Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2017, à 18:13

Rubman

Le grand saut...et le grand gadin ;)

Bonjour,

Dans un premier temps je tiens à préciser que je découvre le monde linux.
Depuis 2 semaines je tente d'installer Ubuntu  16.04 (64 bits) en dual boot avec un windows 7.
Mon PC dispose d'un disque dur SSD (128Go) sur lequel est installé win 7 et d'un disque de 1 To partitionné en 400 et 600Go dont 1 partition acceuillera Ubuntu.

Sur ce, je suis scrupuleusement vos tutos, je télécharge Ubuntu 16,04 sur le site officiel, je créer une clef USB bootable avec LiliUSB creator, je règle mon Bios en boot sur USB:USB et je reboot et hop je vois un joli ecran rouge orangé, plein de ligne de code et là ….plus rien. Je recharge le bios, je passe en boot UEFI:USB. Cette fois ci on me propose un menu. Je clique sur installer Ubuntu, de nouveau rien.

Je farfouille sur les forums, je change plein de paramètres dans le bios...je plante 3 fois mon bios (démontage de PC, enlevage de pile, chargement de bios sur USB etc.).

Je re-recherche sur les forums en ajoutant mon modèle de carte mère (asrock z77 pro4 m) je tombe sur :
http://www.tomshardware.co.uk/forum/id- … 7-pro.html

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2038227

Je tente toute les configurations de connectique SATA vis à vis de disques durs. Rien n'y change

Je continu mes recherches et je vois que mon windows est en mode efi.
Donc :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … n_mode_efi

C'est à ce moment là que je touche le sol. J'y comprends plus rien.

Merci de votre lecture et de votre aide future.

Seb

Edit 06/11/17: je fais juste remonter le topic.

Dernière modification par Rubman (Le 06/11/2017, à 14:17)


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#2 Le 05/11/2017, à 18:18

Mininux MiniCraft

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Ou là ça a l'air compliqué tout ça! J'aimerais bien t'aider mais je ne vois aucune solution... Je vais essayer de googler un peu.
Bonne chance! wink


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#3 Le 05/11/2017, à 18:20

Mininux MiniCraft

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

J'ai une idée:
Laisse le bios démarrer sur ta clé en uefi (comme le deuxième essaie) puis sélectionne "Essayer Ubuntu"


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#4 Le 05/11/2017, à 18:24

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

J'ai tenté le essayer ubuntu...même résultat


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#5 Le 05/11/2017, à 18:27

jplemoine

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

En fait, il faut voir si ton installation de windows 7 est en uefi (cela semble être le cas).
- il faut remettre les paramètres bios pour que windows 7 démarre normalement
- puis choisir le démarrage sur USB en mode UEFI.
- choisir Essayer Ubuntu (comme le propose Mininux MiniCraft) et voir si tout fonctionne normalement (son, vidéeo, wifi [si existe])
Revenir sur ce post avec le résultat des tests.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2017, à 18:34

??

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Bonjour
Ton boot est fait depuis longtemps si tu dis que tu as vu à l'écran  une grille te proposant d'essayer ubuntu ou de l'installer
Peux-tu donner les références de ta carte graphique.   Si tu as un portable indiques aussi sa référence commerciale.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2017, à 18:49

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Mes GPU sont : Intel HD graphic 4000 sur la carte mère et Nvidia GTX 970 branchée en PCIe


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#8 Le 05/11/2017, à 19:05

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

jplemoine a écrit :

En fait, il faut voir si ton installation de windows 7 est en uefi (cela semble être le cas).
- il faut remettre les paramètres bios pour que windows 7 démarre normalement
- puis choisir le démarrage sur USB en mode UEFI.
- choisir Essayer Ubuntu (comme le propose Mininux MiniCraft) et voir si tout fonctionne normalement (son, vidéeo, wifi [si existe])
Revenir sur ce post avec le résultat des tests.

Existe-t'il un moyen de voir l’installation sous forme "étape par étape"?


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#9 Le 05/11/2017, à 19:08

jplemoine

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

à ?? : ayant (de nouveau) posté derrière moi, c'est que tu connais mieux (je me demande d'ailleurs vu que c'est systématique si tu n'es pas un expert, voire un professionnel) : je te laisse donc faire TOUT SEUL le dépannage : je me déclare incompétent pour ce dépannage comme pour tous les autres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 05/11/2017, à 19:21

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

jplemoine a écrit :

à ?? : ayant (de nouveau) posté derrière moi, c'est que tu connais mieux (je me demande d'ailleurs vu que c'est systématique si tu n'es pas un expert, voire un professionnel) : je te laisse donc faire TOUT SEUL le dépannage : je me déclare incompétent pour ce dépannage comme pour tous les autres.

Je ne suis pas du tout un expert, mais je suis un grand bricoleur/expérimentateur. J'ai découvert le monde linux il'y a 3 semaines durant un hackaton sur le domaine de la santé. J'y ai vu une tonne de possibilités pour un domaine qui manque cruellement de solutions informatiques (gratuites smile ). Le tout dans un esprit éthique. Donc je me suis intéresse/casser les dents. Mais je ne suis en aucun cas un expert.

Quoiqu'il en soit, je te remercie pour le temps que tu as passé à m'aider car je suis dans le flou le plus total vis à vis de mon PC et d'une installation Ubuntu que tout le monde me disais "facile".

Au plaisir de te relire.

Seb


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#11 Le 05/11/2017, à 23:55

jplemoine

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Message pour Rubman : Ma remarque était à destination de ?? (c'est son pseudo) : ça fait plusieurs fois qu'il poste une autre solution que celle que la personne est en train de mettre en œuvre.
Je lui ai demandé de ne pas le faire un peu plus tôt dans la journée, car, par expérience, ça met le flou à la personne aidée (qui ne sait plus à qui elle doit répondre) et dans certains cas, neutralise l'action en cours de la première personne.

Message pour ?? : à toi l'honneur pour faire cette "installation Ubuntu que tout le monde me disais "facile"".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 06/11/2017, à 00:31

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Ahhhh d'accord smile

j'avais pas compris le ??.

Seb


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#13 Le 06/11/2017, à 20:04

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Bon j'avance petit à petit.

En tentant de boot ubuntu (mode boot USB:USB flashdik sur le BIOS) à partir d'une clef USB, ma fille à appuyer sur le clavier (je pense qu'il s'agit d'Esc ou F1) et j'ai eu un écran qui me demandait de choisir une langue...et là Oh miracle un menu d'installation (essayer, installer, tester les disques etc.) je chois installer et voici le message que j’obtiens :

[3.385579] ACPI.PCC probe failed
[3,833514] nouveau E[       DRM] failed to initialise subsystem -38
[35.839898]ata8.00 exception Emask 0x52 Sact 0x0 Serr 0xfffffff action 0xe frozen
[35.839845]ata8:SError : {RecovData RecovComm UnrecovData Persist Proto Host Int PHYRdyChy PHYInt CommWake 10D8B Dispar Bad CRC HandShk LinkSeq TrStatrns Unrec FIS DevExch}
[35.839694]ata8.00 : failed.command:IDENTIFY PACKET DEVICE
[35.839714]ata8.00:cmd a1/00:01:00:00:00/00:00:00:00/00 tag22 pio 512 in
[35.839714]             res 40/00:00:00:00/00:00:00:00/00 Emask 0x56 (ATA bus error)
[35.839762]ata8.00 : status {DRDY}

Ensuite plus rien. Je dois reset le PC en mode bourrin.

Bon je sais pas si cela vous aidera à m'aider:) .

Merci de votre lecture.

Seb


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

edit pour modérateur: désolé je ne savais pas que cette fonction existait. j'ai juste tout recopier à la main smile

Dernière modification par Rubman (Le 06/11/2017, à 20:22)


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#14 Le 06/11/2017, à 21:58

??

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Bonsoir
Utilises donc cette option  modprobe.blacklist=nouveau paragraphe 6.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Lorsque j'ai vu que tu avais écris

Sur ce, je suis scrupuleusement vos tutos, je télécharge Ubuntu 16,04 sur le site officiel, je créer une clef USB bootable avec LiliUSB creator, je règle mon Bios en boot sur USB:USB et je reboot et hop je vois un joli ecran rouge orangé, plein de ligne de code et là ….plus rien. Je recharge le bios, je passe en boot UEFI:USB. Cette fois ci on me propose un menu. Je clique sur installer Ubuntu, de nouveau rien.

J'ai pensé qu'il te serait difficile de faire des tests de ubuntu avant d'installer
Je sais parfaitement qu'à ce niveau windows n'y est pour rien


AJOUT
Non tu ne touches pas au but, Car lorsque cela sera installé, il faudra encore que tu remettes cette option (paragraphe 6.2) puis après que tu partes à la chasse du pilote propriétaire.

Dernière modification par ?? (Le 06/11/2017, à 22:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 06/11/2017, à 22:05

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que l'on touche au but smile .

Je teste ça sans les enfants demain. Je vous tiens au courant pour la suite.

Merci.

La bise.

Seb


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#16 Le 06/11/2017, à 22:08

??

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

jplemoine a écrit :

à ?? : ayant (de nouveau) posté derrière moi, c'est que tu connais mieux (je me demande d'ailleurs vu que c'est systématique si tu n'es pas un expert, voire un professionnel) : je te laisse donc faire TOUT SEUL le dépannage : je me déclare incompétent pour ce dépannage comme pour tous les autres.

