Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2017, à 18:28

manuel261

[résolu] problème d'affichage avec ati radéon

mini_700730IMG20171105170816308.jpg

Bonjour,
depuis ce matin, je suis confronté à un probléme inédit pour moi, avec l'impossibilité de démarrer l'ordinateur, j'ai une carte graphique radéon avec double affichage ( Gallium 0.4 on AMD TAHITI (DRM 2.43.0 / 4.4.0-98-generic, LLVM 4.0.0))
l'ordinateur est pourtant à jour , impossible de redémarrer en mode sans échec, j'ai changé les drivers de la carte graphique, soit en libre ou en propriétaire, rien n'y fait, le bug persiste, pouvez vous me donner une solution?
Cordialement


Edit : réparation du lien (miniature cliquable)

Dernière modification par manuel261 (Le 06/11/2017, à 22:48)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2017, à 19:01

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonjour,

Ton image est tellement petite qu'on voit rien du tout. Peux tu mettre le lien vers l'image à taille normale (juste le lien)
Tu dis qu'il est impossible de démarrer l'ordi, mais tu as réussi à changer le pilote pour ta carte graphique. Tu le fais par la console le changement de pilote?
Tu as quelle version d'ubuntu?

Edit: merci cqfd93

Edit 2 : peux tu tenter de démarrer avec l'option radeon.dpm=0 comme indiqué ici: https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau ?

Dernière modification par Nuliel (Le 05/11/2017, à 19:14)

Hors ligne

#3 Le 05/11/2017, à 19:11

cqfd93

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonjour,

J'ai réparé le lien.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 05/11/2017, à 19:37

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonjour, je fais la mise à jour vers la version 17, car j'étais à la 16.4 et je vois si cela fait une différence
Cordialement

Hors ligne

#5 Le 05/11/2017, à 19:48

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Si tu vas faire la mise à niveau (donc qu'elle n'a pas démarré), alors ne la fais pas et tente ce que je propose. Sinon, bah trop tard.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2017, à 20:47

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonjour
j'ai pu redémarrer,  j'ai mis l'option dans les parametres du Grub en avancée, j'ai mis en 0,mais ça a été une vraie galère, là mon affichage est dégradée, je finis toutes les mises à jour et on voit ce que cela va donner.
Bizarre que cela arrive en moins de deux heures sans raison apparentes.
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 05/11/2017, à 22:01

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Et sans le paramètre radeon.dpm=0, tu as toujours la même erreur et l'écran noir?
L'affichage ne devrait pas être dégradé, dpm, c'est dynamic power management, la consommation devrait augmenter, pas plus.

Et au niveau des paramètres, tu n'as que quiet et splash par défaut?

Et peux tu donner le retour de

dmesg | egrep 'drm|radeon'

avec le paramètre radeon.dpm=0 s'il est obligatoire pour démarrer.

Et tu as tenté d'installer quel pilote propriétaire?

Et peux tu tenter de démarrer sur un noyau plus ancien? (c'est dans le menu grub, options avancées)

Edit: j'ai fini d'éditer ce message smile

Dernière modification par Nuliel (Le 05/11/2017, à 22:10)

Hors ligne

#8 Le 05/11/2017, à 23:11

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

mini_929668IMG20171105225158090.jpg

Bonsoir
bon les choses se dégradent, j'ai souvent les écrans bleus, cela me demande de faire un "contrôle d" qui ne marche jamais et je dois passer souvent en mode sans échec
pour la commande j'ai un paquet de zones rouges
Je ne sais pas si la miniature marchera, donc je met aussi l'hyperlien
merci pour votre aide,
cordialement


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/11/2017, à 11:06)

Hors ligne

#9 Le 06/11/2017, à 10:56

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Houlà!!!!! Tu m'étonnes que ça marche pas, amdgpu est encore installé, deux pilotes pour une carte graphique, ça fait bien trop!
Nickel pour la photo. voir la fin de ce message

j'ai souvent les écrans bleus, cela me demande de faire un "contrôle d" qui ne marche jamais et je dois passer souvent en mode sans échec

Vocabulaire windowsien smile

dmesg donne beaucoup d'infos, et pour éviter de tout avoir, egrep 'drm|radeon' permet de prendre les lignes qui contiennent les mots drm ou radeon, et c'est pour ça qu'ils apparaissent en rouge.

Peux tu tenter de démarrer avec l'option

modprobe.blacklist=radeon

Peux tu donner le retour de

cat /etc/default/grub | grep "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT"

Et peux tu tenter de démarrer sur un noyau plus ancien? (c'est dans le menu grub, options avancées)





[url]http://hpics.li/5e9a280[/url]

Voilà ce que j'ai mis (premier lien proposé par hostingpics, j'ai rajouté des balises code afin que les balises url ne soient pas interprétées et que tu puisses voir ce qui t'est demandé). Peux tu modifier ton message précédent pour que seul le lien apparaisse?

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 11:08)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2017, à 18:17

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonsoir, pour la commande cat j'ai en retour : "quiet splash nomodeset radeon mode:0"
Cordialement

Hors ligne

#11 Le 06/11/2017, à 18:31

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonsoir,
je n'ai pas compris comment faire pour la commande

modprobe.blacklist=radeon

Je la fais quand et comment?
Cordialement

Hors ligne

#12 Le 06/11/2017, à 18:41

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Pour modprobe.blacklist=radeon , on verra ça plus tard.
Juste après avoir démarré le pc, tu fais shift afin d'avoir le menu grub (et si tu as un dual boot, pas besoin, il s'affiche automatiquement). Au lieu de faire entrée sur ubuntu pour le lancer, tu fais e, ça permet d'éditer le démarrage. Tu as plein de texte, notamment deux mots: quiet et splash. Ce sont deux paramètres de noyau. Commence par effacer nomodeset radeon mode:0 qui devraient pas être loin puis tu peux démarrer avec F10.
Si ça démarre, tant mieux, tu me dis et on fixera ça dans le fichier /etc/default/grub. Sinon, tu retentes en supprimant nomodeset radeon mode:0 et en mettant radeon.dpm=0 entre quiet et splash.

