Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 08/11/2017, à 12:42

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
didrocks a écrit :

D'ailleurs, on est en train d'évaluer l'installation de tracker par défaut. Vu qu'il y a eu pas mal de retours ici, concernant les performances, batteries, etc, ce serait bien de faire des retours d'expérience (impact sur la batterie, impact sur les disques, avec configuration ssd/rotatif, etc., temps de recherche, les fonctionalités réellement utilisée) avec et sans tracker.

Plusieurs catégories: première indexation, taille de données disponibles, etc. bref, vous pouvez imaginez quoi reporter et quelle métrique pour que l'on puisse prendre une décision.

L'autre jour j'avais trouvé par hasard une clé, dans l'éditeur dconf, pour désactiver l'indexation sur batterie. C'est insuffisant ?

Justement, à tester, de manière empirique et reporter les résultats ci-dessus smile

Coeur Noir a écrit :
didrocks a écrit :

- dynamique: le process de l'appli qui tourne ajoute des entrées

Ok pigé. Là tu souhaites / envisages une prise en charge du dynamique partout ( why not ) mais ça n'est pas vraiment ce qui est demandé, je crois : juste un lanceur « spécial » nautilus avec les dossiers perso, signets, récents, trash au clic droit.
C'est faisable avec d'autres docks / panels ou applets ( ex. avec budgie dans mes liens précédents ).

Oui, sauf que ce sont des hacks, avec soit des listes hardcodées qui ne marcheront pas avec des trads, ou juste ne prennent pas en compte les variables XDG_, ou spécifique à un logiciel et non un standard pour que le maximum le supporte, etc.
Donc un cas particulier pour une chose n'est généralement pas une bonne idée. Dans ce cas, vous avez le hack de copier le .desktop et hardcoder vous-même, mais ce n'est pas shippable dans une distro.

Hors ligne

#277 Le 08/11/2017, à 13:07

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Puisqu'on parle de tracker, je pense important d'avoir une bonne indexation des fichiers, qui a toujours été plutôt mauvaise dans Ubuntu. Donc pas que des fichiers déjà ouverts.

Après, tracker ou autre, peut importe, mais taper le nom du fichier (dans la zone de recherche) dans la zone de recherche, et ne rien avoir en sortie, c'est une expérience utilisateur nulle. Et cela donne une vraie mauvaise image de l'outil.
C'était le plus gros défaut de unity : la recherche. Trop de recherche externe, et pas assez d'interne. C'était vraiment étrange, comme logique. On avait dans le dash ce qu'on avait déjà via firefox, et pas très bien ce qu'on avait nul part ailleurs (les fichiers).

En bref, il faut indexer. J'entend le problème de la consommation batterie. C'est un sujet important et à travailler. On peut sans doute ajouter une option du type "pas d'indexation sur batterie" (puisque la clé existe). Ou choisir un rythme d'indexation assez lent.
Mais une zone de recherche qui ne renvoi pas un fichier qu'on sait existant, c'est une image épouvantable. C'est forcément vu comme un bug.

Si je devais citer UN sujet pour le 18.04 (en dehors de la stabilité), c'est celui-là.

Allez, un second item dans ma WishList, quand même : exchange. C'est la référence des mails pro (ok, c'est triste), et je n'ai jamais réussit à le faire fonctionner dans Ubuntu : Davmail est compliqué à paramétrer (j'ai abandonné - et de toute façon ce n'est pas pour l'utilisateur lambda), le paramétrage "natif" de Gnome dans "créer un compte" ne marche pas (voir mon précédent post), ... Or si on veut attirer des utilisateurs classiques, il faut un système simple comme celui qu'on a sur Android : 5 ou 6 champs à remplir, et hop. Ce n'est pas possible à notre époque d'ignorer les utilisateurs d'exchange, tant c'est la norme en entreprise.

