Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/11/2017, à 17:38

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

En fait je viens de voir sur Ubuntu avec Ambiance c'est vrai que c'est un peu disgracieux hmm
Avec à peu près n'importe quel autre thème ça rend pourtant plutôt bien (sur KDE notamment, ou avec Adwaita)

Hors ligne

#27 Le 16/11/2017, à 17:54

Karpon

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonjour à tous,

Allons-y pour un commentaire...
Changer ses habitudes, c'est vrai, il le faut, de temps en temps... Sous réserves que les nouvelles soient plus satisfaisantes, à défaut d'être meilleures ou plus techniques.
Oui, l'interface est moche, franchement moche : au lancement ce matin, j'ai eu l'impression de revenir pas mal d'années en arrière. Bon, mais l'esthétique est un plus bien agréable, mais pas obligatoirement indispensable. Pour l'heure, je n'ai rien trouvé de seyant dans les thèmes proposés.
La plupart des extensions tombent ... dans la tombe : tant pis, tant mieux. Le souci, c'est que le peu que j'ai vu en suggestion de remplacement semble ne pas vraiment donner satisfaction, un exemple avec flashgot : voilà qui me permettait d'enregistrer, d'un simple click, une video, et l'enregistrement continuait, même en sortant du site, avec possibilité de reprendre, au cas où une anomalie vienne perturber. Le module proposé en remplacement ( Bulk Media Downloader 0.2.1)  me pose question : il offre un bouton, si je clique dessus, une fenêtre bien blanche m'est offerte, sans autre intérêt, pour l'instant. Et il semblerait que rien d'autre ne se passe...
Plus de NoScript, dommage, j'étais persuadé que c'était utile. Je n'ai pas tenté le remplacement (si tant est qu'un remplacement est proposé), je remarque que lors de la dernière mise à jour, ça m'avait aussi fait le coup, et j'avais retrouvé la chose quelques jours plus tard : pourquoi ne serait-ce pas pareil cette fois ?
Après, j' ai encore deux ou trois trucs dont je n'ai rien à faire, mais du moment qu'ils ne dérangent pas....
En fait, c'est surtout les téléchargements de fichiers que je regrette, je ne vois pas comment enregistrer quelque chose comme un simple fichier video, pdf, voir txt. Enregistrer la page ne m'a jamais paru l'option à retenir, je suppose qu'elle convient à certains, peut-être même l'ai-je utilisée une ou deux fois, je ne sais plus.
Donc, si quelqu'un a une solution pour enregistre la video que je visionne, même sur youtube, je suis preneur.
Ce post est en fait un commentaire sur la discussion en cours, c'est pourquoi je n'ai pas ouvert un autre sujet
(Si c'est mal, le modo déplacera...)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#28 Le 16/11/2017, à 17:57

agensbur

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonsoir
Pour le téléchargement des vidéos "video downhelper" a franchi le cap de la 57.

Hors ligne

#29 Le 16/11/2017, à 18:17

gaffeur

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Karpon a écrit :

Donc, si quelqu'un a une solution pour enregistre la video que je visionne, même sur youtube, je suis preneur.

Tu as l’embarras du choix .... 2163 extensions pour télécharger les vidéos sont dispos ! big_smile

Video DownloadHelper a 3 714 448 utilisateurs ... ça devrait le faire wink

Dernière modification par gaffeur (Le 16/11/2017, à 18:25)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#30 Le 16/11/2017, à 20:07

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

C'est sûr qu'il faudra encore attendre pour l'intégralité des extensions. C'est une question de jours ou de semaines, à mon avis.

Hors ligne

#31 Le 16/11/2017, à 20:15

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Quelques jours ? Quel optimisme !

Roschan a écrit :
melixgaro a écrit :

…ou passez en Firefox ESR v52+ pour garder vos extensions chéries et espérer que ça (la conversion des extensions) se normalise dans quelques mois big_smile

Ça fait déjà des mois qu'on est averti de l'arrivée de Quantum, si les développeurs d'extensions ne se sont pas encore préoccuper de les mettre à jour, le feront-ils un jour ?

Hors ligne

#32 Le 16/11/2017, à 20:20

Bigcake

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Roschan a écrit :

Pour les icônes bicolores c'est de la mauvaise foi, puisqu'elles sont autant bicolores sur ESR, avec juste moins de contraste.
Pour les paramètres je ne vois pas trop de quoi tu parles, ça n'a rien de très "windows 95" d'avoir des paramètres accessibles, et ceux de Firefox restent mieux organisés que ceux de Chrome.