Hors ligne

#13 Le 06/11/2017, à 20:40

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonjour
le souci ne se règle pas, la machine me demande toujours de faire un controle d , mais cela ne marche pas, je passe ensuite par le recovery mod, et finalement j'arrive à avoir une session, mais cela demeure fastidieux, de plus je vais devoir faire un autre post....j'ai perdu l'internet filiaire, donc impossible de faire une mise à jour éventuelle. Je pense que je ferai une dowgrade, mais 16.04 fonctionnait parfaitement et tout d'un coup ma carte graphique se met à déconner....Incompréhensible...
Cordialement

Hors ligne

#14 Le 06/11/2017, à 21:04

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Si tu fais un downgrade, prends la 16.04.1, tu seras pas embêté par les mises à jour du noyau (surtout si le dernier noyau ne fonctionne pas bien). Regarde ici: http://old-releases.ubuntu.com/releases/16.04.1/
Recovery mode, mais avec quel noyau? Le dernier? Tu as essayé un autre noyau mais pas en mode recovery?
j'ai perdu l'internet filiaire: yes, c'est un des problèmes de cette version d'ubuntu qui arrive assez souvent.

Et tu peux tenter de supprimer nomodeset radeon mode:0 et mettre modprobe.blacklist=radeon avant de faire le downgrade. Je pense qu'il y a un vrai problème avec amdgpu qui est resté à moitié/entièrement installé et le pilote radeon qui se disputent la carte graphique.

Hors ligne

#15 Le 06/11/2017, à 21:08

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonsoir, je tente la dernière manip
alea jacta est
cordialement

Hors ligne

#16 Le 06/11/2017, à 21:15

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonsoir,
du nouveau
quand je tente, j'ai la réponse suivante : sulogin: cannot read /dev/tty7: opération non permise
késako?
j'ai fait une recherche internet, il y a beaucoup de réponse mais j'ai peur de me planter...
Cordialement

Hors ligne

#17 Le 06/11/2017, à 21:31

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

J'ai jamais rencontré cette erreur, elle fait un peu peur...
On va quand même tenter: peux tu donner le retour de

cat /etc/fstab

et

lsblk -f

afin de comparer les UUID

Hors ligne

#18 Le 06/11/2017, à 22:27

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonsoir
voici les deux écrans avec les informations demandées
1510003528.jpg

1510003605.jpg


Cordialement

Hors ligne

#19 Le 06/11/2017, à 22:41

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Les UUID correspondent. Le fstab ne contient rien d'aberrant (mettre noauto comme indiqué dans https://askubuntu.com/questions/797964/ … ion-denied n'est pas une bonne idée ici)
Je vois pas d'où vient ce problème sad

Hors ligne

#20 Le 06/11/2017, à 22:48

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonsoir,
je passe toujours par fsck pour ouvrir un session, bon ce n'est pas la mort, j'attendrai pour voir peut-etre qu'un jour avec un nouveau noyau, cela va s'en aller comme c'est venu...
Merci pour l'aide
bonne soirée

Hors ligne

#21 Le 06/11/2017, à 22:56

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Par fsck? Tu répares le système de fichier à chaque démarrage?

Hors ligne

#22 Le 06/11/2017, à 23:35

manuel261

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonsoir
oui, mais j'ai parcouru le forum et je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a un autre utilisateur qui a les mêmes soucis que moi, si tu regardes mes messages tu pourras voir, il passe en mode recovery à chaque fois... De plus j'ai perdu l'application qui permet de gérer les deux écrans en clair je n'ai plus d'affichage étendu, mais une duplication d'écran et c'est un peu la galère... Pourtant j'ai fait les mises à jours mais rien. L'autre utilisateur était aussi en 16.04 quand sa carte graphique radéon 6 a commencé à déconner...
Cordialement

Hors ligne

#23 Le 08/11/2017, à 17:19

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

J'ai pas trouvé l'autre fil en question.
Je pense qu'il y a un problème de pilote graphique (l'un est mal désinstallé ou l'autre s'est réveillé sans raison) et pour sulogin... je n'ai pas d'explication.
Au cas où, peux tu donner le rapport SMART de tes deux disques durs /dev/sda et /dev/sdb afin de voir s'ils sont en bon état? Pour ça, il faut faire dans un terminal (cf https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988280 )

sudo apt install smartmontools
sudo smartctl -a /dev/sda
sudo smartctl -a /dev/sdb

Et pour faire un copier coller dans le terminal, c'est crtl+shift+c et ctrl+shift+v. Ca te permettra de copier les infos retournées et il faudrait les mettre entre balises code (voir ma signature)

Hors ligne

#24 Le 08/11/2017, à 18:01

xubu1957

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

Bonjour,

@ Naziel

Tu as vu le nouveau fil, en version 17.10 > Plus de dual screen ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/11/2017, à 22:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 08/11/2017, à 18:15

Nuliel

Re : [résolu] problème d'affichage avec ati radéon

@xubu1957: effectivement j'avais pas vu ce fil (les deux sont de manuel261)

Hors ligne