Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2017, à 22:53

Lynvae

[Résolu] Samsung Notebook N150

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à un changement dans mon travail, j'ai ressorti mon vieux Notebook N150. J'avais fait une remise à l'état usine (avec les logiciels Samsung et windows)
Suite à cela le Windows 7 starter d'origine c'est bien réinitialisé, mais les mises à jours l'ont rendu extrêmement lent.
Je vais principalement utiliser traitement de texte et présentation (je suis enseignante en lycée pro agricole) et internet (pour les recherches)
J'ai donc décidé de voir à le passer en linux. Je connais un peu, mon père avais passé tous les ordinateurs en Ubuntu (sauf le mien à cause de mes études) il y a 10 ans.
Quel système préférer en fonction des caractéristiques techniques et de l'utilisation que je veux en faire ? Il faut savoir que j'ai quelques logiciels professionnels (FirstClass et Pronote) que je dois pouvoir utiliser et qui (je crois) ne sont pas disponibles sous linux.

Caractéristiques techniques principales:

Processeur    Intel Atom N450
Fréquence du processeur    1,66 GHz
DD    160 Go
Mémoire    1Go

J'ai retrouvé une fiche technique ici

Merci d'avance de toutes les bonnes volontés

Dernière modification par Lynvae (Le 10/11/2017, à 00:40)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2017, à 23:39

??

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

Bonsoir
Je ne sais pas te conseiller. Mais si tu as un petit budjet (300€ ? ) tu pourrais malgré tout acheter un autre ordinateur.   
Sinon, Il existe encore quelques vieux  logiciels qui peuvent encore fonctionner mais j'ai oublié leur nom.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2017, à 05:25

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

?? a écrit :

Bonsoir
Je ne sais pas te conseiller. Mais si tu as un petit budjet (300€ ? ) tu pourrais malgré tout acheter un autre ordinateur.   
Sinon, Il existe encore quelques vieux  logiciels qui peuvent encore fonctionner mais j'ai oublié leur nom.

C'est quoi, ces âneries ? Une bécane de 7 ans, il faut dorénavant la jeter ? N'importe quoi !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 06/09/2017, à 10:29

steph138

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

Bonjour,

j'en ai eu un qui tournais sous xubuntu 64bits, et tout fonctionnait, même les touches multimédia du clavier. Par contre, j'avais installé une barrette de RAM de 2 GO.

Hors ligne

#5 Le 06/09/2017, à 10:37

Caribou22

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

Rufus T. Firefly a écrit :
?? a écrit :

Bonsoir
Je ne sais pas te conseiller. Mais si tu as un petit budjet (300€ ? ) tu pourrais malgré tout acheter un autre ordinateur.   
Sinon, Il existe encore quelques vieux  logiciels qui peuvent encore fonctionner mais j'ai oublié leur nom.

C'est quoi, ces âneries ? Une bécane de 7 ans, il faut dorénavant la jeter ? N'importe quoi !

Je plussoie complètement ! Surtout pour l'usage décrit. (Internet, bureautique)
J'ai installé Debian XFCE (DFlinux) sur un netbook équivalent il y a pas longtemps sinon. Il tourne nickel.
Reste tes logiciels pro. Tu as de la chance pour FirstClass. Il y a une version Linux et la version Windows s'installe avec Wine : https://help.ubuntu.com/community/FirstClass
Pronote s'installe aussi sur Linux. Sur Ubuntu via un PPA : https://doc.ubuntu-fr.org/pronote

Du coup ma recommandation pour la distribution à installer : Pas Ubuntu car trop lourd. Xubuntu 16.04.1 32 bits va déjà être infiniment plus réactive que ton Windows 7 mais une Debian le serait encore plus. smile
Lien direct vers Xubuntu 16.04.1 LTS 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/09/2017, à 10:42)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2017, à 15:55

Lynvae

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

Merci de votre réactivité pour me répondre.
@?? C'est une histoire de principe : tant que j'ai une solution, j'utilise mes vieux ordis. Ça pollue tant à la production qu'au recyclage. En plus en ce moment j'ai pas le budget.
@ les autres: J'hésitais entre XUbuntu et LUbuntu, avec une petite préférence pour le 1er. Merrci de m'avoir confortée dans mon idée
Reste plus qu'à mettre sur clé pour tester et installer.
Dès que j'ai à nouveau une connexion Internet digne de ce nom (et un petit peu de temps) je m'y mets.
Si j'ai de nouvelles questions je n'hésiterais pas
Merci encore à tous

Hors ligne

#7 Le 06/09/2017, à 16:02

Caribou22

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

Xubuntu est plus sympa à mon goût, et la différence de conso par rapport à Lubuntu est négligeable. Tu pourras tester les deux et te faire une idée wink

Hors ligne

#8 Le 10/11/2017, à 00:42

Lynvae

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

Merci à tous
Au final j'ai installé Xubuntu et c'est top
Je galère un peu à installer FirstClass et Pronote et Monsieur me demande en plus de mettre Skype...

Hors ligne

#9 Le 10/11/2017, à 08:33

Caribou22

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

Arf, pour Skype il va te falloir Xubuntu en 64 bits désormais hmm Microsoft a abandonné le support des systèmes 32 bits pour Skype. sad
Si jamais c'est une nécessité, voici Xibuntu 16.04.1 64 Bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
Mais j'ai peur que ça rame avec seulement 1 Go de RAM hmm (Beaucoup moins que Windows 7 ceci dit)

Pour les autres soucis, je te conseille d'ouvrir d'autres discussions wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/11/2017, à 08:34)

Hors ligne

#10 Le 10/11/2017, à 10:10

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Samsung Notebook N150

antiX MX-16 ?
C'est aussi du xfce, mais optimisé pour ordinateurs anciens (ou un peu faiblard...).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne