Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/11/2017, à 17:20

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

C'est esthétique encore mais la page d'accueil me plaît moins, je préférais les tuiles/vignettes plus grandes des versions précédentes. C'est limité à deux lignes maxi, pourquoi ?

Firefox serait-il en train de délaisser le desktop parce que 70 à 80 % du web est vu à travers des appareils mobiles ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 17/11/2017, à 17:25

phleconte

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonsoir,
pour JBF, tu as raison, j'ai charge le Zotero 5.0 avec le connecteur pour FF et en effet, cela marche très bien et cela semble plus pratique qu'avec les onglets, Merci !


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#53 Le 17/11/2017, à 18:08

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

phleconte a écrit :

Bonsoir,
pour JBF, tu as raison, j'ai charge le Zotero 5.0 avec le connecteur pour FF et en effet, cela marche très bien et cela semble plus pratique qu'avec les onglets, Merci !

De rien :-) Mais ne change pas d'avis à moins d'avoir fait une sauvegarde avant de passer à Zotero 5. En effet la base de données de la version 5 est incompatible avec la version 4, le retour en arrière est impossible.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#54 Le 17/11/2017, à 20:05

phleconte

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

euh, non, je n'ai pas fait de sauvegarde de base de données avant migration et il y a plus de 800 documents... mais franchement, j'ai utilisé la 5.0 cette après midi et en suis vraiment très satisfait. donc pas de regret !


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#55 Le 18/11/2017, à 08:52

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bon. Petit bilan du nouveau firefox.
* rapidité : pas flagrant. Je suis sur un SSD et c'était déjà rapide, donc chez moi c'est insensible.
* fonctionnalités : mes extensions favorites partent à la poubelle.
* interface : question de goût. Au mien, c'est juste hideux. On dirait le retour aux années 1990.

Adieu firefox. Je travaillais avec depuis la version 0.2 (et il ne s'appelait pas encore firefox). Mais chromium est maintenant plus beau, aussi rapide, et j'y ai les extensions dont j'ai besoin. Il faut savoir remettre en cause ses habitudes.

De la version 0.2 à la version 56, je serais quand même resté longtemps sous Fx.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#56 Le 18/11/2017, à 09:26

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

* fonctionnalités : mes extensions favorites partent à la poubelle.

As-tu seulement cherché des équivalents à jour ?
Si tes extensions favorites partent à la poubelle cela signifie qu'elles sont obsolètes et pas mises à jour par leur développeur. Ce sont les développeurs d'extensions dont il faut blâmer la paresse ou la désinvolture. S'ils veulent pouvoir continuer à faire n'importe quoi sur la machine de leur utilisateur, c'est une excellente chose que Firefox ne le leur permette plus. Bon débarras de ces extensions-là.
Par ailleurs, quelles sont ces extensions dont tu as tant besoin sur Firefox et pas sur Chromium ? Puisque maintenant ce sont des web-extensions, elles devraient fonctionner sur les 2 navigateurs.

Christophe C a écrit :

* interface : question de goût. Au mien, c'est juste hideux. On dirait le retour aux années 1990.

Tout ça pour des onglets rectangulaires ? C'est puérile. J'aimerais bien voir ton navigateur web des années 1990. Comme d'autre part on voit mieux le processus de [re]chargement de l'onglet par la barre de progression colorée (peut-être un peu trop pâle), je trouve qu'on y gagne.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#57 Le 18/11/2017, à 11:01

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

JBF a écrit :

As-tu seulement cherché des équivalents à jour ?
Si tes extensions favorites partent à la poubelle cela signifie qu'elles sont obsolètes et pas mises à jour par leur développeur.

Oui, évidement, et alors ? Elles sont obsolètes parce que Mozilla l'a décidé. Ils ont peut-être raison, d'ailleurs. De même que je ne dis pas que rouler à gauche est moins bien que rouler à droite. c'est juste que je n'ai pas mes habitudes, que ce n'est pas pratique pour moi, et que cela me saoule. Je ne "punis" pas Firefox, donc je ne cherche pas de coupable (contrairement à toi, on dirais tongue). C'est juste qu'il ne me convient plus. Moche, pas pratique.

J'ajoute que pour moi l'aspect esthétique est majeur. Je comprends bien que certains s'en moque, mais pour moi l'interface australis avait été une révélation. Ils font bien ce qu'ils veulent, mais cela ne me convient plus, et c'est quasi plus important que mes extensions.

Oui, je suis un être d'esthétique et d'amour cool.

Fx se passera très bien de moi.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/11/2017, à 11:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#58 Le 18/11/2017, à 11:10

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Moi je trouve que ce n'est pas catastrophique, il y a quelques changement mais ça va quoi. De toutes façons (hors sujet de ma part) l'avenir c'est :
- l'open source et pas le propriétaire (donc Firefox et pas Chrome),
- les web extensions et pas les extensions natives,
- les progressives web apps (sur mobile) et pas les applis natives.

Donc voila, quoi, comme diraient les jeunes lol


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#59 Le 18/11/2017, à 11:10

LukePerp

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

Elles sont obsolètes parce que Mozilla l'a décidé.

Incorrecte. Elles sont HS parce que leur auteur l'a décidé, alors qu'ils étaient informés depuis 16 mois... Certains auteurs ont préférés refaire leur extension plutôt que de faire une mise à jour.

De plus, vous le trouvez moche ? Alors faite l'effort de personnaliser les dispositions des icônes en cliquant sur le bouton des doubles flèches. Ca prend 1 ou 2 minutes et ça va calmer vos ardeurs !

De toute façon, c'est toujours pareil avec les gens, le changement les déranges et ils ne veulent pas faire d'effort, alors qu'ils doivent faire des efforts pour mieux apprécier le changement...

Dernière modification par LukePerp (Le 18/11/2017, à 11:28)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#60 Le 18/11/2017, à 11:33

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bah, si je te dis que je brûle ta maison si tu ne fait pas ce que je dis, je soupçonne que tu penseras que c'est plus de ma faute que de la tienne.
Mais dans l'absolue, c'est la faute des 2 : celui qui impose, et celui qui ne suit pas l'ordre.

Dans le cas d'espèce, rappelons qu'elles ne marchent plus parce que Fx refuse désormais de les exécuter. On peut certes dire que c'est la faute (aussi) des développeurs, mais la décision technique reste celle de mozilla. Et je n'ai pas dit qu'ils avaient tort. C'est juste que je rappelle que c'est d'abord LEUR décision (et elle est peut-être très bien).

Comme je l'ai dis, je ne cherche pas un coupable, c'est juste que je ne m'y retrouve plus. Les changements de Fx rendent (par comparaison) Chromium plus agréable pour moi. mais je n'essaie de dégoutter personne.

Pour ce qui est de la résistance au changement, non, puisque je change pour Chromium.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/11/2017, à 11:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#61 Le 18/11/2017, à 11:40

lynn

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

NoScript devrait sortir en version 10 à la fin de la semaine sur Firefox 57. Pour moi, c'est certainement l'extension qui me manque le plus.

https://hackademix.net/2017/11/14/double-noscript/

Concernant le look, j'aime bien ce qu'il en ont fait mais je suppose qu'il va y avoir - où il y a déjà..? - des extensions pour personnaliser telle ou telle chose. Chacun ses goûts; Il en faut pour tout le monde. Et comme le dit Christophe C, on peut se passer d'un logiciel si il ne répond plus à ses attentes. Le choix dans ce domaine ne manque pas.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#62 Le 18/11/2017, à 11:54

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Mais aussi , si on pouvait éviter le monopole de Google en la matière, internet se portera mieux.
Ca vaut le coup de supporter Firefox malgré des onglets qui peuvent ne pas plaire

Hors ligne

#63 Le 18/11/2017, à 11:59

grandtoubab

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Mozilla explique pourquoi ils ont changé de politique sur les extensions
Intéressant à lire plutôt que d'ergoter sans fin:
https://support.mozilla.org/fr/kb/moder … es-firefox

Ne pas s'y conformer c'est un peu ridicule.

ça me fait penser aux gens qui achètent un voiture dont l'aérodynamisme a été super étudié par le constructeur pour avoir un coefficient de pénétration dans l'air maximum et qui vont s'acheter des barres de toit toutes pourries pour charger la bagnole big_smile

Dernière modification par grandtoubab (Le 18/11/2017, à 11:59)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#64 Le 18/11/2017, à 12:09

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ou les chasseurs qui s'habillent en kaki camouflage pour pas être vus par les bestioles , mais qui mettent des bandes fluo pour éviter de se tirer dessus lol


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#65 Le 18/11/2017, à 12:16

jeange

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

frenchy a écrit
Ca vaut le coup de supporter Firefox malgré des onglets qui peuvent ne pas plaire

+1
Bé voui, j'ai la mauvaise habitude de pas lire en coin sauf traquer le http incongru. big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

En ligne

#66 Le 18/11/2017, à 12:25

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

Comme je l'ai dis, je ne cherche pas un coupable [...]

Pas besoin de le chercher puisque tu l'as déjà désigné.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#67 Le 18/11/2017, à 12:36

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ah, et c'est qui ?
- l'utilisateur qui ne fait pas l'effort de chercher une autre extension, ou de s'en passer ?
- Mozilla, qui décide de jeter 15 ans de développements tiers à la poubelle ?
- le développeur, qui ne fait pas l'effort de recoder son extension ?

- L'utilisateur n'est pas coupable, il veut juste un truc qui marche sans y passer des plombes.
- Mozilla n'est pas coupable, ils font évoluer leur outil, avec des raisons techniques valides.
- Le développeur n'est pas coupable, il code gratuitement, et a peut-être autre chose à faire dans la vie que suivre les modes techno.

Pas de coupable, donc. Par contre un décideur, et c'est Mozilla qui bloque ses anciennes extensions. Et il a ses raisons, donc il est responsable (décideur) mais pas coupable.

En ce qui me concerne, Fx est devenu mauvais : laid, des fonctionnalités que j'aimais ont disparues, et je ne retrouve pas vraiment l'équivalent (au hasard : all-in-on-gesture. Foxygesture marche pas mal, mais affiche au clic-droit la fenêtre de menu contextuelle, qui flingue parfois la navigation - et les autres extensions sont pires).

D'autres trouverons que Fx est devenu bien mieux, c'est la vie.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/11/2017, à 13:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#68 Le 18/11/2017, à 13:10

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

lynn a écrit :

Le choix dans ce domaine ne manque pas.

Google Chrome/Chromium/Vivaldi
Opera
Firefox
Navigateurs basés sur WebKit

Le choix est colossal. WebKit ne sait pas rendre la moitié des standards de l'HTML5, on a donc le choix entre le travail de Google, celui de Mozilla, ou celui d'un navigateur propriétaire assez mal supporté.

----

- L'utilisateur n'est pas un enfant, et si il est capable de s'installer tout un autre navigateur (et ses extensions, et ses favoris, et ses mots de passe, etc.), je suppose qu'il serait aussi capable de consacrer 2 minutes pour passer à des extensions entretenues voire un autre thème.
- Mozilla n'est pas coupable, mais ce sont bien eux qui se retrouvent condamnés quand vous boudez un navigateur parce que sur Ubuntu personne ne connaît le flat design.
- Le développeur a autre chose à faire dans la vie que suivre les "modes techno", sauf que la "mode techno" en question consiste précisément à fournir une API stable qui évite que les extensions doivent être modifiées et revalidées toutes les 6 semaines.

----

Hâte de voir la tempête que sera GNOME 4 quand on voit ce que vous fait une mise à jour d'un navigateur...

Dernière modification par Roschan (Le 18/11/2017, à 13:11)

Hors ligne

#69 Le 18/11/2017, à 13:13

grandtoubab

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

CM63 a écrit :

Ou les chasseurs qui s'habillent en kaki camouflage pour pas être vus par les bestioles , mais qui mettent des bandes fluo pour éviter de se tirer dessus lol

utilisateurs de Firefox 57 déçus par leur extension mode 56  big_smile big_smile big_smile
1511007051.png


Lien avec miniature…

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/11/2017, à 13:22)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#70 Le 18/11/2017, à 13:47

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

salut,

Je ne veux, comme Christophe C, traiter personne de coupable. Je suis content que Mozilla tente des choses et rende Firefox plus stable et l'usage des extensions plus contrôlé et plus sûr. En même temps, je comprends les développeur⋅euses qui font ça bénévolement, sur leur temps libre, et doivent quasiment repartir de zéro. Ça n'est tout de même pas pareil de maintenir une extension (pour la compatibilité FF version n à n+1 avec n ≤ 55), une fois qu'elle est matûre, que de tout recoder pour s'adapter à une toute nouvelle architecture.

Sur le site de Tab Mix Plus on peut lire :

Tab Mix Plus a écrit :

Tab Mix webExtension

I am currently working on converting Tab Mix Plus code base to the new webExtension format.
Tab mix code base holds more than 35,000 lines of code in 139 files.

It is currently unclear when Tab Mix Plus as a WebExtension will be ready, it will not be ready before Firefox 57 official release. I am also not sure it will be possible to implement all Tab mix features in the new format.

Même si ça fait environ un an à un an et demi que la transition WebExtension est annoncée, je comprends que la personne qui doit repenser 35000 lignes de codes soit découragée ou au moins, pas hyper motivée.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#71 Le 18/11/2017, à 13:49

Bigcake

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

LukePerp a écrit :

Incorrecte. Elles sont HS parce que leur auteur l'a décidé, alors qu'ils étaient informés depuis 16 mois... Certains auteurs ont préférés refaire leur extension plutôt que de faire une mise à jour.

Certains auteurs d'extension tout à fait légitimes sont dans l'incapacité technique d'adapter leur extension à FF57 car l'API disponible ne le permet plus. Prétendre le contraire est de l'incompétence.

LukePerp a écrit :

De plus, vous le trouvez moche ? Alors faite l'effort de personnaliser les dispositions des icônes en cliquant sur le bouton des doubles flèches. Ca prend 1 ou 2 minutes et ça va calmer vos ardeurs !

J'aimerai bien pouvoir personnaliser mon firefox57 comme je le fait depuis que j'utilise firefox, le problème c'est que je ne peux plus (pour l'instant, j'espère vraiment voir revenir les fonctionnalités qui me manquent dans les mois qui viennent).

LukePerp a écrit :

De toute façon, c'est toujours pareil avec les gens, le changement les déranges et ils ne veulent pas faire d'effort, alors qu'ils doivent faire des efforts pour mieux apprécier le changement...

J'ai aucun problème avec le changement si on ne m'empêche pas de continuer comme avant. Et la, ce n'est pas un peu de changement, bcp de choses ne sont plus possible, ce n'est pas juste une histoire de forme d'onglet.

Demain, si on devient une dictature comme en Chine, j'espère que tu 'appréciera' le changement. Parce qu'a priori, seul le changement compte à tes yeux et tout le monde doit s'y soustraire dans la joie.

Mes besoins sont différents des tiens, firefox permettait de couvrir ces différences qu'aucun autre navigateur web ne couvre.
Je ne comprendrai jamais ces gens qui pensent que l'humain doit s'adapter à l'informatique et pas l'inverse.

PS: je continue d'utiliser Firefox, hein juste pas la v57 car elle n'est pas adapté à mes besoins, je reste persuadé que firefox reste LE navigateur au dessus de tout les autres, mais là, le pas en arrière est trop gros pour moi, j'attends avec impatience les futurs pas en avant de mozilla pour revenir au point de "génialitude" qu'ils avaient avec la version 56


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#72 Le 18/11/2017, à 14:14

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bigcake a écrit :

Demain, si on devient une dictature comme en Chine, j'espère que tu 'appréciera' le changement. Parce qu'a priori, seul le changement compte à tes yeux et tout le monde doit s'y soustraire dans la joie.

On frôle le point Godwin sans l'atteindre hmm

Hors ligne

#73 Le 18/11/2017, à 14:17

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

C'est pour tout çà que Waterfox est devenu pour le moment mon navigateur primaire.

Un éditeur doit d'abord penser à son écosystème, là FF ne l'a pas fait. Il a même perdu au passage son insolence en se rangeant au standard des concurrents.

Comme en plus je ne vois aucune différence de performance entre mon Waterfox optimisé et FF 57, je vais maintenant regarder dans le temps ce qui sera adopté par les utilisateurs.


[ Modéré ]

Hors ligne

#74 Le 18/11/2017, à 14:26

grandtoubab

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

ce qui intéressera Mozilla c'est ça
1511011641.png

http://gs.statcounter.com/

pas l'utilisation de quelques irréductibles gaulois lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 18/11/2017, à 14:27)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#75 Le 18/11/2017, à 14:26

Bigcake

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Roschan a écrit :

On frôle le point Godwin sans l'atteindre hmm

Si tu n'est pas équipé pour tenter de comprendre mon argumentaire, que tu dénigre en le rapprochant à un point godwin, je ne peux rien pour toi.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne