Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#26 Le 06/11/2017, à 14:47

Caribou22

Re : Page USB-Creator du Wiki

Bonjour,
Ce n'est pas un bug et ça n'endommage pas la clé USB. (Rufus T. Firefly l'avait déjà expliqué mais je ne retrouve plus le post.)
En gros, ça fait le même résultat de la commande dd, qui copie l'ISO bootable sur la clé sans créer de partitions.

C'est aussi ce que fait GNOME-disk-utility : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … b_bootable
Et un formatage de la clé permet un retour à la normale.

#27 Le 06/11/2017, à 14:48

Nasman

Pour avoir examiné le format des fichiers iso, la copie sur clé avec dd donne un truc avec chevauchement de partitions avec en gros :
- une première partition avec un id=0 (DVD) occupant la taille du fichier iso
- une deuxième partition de type EFI incluse dans la précédente

Je pense que dans le cas d'un démarrage en mode bios c'est la première partition qui est utilisée par contre en mode UEFI il y a recherche de la partition EFI qui est alors utilisée.

Nota : la partition EFI correspond au dossier EFI présent sur le "DVD" lors du boot en mode bios.

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#28 Le 06/11/2017, à 15:26

L'Africain

caribou a écrit :

Ce n'est pas un bug et ça n'endommage pas la clé USB...

C'est uen façon de voir... Quand la clé n'est plus réutilisable par comme avatn l'opération je considère ça comme un bug. De plus je n'ai pas souvenir que sur les anciennes versions il y avait ce problème. AU contraire on pouvait continuer à utiliser sa clé pour y stocker des données, ce qui n'est plus le cas, c'est donc une régression à mes yeux.

Ubuntu 16.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu (Mate) 16.04 sur asus.
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5, 42

#29 Le 06/11/2017, à 15:32

Caribou22

Endommager = causer des dommages.
Ça rend un formatage nécessaire mais en aucun cas ça ne cause de dommage à la clé pouvant la rendre bonne pour le rebût.
Je n'ai jamais connu autre chose donc je ne peux pas dire s'il y a eu régression ou non, en tout cas le matériel n'est pas endommagé smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/11/2017, à 15:33)

#30 Le 06/11/2017, à 15:36

L'Africain

Ok d'accord mais franchement là on joue sur les mots, la clé n'est tout  de même plus utilisable en tant que telle après avoir utilisé le logiciel. Le mot dommage est à comprendre dans ce sens là. D'ailleurs une partitiion ntfs qui a des problèmes et qu'il faut reformater du dit quoi alors??? Elle est pas endommagée?
T'as vu le bazard qu'il faut faire pour récuperer sa clé? Gparted table de partition va expliqué ça à madame michu, c'est pas gagné!

#31 Le 06/11/2017, à 16:02

Caribou22

Au contraire, les mots sont importants. Causer des dommages implique une notion d'irréversibilité. (en plus il est ajouté "gravement". A lire ça, la clé USB est bonne pour la poubelle ensuite.)
En nettoyant un CD avec du papier de verre, on l'endommage. En faisant tomber un disque dur par terre, on l'endommage. En oubliant sa clé USB dans sa machine à laver, on l'endommage; mais pas en y copiant une ISO qui nécessite ensuite un simple formatage.

Pour être constructif, je propose une reformulation :

USB-creator supprime les partitions des clés USB, ce qui les rend temporairement inutilisables. Si vous voulez les réutiliser après avoir créé votre Live-USB, vous devrez ensuite formater vos clés. Il existe d'autres programmes comme Unetbootin ou Mkusb qui permettent d'installer des Live-USB sur des clés USB sans les rendres temporairement illisibles.

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/11/2017, à 16:02)

#32 Le 06/11/2017, à 17:03

Rufus T. Firefly

L'Africain a écrit :

D'ailleurs une partitiion ntfs...

Une partition !

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#33 Le 06/11/2017, à 17:36

L'Africain

Qu'on se comprenne bien, je ne m'oppose pas du tout à une reformulation de la page de doc, n'hésitez surtout pas, mais c'est pas la peine de se prendre la tête comme ça. Je suis ne suis pas d'accord sur le terme "dommage", qui n'est pas nécessairement irréversible. Ce que tu sembles dire mais ce qui ne correspond pas à la réalité. Une clé qu'il faut reformater avec gparted et créer un table de partition, veuillez m'excuser mais pour un utilisateur lambda c'est une opération complexe!!
Il faut avoir un minimum de connaissance pour le faire. Même gparted n'est  pas installé par défaut sur le système.
Alors je sais bien la différence entre une clé et une partition, mais va dire aux utilisateurs lambda que sur sa clé il y une partition, une partie de disque non alloué, une table de partition foutue!!
Excuse mais je préfère le mettre en garde très sérieusement pour qu'il préfère un autre logiciel.
Maintenant si vous voulez ergoter libre à vous ciao!

#34 Le 06/11/2017, à 21:11

??

Il est important de dire qu'après l'utilisation de ces commandes, la clé USB n'est  plus assimilée à un disque dur et qu'il est donc nécessaire de fabriquer une table de partition si on souhaite la réunitiser de façon normale.

NOTA: Je ne sais pas si auparavent, il est nécessaire d'écrire des ZEROS dans le 2 premiers MO ou seulement dans les 16384 premiers octets.

Cependant ce que je trouve anormal  c'est de dire qu'il faut reformater la clé pour la réutiliser.    NON, Cette clé doit être conservée en l'état pour pourvoir dépanner ubuntu lorsqu'il ne fonctionne pas.

Cette technique d'écrasement de la clé doit être réservée aux clés de taille 2Go

Lorsqu'on a une clé plus grande ( par exemple 64 GO ), c'est idiot de se condamner à ne jamais utiliser les 62 autres GO.

Inutile de répondre que vous allez faire le plus rapidement possible  l'action qui vous est demandée, vous perdez du temps à répondre, je perds du temps à consulter votre réponse. Pourtant c'est sympathique mais ce n'est pas pratique.
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Faire un état des lieux Avec https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info