Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2012, à 09:14

adrien38

impossible de mettre un fond d'écran...

Tout fonctionnait nickel avec lubuntu sur mon eee pc, et depuis deux jours, le bureau s'affiche avec un ecran noir, et les icones desactivée (non fiables parait-il...).

Clique droit sur les icones, j'ai reactivé (j'ai coché "rendre executable"), elles ont repris des couleurs et fonctionnent

Mais l'ecran est noir, est le clique droit me propose bien toujours de modifier l'arriere plan, mais il ne se passe quand je clique dessus

J'ai effectué la commande "pcmanfm --desktop-pref" qui m'ouvre bien la fenetre ad hoc, je choisis l'image, mais elle ne s’affiche toujours pas.

Je précise que pour les autres profils ça marche bien.

Un idée ?

Merci !

Dernière modification par adrien38 (Le 18/12/2012, à 21:49)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2012, à 11:11

mouton2002

Re : impossible de mettre un fond d'écran...

Salut,
essaye de faire dans un terminal (si tu es sous Lubuntu) :

pcmanfm --desktop --profile lubuntu

et dis nous ce qu'il raconte ou si cela résout ton soucis.
Peut-être que le gestionnaire de bureau ne se lance pas.

Dernière modification par mouton2002 (Le 16/12/2012, à 11:15)


CrunchBang Statler / Linux Mint 13 Cinnamon sur ordi. fixe - & -  Lubuntu 12.04 / Debian Squeeze en CLI sur EeePC 1005HA

Hors ligne

#3 Le 16/12/2012, à 19:06

adrien38

Re : impossible de mettre un fond d'écran...

alord là je ne comprends plus rien, ce soir nickel...ça fait trois jours que ça ne marchait pas, et ce soir je mets en route le pc et tout se charge bien, je peux changer le fond d'ecran...

juste de poser la question dans le forum ça résoud le pb ? ;-)

Merci en tout cas pour ta réponse, oui je suis sous lubuntu, j'ai fait la commande dans un terminal, ça ne me dit rien. Je verrai si le pb revient...

Dernière modification par adrien38 (Le 16/12/2012, à 19:08)

Hors ligne

#4 Le 18/12/2012, à 21:50

adrien38

Re : impossible de mettre un fond d'écran...

le problème est revenu, du coup j'ai enlevé le [RESOLU]...

Hors ligne

#5 Le 26/01/2014, à 23:55

beubouh

Re : impossible de mettre un fond d'écran...

Bonjour,

Je me permet de relancer le topic, car j'ai un problème qui correspond bien au titre, même si les modalités diffèrent un peu...

J'ai donc lubuntu 13.10 sur mon eepc, et j'ai remplacé PCManFM par nemo, que j'ai donc mit en gestionnaire par défaut.
Du coup, dans Préférences -> Default Applications for LXsessions, j'ai mit nemo en tant que commande pour le File Manager (/usr/bin/nemo) et je l'ai aussi mit pour la commande du Desktop (/usr/bin/nemo --no-default-window , histoire de pas avoir une fenêtre qui s'ouvre à chaque démarrage de session).

Et là après, pour personnaliser mon papier peint, je me rappelle plus trop ce que j'ai fait dans l'ordre... (je m'y connaît pas en informatique et j'apprends surtout par bidouillements successifs big_smile)

Mais grosso-modo je me rappelle avoir quelques difficultés à mettre le papier peint que je voulais (un clic droit sur le bureau ne me proposait pas d'onglet "modifier le papier peint" comme avec PCManFM).
Depuis Préférences -> Préférences du bureau, ça ne marchait au début pas non plus.
Du coup j'ai du installer Wallch...

Et je me rappelle plus grâce à quoi en particulier j'ai enfin pu mettre mon fond d'écran.
Mais là, après une mise à jour récemment, le fond d'écran est devenu noir, et impossible d'en changer (et au même moment les racourcis-bureau de Poste de Travail, Corbeille et Dossier Personnel qu'il m'avait affiché par défaut quand j'avais mit nemo, ont disparues [bien que je puisse toujours mettre des dossiers / fichiers / raccources sur le bureau par moi-même]).
J'ai donc essayer au travers de Préférences -> Préférences du bureau ; Wallch ; de XL-WALLPAPER que j'ai installé pour l'occasion ; à travers le changeur de fond d'écran proposé ici ... Sans résultats. Je me doute bien qu'il doit y avoir un conflit quelque part, donc je les ai désinstallé (laissant seulement Préférences -> Préférences du bureau) puis réinstallé xl-wallpeper, etc. Pareil, j'ai essayé de mettre différents trucs pour la commande dans Préférences -> Default Applications for LXsessions -> -> Running Applications -> Desktop -> Wallpaper... Sans plus de résultats, et en commançant  à être à court d'idée et de motivation ^^

(Et donc j'aimerais vraiment garder nemo comme gestionnaire de fichiers par défaut)

Bref, c'est juste pour avoir une petite image au fond de mon bureau, mais si la cause / solution du problème apparaît à quelqu'un, j'en serais bien reconnaissant wink

[Edit: ah oui, et lors d'une sortie de veille où mon pc me demande mon mot de passe là il affiche un fond d'écran qui se trouve être la première image du dossier dans lesquelles sont les wallpapers que je demandais d'afficher aux différents outils utilisés (wallch, xl-wallpaper, ou le script "Random Wallpaper"), et une fois le mdp entré, je retombe sur ma session avec l'écran noir]

Dernière modification par beubouh (Le 27/01/2014, à 00:09)


eeepc Asus 1025c - Lubuntu 13.10
-> Carte Graphique:  Intel Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller
Toshiba Satellite L730/L735 - Ubuntu 13.10
-> Carte Graphique: nvidia GT218M [geForce 310 M]

Hors ligne

#6 Le 28/01/2014, à 02:49

beubouh

Re : impossible de mettre un fond d'écran...

Mon post était peut-être un peu trop brouillon et spécifique... Je le réoriente :

- En mettant nemo comme gestionnaire de bureau, comment gérer les fonds d'écran facilement (la comande "PCManFM --desktop-pref" n'étant plus trop d'actualité) ? Nemo en est-il tout simplement capable? (en entrant la commande "man nemo" dans un terminal, je vois pas trop la commande qu'il faudrait utiliser...)

- Par rapport à mon problème décrit plus haut, j'ai là tenté de repasser sur PCManFM comme gestionnaire de bureau par défaut (au travers de Préférences -> Default Applications for LXsessions -> -> Running Applications), et ça n'a rien changé (et PCManFM --desktop-pref ne semble alors même plus se lancer) ... Comme suggéré par le post #4 insolvé, le problème de fond d'écran noir pourrait être plus général?

Merci beaucoup ! wink


eeepc Asus 1025c - Lubuntu 13.10
-> Carte Graphique:  Intel Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller
Toshiba Satellite L730/L735 - Ubuntu 13.10
-> Carte Graphique: nvidia GT218M [geForce 310 M]

Hors ligne

#7 Le 12/11/2017, à 09:47

stefgot

Re : impossible de mettre un fond d'écran...

Bonjour , je suis dans le même cas , je ne peux plus mettre d'images en fond d'écran ,
L'emplacement sur l'écran ou elle devrait se située reste noir .
Le reste fonctionne

Hors ligne