la machine sur le cite Darty est Dell en archive. Moralité une machine neuve pour moi même ci c’est pas le dernier cri qui est fonctionnel.mais bon pour moi ça l’aire bien plus compliqué que linux ce bidule....

J’ai oublié deux trois bricoles en cours de route a force de réécrire désolé...

Ci d’autre personne veulent mettre leur avis sur un dual c’est pas gênant merci ! À croire que tout le monde est sous nux est n’utilise pas le dual vue le peu d’avis émis...  ci qui ne correspond pas à aider moi je veux installé linux est tout le tralalas...

Dernière modification par jack (Le 03/11/2017, à 18:53)

Hors ligne

#13 Le 03/11/2017, à 18:47

alex2423

Re : Dual boot

Pour certaines personnes, Windows est plus facile à utiliser. Je suis loin d'être de cette avis. Avec Windows 8 ou 10, il faut tout réapprendre et c'est loin d'être en effet facile.
Si tu souhaites, tu peux même essayer de mettre un xubuntu par exemple sur ton Dell par exemple.

Pour répondre à ta question l'intéret d'un dual boot avec 2 OS différents ?
Pour ma part, j'installais un windows au cas surtout si j'utilise un disque dur. Je ne suis pas à 50Go près. La plus part du temps, je ne l'utilisais pas mais je vois les mêmes arguments que carribou :
- les logiciels pro comme Ciel Paye/Ciel Compta qui propose des logiciels avec les législations à jour régulièrement
- les jeux pour ceux qui jouent (ce n'est pas mon cas mais je pense à eux malgré qu'il y ait steam)
- les dernièrs appareils (je pense par exemple à la raquette connecté, ...) qui ne veulent pas fournir les spec pour que des pilotes soient proposées sur Linux
- Word pour faire/modifier son CV, son dossier de compétences au format doxc. Windows ayant décidé de développer certaines fonctionnalités docx sans le documenter, la mise en page est malheureusement pas toujours bien respecté sous LibreOffice.

Sur mon petit netbook, je n'ai pas prévu de dual boot avec windows cela dit

Hors ligne

#14 Le 03/11/2017, à 18:57

jack

Re : Dual boot

Je m’en fou c’est pas le sujets de base moi de base bureau xfse manja... sur ma machine principale
Ci le Dell y fait tourner ws qui est un gouffre il peut faire tourner bien plus que xubu...
Est pour juste de la compatibilité y’a aussi performant sur nux ... sauf pour les jeux

Dernière modification par jack (Le 03/11/2017, à 19:17)

Hors ligne

#15 Le 04/11/2017, à 00:35

alex2423

Re : Dual boot

jack a écrit :

Je m’en fou c’est pas le sujets de base moi de base bureau xfse manja... sur ma machine principale
Ci le Dell y fait tourner ws qui est un gouffre il peut faire tourner bien plus que xubu...
Est pour juste de la compatibilité y’a aussi performant sur nux ... sauf pour les jeux

Tu t'es levé du mauvais pied ? 
cela n'apporte rien dans la conversation ce que j'ai mis en gras. J'apportais juste une suggestion. Je sais très bien que ce n'est pas le sujet de base,et je ne voulais pas dévié le sujet, c'est pourquoi j'ai tout de suite enchainé sur le sujet principal.
Bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 04/11/2017, à 08:16

jack

Re : Dual boot

@alex je m’excuse c’est vrai que le je m’en fou est en trop désolé... je ne suis pas levé du pieds gauche mais j’ai passé une bonne grosse journée de merde.... je vais essayer de retrouver le nom du logiciel qui fait un peu tout ça sous gnu car j’ai zappé sont nom pour me faire pardonner

Dernière modification par jack (Le 04/11/2017, à 08:20)

Hors ligne

#17 Le 06/11/2017, à 11:34

kholo

Re : Dual boot

salut,
comme raison, j'ai pas vu :
"je garde mon dual boot car j'ai payé windows avec ma machine"...
sinon pour les jeux et quelques applications spécifiques
(mais ça fait une paires de mois que j'y suis pas allé !!!)

et inversement, si Doz est le système par défaut,
c'est bien pratique d'avoir un petit Linux
pour se sauver le cul en cas de merdouille logiciel ou pour tester le hard...

