Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2017, à 08:16

Arnaud04

Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Bonjour,

Je travaille principalement sur mon ordinateur portable à la maison, et je l'emmène tous les jours au boulot aussi.

Petit à petit, je me rends compte que pour des raisons de santé, il est préférable, quand je le peux, d'être sur le fixe, rapport à la position du dos, du cou, tout ça tout ça ...

Donc je me pose la question de l'organisation, car il faut quand même que quand j'ai terminé de travailler, mes données soient transférées sur le portable, et vice-versa (et aussi quand je fais des modifications, des suppressions etc.)

Y en a-t-il qui travaillent de cette façon ?

Synchro ? Travail uniquement sur disque dur externe ? Cloud ?

Merci de vos témoignages et idées

Hors ligne

#2 Le 13/11/2017, à 10:55

kholo

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

salut,
la dispersion des infos amène des problèmes de gestion des sauvegardes.
je préconise une centralisation d'une sauvegarde sur le fixe
avec la totalité des docs et une partie synchro avec le portable.
mais c'est le portable qui est important car il doit rester allumer pour soit faire la synchro,
soit accéder directement aux docs qu'il contient.
tout dépend surtout de tes infos...

tu peux passer par un tunnel ssh et travailler sur le doc ou le programme à distance.
je m'explique ; on part de ton fixe et ton portable ; tous les deux avec un linux, disons ubuntu.
installation du serveur sur chaque machine :

sudo apt install openssh-server

pare feux en mode "maison" (voir gufw)

comment ça marche ?
depuis le fixe
tu peux accéder au portable de plusieurs façons :
1. en ligne de commande
user = utilisateur du portable

ssh user@IPportable

par exemple

ssh toto@192.168.1.11

de là tu peux lancer des commandes comme si tu étais sur le portable
par exemple une mise à jour :

sudo apt update && sudo apt upgrade

pour lancer des applications graphiques tu ajoutes -X lors de la connexion

ssh -X user@IPportable

par exemple, ensuite tu fais :

nautilus

qui ouvrira le nautilus de ton portable
tu peux par exemple regarder des photos qui sont sur le portable depuis le fixe en lançant un gestionnaire de photos comme gthumb ou shotwell (ces applications sont celles du portable)

2. depuis un navigateur de fichier
"Connexion à un serveur" permet d'entrer une adresse sur nautilus et certains autres navigateurs de fichiers, mais Ctrl + L semble plus reconnu pour entrer une adresse ;
cette adresse sera du type :

sftp://user@IPportable/point/de/montage

par exemple :

sftp://toto@192.168.1.11/home/toto/dossier

là, tu accèdes à tes documents sur le portable et tu peux les visionner ou les éditer avec un programme qui se trouve sur le fixe (donc le document transite par le réseau).
très fonctionnel avec du traitement de texte et de la petite photo moins avec de la musique ou de la vidéo

depuis le portable
tout pareil sauf que tu utilises le nom et l'ip du fixe et que tout se passe dans l'autre sens.

Ensuite
Une fois vu ces principes, tu ajoutes la synchro par dessus et tu peux faire ce que tu veux de tes données.

Dernière modification par kholo (Le 13/11/2017, à 10:57)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2017, à 18:35

pierrecastor

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Salut

Pour syncro les données, je passe pour l'instant par hubic d'OVH et ses 25Gio gratuit. Je compte passer à un nextcloud quand j'aurais des sous pour le stockage.

Et de temps en temps, quand j'ai modifié pas mal de chose, je fait une copie en dur sur une clé USB.

C'est à l'arrache pour l'instant, je sais qu'il faut que je repense tout ça à plat et correctement.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 13/11/2017, à 22:09

Fly0s

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Salut !

Je fais ça beaucoup (changer d'ordi tout le temps entre mon fixe au boulot, mon portable, mon fixe à la maison) et je conseille la synchronisation par du cloud, c'est ce qu'il y a de plus sûr en terme d'organisation (ça évite les oublis de synchroniser machin, etc...). Perso, j'utilise Seafile, mais beaucoup d'autres solutions font bien le job (Seafile est excellent cela dit). Cerise sur le gâteau, tu gagnes le versioning au passage et donc la possibilité de restaurer/étudier de vieilles versions de tes fichiers.

EDIT: J'ai oublié d'autres avantages du cloud: avoir accès à tes fichiers sans avoir ton ordi sous la main (ça sert pas souvent, mais ça sauve des vies) et pouvoir partager n'importe quel fichier sur ton ordi à tes collègues en 2-3 cliques (ça, c'est super pratique !).

J'utilise aussi Nextcloud pour de la synchronisation CalDAV/CardDAV pour avoir mon agenda et mes contacts partout.

Dans l'ensemble, maintenant, je change d'ordi sans vraiment me rendre compte du petit miracle de toujours avoir mes données à jour où que je sois (pourvu que j'ai une connexion internet pour le portable, il reste le petit détail: penser à allumer le portable chez soi, connecté au réseau, avant de partir en vadrouille !).

Dernière modification par Fly0s (Le 13/11/2017, à 22:11)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2017, à 07:37

Arnaud04

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Fly0s a écrit :

Salut !

je conseille la synchronisation par du cloud, c'est ce qu'il y a de plus sûr en terme d'organisation (ça évite les oublis de synchroniser machin, etc...).

J'imagine qu'il faut avoir un débit de connexion suffisant pour que ça passe.
Au boulot la connexion est déjà limite, même pour travailler sur un document du réseau local.

Quand tu travailles par exemple sur LibreOffice, tu édites directement le fichier du cloud, ou bien tu fais une copie locale avant ?

Tous tes dossiers du /home sont dans le cloud ?


Perso, j'utilise Seafile,

C'est un gestionnaire à installer sur un serveur ? Ou un service de cloud ?

Bon, en tout cas je vais prendre un peu de temps pour évaluer la question du cloud, entre les solutions payantes, grauites etc.

Merci

Hors ligne

#6 Le 14/11/2017, à 08:13

Fly0s

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Arnaud04 a écrit :

J'imagine qu'il faut avoir un débit de connexion suffisant pour que ça passe.
Au boulot la connexion est déjà limite, même pour travailler sur un document du réseau local.

Non, pas spécialement, ça m'arrive de synchroniser en utilisant mon téléphone en 3G. Après, c'est sûr que ça dépend de la taille (et du nombre) de fichiers que tu manipules !

C'est "asynchrone" au sens où tu n'édites pas directement le document sur le Cloud. Il est juste synchronisé à chaque changement sur le disque (donc chaque sauvegarde).

Arnaud04 a écrit :

Quand tu travailles par exemple sur LibreOffice, tu édites directement le fichier du cloud, ou bien tu fais une copie locale avant ?

Comme je le disais avant, l'édition se passe en local, c'est juste les changements du fichier sur le disque qui sont envoyés dans le cloud (j'ai pas été super clair dans mon précédent message, c'est vrai). Si tu connais Dropbox, c'est presque pareil (en mieux quand même sur tout un tas de petites options, je trouve).

Arnaud04 a écrit :

Tous tes dossiers du /home sont dans le cloud ?

Non, uniquement les dossiers de travail. Seafile, par exemple, fonctionne par la synchronisation de "librairies" indépendantes, donc j'ai (entre autres) un dossier "Projets" et chaque sous-dossier est synchronisé dans une librairie différente sous Seafile (ça permet d'éviter d'avoir à synchroniser un unique dossier énorme).

Arnaud04 a écrit :

C'est un gestionnaire à installer sur un serveur ? Ou un service de cloud ?

Les deux. C'est un logiciel que tu peux installer sur un serveur perso (c'est mon cas), mais il y a aussi des instances sur lesquels tu peux "louer" un compte.

Hors ligne

#7 Le 16/11/2017, à 08:34

Caribou22

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Arnaud04 a écrit :

Bonjour,

Je travaille principalement sur mon ordinateur portable à la maison, et je l'emmène tous les jours au boulot aussi.

Petit à petit, je me rends compte que pour des raisons de santé, il est préférable, quand je le peux, d'être sur le fixe, rapport à la position du dos, du cou, tout ça tout ça ...

Bonjour smile
Je pense à une solution simple : simplement connecter l'écran, le clavier et la souris de ton fixe sur ton portable quand tu vas au boulot ?
En plus, si tu as un portable de gamme pro (Lenovo Thinkpad, Dell Latitude, HP Probook... ), tu peux utiliser une station d'accueil (aussi appelé docking) pour simplifier ça : Tu pose ton portable sur le docking et tous tes périphériques s'y connectent smile

Hors ligne

#8 Le 17/11/2017, à 11:58

Arnaud04

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Bonjour,

Merci pour vos idées.
C'est une solution aussi, d'utiliser les périphériques du fixe, cependant ça veut dire qu'il faut à chaque fois tout débrancher (clavier, souris, écran).

Ou bien il faut avoir les périphs en double et aussi un autre bureau.

Je vais tester le cloud.

Hors ligne

#9 Le 17/11/2017, à 12:10

Caribou22

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Arnaud04 a écrit :

cependant ça veut dire qu'il faut à chaque fois tout débrancher (clavier, souris, écran).

Sauf si tu as une station d'accueil smile

Hors ligne

#10 Le 17/11/2017, à 12:15

sucarno

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

salut,

Quelqu'un a déjà essayé d'installer linux sur un DD externe ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#11 Le 17/11/2017, à 13:58

kholo

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

sucarno a écrit :

salut,

Quelqu'un a déjà essayé d'installer linux sur un DD externe ?

quelle drole de question...
à mon tour,... peut on installer linux sur un des ordinateurs de Ariane ?

sinon pour répondre,... oui et sur une disquette, un lecteur zip, des clé USB...
et donc ?
j'avance sur l'idée : se trimballer avec son Ubuntu avec la vitesse de l'USB en goulot d'étranglement...
les galères entre les machines en 32 bits et celles en 64, ou même les machines en x86, en arm, en atom,...
c'est faisable, et même en optimisé, mais de là à l'expliquer et le démocratiser... malheureusement !

Hors ligne

#12 Le 17/11/2017, à 19:13

alex2423

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Arnaud04 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos idées.
C'est une solution aussi, d'utiliser les périphériques du fixe, cependant ça veut dire qu'il faut à chaque fois tout débrancher (clavier, souris, écran).

Ou bien il faut avoir les périphs en double et aussi un autre bureau.

Je vais tester le cloud.

De plus en plus en entreprise, tu travailles sur un laptop mais sur ton bureau au boulot tu as un dock. Sur ce dock, tu as 1 clavier, 1 souris et 1,2 ou 3 écrans branchés dessus en permanence. Lorsque je positionne mon laptop, je bénéficie alors du confort du clavier ainsi que des écrans plus grands et qui plus est avec une configuration écran double. Lorsque tu pars en réunion en entreprise, il suffit alors de désolidariser le laptop du dock pour pouvoir l'emporter.

En l’occurrence, dans ton cas, il faudrait avoir un dock à la fois au boulot et à la maison avec écran, souris et clavier sur chaque dock en permanence. Tu balades sur ces 2 sites avec ton laptop. C'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre.


Sinon autre solution, je suis d'avis sur l'utilisation du cloud. L'idéal est d'installer son propre cloud avec un serveur Nextcloud. Sinon tu as des associations tel que Zaclys qui propose une instance. J'estime que c'est mieux que d'utiliser des solutions commerciales qui ne respecte pas toujours la vie privée.

Hors ligne

#13 Le 17/11/2017, à 23:34

Fly0s

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Ça pose jamais de problème de compatibilité sous Linux, ces stations d'accueil ? (niveau matériel et tout)

Hors ligne

#14 Le 18/11/2017, à 00:16

alex2423

Re : Travailler sur deux ordinateurs (portable et fixe)

Très bonne question. A tester mais je dirais que non. Le souci principal je pense est surtout la compatibilité matériel entre le laptop et le dock. Donc moins de choix pour l'ordinateur et donc bien vérifier qu'il n'est pas capricieux avec Linux

Hors ligne