Pour le reste, je trouve que gnome-shell a été remarquablement "humanisé". Ses défaut ont été compensés avec 2 (très) bonnes extensions, et les limites de ses appli par défaut ont été contournées avec un bon pack logiciel par défaut. Nickel. Equipe Ubuntu : merci, merci, et ne changez rien de fondamental smile

Dernière modification par Christophe C (Le 08/11/2017, à 13:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#278 Le 08/11/2017, à 13:20

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Ferod a écrit :
frenchy82 a écrit :
frenchy82 a écrit :

Je n'avais pas remarqué que dans la recherche des applis cela  retournait aussi des fichiers alors que tracker n'est pas installé

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1509726852.png

Très modestement je me cite
Par contre il ne ramène dans la recherche que les fichiers ou dossiers se trouvant dans le répertoire de l'utilisateur mais pas dans ses sous dossiers; Ce qui limite énormément la recherche

Normalement d'après ce que j'ai compris ça recherche dans tout ce qui est coché dans la section "Rechercher" des préférences gnome. Donc par défaut ça recherche dans tes agendas, calculatrices, météo, photos, etc... Concernant les fichiers tu as un petit menu en bas (dans la section "Rechercher" des préférences gnome) où tu peux affiner/ajouter ta liste de fichiers que tu souhaite indexer. Tu peux par exemple ajouter des répertoires que tu as mis dans les signets. Par contre si le dossier est volumineux il vaut mieux éviter de les rajouter car l'indexation va prendre un temps faramineux et je pense que la moindre recherche sera un calvaire. Je l'avais fait une fois et ça avait mal terminé (création d'un autre utilisateur pour éviter l'indexation)...

Merci pour ces explications.
Je m'associe aux remarque de Christophe C. sur l'utilité d'une recherche efficace. La présentation des résultats de la recherche dans GS est très propre maintenant. Avoir à ce niveau une recherche de fichier efficace sera un vrai bonus pour les utilisateurs

Hors ligne

#279 Le 08/11/2017, à 13:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui, la nouvelle présentation des résultats de recherche dans GS 3.26 est très sympa (enfin !). Utilisons-la smile.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#280 Le 08/11/2017, à 15:05

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

@didrocks : le bug a été marqué invalide car concernant un ppa, mais y a-t-il un moyen de savoir si le souci vient de gnome-shell-extension-ubuntu-dock ou de Mozilla Next, et auquel cas où reporter SVP ?

Badge "number of unread new mails" and progress bar not shown in Ubuntu Dock for Thunderbird / Firefox Next

Merci smile

Hors ligne

#281 Le 08/11/2017, à 15:24

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Je viens de voir que la première dailybuild de la 18.04 est disponible. Pour ceux intéressés : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/20171108/


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#282 Le 08/11/2017, à 16:02

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Je viens de voir que la première dailybuild de la 18.04 est disponible. Pour ceux intéressés : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/20171108/

Bonne nouvelle! smile

D'ailleurs, c'est quoi la différence entre la pending et la current? À un moment donné, les deux dossiers vont posséder la version daily-live; Qu'est-ce qui diffère réellement entre ces deux isos?
358692Capturedcrande20171108160057.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#283 Le 08/11/2017, à 16:13

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

Je crois qu'une image pending est copiée dans current lorsque les tests automatisés sont passés avec succès.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#284 Le 08/11/2017, à 16:56

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Merci Malizor. Je vais donc attendre la sortie dans current.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#285 Le 09/11/2017, à 09:23

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Valeryan_24 a écrit :

@didrocks : le bug a été marqué invalide car concernant un ppa, mais y a-t-il un moyen de savoir si le souci vient de gnome-shell-extension-ubuntu-dock ou de Mozilla Next, et auquel cas où reporter SVP ?

Badge "number of unread new mails" and progress bar not shown in Ubuntu Dock for Thunderbird / Firefox Next

Merci smile

Assez simple: tu revert à la version de la dsitro des paquets mozilla et tu vois si l'intégration marche ou pas smile

/me est un peu déçu, ça a bien parlé de tracker ici, mais aucun rapport fait concernant l'utilisation (en positif ou négatif) et sur les impacts faits sur le lien du hub community que j'ai donné sad

Hors ligne

#286 Le 09/11/2017, à 11:22

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Disons que... à titre personnel je n'ai rien à dire de particulier sur Tracker. Oui, c'est bien ça trouve les fichiers ¯\_(ツ)_/¯

Hors ligne

#287 Le 09/11/2017, à 11:32

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

Assez simple: tu revert à la version de la dsitro des paquets mozilla et tu vois si l'intégration marche ou pas smile

/me est un peu déçu, ça a bien parlé de tracker ici, mais aucun rapport fait concernant l'utilisation (en positif ou négatif) et sur les impacts faits sur le lien du hub community que j'ai donné sad

Oui, avec les paquets normaux (version Ubuntu) de Firefox et Thunderbird, j'ai bien le badge ou la barre de progression - c'est avec ceux du ppa Mozilla que ça ne fonctionne pas (Ubuntu Dock ne les reconnaît pas comme tels : nom différent, modification apportée par Ubuntu absente ?)