Pour info.    Lorsque je poste ma réponse, je ne pense pas à regarder si quelqu'un à déjà donné une réponse entre le moment oǜ j'ai commencé à la préparer (Cela me prend du temps)  et le moment ou je la poste.

Lorsque j'ai fini de poster, je ne vois pas toujours si une autre réponse a  été faite peu de temps avant (Ce qui est le cas ici).
Lorsque je le vois et que je constate que ma réponse est contradictoire,
J'en  tire les conséquences.  Soit je constate que je déraille. Soit je constate que l'autre réponse  n'est pas terrible  et je mets un apparté .

Lorsque les deux réponses sont complémentaires, je pense que c'est mieux car celui qui reçoit a déjà deux pistes.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 06/11/2017, à 22:12

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Vu que mon problème démarre (dans tout les cas) par:

ACPI.PCC probe failed

Je pense essayer l'option:

acpi=off

qu'en pensez vous?

Seb


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#18 Le 06/11/2017, à 22:21

??

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Tu peux toujours commencer avec l'otpion ACPI=OFF
Cela sera vite vérifié

Mais cela a continué avec
nouveau E[       DRM] failed to initialise subsystem -38

Alors tu l'invalides aussi

et si c'est encore pareil, tu installes les deux options


PS: Ce n'est par pour rien que je t'ai demandé la référence commerciale de ton ordinateur si c'était un portable.

Dernière modification par ?? (Le 06/11/2017, à 22:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 08/11/2017, à 20:36

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Bonsoir

?? a écrit :

PS: Ce n'est par pour rien que je t'ai demandé la référence commerciale de ton ordinateur si c'était un portable.

Oups désolé, mon PC n'est pas un portable. j'avis oublié de le préciser.

je pense avoir suivi le tuto que tu m'as fourni ( https://doc.ubuntu-fr.org/kernel)

1er écran:

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 201056.jpg

2ème écran

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 201154.jpg


Ensuite je fais entrée...et blackout

Modération : pour diffuser une image, veuillez utiliser un site d'hébergement d'image et utiliser l'option "Insérer l'image dans un forum :" en copiant collant le code correspondant. Merci.

Pour modérateur : OK je tente de le faire la prochaine fois.

Dernière modification par Rubman (Le 08/11/2017, à 20:52)


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#20 Le 08/11/2017, à 22:00

??

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Rubman a écrit :

Bonsoir.
je pense avoir suivi le tuto que tu m'as fourni ( https://doc.ubuntu-fr.org/kernel)

1er écran:

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 201056.jpg
.

Bonsoir
Tes options sont mal installées car elles sont frappées après les trois tirets alors qu'elles doivent l'être avant dans la continuité des autres options.

Dernière modification par ?? (Le 08/11/2017, à 22:02)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 08/11/2017, à 22:10

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Merci pour ton aide.

Je ne suis pas sur de la façon dont on doit inscrire la/les lignes de commandes. peut tu m'éclairer sur ce point?

Seb


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#22 Le 10/11/2017, à 20:19

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Bon je n'avance pas...

J'ai modifié plusieurs options d'amorçage :

1510338254-img-20171110-183632.png

J'ai testé les options suivantes:

acpi=off
nomodeset
modprobe.blacklis=nouveau
all_generic_ide

quoiqu'il en soit, je me retrouve tout le temps avec :

1510341323-img-20171110-184430.png

ou

1510341386-img-20171110-183832.png

Que faire ?

La bise

Seb


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#23 Le 10/11/2017, à 20:25

moko138

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

?? a écrit :

Bonsoir
Utilises donc cette option  modprobe.blacklist=nouveau paragraphe 6.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel


AJOUT
Non tu ne touches pas au but, Car lorsque cela sera installé, il faudra encore que tu remettes cette option (paragraphe 6.2) puis après que tu partes à la chasse du pilote propriétaire.

C'est
blacklist     et non
blacklis


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 10/11/2017, à 20:34

Rubman

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Bonsoir, j'ai bien utilisé le mot blacklist et non blacklis (erreur de frappe sous la balise de code du forum). cf. première image de mon précédent post.

La bise

Seb


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#25 Le 10/11/2017, à 20:45

??

Re : Le grand saut...et le grand gadin ;)

Bonsoir
Tes deux photos mettent en évidence un autre problème
"IDENTITY PACKAGE DEVICE pour le support SDC qui est très certainement ta clé USB
Je ne sais pas expliquer. Au pis aller, refabriques une autre clé ou essaies à partir  de tous les ports USB


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne