Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/11/2017, à 22:40

Fly0s

Re : [Résolu] kubuntu 17.10 : c'est lent, ça rame...

Ben rigole si tu veux. Le fait que la version de Plasma de Kubuntu 16.04 est la 5.5 qui contient masse de bugs. Pour Kubuntu 16.04, le PPA Kubuntu backport contient non pas la dernière version flambant neuve, mais la version 5.8 LTS de Plasma (excellente décision de l'équipe de Kubuntu au passage).

Donc oui, de fait, la version la plus stable et avec la meilleure correction de bug de Plasma actuellement, c'est bien la Plasma 5.8 LTS.

C'est un peu le problème de la politique d'Ubuntu de ne jamais passer en mise à jour "majeure" pour une LTS, c'est une bonne règle générale, mais des fois, c'est complètement con (là, en l'occurence, refourguer la Plasma 5.5 de nos jours, c'est vraiment, vraiment pas le top...).

La bonne nouvelle, c'est que la version Kubuntu 18.04 LTS sera vraisemblablement livrée avec Plasma 5.12 qui sera aussi une LTS, ça sera beaucoup mieux.

@bruno: Oui, on est d'accord qu'il n'y a pas vraiment de différence fondamentale entre une Neon User LTS et une Kubuntu LTS avec ce PPA activé.

Hors ligne

#27 Le 14/11/2017, à 22:52

eric63

Re : [Résolu] kubuntu 17.10 : c'est lent, ça rame...

et la version de plasmashell pour la 17.10 est ?

plasmashell --version

Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#28 Le 14/11/2017, à 22:57

Fly0s

Re : [Résolu] kubuntu 17.10 : c'est lent, ça rame...

J'ai pas la 17.10, mais Internet dans sa grande sagesse me dit que c'est Plasma 5.10. Et ? Je vois pas bien, ça s'adressait à moi ?

Perso, j'ai pas dit qu'il fallait repasser en LTS, c'est bruno qui l'a fait. J'ai juste rajouté que si pouchyk voulait repasser en LTS, rajouter le PPA Kubuntu  backport était une bonne idée pour avoir un système avec le moins de bug possible, c'tout.

Hors ligne

#29 Le 14/11/2017, à 23:08

eric63

Re : [Résolu] kubuntu 17.10 : c'est lent, ça rame...

je comprend un peu le raisonnement de la 16.04 avec les backports pour avoir plasma 5.8 (qui est en 5.8.8 actuellement; c'est ce que j'ai)
mais tu semble vouloir indiqué que plasma autre que LTS est moins stable (5.5 par rapport à 5.8 - et 5.10 par rapport à la 5.12 et donc que 5.10 serait moins stable que 5.8)
j'espère que je ne déforme pas tes propos pour la conclusion qui me parait un peu tiré par les cheveux mais t'as peut être raison.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#30 Le 14/11/2017, à 23:19

eric63

Re : [Résolu] kubuntu 17.10 : c'est lent, ça rame...

pouchyk a écrit :

Je viens de décocher également "forcer les décorations de fenêtres avec les fenêtres GTK+" dans Configuration du système / Gérer les scripts de Kwin... Mais peut-être faudrait-il que j'utilise encore un peu mes habituels logiciels pour voir si cette modif suffit.

pour decocher les effets kwin il faut aller dans
configuration du système
groupe Matériel
affichage et écran
compositeur
décocher "activer le compositeur au démarrage"
redémarrer


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#31 Le 14/11/2017, à 23:19

Fly0s

Re : [Résolu] kubuntu 17.10 : c'est lent, ça rame...

Tu déformes un peu mes propos (mais j'ai peut-être pas été assez clair) et tout dépend de ce qu'on entend par "stable".