Pour Tracker, j'étais en déplacement ces jours, je vais tester et surtout voir l'impact sur l'utilisation processeur - après pour l'efficacité perso je me sers plus de Recoll, je regarderai aussi !

Hors ligne

#288 Le 09/11/2017, à 11:57

lepetit

Re : Nouveautés dans Bionic

on peux également tester tracker sur la 17.10 je suppose !?
il suffit juste d'installer le paquet tracker ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#289 Le 09/11/2017, à 12:04

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Bionic

lepetit a écrit :

on peux également tester tracker sur la 17.10 je suppose !?
il suffit juste d'installer le paquet tracker ?

Mais tracker est installer d'office dans la 17.10. En tout cas sur la mienne je n'ai pas eu à l'installer :
1510225395.png


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#290 Le 09/11/2017, à 12:04

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Disons que... à titre personnel je n'ai rien à dire de particulier sur Tracker. Oui, c'est bien ça trouve les fichiers ¯\_(ツ)_/¯

Bon, tu peux déjà dire ça (et que j'imagine tu n'as pas à te plaindre des perfs tongue)

Valeryan_24 a écrit :
didrocks a écrit :

Assez simple: tu revert à la version de la dsitro des paquets mozilla et tu vois si l'intégration marche ou pas smile

/me est un peu déçu, ça a bien parlé de tracker ici, mais aucun rapport fait concernant l'utilisation (en positif ou négatif) et sur les impacts faits sur le lien du hub community que j'ai donné sad

Oui, avec les paquets normaux (version Ubuntu) de Firefox et Thunderbird, j'ai bien le badge ou la barre de progression - c'est avec ceux du ppa Mozilla que ça ne fonctionne pas (Ubuntu Dock ne les reconnaît pas comme tels : nom différent, modification apportée par Ubuntu absente ?)

Possible que les noms soient modifiés dans ce ppa pour avoir un nightly, où l'extension ou API nécessaire ne sont pas activés. C'est donc à voir directement avec ces mainteneurs!

lepetit a écrit :

on peux également tester tracker sur la 17.10 je suppose !?
il suffit juste d'installer le paquet tracker ?

Tout à fait, et vu qu'on n'a pas changé de version, le retour est toujours aussi valable smile

Hors ligne

#291 Le 09/11/2017, à 12:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :
Roschan a écrit :

Disons que... à titre personnel je n'ai rien à dire de particulier sur Tracker. Oui, c'est bien ça trouve les fichiers ¯\_(ツ)_/¯

Bon, tu peux déjà dire ça (et que j'imagine tu n'as pas à te plaindre des perfs tongue)

Si, mais des perfs de mon ordi en général, la batterie est en fin de vie et je crois bien que le chipset graphique aussi (à moins que GNOME Twitch en flatpak ne soit pas encore une technologie entièrement au point https://pbs.twimg.com/media/DOJVbu9XkAAGuea.png ?) enfin bref

Hors ligne

#292 Le 09/11/2017, à 13:17

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Il s'agit ici d'un reel projet pour la 18.04?

https://community.ubuntu.com/t/call-for … unity/1545

Si c'est le cas, ce serait une grande idée pour l'image d'Ubuntu au travers de sa prochaine LTS cool

Hors ligne

#293 Le 09/11/2017, à 14:18

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Il s'agit ici d'un reel projet pour la 18.04?

https://community.ubuntu.com/t/call-for … unity/1545

Si c'est le cas, ce serait une grande idée pour l'image d'Ubuntu au travers de sa prochaine LTS cool

Un des meilleurs nouvelles depuis de longues année avec le basculement d'Unity à Gnome....enfin on va se débarrasser d'Ambiance et de ces icônes vieillottes, remarques j'ai pas attendu pour changer ça!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#294 Le 09/11/2017, à 14:32

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

Possible que les noms soient modifiés dans ce ppa pour avoir un nightly, où l'extension ou API nécessaire ne sont pas activés. C'est donc à voir directement avec ces mainteneurs!

Il y a plusieurs PPA pour Firefox et le PPA "firefox-next" ne correspond pas à la Nightly mais à la version béta (donc n+1) cad la prochaine version de Firefox.

Avec le PPA firefox-next on a donc la version 57 de Firefox qui sort Mardi prochain (et avec le même nom, il remplace la version classique).

La version 57 apporte beaucoup de changement, nouveau moteur de rendu avec Quantum, changement sur l'interface avec des onglets rectangulaire et non arrondi sur le coté, nouveau menu de configuration, fin définitive du fonctionnement des anciennes extensions : web-extension obligatoire) etc... Il est possible que ça soit dû à un des changements prévu pour le prochain Firefox.

Pour ceux qui ne savent pas, il n'existe pas moins de 5 versions différentes de Firefox :

- firefox édition classique : c'est clairement la plus utilisé et celle proposé par défaut par Ubuntu (56 actuellement)
- firefox ESR : orienté organisation/entreprise, elle est par défaut sous la distrib Debian par exemple (52.4 actuellement)
- firefox béta : n+1, correspond à la prochaine version de Firefox (57 actuellement).
- firefox aurora/developer édition : n+2, version 58 actuellement
- firefox nightly : rafraichi chaque nuit, c'est normalement la moins stable de tous (parfois jusqu'à n+3 !)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 09/11/2017, à 14:51)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#295 Le 09/11/2017, à 15:00

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

Et sur les ppa, pourtant c'est bien a priori firefox et thunderbird que sont aussi nommés les paquets...

https://launchpad.net/~mozillateam/+arc … refox-next
https://launchpad.net/~mozillateam/+arc … rbird-next

Hors ligne

#296 Le 09/11/2017, à 15:49

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Je viens de continuer ça https://drive.google.com/open?id=15BNp4 … EG0lqrzZVr
Pour l'instant ça fait des quicklists dynamiques pas trop buguées sur Nautilus (signets), GNOME MPV (musiques et vidéos récentes), et gedit (textes récents).

J'ai la flemme de faire plus souple, et de vérifier la compatibilité avec le dock, mais avec le dash "normal" ça marche à merveille en tout cas

Dernière modification par Roschan (Le 09/11/2017, à 15:53)

Hors ligne

#297 Le 09/11/2017, à 16:10

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai hâte de tester ça ce soir!

Hors ligne

#298 Le 09/11/2017, à 20:03

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Alors ça fonctionne sur l'écran de recherche des applis avec un menu signet par exemple mais pas sur le dock

Hors ligne

#299 Le 09/11/2017, à 23:16

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

Il n'y a plus aucune interface graphique dans tracker avec Gnome Shell ? On fait comment pour lui indiquer la liste des répertoires / le type de fichiers à indexer et le paramétrer ? yikes

Moi je ne mets aucun fichier dans home, j'ai plusieurs disques durs, c'est là qu'il faut aller chercher, mais si tout doit se faire à la ligne de commande, déjà à la base c'est plutôt négatif pour une incorporation par défaut - et les 1ers retours d'utilisateurs parlent toujours (comme il y a quelques années) de ressources système augmentant fortement...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 09/11/2017, à 23:17)

Hors ligne

#300 Le 09/11/2017, à 23:20

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Valeryan_24 a écrit :

Il n'y a plus aucune interface graphique dans tracker avec Gnome Shell ? On fait comment pour lui indiquer la liste des répertoires / le type de fichiers à indexer et le paramétrer ? yikes

Dans les paramètres.

Oui j'admets c'était compliqué, pour paramétrer la recherche, c'est dans Paramètres -> Recherche.

Totalement scandaleux dans l'hypothèse d'une incorporation par défaut.

Les ressources sont surtout utilisées lors de la toute première indexation (sans doute celle évoquée lors de ces "1ers retours"), après c'est franchement discret.

Dernière modification par Roschan (Le 09/11/2017, à 23:22)

Hors ligne