Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2017, à 13:17

koryghan

multiboot w 10 linux debian

bonjour
je suis actuellement en multiboot et souhaiterais tout reinstaller
os actuel
w 10
debian 8
debian 9
emmabuntus
ubuntu 16.04
et budgie
je souhaiterais garder w 10 et reinstaller le reste a savoir
debian 9
emmabuntus stretch
ubuntu 16.04
et budgie
dans quel ordre dois je faire les installations .
doisje avoir un swap commun ou dédier a chaque distro et enfin puis je avoir un home en commun
voila merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

#2 Le 13/11/2017, à 13:42

Roschan

Re : multiboot w 10 linux debian

"budgie" ? c'est un environnement de bureau ça, pas une distribution.

Je déconseille le /home commun entre Debian et Ubuntu pour éviter les conflits.
Par contre étant donné qu'Emmaubuntüs est tout simplement une version pré-emballée de Debian 9, il est possible d'avoir un /home commun entre tes 2 installations de Debian 9, ça ne posera aucun problème.

Le swap commun est envisageable si tu ne fais jamais hiberner aucun OS.

Dernière modification par Roschan (Le 13/11/2017, à 13:43)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2017, à 14:07

koryghan

Re : multiboot w 10 linux debian

bonjour roschan
tu as raison c'est en fait ubuntu 17.04 budgie
donc la solution ce serais un home commun emmabuntus et debian
un home commun ubuntu 16.04 et 17.04.
au niveau des swaps commun je ne fais jamais hiberner
mais a ton avis dans quel ordre dois installer mes os car je sais que debian formate les swap j'ais eut des soucis en me retrouvant au demarrage avec un "job running" je crois apres une installe de la debian 9 en dernier.
je pense faire mes installes dans cet ordre
debian 9 en multi avec w 10
emmabuntus avec home et swap commun
puis sur mon deuxieme dd ubunt16.04 et 17.04 avec homeet  swap commun qu'en pense tu ?
merci encore

Hors ligne

#4 Le 13/11/2017, à 14:42

Rufus T. Firefly

Re : multiboot w 10 linux debian

Le /home commun est une mauvaise solution ! Et encore plus si tu es le seul utilisateur.
Pourquoi ?
Parce que dans /home/user tu as :
1) des données (documents, images, etc.)
2) des configurations
3) des choses un peu hybrides (genre mélange de configurations et de données comme les marque-pages dans .firefox)

Il est évident que tout ce qui est données peut être commun (tu ne vas pas stocker des films par exemple en plusieurs exemplaires).

En revanche, il vaut mieux que chaque système ait ses propres configurations et que ça ne se mélange pas avec celles des autres systèmes. Entre autres parce que les versions des logiciels installés ne seront pas les mêmes d'un système à l'autre et par conséquent, leurs fichiers de configuration peuvent être très différents bien que portant éventuellement le même nom...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21364271
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20843791


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 13/11/2017, à 14:50

Caribou22

Re : multiboot w 10 linux debian

Bonjour,
Avec autant de distributions en commun, je pense aussi que chacune devrait avoir son propre /home.
D'ailleurs pourquoi toutes ces distributions assez similaires en parallèle ?

Hors ligne

#6 Le 13/11/2017, à 14:51

Roschan

Re : multiboot w 10 linux debian

un home commun ubuntu 16.04 et 17.04.

Non, pas de /home commun entre 2 versions différentes d'Ubuntu non plus. Le /home commun est une solution envisageable :
- soit si (et seulement si) les 2 OS sont les mêmes (deux Debian 9 par exemple, ou deux Ubuntu 16.04 ; mais ça n'a pas réellement d'intérêt d'installer les OS en double comme tu le fais avec Emmaubuntüs Stretch et Debian Stretch)
- soit si les OS ont des utilisateurs nommés différemment (auquel cas l'intérêt de la manœuvre est un peu amoindri, ça simplifie juste le partitionnement mais ne donne pas un accès commun aux documents de l'utilisateur).

Le but, c'est d'éviter les conflits entre les configurations et les fichiers locaux des divers systèmes. Ubuntu 16.04 et Ubuntu 17.04 n'ont PAS les mêmes versions des logiciels, et chaque logiciel de chaque OS risque de ne pas comprendre les fichiers cachés créés par son "concurrent" de l'autre OS, et donc tout risque de planter lamentablement.

----

Toutes les distributions formatent tous les swap lors de leur installation, et ça n'a absolument aucune importance, puisque tu affirmes que ton système n'hiberne pas, le swap est donc vide au moment d'installer les distro.

Dernière modification par Roschan (Le 13/11/2017, à 14:59)

Hors ligne

#7 Le 13/11/2017, à 15:21

Rufus T. Firefly

Re : multiboot w 10 linux debian

Roschan a écrit :

Toutes les distributions formatent tous les swap lors de leur installation, et ça n'a absolument aucune importance, puisque tu affirmes que ton système n'hiberne pas, le swap est donc vide au moment d'installer les distro.

Ce n'est pas forcé ! D'une part, quand il existe plusieurs swaps, on peut inactiver celles qu'on veut lors de l'étape de partitionnement. D'autre part, antiX par exemple ne formate pas les swaps.
Et c'est tout-à-fait important : en cas de formatage (de n'importe quelle partition, d'ailleurs), l'uuid change. Ce qui veut dire que si un autre système utilise l'ancienne uuid, il faut songer à rectifier. En général, c'est juste dans /etc/fstab :

UUID=uuid_de_la_swap none swap sw 0 0

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 13/11/2017, à 15:27

Roschan

Re : multiboot w 10 linux debian

tu dis ça parce que tu as un EFI je suppose, moi je ne me suis jamais soucié de cela et tout fonctionne tout seul smile

L'essentiel c'est que ça ne gêne pas l'installation des OS, après ouais si vous avez des systèmes qui fonctionnent à base d'UUID etc. il faut remodifier le fstab ou des trucs de ce style, mais peu importe l'OS s'installe bien et marche bien

Hors ligne

#9 Le 13/11/2017, à 15:27

koryghan

Re : multiboot w 10 linux debian

rebonjour
merci a tous c'est vraie vous avez raison.
je garde w 10 et je vais donc installer debian 9 car je la trouve plutot rapide et stable
emmabuntus stretch car etant papi elle possede des tas de logiciels pour enfants plutot sympa
et enfin ubuntu 17.04
donc si j'ais bien compris le tout avec home et swap séparé
mais voila dans quel ordre s.v.p.

Hors ligne