Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2017, à 13:28

lulupi

serveur ssh distant (raspbian stretch) depuis ubuntu 16.04

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un utilisateur d'Ubuntu depuis déjà quelques temps, et depuis peu je m'amuse avec un raspberry et j'apprend à faire d'autres choses de linux que de la bureautique de base et consultation/téléchargement web.

J'aimerais maîtriser l'utilisation d'un serveur ssh, mais depuis plus d'un mois je n'arrive pas à accéder en ssh à mon raspberry (Raspbian stretch en wifi) depuis mon portable sous ubuntu 16.04 en filaire, tout ça en réseau domestique. pourtant cela fonctionne sans aucune configuration sur des distrib Retropie et Recalbox sur raspberry, depuis le pc, j’accède sans problème aux fichiers du raspberry en ssh.

J'ai bien parcouru un nombre important de forums français et anglais, mais il manque toujours des réponses à mes questions.

Par exemple:
est-il nécessaire de définir les fichiers que l'on souhaite partager sur le serveur ssh ?
j'ai du mal à bien saisir la procédure pour lancer une console du serveur ssh (raspbian toujours) depuis le portable, j'applique ce qui est expliqué dans les différents tutos, mais le résultat n'est jamais concluant.
faut il autoriser un clients dans /etc/ssh/sshd_config pour pouvoir acceder au serveur ?

Bref, je n'ai rien trouvé de clair ou alors je suis vraiment trop bete...

Merci d'avance, je commence à perdre espoir, en soit ce n'est pas grave mais j'aimerais vraiment comprendre comment tout ça fonctionne, sachant que comme dit plus haut, sur Retropie le serveur ssh fonctionne nickel, j'ai juste eu à activer le serveur dans raspi-config, et mon portable le voit directement.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2017, à 19:45

koshieIsYourDaddy

Re : serveur ssh distant (raspbian stretch) depuis ubuntu 16.04

Salut,

J'ai la même config que toi à quelques détails près.

Déjà, depuis le desktop où tu aimerais te connecter, tape dans ton terminal:

telnet ipduraspberrypi ipDuServeurSSH

Cela devrait te renvoyer un résultat similaire à celui-ci:

kgaspard@tartiflette:~$ telnet koshie.fr 22
Trying 89.92.217.148...
Connected to koshie.fr.
Escape character is '^]'.
SSH-2.0-OpenSSH_7.4p1

Si tu as ça, tu peux communiquer vers ton serveur sur le port d'SSH. Sinon tu dois déjà régler ce problème.

J'attends ton retour pour continuer.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 10/11/2017, à 19:46)

Hors ligne