Ce n'est pas de la mauvaise foi, voila ce que ça donne chez moi : FF ESR 52 vs FF 57
La mauvaise foi, c'est de prétendre que je parle uniquement des paramètres pour le style win95, et faire l'autruche sur le fait que le style carré est bien plus vieux que le style arrondi, contrairement à ce que tu prétends dans ton message précédent.
Quant à la soi-disant perte de place (nan mais WTF ??? c'est un troll ??), techniquement y a rien de perdu, la zone de sensibilité reste carré même si tu voit une zone arrondis, et l'écartement entre les infos dans l'onglet n'a pas changé. c'est donc bien subjectivement et non objectivement.

Pour en revenir au sujet, en attendant de pouvoir retrouver les choses indispensable dans les futurs versions de firefox, waterfox (merci nam1962) et firefox ESR52 me paraissent des bons choix !

Dernière modification par Bigcake (Le 16/11/2017, à 20:39)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#33 Le 16/11/2017, à 20:33

phleconte

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

FF57 ne permet plus d'utiliser Zotero 4.0 (gestion de bibliographie) comme module intégré, il oblige à passer par une version 5.0 standalone, ce qui est franchement moins pratique. Hors, Zotero est parfaitement indispensable dans mon travail, je m'en sers en permanence, tant pour la gestion elle même, que pour ajouter de nouvelles références, les indexer et les citer dans des textes sous LibreOffice. Donc, pour le moment, je reste à la 52. Et puis coté performance, je n'ai aucun soucis avec cette version sur mes deux PC.
Le problème se posera donc dans 6 mois, d'ici là, il y aura peut être des améliorations et en tous cas des corrections de bug !


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#34 Le 16/11/2017, à 20:48

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ah pardon Bigcake, je pensais que tu parlais des icônes du type "précédent/suivant/actualiser" etc. (la barre de favoris étant cachée par défaut je n'avais même pas vu ce changement là).

Pour les icônes de dossiers, le résultat n'est certes pas merveilleux mais j'approuve l'idée d'aller vers plus de sobriété (ça n'atteint d'ailleurs pas le niveau de sobriété de Chrome sur le sujet), et surtout j'approuve le retrait des petites flèches voraces en espace horizontal (si je range des favoris dans un dossier c'est pour ne pas qu'ils m'encombrent, quand même!).

Pour les icônes des paramètres, https://i.imgur.com/bkpBNV3.png ça doit dépendre de facteurs que je ne connais pas, mais j'ai touché à rien moi.

----

La mode c'est cyclique, et ce n'est pas vraiment une opposition rond/carré. En l'occurrence, Youtube, Google et Twitter qui mettent des trucs ronds pour les avatars, ou Windows 10 et Firefox qui mettent des trucs carrés pour les widgets, ce qui guide ces décisions n'est pas une opposition rond/carré* : ce sont surtout des choix qui s'inscrivent dans le flat design en vogue depuis déjà quelques années, et le concours lancé par didrocks aboutira d'ailleurs probablement à un thème "flat".

Si 90% des votants sur les sondages en ligne sont favorables à se débarrasser d'Ambiance, il y a une raison, la même qui est à l'origine d'onglets carrés : donner du relief à l'interface via des arrondis sur les rectangles et des dégradés de couleur, personne ne le fait plus depuis des années, c'est "has been", mais ça reviendra sans doute à la mode dans 10 ans.

(notez que je suis moi-même adepte du thème GTK+ Vertex-Dark, qui n'a rien de flat, je ne fais ici que décrire la mode...)

----

*il y a une opposition rond/carré qui existe en design mais c'est davantage sémantique qu'esthétique, on ne fait pas un thème "tout rond" ni "tout carré" sous peine que ce soit laid, on harmonise les 2, le contenu (images/texte/vidéo) allant plutôt dans des choses carrées, et les choses arrondies voire rondes étant réservées aux personnes (avatars sur la plupart des sites modernes/serveurs sur discord/conv sur skype) et aux icônes symboliques (applications sur mobile/actions au niveau du système/boutons d'une interface), c'est d'ailleurs assez vérifié avec Quantum (en tout cas avec Breeze) où les icônes ont un aspect très rondouillard voire circulaire, tout comme l'avatar du compte Sync.

Dernière modification par Roschan (Le 17/11/2017, à 01:39)

Hors ligne

#35 Le 17/11/2017, à 00:42

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

phleconte a écrit :

FF57 ne permet plus d'utiliser Zotero 4.0 (gestion de bibliographie) comme module intégré, il oblige à passer par une version 5.0 standalone, ce qui est franchement moins pratique. Hors, Zotero est parfaitement indispensable dans mon travail, je m'en sers en permanence, tant pour la gestion elle même, que pour ajouter de nouvelles références, les indexer et les citer dans des textes sous LibreOffice. Donc, pour le moment, je reste à la 52. Et puis coté performance, je n'ai aucun soucis avec cette version sur mes deux PC.
Le problème se posera donc dans 6 mois, d'ici là, il y aura peut être des améliorations et en tous cas des corrections de bug !

Et je me demande si Grammalecte (le vérificateur d'orthographe française, qui existe également sous d'autres logiciels, tels que OpenOffice/LibreOffice) fonctionne tourne sur cette version.

Hors ligne

#36 Le 17/11/2017, à 01:31

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Roschan a écrit :

On se débarrasse enfin de ces antiques onglets arrondis vieux de 10 ans et vous trouvez ça moche ? sad c'est une question d'habitude je suppose

C'était un signe distinctif et doux, puisque tous les autres navigateurs font dans le carré pointu. Moi z'aimais bien, et pourtant j'ai connu firefox avant l'arrivée de ces onglets arrondis.

Et surtout : qui a pu penser que des onglets carrés de couleur claire aurait un bon rendu sur un fond de couleur foncée ??? Ça devient forcément des trapèzes, c'est un phénomène optique inévitable…

…ce souci disparaît avec le thème tout clair ou tout foncé, of course.

Wait and see, l'absence d'un équivalent à flashgot m'ennuie davantage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 17/11/2017, à 08:22

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

phleconte a écrit :

FF57 ne permet plus d'utiliser Zotero 4.0 (gestion de bibliographie) comme module intégré, il oblige à passer par une version 5.0 standalone, ce qui est franchement moins pratique. Hors, Zotero est parfaitement indispensable dans mon travail, je m'en sers en permanence, tant pour la gestion elle même, que pour ajouter de nouvelles références, les indexer et les citer dans des textes sous LibreOffice.

Pour ma part je suis passé à Zotero 5 bien avant FF 57, je la trouve très confortable. Zotero est ouvert en permanence, aucun problème. Entre switcher entre des onglets ou entre des applications, il n'y a pas vraiment de différence pour moi.
De plus tu as un connecteur aussi bien pour Firefox que pour Chromium, donc si nécessaire tu peux utiliser Zotero à partir de Chromium si ton profil Firefox est cassé.

Dernière modification par JBF (Le 17/11/2017, à 08:38)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#38 Le 17/11/2017, à 08:48

michel_04

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonjour,

JLK a écrit :

Et je me demande si Grammalecte (le vérificateur d'orthographe française, qui existe également sous d'autres logiciels, tels que OpenOffice/LibreOffice) fonctionne tourne sur cette version.

Sous Firefox Quantum 58.0b4 (64 bits), Grammalecte fonctionne.   --->   1510904902.png

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/11/2017, à 09:01)

Hors ligne

#39 Le 17/11/2017, à 09:02

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonjour,

Moi aussi je trouve que les onglets carrés et les icônes de répertoire gris c'est nul. On peut peut-être les modifier mais j'ai autre chose à faire que d'installer des thèmes.
En revanche les css personnalisés à des sites : Stylish, ça marche (ça ne marchait plus dans la version immédiatement précédente, ça me disait qu'il fallait que je recharge mon thème, je l'ai fait, et là, au passage à la nouvelle version, ça a continué à marcher).

Pour le téléchargement des vidéos, je verrai, mais au pire je ferai un wget, on est vacciné contre l’allergie à la ligne de commandes, non? big_smile

Mais je ne sais pas ce que c'est que cette barre épaisse au dessus des onglets, vous l'avez?

image barre

Dernière modification par CM63 (Le 17/11/2017, à 09:15)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#40 Le 17/11/2017, à 09:16

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Alors on fait comment pour enlever le titre de la fenêtre?


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#41 Le 17/11/2017, à 09:27

michel_04

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonjour,

CM63 a écrit :

Alors on fait comment pour enlever le titre de la fenêtre?

Voir ce post.

A+

Hors ligne

#42 Le 17/11/2017, à 10:07

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Merci Michel, j'ai essayé d'installer le paquet hide-title-bar-for-firefox.deb . Ensuite, je vais dans firefox -> modules complémentaire -> Hide title bar -> preferences , et là on me dit d'installer "the native helper (a Python script) before the above will work) et il y a un lien de téléchargement du .deb de ce scrypt Python. Je le télécharge et lorsque je l'installe , j'ai le message :

$ sudo dpkg -i hide-title-bar-for-firefox.deb 
Sélection du paquet hide-ff-title-bar précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 208193 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de hide-title-bar-for-firefox.deb ...
Dépaquetage de hide-ff-title-bar (1.0) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hide-ff-title-bar :
 hide-ff-title-bar dépend de python3-minimal (>= 3.5) ; cependant :
  La version de python3-minimal sur le système est 3.4.0-0ubuntu2.
 hide-ff-title-bar dépend de libpython3-stdlib (>= 3.5) ; cependant :
  La version de libpython3-stdlib:amd64 sur le système est 3.4.0-0ubuntu2.

dpkg: erreur de traitement du paquet hide-ff-title-bar (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 hide-ff-title-bar

J'ai fait apt-get update et apt-get -f install, mais ça ne marche toujours pas, il y a toujours ce conflit de version de Python.

Dernière modification par CM63 (Le 17/11/2017, à 10:08)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#43 Le 17/11/2017, à 10:13

michel_04

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Re,

CM63 a écrit :

il y a toujours ce conflit de version de Python.

Quelle version d'Ubuntu ? Tu es en 14.04.
Sur 16.04, python3-minimal est en v. 3.5.1-3.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/11/2017, à 10:16)

Hors ligne

#44 Le 17/11/2017, à 10:18

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je suis en Linux Mint 17.3, ça correspond à Ubuntu 14.04 ?
On peut forcer un upgrade de Python?

Dernière modification par CM63 (Le 17/11/2017, à 10:19)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#45 Le 17/11/2017, à 10:27

moko138

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Rappel :
Mint a sa propre version de firefox.


Merci d'ouvrir ton propre fil ou de consulter un des forums de Mint.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 17/11/2017, à 10:31

michel_04

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Re,

CM63 a écrit :

Je suis en Linux Mint 17.3, ça correspond à Ubuntu 14.04 ?

Linux Mint 17.3 a écrit :

Main components
Linux Mint 17.3 features Xfce 4.12, MDM 2.0, a Linux kernel 3.19 and an Ubuntu 14.04 package base.

CM63 a écrit :

On peut forcer un upgrade de Python?

Faut compiler.
Voir ce tuto (à adapter) : How to Install Python 3.5.2 on Ubuntu & Linuxmint .

A+

Hors ligne

#47 Le 17/11/2017, à 11:44

berserk

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

melixgaro a écrit :

…ou passez en Firefox ESR v52+ pour garder vos extensions chéries et espérer que ça (la conversion des extensions) se normalise dans quelques mois big_smile

c'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines, en attendant que downthemall et tab mix plus soient compatibles avec firefox 57
il y a ce tableau qui fait le point : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … edit#gid=0

Hors ligne

#48 Le 17/11/2017, à 14:03

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

CM63 a écrit :

Mais je ne sais pas ce que c'est que cette barre épaisse au dessus des onglets, vous l'avez?

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min … 2Image.jpg

Je ne sais pas si c'est déjà le cas avec la 57, mais la 58 que j'avais testé l'autre fois permettait d'assigner une couleur différente à cette barre en fonction du contenu de l'onglet ("Travail", "Actualités", "Loisirs", ...)

Hors ligne

#49 Le 17/11/2017, à 16:05

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut.

Bon, je regrette l'extension CookieKeeper qui n'est plus dispo sur 57, je vais pallier avec un script BASH/SQLite, ça sera encore plus rapide tongue

L'interface, bof, les paramètres, bof, ça devient aussi fonctionnel que Chromium cette affaire lol

Sur la version instable, à chaque mise à jour, il me fichait des espaces entre les boutons et les URLBar, et me change les boutons de place. Pourvu que ça ne se reproduise plus sad

#50 Le 17/11/2017, à 17:06

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je n'arrive pas à supprimer le titre, mais j'ai mis une police la plus petite possible : Unpush light taille 6 et ça me va.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne