Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2017, à 09:45

chinois02

limiter le pistage FB et autres.

Bonjour, suite à une experience sur le pistage FB, en particulier via les cookies, je me pose la question de limiter l'effectivité de ce suivi. En effet ce pistage est très intrusif, par exemple la consultation de pages concernant la santé entraînant l'apparition de groupes suggerés en rapport avec ces problèmes de santé...
Bref, ça espionne et ça suit.
Il existe un moyen, difficile à mettre en oeuvre qui consiste à avoir une machine dédiée à FB et consort. mais on n'échappe pas à l'usage du pixel espion représenté par le bouton "like"
Je me posais donc la question d'agir par camouflage: Avoir un navigateur qui récupère de façon randomisée des cookies sur des sites au hasard afin de les donner à manger à FB. Avantage de ce principe: le pixel espion représenté par le "like" FB est également inopérant!
Es-ce techniquement possible?
Cordialement,

Dernière modification par chinois02 (Le 13/11/2017, à 09:50)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 13/11/2017, à 10:19

Gornthorn

Re : limiter le pistage FB et autres.

Salut !

C'est un appel au troll ?

Bon... Plus sérieusement, concernant les méthodes de pistages, il y a bien mieux que le cookie comme par exemple ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canvas_fingerprinting

Il y en a beaucoup d'autres...

De toute façon, si tu peux utiliser le bouton "like", cela veut dire que tu as un compte, donc "tous les liens" seront analysés... Bref ! Mieux vaut se passer de Facebook.

Il y a des plugins pour bloquer les scriptes en liens avec la chèvre.


De longues années sous Ubuntu... Mais tranquille maintenant ;-)
Kubuntu 16.04 LTS
Présent Sur Mastodon

Hors ligne

#3 Le 13/11/2017, à 10:37

chinois02

Re : limiter le pistage FB et autres.

Je n'utilise pas le bouton "like" mais la présence de ce bouton permet à FB de savoir que tu as visité la page.
Le finguerprint navigateur marche bien, permet de dire que telle machine a visité tel site et qu'elle revient souvent, mais ne permet pas à FB (ou autre) de savoir si tu as visité "Le Monde" ou "sputnick" (seul la récupération de la liste de cookies permet d'avoir la liste des sites visités ou le bonton like (pixel pisteur))
Quant aux bloqueurs de scripts, j'ai essayé....disconnect....bof!
Il y a 2 façons de cacher l'information utile (récupérée par cookies ou finguerprint navigateur):
Soit essayer de ne pas la faire sortir de ta machine => peine perdue
Soit la noyer dans de l'information inutile => c'est ça que je recherche (on peut imaginer un robot récupérateur de cookies et, avec un peu de chance, qui doit laisser son finguerprint!)

Dernière modification par chinois02 (Le 13/11/2017, à 11:01)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2017, à 18:13

pierrecastor

Re : limiter le pistage FB et autres.

Je ne sais pas si c'est le truc le plus efficace pour ce genre de pistage, mais j'utilise une liste de liens facebook à mettre directement dans le host.

http://geekussion.com/windows/block-fac … ows-pc-99/

Ça mixé avec ublock origine et privacy badger pour les cookie et je pense qu'on est pas trop mal protégé des traqueurs.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 13/11/2017, à 18:40

chinois02

Re : limiter le pistage FB et autres.

pierrecastor a écrit :

Je ne sais pas si c'est le truc le plus efficace pour ce genre de pistage, mais j'utilise une liste de liens facebook à mettre directement dans le host.

http://geekussion.com/windows/block-fac … ows-pc-99/

Ça mixé avec ublock origine et privacy badger pour les cookie et je pense qu'on est pas trop mal protégé des traqueurs.

Ici aussi nous restons dans la logique de restreindre l'information sortant de la machine. Sur le modèle de la "Military deception" pourrait-on également se protéger en rendant l'information non traitable? (exemple en noyant 1 cookie parmi 10.000 récupérés de façon randomisée), la seule chose pouvant être affirmée lors de l'analyse des données étant: Merde, un robot!

Dernière modification par chinois02 (Le 13/11/2017, à 18:41)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2017, à 18:42

pierrecastor

Re : limiter le pistage FB et autres.

En relisant ta question, je comprend que tu utilises facebook, je n'avais pas fait gaffe. Et effectivement, ma technique du host ne marche que si on ne compte pas du tout se servir de facebook.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 13/11/2017, à 18:45

rogn...

Re : limiter le pistage FB et autres.

Utiliser deux profils pour navigateur ?
Un pour FB en n'accordant que les cookies FB
Un pour le reste, sur celui-là, tu interdis l'utilisation de cookies FB.

#8 Le 13/11/2017, à 19:05

chinois02

Re : limiter le pistage FB et autres.

rogn... a écrit :

Utiliser deux profils pour navigateur ?
Un pour FB en n'accordant que les cookies FB
Un pour le reste, sur celui-là, tu interdis l'utilisation de cookies FB.

à utiliser également avec twitter google, linkedin....un peu lourd, non?


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2017, à 20:12

pierrecastor

Re : limiter le pistage FB et autres.

Il peut aussi y avoir la navigation en mode privé, non ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 13/11/2017, à 21:18

chinois02

Re : limiter le pistage FB et autres.

pierrecastor a écrit :

Il peut aussi y avoir la navigation en mode privé, non ?

Testée de suite, et je vous jure, je n'ai pas triché! compte sous pseudo.
1510603971.jpg
Image cliquable, entrée de deux lettres, sort en premier un traitement médical yikes de la schizophrénie yikes sujet de recherche sur la version normale du navigateur auparavant!
Bref, je me pose sérieusement la question de la réalisation d'un robot à cookies/finguerprint mais je ne sais même pas si c'est possible lol en plus je ne sais pas coder re lol
PS et ce principe serait également pertinent contre les grandes oreilles d'Etat

Dernière modification par chinois02 (Le 13/11/2017, à 21:36)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 14/11/2017, à 09:12

Gornthorn

Re : limiter le pistage FB et autres.

Il ne faut pas oublier que l'on peut te reconnaître via l'adresse IP...

Sinon pour ma part, j'ai tellement restreint les informations me concernant que Facebook me propose des trucs farfelus. Il sait où je suis à 100km près mais il ne me propose rien car il ne sait pas. Et surtout... Je ne l'utilise que de manière épisodique... Je bloque les scriptes d'analyses de trafics qui eux sont partout.


De longues années sous Ubuntu... Mais tranquille maintenant ;-)
Kubuntu 16.04 LTS
Présent Sur Mastodon

Hors ligne

#12 Le 14/11/2017, à 10:43

chinois02

Re : limiter le pistage FB et autres.

Gornthorn a écrit :

Il ne faut pas oublier que l'on peut te reconnaître via l'adresse IP...

Sinon pour ma part, j'ai tellement restreint les informations me concernant que Facebook me propose des trucs farfelus. Il sait où je suis à 100km près mais il ne me propose rien car il ne sait pas. Et surtout... Je ne l'utilise que de manière épisodique... Je bloque les scriptes d'analyses de trafics qui eux sont partout.

Oui, moi j'ai droit, en proposition d'amis des gars à kalash, des habitants de Port Moresby (!) des birmans, des irakiens, syrien et peu de Fr, par contre au niveau des suggestions de groupes, j'ai toujors aussi fumant!
1510652215.jpg
J'admire les alcooliques psychotiques anonymes et celui deux ou trois lignes en dessous.
De plus, le premier groupe affiché est une secte (meditation quantique, un truc comme cela!)
bref....
PS1 Sur un compte sous pseudo précédant, j'avais collé une photo du mirhab de la cathédrale de Cordoue. A l'époque, FB "proposait" des bouquins => j'avais eu droit en premier au Coran dès que j'ai mis la photo => ils analysent (+- bien) les photos mises!
PS2 Ce compte sous pseudo est maintenant devenu un fake birman.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#13 Le 14/11/2017, à 17:47

rogn...

Re : limiter le pistage FB et autres.

chinois02 a écrit :
rogn... a écrit :

Utiliser deux profils pour navigateur ?
Un pour FB en n'accordant que les cookies FB
Un pour le reste, sur celui-là, tu interdis l'utilisation de cookies FB.

à utiliser également avec twitter google, linkedin....un peu lourd, non?

Tu peux aussi bourrer les cookies comme tu l'as proposé, mais sache que les bases de données où ils sont stockés sont de l'embarqué , donc pas adapté pour une masse de données comme tu l'as sur une DB Oracle par exemple.

À comparer, ma solution est moins lourde.

chinois02 a écrit :

Oui, moi j'ai droit, en proposition d'amis des gars à kalash, des habitants de Port Moresby (!) des birmans, des irakiens, syrien et peu de Fr, par contre au niveau des suggestions de groupes, j'ai toujors aussi fumant!

D'où ma désinscription de FB. Un choix assumé d'ailleurs.

Dernière modification par rogn... (Le 14/11/2017, à 17:50)

#14 Le 14/11/2017, à 20:53

TiBi

Re : limiter le pistage FB et autres.

« limiter le pistage FB et autres. »

https://github.com/jmdugan/blocklists/t … rporations

Inutile de me remercier.

Bye.


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#15 Le 14/11/2017, à 22:39

Compte anonymisé

Re : limiter le pistage FB et autres.

uBlock Origin avec les listes de trackers activées, bloquer les cookies tiers au cas où, ça devrait être la meilleure méthode. Si tu ne charges pas les éléments venant de domaines contrôlés par Facebook, ils auront du mal à te suivre sur les autres sites. Les astuces de surveillance comme le pixel caché sur la page devraient être bloqués par uBO aussi.

Si tu veux être plus radical, tu peux configurer uBO pour tout bloquer, et autoriser les domaines nécessaires sur chaque site au cas par cas. Par contre, ça cassera la plupart des sites, et tu auras un petit travail à faire pour les réparer à la première visite. Si tu veux plus de contrôle, vois aussi uMatrix qui est un genre de uBlock Origin beaucoup plus précis.

Dans tous les cas, un bloqueur de pubs avec une liste de trackers devrait faire un assez bon boulot.

#16 Le 15/11/2017, à 08:43

Mobidique

Re : limiter le pistage FB et autres.

[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-optimiser-firefox/[/url]
ublock + cookie autodelete ?


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#17 Le 22/09/2018, à 10:53

chinois02

Re : limiter le pistage FB et autres.

chinois02 a écrit :

Je n'utilise pas le bouton "like" mais la présence de ce bouton permet à FB de savoir que tu as visité la page.
Le finguerprint navigateur marche bien, permet de dire que telle machine a visité tel site et qu'elle revient souvent, mais ne permet pas à FB (ou autre) de savoir si tu as visité "Le Monde" ou "sputnick" (seul la récupération de la liste de cookies permet d'avoir la liste des sites visités ou le bonton like (pixel pisteur))
Quant aux bloqueurs de scripts, j'ai essayé....disconnect....bof!
Il y a 2 façons de cacher l'information utile (récupérée par cookies ou finguerprint navigateur):
Soit essayer de ne pas la faire sortir de ta machine => peine perdue
Soit la noyer dans de l'information inutile => c'est ça que je recherche (on peut imaginer un robot récupérateur de cookies et, avec un peu de chance, qui doit laisser son finguerprint!)

Cela existe!
C'est un camouflage par obfuscation.
Un module Firefox, TrackMeNot, se propose de noyer vos recherches internet dans de l'info inutile en tache de fond. Inconvénient: ça surcharge le net si tout le monde utilise ce module.
lien


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#18 Le 24/09/2018, à 19:34

alex2423

Re : limiter le pistage FB et autres.

pierrecastor a écrit :

En relisant ta question, je comprend que tu utilises facebook, je n'avais pas fait gaffe. Et effectivement, ma technique du host ne marche que si on ne compte pas du tout se servir de facebook.

Si si. On peut utiliser uniquement FB pour se tenir au courant de certaines actualités, ou groupes .. mais ne pas vouloir utiliser les boutons de partages et like. D'ailleurs c'est le truc à ne surtout pas faire.

Donc en effet tu as tout à fait raison, une petite liste dans host (avec redirection vers localhost) + uBlock Origin, je pense que c'est pas mal.

Hors ligne