Hors ligne

#18 Le 06/11/2017, à 11:49

jack

Re : Dual boot

Salut kholo.moi j’ai toujours fait l’inverse voire ce qui est compatible avec linux pour le hard .est seulement après je vois au niveau des programmes.... je tourne peut-être à l’enver Va savoir...

Hors ligne

#19 Le 06/11/2017, à 12:03

jack

Re : Dual boot

Je te prend un truc con chez moi à la boutique j’ai un serveur nux depuis des années en pro...je suis oubligé du de payé des l’incence win juste pour de la compta. Est pour les caisses payantes juste ça pour être au normes est regle vis à vis de la législation.est des impôts. Car je peux pas utilisé gnu au niveau des certificats qui ne vont pas pour eux. Du coup ben ça fait ça en moins que je pourrais donné au gens qui bosse pour moi ! Est ça gonfle.

Hors ligne

#20 Le 06/11/2017, à 21:03

alex2423

Re : Dual boot

Salut Jack

J'adore ton prénom, c'est mon 2ème prénom d'ailleurs, et donc le prénom de mon grand père le plus agé en sa mémoire.

Au sujet du "je m'en fou", cela me fait plaisir que tu es pris du recul la dessus et que tu t'es dis qu'après coup, c'est loin d'être utile. Pour ma part, j'ai du mal à garder mon sens de vive voix. Par contre sur un forum, à l'écrit, je garde assez facilement mon sens froid. J'estime que c'est peu utile de s'énerver, on est en général moins crédible et parfois cela peut se transformer en escalade par des insultes. Ce n'est pas la bonne technique pour argumenter.

Et même dans la vraie vie, les plus crédibles, les managers, ce sont les personnes qui arrivent à garder leur sans froid mais pas facile.


jack a écrit :

Salut kholo.moi j’ai toujours fait l’inverse voire ce qui est compatible avec linux pour le hard .est seulement après je vois au niveau des programmes.... je tourne peut-être à l’enver Va savoir...

Pour récapituler sur ce que nous avions dit dans l'ensemble, WIndows est indispensable
- soit pour un périphérique (imprimante, périphérique exotique comme raquette de tennis connecté comme la raquette Babola qui permet d'avoir des statistiques de ses services, de ses coups droits, .. . Leur site : https://fr.babolatplay.com/play, ... )
- soit un logiciel (logiciel pro, jeu, ...)

Parfois avant d'acheter du "hard" ou du "soft", on peut trouver une alternative compatible à GNU/Linux. Mais parfois ce n'est pas toujours possible de trouver une alternative comme par exemple les GPS, la raquette connecté Babola



jack a écrit :

Je te prend un truc con chez moi à la boutique j’ai un serveur nux depuis des années en pro...je suis obligé du de payé des licences win juste pour de la compta ainsi que pour les caisses payantes juste ça pour être au normes vis à vis de la législation.est des impôts.

Je peux pas utilisé gnu au niveau des certificats qui ne vont pas compatibles.

Je me suis retrouvé presque dans la même situation que toi. Un proche a un magasin. Pour gérer sa paye, elle utilise le logiciel Ciel Paye. Ce logiciel de paye a l'avantage d'être simple d'utilisation et d'avoir les dernières réglementations à jour. Les réglementations peuvent être assez complexe à comprendre et donc complexe à paramétrer. Avec Ciel Paye tout est automatisé. Malheureusement je n'ai pas trouvé de logiciel de Paye avec les réglementation à jour qui soit utilisable sous Gnu/Linux.

On se retrouve donc contraint à utiliser Windows pour un seul logiciel.

Hors ligne