Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2126 Le 17/09/2017, à 20:46

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

En effet, tout s'installait parfaitement et super rapidement sous 14.04
Mais la c'est vraiment la galère, ou alors je m'y prends mal. J'ai pourtant installé cette imprimante plus de 20 fois sans soucis sous 14.04
C'est une imprimante scanner copieur fax.
Je ne me sers que des fonctions copieur, imprimante et scanner, pour le fax je ne peux pas te dire.
Elle imprime correctement, il ne me manque que la fonction scanner.
je l'ai installé sur une VM windows et il n'y a aucun problème du tout.
D'où ma question...Comment virer toute trace de ce que j'ai pu installer et tenter de tout refaire proprement?

Hors ligne

#2127 Le 18/09/2017, à 07:34

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,

Il me semble que demonipuch a cessé le dev de son script car brother en fournissait un qui prenait en charge les mêmes imprimantes.
La liste des imprimantes c'est étoffée depuis et n'a pas été mise à jour sur la doc, mais essai de tester ce tuto de la doc

Et pour le scanner vérifier les liens de librairies si tu es en 64bits et si ça fonctionne en administrateur avec ton logiciel lde numérisation. En gros suivre ça si ce n'est déjà fait.

Hors ligne

#2128 Le 18/09/2017, à 08:49

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je pensais à ça en effet, un arrêt du développement du script.
Comment faire pour virer tous les produits brother afin de tester ce script?
Pour les problèmes d'entrées/sorties USB, j'ai tout testé, rien n'y fait...

Dernière modification par kkwete (Le 18/09/2017, à 08:51)

Hors ligne

#2129 Le 18/09/2017, à 10:08

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je dirais éventuellement

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done
sudo apt clean
sudo apt autoclean
sudo apt autoremove

edit: si un dossier /usr/local/Brother existe, le supprimer aussi (ou le renommer)

Dernière modification par fabux (Le 18/09/2017, à 10:09)

Hors ligne

#2130 Le 18/09/2017, à 15:03

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

kkwete a écrit :

En effet, tout s'installait parfaitement et super rapidement sous 14.04
Mais la c'est vraiment la galère, ou alors je m'y prends mal. J'ai pourtant installé cette imprimante plus de 20 fois sans soucis sous 14.04
C'est une imprimante scanner copieur fax.
Je ne me sers que des fonctions copieur, imprimante et scanner, pour le fax je ne peux pas te dire.
Elle imprime correctement, il ne me manque que la fonction scanner.
je l'ai installé sur une VM windows et il n'y a aucun problème du tout.
D'où ma question...Comment virer toute trace de ce que j'ai pu installer et tenter de tout refaire proprement?

Tu as deux choix, 1er aller dans synaptic, taper brother===> tout ce qui a été installés y figurera. Donc il faut les désinstaller, un par un...tout sera propre dans synaptic, second exemple celui de de fabux, si tu trouve des paquets de ton installe dans téléchargement, vire les direct,  puis avec les commandes , fermer et rouvrir ta bécane tout sera clean...Après? on sait qu'avec les arrivées des OSs 16.04, il va y avoir, hélas des ennuis avec l'installe?? Pourquoi ne pas tenter réinstalle complète  avec le tuto de Demonipuch ???
Peut-être qu'avec le paquet de scanner? il est important de savoir quelle version de ce paquet doit être présent??? Suis pas sur de ce que je crois? quoique ?
Tiens , justement, j'ai de nouveau un big trouble avec ma Brother MFC 7460DN... Je devrais aller voir chez Brother si elle est "réparable" sinon... C'est poubelle pour moi  lol lol mad


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2131 Le 28/09/2017, à 18:01

Blister58

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,
Débutant sur ubuntu, ce script fonctionne à merveille même avec un vieux PC 32 bit 100% Ubuntu.
Brother MFC-J4410 en wifi.
@+

Hors ligne

#2132 Le 03/10/2017, à 09:01

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour ces infos, je tente le nettoyage complet et la réinstall avec le script, de tout façon je n'ai rien à perdre...Étrange quand même qu'avec le script de Brother, tout fonctionne parfaitement, sauf le scanner...C'est quand même limite je trouve, comme façon de faire...

Hors ligne

#2133 Le 03/10/2017, à 09:32

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

kkwete a écrit :

Merci pour ces infos, je tente le nettoyage complet et la réinstall avec le script, de tout façon je n'ai rien à perdre...Étrange quand même qu'avec le script de Brother, tout fonctionne parfaitement, sauf le scanner...C'est quand même limite je trouve, comme façon de faire...


Si tu as installé ta brother qui a  4 fonctions ? scanner, fax, copie , dossier . Le tuto de Demonipuch a été fait et corrigé depuis QQs années. En principe il y a eu et toujours un ennui avec le "scanner" qui sera installé mais ne fonctionnera pas .. Si dans "synaptic" les paquets de xsane et sane sont installés ... il se peut que le scanner soit OK? Si les installes des paquets de Brother avec tout les composants de la bécane printer X 4 .. Il y a des ennuis avec les OSs libres et non avec les OSs W$ et Mac pour que ces imprimantes multifonctions fonctionnent complètement...
Donc, pour finir, il est préferable d'avoir une imprimante + un scanner dans deux machines, pas de PB !
Mais l'imprimante devrait ne pas avoir 4 fonctions, ça serait la bazar... Dans les OSS LIBRES... Il me semble ? non? wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2134 Le 28/10/2017, à 13:18

catoune

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Je viens d'installer ubuntu 16.04 j'ai une brother J125, installé le script et ça ne marche pas, avez-vous une solution ?

Hors ligne

#2135 Le 15/11/2017, à 19:31

Alain_Le_Bel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Suite à une grossière erreur de manipulation je viens de réinstaller Ubuntu 16.04 64 b
Comme précédemment, l'installation de l'imprimante suivant la procédure a très bien fonctionné sauf le scanner.
Je ne trouve plus ce qu'il faut faire, c'est une question de droit...
J'ai testé sudo xsane dans le terminal et comme ça ça fonctionne.
Mais ça ne peut être une solution pérenne.
Je me souviens que j'avais du copier un fichier d'un répertoire dans un autre pour que ça fonctionne, n'ayant pas trop l’habitude je l'avais fait avec Gnomecommander
Merci !


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#2136 Le 15/11/2017, à 19:36

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Alain_Le_Bel: Tu as essayé la modif de règle udev comme indiqué dans la doc dédiée?

Hors ligne

#2137 Le 15/11/2017, à 19:48

Alain_Le_Bel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Fabux bonsoir,
J'avais fait les 2 manips (/lib/udev/rules.d/60-libsane.rules (16-04 et ultérieur)) mais le 2ème fichier était vide donc je n'y ai rien ajouter ( /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules)
Je viens de faire
sudo adduser $USER scanner
sudo adduser $USER saned
Ca n'a rien apporté
De plus impossible d'installer gnome commander...
Ce qui ne facilite pas les choses
Merci ! smile

Dernière modification par Alain_Le_Bel (Le 15/11/2017, à 19:53)


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#2138 Le 15/11/2017, à 20:14

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

La deuxième règle ne sert qu'avant 16.04 donc tu peux l'effacer.

Tu as bien relancer ton pc? tu as bien brother ou brother2 (ou autre je ne sais plus) dans /etc/sane.d/dll.conf?

Impossible d'installer gnome commander? Ouvre un autre fil en indiquant ce que ça te dis dans le terminal.
Et tu mets le lien vers ce nouveau thread ici ;-)

Hors ligne

#2139 Le 15/11/2017, à 20:25

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Tous,
Attention , voici peut-être la solution pour qu'une Brother soit OK a son installe :
Installer le paquet libusb-0.1 (sudo apt install libusb-0.1) et ensuite exécuter le script ci-dessous:
http://support.brother.com/g/b/download … &type3=625

Vous aurez peut-être la solution ? que perso j'ai eu avec une printer MFC 7460DN ces conseils m'ont étés donnés par le SAV de Brother en Belgique.
Si le SAV de Brother en France est identique et donne les mêmes conseils et peut répondre a vos ennuis ça sera au top .. Je vous souhaite que tout soit OK, cordialement smile

Dernière modification par jibel (Le 15/11/2017, à 20:39)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2140 Le 15/11/2017, à 20:58

Alain_Le_Bel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir,
Oui j'ai plusieurs fois relancé
ma machine Brother MFC-J6510DW
Voici les paquets qui ont servis à l'installation :
mfcj6510dwlpr-3.0.0-1a.i386.deb
mfcj6510dwcupswrapper-3.0.0-1a.i386.deb
linux-brprinter-installer-2.1.1-1
linux-brprinter-installer-2.1.1-1.gz
brscan4-0.4.4-3.amd64.deb
brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
mfcj6510dwlpr-3.0.0-1.i386.deb
mfcj6510dwcupswrapper-3.0.0-1.i386.deb

Je vais tenter la dernière proposition
Après je quitte, Merci pour vos retours.
Je mettrai le résultat demain
wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#2141 Le 15/11/2017, à 21:09

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je te conseille de tout désinstaller et installer uniquement
[*]mfcj6510dwlpr-3.0.0-1a.i386.deb[/*]
[*]mfcj6510dwcupswrapper-3.0.0-1a.i386.deb[/*]
[*]brscan4-0.4.4-3.amd64.deb[/*]
Penses à copier les fichiers de (ou vers je ne sais plus c'est dans la doc) lib64
vérifier qu'il y a bien brother4 dans dll.conf et bien mettre la règle udev

Hors ligne

#2142 Le 15/11/2017, à 21:10

Alain_Le_Bel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir,
Je reviens ça n'a pas fonctionner, mais j'ai du faire des bêtises car je ne comprends rien à ce qui est écrit sur la page indiquée après avoir créer le fichier...
Il faut peut-être tout désinstaller, mais j'hésite par l'imprimante fonctionne bien, ce n'était pas le cas lors de son achat où j'avais eu des problèmes
Merci !


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#2143 Le 16/11/2017, à 12:23

Alain_Le_Bel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Hier soir j'ai réussi à installer Gnome Commander ce qui va mieux pour moi...
Ça ne fonctionne pas, il reste un mystère je dois copier des phrases et à chaque on m'explique que le fichier n'existe pas...
Je vous montre le détail de mes copies de texte...
Je pense que sur le site de Brother, ils ont mis le chemin de fichier mais sans dire où trouver ses fichiers...
J'ai également fait les redémarrage demandés.

Merci ! wink

For brscan4 Users:
/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7
/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so
/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1

Example
command(For brscan3 Users):

cp /usr/lib64/libbrscandec3.so.1.0.0 /usr/lib
cp /usr/lib64/sane/libsane-brother3.so.1.0.7 /usr/lib/sane
cp /usr/lib64/sane/libsane-brother3.so.1 /usr/lib/sane
cp /usr/lib64/sane/libsane-brother3.so /usr/lib/sane
cp /usr/lib64/libbrscandec3.so /usr/lib
cp /usr/lib64/libbrscandec3.so.1 /usr/lib

alain@alain-GA-870A-UD3:~$ sudo cp /usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7
[sudo] Mot de passe de alain : 
cp: opérande de fichier cible manquant après '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7'
Saisissez « cp --help » pour plus d'informations.
alain@alain-GA-870A-UD3:~$ 

alain@alain-GA-870A-UD3:~$ cp /usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7
cp: opérande de fichier cible manquant après '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7'
Saisissez « cp --help » pour plus d'informations.
alain@alain-GA-870A-UD3:~$

alain@alain-GA-870A-UD3:~$ sudo cp /usr/lib64/sane/libsane-brother* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane
cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so' et '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother4.so' identifient le même fichier
cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1' et '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother4.so.1' identifient le même fichier
cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier
alain@alain-GA-870A-UD3:~$ 

alain@alain-GA-870A-UD3:~$  lsusb 
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 007 Device 002: ID 046d:c30a Logitech, Inc. iTouch Composite
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 004: ID 0bda:0151 Realtek Semiconductor Corp. Mass Storage Device (Multicard Reader)
Bus 002 Device 005: ID 04f9:0262 Brother Industries, Ltd 
Bus 002 Device 003: ID 1a40:0101 Terminus Technology Inc. Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 002: ID 046d:c408 Logitech, Inc. Marble Mouse (4-button)
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 046d:0809 Logitech, Inc. Webcam Pro 9000
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 009 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
alain@alain-GA-870A-UD3:~$ sudo adduser $USER lp
[sudo] Mot de passe de alain : 
Ajout de l'utilisateur « alain » au groupe « lp »...
Ajout de l'utilisateur alain au groupe lp
Fait.
alain@alain-GA-870A-UD3:~$ sudo adduser $USER scanner
L'utilisateur « alain » appartient déjà au groupe « scanner ».
alain@alain-GA-870A-UD3:~$ sudo adduser $USER saned
L'utilisateur « alain » appartient déjà au groupe « saned ».
alain@alain-GA-870A-UD3:~$ 

Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#2144 Le 16/11/2017, à 18:23

Screwy

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut à tous,
Je viens de reconfigurer mon pc, Ubuntu 16.10 64 bits
J'ai une imprimante réseau Brother HL-3070CW series qui fonctionne habituellement très bien. La détection automatique fonctionne parfaitement bien, mais quand je veux imprimer, j'ai le message suivant qui apparaît : "Traitement en cours - Unable to locate printer "BRN001BA98E22DC.local"."
Je sais que ça vient de l'URL qui n'est pas bonne, mais je n'arrive pas à retrouver ce qu'il faut y mettre. L'URL avec la configuration automatique est : "dnssd://Brother%20HL-3070CW%20series._pdl-datastream._tcp.local/"
Mon imprimante est en IP statique 192.168.1.6.


Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#2145 Le 17/11/2017, à 10:53

Alain_Le_Bel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour, smile
Hé oui encore moi, je réponds à Screwy, si tu as fait l'installation pour une connexion en USB tu ne devrait pas avoir à mettre une adresse IP, j'ai fait cette erreur à la première installation, j'ai donc du mettre non à une question qui ne parlait pas français que j'ai pu traduire comme une demande si j'utilisais le wifi ou une connexion réseau. Avec cette nouvelle installation il ne demande plus d'adresse.

Pour mon problème, une bonne partie est résolue depuis ce matin, sans que je sache pourquoi... J'ai coupé l'alimentation de mon imprimante et j'ai voulu essayer simple scan (erreur bête) là il m'a été répondu que l’imprimante n'est pas connectée ou alimentée. J'ai quitté simple scan, mis sous tension l'imprimante et laissé faire son petit tout des "popotes" puis relancé simple scan. Là miracle le scan s'est effectué en noir et blanc... j'ai sauvegardée l'image (impression teste). Je recommence avec xsane, là aussi ça fonctionne, enregistrement de l'image et lors de la fermeture 2 fenêtre d'alerte "Erreur de création de fichier : permission non accordée ..."
Mais je peux sauvegarder mon image, la prévisualisation elle ne reste pas à la fermeture, lors de 2 autres essai la fenêtre est apparue 3 fois toujours à la fermeture.

Quand ça ne fonctionnait pas la fenêtre m’indiquait avec xsane "Erreur d'ouverture du périphérique 'brother4:bus2;dev1':paramètre non valable ..."
La seule différence avec mon dernier message a été la coupure de l'imprimante...

Précision pour fabux j'ai installé synaptique, là j'ai pu désinstaller les paquets installés, mais je maîtrise mal encore et je n'ai installé que ceux que tu m'as indiqués avec Gdebi ceci avant mes 2 retours faits précédamment.
Je précise que les lignes d'écriture du site brother ne s'écrivent pas comme signalé plus haut.

j'ai été voir dans la config de xsane le pense que la modification de fichier dans le /temp/ n'est pas autorisée de répertoires si...
Merci,  smile


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#2146 Le 17/11/2017, à 15:26

Screwy

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut Alain,
Merci pour ta réponse, mais mon imprimante n'est pas à côté de l'ordi et je n'ai pas de câble USB connecté dessus. Elle est en wifi et a toujours fonctionné comme ça. Du coup, à chaque fois que j'installe ou réinstalle pour une raison ou une autre, je dois corriger les paramètres. Mais là, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas fait et du coup, j'ai perdu les infos.


Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#2147 Le 17/11/2017, à 19:11

Alain_Le_Bel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir, smile
Désolé j'ai mal compris ton premier message et là je ne peux t'aider...

Bon courage j'espère qu'un spécialiste va venir t'aider.  wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#2148 Le 13/12/2017, à 20:05

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Alain_Le_Bel: Tu as essayé ça? si tu essai

sudo ln -s /usr/lib64/sane /usr/lib/sane

pour la reconnaissance du scanner
Si tu as toujours un problème de droits c'est la règle qui est mal faite.

cat /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules

@Screwy: essai avec

socket://adresse-ip-imprimante:9100

Hors ligne

#2149 Le 15/12/2017, à 19:55

pierrequiroule

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

salut,

Avec 17.10 à jour...
Mon scanner brother dcp-j315w ne fonctionne plus.
J'ai tenté quelques manip' indiquées ici et . Mais ça ne fonctionne toujours pas, y compris après redémarrage.
Je ne suis pas doué avec les lignes de commandes etc., et je ne sais plus quoi faire.
Auriez-vous quelques bonnes suggestions ? Je peux renvoyer des copies de mon terminal selon ce que vous m'indiquerez.

Merci

Hors ligne

#2150 Le 16/12/2017, à 11:17

pierrequiroule

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Dans la doc, on peut lire :

Comme plus ou moins indiqué Brother Solution Cnter > Linux Informations > Scanner Setting for normal user

    Éditez le fichier /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules (16-04 et ultérieur) ou /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules avec les droits d’administration.
    Ajoutez les deux lignes suivantes à la fin de la liste de matériel (avant la ligne « # The following rule will disable …»)

Or je ne trouve pas de fichier "...libsane.rules"

Hors ligne