Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2017, à 18:12

ognio2009

Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Bonjour,
Je n'y ai vu aucune différence mais qu'est ce que ça peut faire de numériser un document en JPEG ou en PDF : qu'est ce qui détermine le choix ?
Merci


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 09/11/2017, à 18:21

michel_04

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Bonjour,

ognio2009 a écrit :

Je n'y ai vu aucune différence mais qu'est ce que ça peut faire de numériser un document en JPEG ou en PDF : qu'est ce qui détermine le choix ?

Image ou photo, en JPEG
Documents (Writer, Calc, etc.), en PDF.

A+

Hors ligne

#3 Le 09/11/2017, à 18:29

Caribou22

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Bonjour,
Simplement une question de goûts. En général, on préfère scanner un document en PDF et une photo en JPEG wink

Hors ligne

#4 Le 09/11/2017, à 19:53

jeange

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

@L-B-N

Toutafait.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 09/11/2017, à 20:36

Brunod

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

A ma connaissance, seul le pdf est multi-page. Donc pour moi, dès que c'est un "document", c'est pdf; si c'est "une" image, jpg.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 09/11/2017, à 20:56

zephirin

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Il me semble que le pdf est formaté en 21 x 29,7 d'où l'exploitation plus simple quand on le reçoit et qu'on veut l'imprimer (respect de la taille originale du document).


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 09/11/2017, à 21:01

Brunod

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Non, pas forcément. Mais il est vrai que l'impression est facilitée par certaines options : mise à l'échelle en fonction de la taille du papier, impression livret...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 09/11/2017, à 22:12

GammaDraconis

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

ognio2009 a écrit :

Bonjour,
Je n'y ai vu aucune différence mais qu'est ce que ça peut faire de numériser un document en JPEG ou en PDF : qu'est ce qui détermine le choix ?
Merci

Un fichier au format jpeg c'est une image (compresssé), donc tu vas pouvoir facilement la retoucher/modifier
Un fichier au format pdf n'est pas une image mais un document, souvent utilisé pour les documentations. L'intéret du pdf dans ton cas c'est si tu veux inclure pleins d'image dans un seul fichier.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 09/11/2017, à 22:13)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 10/11/2017, à 02:56

krodelabestiole

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

beaucoup d'approximations ici :

jpeg est avant tout un algorithme de compression d'images bitmap, et le format des images qui l'utilisent. il est surtout performant pour des photographies (nombreuses couleurs, pas d'à-plat etc.), mais reste destructif.
le format PDF est un "container". il peut contenir du texte, des images bitmap (avec divers algorithmes de compression, dont jpeg), des images vectorielles, des typographies etc... on peut le voir comme un genre de HTML + zip.

donc on peut difficilement comparer les 2 formats : ce ne sont pas du tout la même chose.

pour répondre à la question il faudrait surtout savoir comment ton logiciel de numérisation bricole ton PDF.

En ligne

#10 Le 10/11/2017, à 08:17

michel_04

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Bonjour,

Je n'ai vu qu'une fois la colère d'une comptable lors de la réception par email (s) d'un paquet de factures scannées au format JPEG à la place du PDF.
Utiliser un visionneur d'images pour lire des factures...
Le pompon, une sur deux dans le mauvais sens, tête en bas. wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/11/2017, à 08:17)

Hors ligne

#11 Le 10/11/2017, à 09:55

zephirin

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Je me souviens d'avoir reçu par mail un Word.doc ou Writer.odt sur un pc dépourvu du traitement de texte adéquat d'une part et quand c'était le bon traitement de texte la mise en page n'était pas restituée selon l'original sur mon pc d'où l'idée d'envoyer les documents au format pdf qui respecte intégralement la mise en page.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 10/11/2017, à 10:25

krodelabestiole

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

zephirin a écrit :

d'où l'idée d'envoyer les documents au format pdf qui respecte intégralement la mise en page.

à la limite dans ce cas on peut tenter le format ouvert RTF (rich text format), mais on est pas sûr que les typos seront installés partout par ex..
c'est le gros intérêt du PDF : y a rien qui bouge.

En ligne

#13 Le 10/11/2017, à 10:30

krodelabestiole

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

krodelabestiole a écrit :

le format ouvert RTF (rich text format)

ah ben non j'ai dit une connerie : c'est microsoft. la spec est ouverte par contre je crois.

En ligne

#14 Le 10/11/2017, à 10:43

moko138

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

krodelabestiole a écrit :
zephirin a écrit :

d'où l'idée d'envoyer les documents au format pdf qui respecte intégralement la mise en page.

à la limite dans ce cas on peut tenter le format ouvert RTF (rich text format), mais on est pas sûr que les typos seront installés partout par ex..
c'est le gros intérêt du PDF : y a rien qui bouge.

y a rien qui bouge à condition de cocher l'option à peu près nommée :
"Importer/Incorporer les polices".
(Option non proposée par .rtf).

Dernière modification par moko138 (Le 10/11/2017, à 10:45)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 10/11/2017, à 12:07

Brunod

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Et à condition d'avoir un lecteur de pdf qui couvre bien l'étendue des possibilités des pdf. Il suffit d'avoir lu sur différents visualiseurs des pdf générés par Scribus pour se rendre compte des différences de rendu... hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 10/11/2017, à 12:29

krodelabestiole

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

oui les typos peuvent bouger un chuïa (sutout évidemment si on les intègre pas) mais en gros pour envoyer une facture ou un devis on a pas trouvé mieux. pour un graphiste qui veut envoyer un fichier à son imprimeur par contre il vaut mieux envoyer un eps, mais c'est très lourd.
l'intérêt du PDF pour les documents par rapport à une image c'est qu'on peut copier-coller le texte, extraire ou modifier des éléments, etc.

par contre pour une simple image je vois pas l'intérêt de l'encapsuler dans du PDF (à part pour y intégrer des informations quant à la dimension d'impression peut-être). il vaut mieux envoyer directement un jpg, un gif, un png, voir un svg en fonction de l'image en question.

En ligne

#17 Le 10/11/2017, à 12:57

ognio2009

Re : Quelle différence ça fait de numériser un document en PDF ou JPEG ?

Ok merci à vous .... j'y voie un peu plus clair maintenant.....comme je n'ai plus d'activité professionnelle, je ne voyais pas pour qui ou  pour quoi ça pouvait avoir de l'importance !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne