Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2017, à 22:41

Fred02840

Fichiers archives emacs

Bonjour,
J'ai pris des notes toute la journée avec emacs (avec org-mode, plus précisément). De retour chez moi, je vois qu'un fichier est à moitié vide (la fin est effacée), et l'autre l'est complètement. Parfait : une bonne journée...
Heureusement, j'apprends (après quelques recherches sur emacs) que des fichiers archivés existent : à chaque enregistrement, les versions précédentes sont préservées. Me voilà sauvé. Sauf que je ne les trouve pas...
Quelqu'un pourrait-il me dire comment les découvrir ? Disons que l'un de ces fichiers s'appelle Notes.org

Merci beaucoup,
Fred


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 13/11/2017, à 23:40

melixgaro

Re : Fichiers archives emacs

salut,

Il me semble que, quand tu reprends un fichier déjà existant et le modifies, emacs crée un fichier suffixé par ~ au moment de l'enregistrement. Donc Notes.org serait le fichier en cours, Notes.org~ serait le fichier d'avant la dernière sauvegarde. Je ne suis pas sûr que ça t'aide dans ton cas.

Bon courage !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2017, à 09:52

gigiair

Re : Fichiers archives emacs

Il serait bien que tu comprenne la cause de ce désastre.
Tu peux essayer une recherche dans ton système de fichiers sur une partie du contenu.
M-x find-grep exécute comme son nom l'indique les commandes système find et grep.
Une ligne de commande est proposée, tu peux la modifier comme suit

find ~/ -type f -exec grep --color -nH -e 'texte recherché' {} +

Un buffer contenant une liste de fichiers contenant 'texte recherché' s'ouvre. Tu peux alors y jeter un œil pour voir si tu retrouve ton document.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2017, à 10:52

Fred02840

Re : Fichiers archives emacs

melixgaro a écrit :

salut,

Il me semble que, quand tu reprends un fichier déjà existant et le modifies, emacs crée un fichier suffixé par ~ au moment de l'enregistrement. Donc Notes.org serait le fichier en cours, Notes.org~ serait le fichier d'avant la dernière sauvegarde. Je ne suis pas sûr que ça t'aide dans ton cas.

Bon courage !

Merci de ta réponse. En effet, chaque fichier est associé à un « fichier.org~ ». Malheureusement, son contenu ne diffère en rien du fichier principal.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 14/11/2017, à 11:00

Fred02840

Re : Fichiers archives emacs

gigiair a écrit :

Il serait bien que tu comprenne la cause de ce désastre.
Tu peux essayer une recherche dans ton système de fichiers sur une partie du contenu.
M-x find-grep exécute comme son nom l'indique les commandes système find et grep.
Une ligne de commande est proposée, tu peux la modifier comme suit

find ~/ -type f -exec grep --color -nH -e 'texte recherché' {} +

Un buffer contenant une liste de fichiers contenant 'texte recherché' s'ouvre. Tu peux alors y jeter un œil pour voir si tu retrouve ton document.

Effectivement, ça marche. Sauf qu'Emacs me sort d'autres fichiers, qui, eux, sont complets. Damned de damned, alors...
Mais je retiens le procédé, que je ne connaissais pas. Merci beaucoup !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#6 Le 14/11/2017, à 11:27

gigiair

Re : Fichiers archives emacs

Ce n'est évidemment qu'un moyen de dernier recours pour retrouver ses billes.
Tout dépend de la chaîne que l'on recherche. Il faut parfois faire plusieurs essais avant de trouver la bonne carburation.
Les fichiers de backups sont le moyen normal de faire à condition que les backups soient correctement paramétrés.
évaluer dans n'importe quel buffer :

(info "(emacs)Backup Files")

La commande find-grep n'est qu'une mise en forme des commandes système find et grep enchaînées.
Pour plus de détails sur ces commandes,

(info "(find)")

--
JJR.

Hors ligne