Les versions Plasma LTS (5.8 et la future 5.12) ont, de par leur nature, beaucoup plus de corrections de bugs que les autres versions de Plasma (qui s'arrêtent à 5 mises à jour mineures et on sait que les devs de KDE ont tendance à corriger les grosses régressions dans les versions 5.x.1 et 5.x.2, puis les grosses mises à jour qui peuvent corriger des bugs dans les versions majeures suivantes, pour éviter les régressions possibles en fin de "cycle" justement). Si la stabilité à long-terme est important pour toi (c'est l'intérêt de choisir une LTS, non ?), alors avoir une version LTS de Plasma est complètement logique. Tu sais que les petits bugs qui peuvent être corrigés le seront, mais il n'y aura pas de changements majeurs dans la façon dont le système fonctionne, c'est ce que j'appelle être plus "stable", oui.

Je ne dis pas que les versions LTS sont meilleures que les versions non-LTS de Plasma, si c'est ce que tu penses. "Stable", ça veut pas dire "mieux", ça veut qu'il n'y a pas de perturbation majeure dans le système et que les bugs qui peuvent être corrigés sans ces perturbations, le sont.

À tout prendre, je trouve la version 5.10 de Plasma bien meilleure que la version 5.8 (je pense à toi l'historique des notifications !). Mais sur mon ordi de travail (openSUSE Leap), je suis en 5.8, parce que je veux avant tout un système "stable", pas un système "mieux" pour bosser. Sur mon portable (openSUSE Tumbleweed), je suis content d'avoir un Plasma "mieux" par contre !

EDIT: Je viens de penser à un exemple typique de ce que je dis. Sous Plasma 5.8, il y a un affreux glitch dans l'effet "Présentation des fenêtres": quand tu cliques sur la croix pour fermer, l'effet freeze pendant environ une seconde, et c'est assez chiant. C'est corrigé pour Plasma 5.10 (ou même 5.9), mais ça demande (si je me souviens bien) de dépendre d'une version supérieure de Qt. On peut pas demander ça si on veut de la "stabilité", donc ce n'est pas et ne sera jamais corrigé dans Plasma 5.8. On sacrifie aussi la correction de bugs à l'autel de la stabilité parfois.

Dernière modification par Fly0s (Le 14/11/2017, à 23:26)

Hors ligne

#32 Le 17/11/2017, à 11:44

pouchyk

Re : [Résolu] kubuntu 17.10 : c'est lent, ça rame...

Bonjour à vous tous ici, qui vous êtes creusé la tête pour m'aider  smile
Je vous informe que les choses SEMBLENT aller mieux... Certes, j'ai peu utiliser mon ordinateur ces derniers jours, mais je n'ai que très rarement été confrontée à de nouveaux ralentissements et gels.
Tout à l'heure, je suis retournée dans la configuration du système, où j'ai découvert un message dans Affichage et Ecran / Paramétrage du compositeur pour les effets du bureau... Ce message indiquait grosso-modo que Kwin avait rencontré des problèmes par le passé et que je pouvais essayer ....? (je ne sais plus quoi, parce que j'ai une mémoire de poisson rouge !)
Bref, j'ai cliqué sur Réglages par défaut. Au cas où...
Et miracle : Mes effets de bureau (totalement inutiles et superficiels... mais que voulez-vous : je suis une fille !) qui ne se faisaient plus depuis que j'avais décoché Kwin, sont revenus. Et tout semble fluide. Et c'est beau cool
Alors je mets le post en Résolu, en espérant que ça le reste bel et bien big_smile
Bonne fin de semaine à tous ! Et merci encore !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#33 Le 17/11/2017, à 11:50

pouchyk

Re : [Résolu] kubuntu 17.10 : c'est lent, ça rame...

eric63 a écrit :

pour decocher les effets kwin il faut aller dans
configuration du système
groupe Matériel
affichage et écran
compositeur
décocher "activer le compositeur au démarrage"
redémarrer

Oh là là !!! Je suis un vrai boulet ! Je remarque tout juste la demie douzaine de messages qui précèdent le mien. Et notamment celui d'Eric63 qui me disait précisément ce que je devais faire. Pfff... roll


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne