Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2017, à 14:01

cameleon

Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour,

je souhaiterai installer Ubuntu (version 16.04 LTS) sur un nouveau pc disposant d'un SSD (240Go) et d'un HDD (1To).
Windows 10 sera déjà pré-installé sur le SSD en mode UEFI. J'effectuerai la création des partitions pour le système Linux manuellement. Windows 10 servira principalement pour les jeux vidéos récents, et Ubuntu pour le reste (bureautique, multimédia, jeux Gnu/Linux, ancien jeux Windows pouvant être émulés via Wine).

J'envisageai le partitionnement comme ceci:

SSD (240Go) :

- Partition uefi déjà disponible suite à l'installation de Windows 10.
- Partitions Windows 10 (je suppose qu'il y aura une partition spéciale de Windows et une partition système de Windows).
- Partition racine (/root) pour le système Linux (Taille: 20Go).
- Un espace non alloué de 7% pour l'over-provisioning.

Remarque: Selon plusieurs avis, les jeux peuvent être installés sur le SSD. Ces avis sont t-ils corrects ?

HDD (1To) :

Une moitié :
- Partition en NTFS pour installer les jeux Windows ayant une taille de plusieurs Go (> 15-20Go). Et pourquoi pas, utilisée comme espace de "backup" pour les fichiers.

L'autre moitié :
- Partition swap (mais le pc disposera de 8Go de ram, donc la swap est t-elle nécessaire ?).
- Partition /home (fichiers de configuration du dossier personnel, fichiers divers (documents, photos, etc.), jeux Windows installés par l'émulateur Wine ).

Grub prendra la main pour le démarrage des 2 systèmes. Bon choix ? Quid de l'emplacement du système d'amorçage Linux durant l'installation d'Ubuntu ?

Que pensez-vous de ce partitionnement ? Bon choix ou pas ? Conseillez vous une ou d'autre(s) solution(s) ?

Je souhaiterai également vos conseils pour la gestion du SSD sous Windows et Linux (réduire autant que faire se peut l'usure du disque). On m'a conseillé ce tutoriel: https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/ssd pour optimiser le SSD sous Ubuntu (selon celui-ci, l'alignement manuel n'est plus nécessaire), et j'ai trouvé un tutoriel pour Windows 10 : https://www.supinfo.com/articles/single … windows-10

J'attends avec impatience vos remarques, conseils, et avis sur ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 29/10/2017, à 15:57

lucmars

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Si pc est un HP y a chance qu'il ne laisse pas grub prendre la main.

Quant à ton partionnement, vu ton usage apparent, c'est bien.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 30/10/2017, à 07:07

malbo

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

cameleon a écrit :

Grub prendra la main pour le démarrage des 2 systèmes. Bon choix ? Quid de l'emplacement du système d'amorçage Linux durant l'installation d'Ubuntu ?

Comme W10 sera préinstallé, il existera déjà une partition EFI qui contiendra les éléments de démarrage de W10. Pendant l'install de Ubuntu, tu n'auras pas besoin de définir quoi que ce soit pour le système de démarrage : l'installateur de Ubuntu détectera la présence de la partition EFI et installera dedans les éléments de démarrage de Ubuntu.

EDIT : si ton ordi est un modèle du commerce, ce serait utile que tu donnes le nom complet de ce modèle et son fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 30/10/2017, à 07:15)

Hors ligne

#4 Le 30/10/2017, à 10:31

??

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour
Avec un ssd de 240 Go, tu peux laisser le répertoire /home dedans au lieu de le mettre sur le disque dur. Mais tu feras en sorte que tes données personnelles y compris celles créees sous windows soient stockées dans le disque dur.

Tu feras en sorte que le swap se déclenche a 95% au lieu de 40%
Vu la taille de la ram, tu peux utiliser 1go  ou 2go pour le stockage des fichiers temporaires.

Je pense que ta documentation anglaise n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux
par exemple le trim fonctionne parfaitement bien sabs avoir a bricoler et ce conseil est à stupide

After the installation: noatime
7. With "noatime" in /etc/fstab, you disable the write action "access time stamp", that the operating system puts on a file whenever it's being read by the operating system. For an SSD "noatime" is much better.

pour deux raisons,
  1) Si tu lances des outils pour rechercher les fichiers qui n'ont pas été accèdès  depuis 5 ans,, tu risques d'avoir pleins de faux fichiers dont certains auront été écrit/lus le jour même.
2) Ubuntu a pris en compte ce probléme et ne fait plus la mise a jour  a chaque modification mais seulement au premier acces de la journée.

Dernière modification par ?? (Le 30/10/2017, à 10:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2017, à 10:58

Link96

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Salut Cameleon, smile

Mon PC a sensiblement la même configuration que toi : SSD 250GO + HDD 1TO + 16GO de RAM (HP OMEN)

Le partition que j'ai effectué :

SSD :
Une partition pour Windows, ses programmes et ses jeux uniquement (aucune données, fichiers, documents en tout genre sur mon SSD)
Une partition pour Ubuntu, ses programmes et ses jeux uniquement (une fois de plus, aucune données. De plus je n'ai pas vraiment besoin d'un "/home" séparé de la racine donc uniquement un "/" qui stocke mon "/home")
Grub est installé sur ce SSD, me permettant de choisir l'OS sur lequel booter au démarrage.

HDD :
Aucune partition, l'intégralité de ce disque est réservé au stockage pur et dur de données. Il contient donc l'entièreté de mes données (fichiers, documents en tout genre, disque dur virtuels, films, photos, musiques...).
Il est formaté en NTFS ce qui me permet d'y avoir accès aussi bien sous Windows que sous Ubuntu

Pas de partition swap :
A moins de vouloir utiliser le mode hibernation d'Ubuntu, tu n'as pas besoin de partition swap.

Un disque externe USB 1 TO :
Il n'intervient pas dans mon partitionnement, il me sert uniquement d'espace de sauvegarde. Pour parler franchement c'est une réplication de mon HDD interne. Il contient donc une copie de l'intégralité de mes données. Tout ça pour expliquer mon manque d'intérêt pour un "/home" séparé de la racine. La sauvegarde de mes documents via le "/home" ne m'est pas utile car toutes mes données personnelles se trouvent sur mon HDD + sauvegarde sur mon disque dur externe. La sauvegarde de la personnalisation de mes programmes et de mon OS m'importe peu. De plus un "/home" séparé de la racine implique quelques complications si tu ne sais pas exactement combien d'espace disque ta racine va prendre. C'est un coup à se retrouver à cours d'espace libre sur "/" si tu n'as pas été assez prévoyant.


Le partitionnement que je te conseil :

Le partitionnement que j'ai utilisé est simple et assure un système stable dans le temps. Je te conseil donc de suivre cette base en la personnalisant si besoin est.

SSD :
Une partition réservé à Windows, ses programmes/jeux uniquement (NTFS)
Une partition réservé à Ubuntu, ses programmes/jeux uniquement (ext4)
Eventuellement une troisième partition pour ton "/home" si tu souhaites le séparer de ta racine ("/"). C'est une solution intéressante certes mais vérifie si tu en as vraiment l'utilité car ça peut impliquer des complications si tu n'alloues pas une quantité d'espace disque suffisante à tes partitions (difficile d'être prévoyant sur le long terme...).
J'insiste sur le fait d'utiliser ton SSD pour stocker uniquement l'OS et ses programmes/jeux (tout du moins ceux dont tu sers souvent et qui ne sont pas trop volumineux pour l'espace restant sur ton SSD). C'est le rôle que tu dois allouer à ton SSD sur ta configuration et c'est comme ça que tu lui assurera une vie longue et paisible plutôt que par les tutos que tu as présentés dans ton post (même si ça reste un plus). En effet, faire transiter beaucoup de fichiers sur un SSD n'est pas très bon.
Grub s'installera sur ce SSD par défaut afin de te permettre de choisir l'OS sur lequel booter.

HDD :
Ton HDD a un rôle de stockage pur et dur, il doit te servir à stocker toutes tes données et éventuellement les quelques programmes/jeux trop volumineux pour ton SSD.
Au niveau de son partitionnement, tout dépend de ton besoin :
Le plus simple et de n'avoir aucune partition dessus. Tu le laisse en NTFS et tu te contente d'y stocker tes données. L'avantage et de pouvoir exploiter ces données aussi bien sous Windows que sous Ubuntu puisque que le NTFS est pris en charge par les deux systèmes.
Tu peux aussi créer une partition pour chaque système. Une partition NTFS (exploitable par Windows ET Ubuntu) et une partition ext4 (exploitable uniquement par Ubuntu)
Eventuellement une partition pour "/home" sur tu ne souhaites pas le stocker sur ton SSD. Une fois de plus renseigne toi là dessus, pour vérifier si tu en as réellement besoin.

Pas de partition swap :
A moins de vouloir utiliser le mode hibernation d'Ubuntu, ne crée pas de partition swap. Si jamais tu souhaites l'utiliser, une partition swap de 2GO sur ton SSD suffira.


Les problèmes connus et solutions :

Lors du partitionnement de mes disques et de l'installation d'Ubuntu, j'ai rencontré quelques problèmes. Je vais te les décrire ainsi que leurs solutions dans un soucis de prévoyance. Si tu rencontres l'un d'eux, tu as toutes les infos ci dessous wink

Problème pour partitionner mon SSD :
J'ai rencontré un problème apparemment courant lors du partitionnement de mon SSD :
Lors de l'installation d'Ubuntu j'ai été surpris de pas avoir la possibilité de créer une partition sur l'espace libre de mon SSD afin d'y installer Ubuntu. Je suis donc retourné sur Windows afin de faire ma partition au préalable via le gestionnaire de disque. Cependant le gestionnaire me dis que le taille maximal de ma partition ne peut être que de 0MO (chez certaines personnes c'est pas forcement 0 mais toujours une valeur très faible, en tout cas plus faible que l'espace disponible sur le disque). Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que ce problème est lié à des fichiers "inamovibles" utilisés par Windows sur l'espace libre (merci Microsoft). Le gestionnaire de disque n'a pas la possibilité de bouger ces fichiers et GParted ne donne pas plus de résultat... J'ai donc utilisé un logiciel tiers (gratuit) ayant la possibilité de bouger ces fichiers "inamovibles" pour créer ma partition. Tu le trouveras en cliquant ici (essaie en plusieurs si celui là ne marche pas, j'ai essayé 3 logiciels différents avant d'en trouver un qui a fonctionné).
Problème résolu smile

Installation d'Ubuntu qui reste bloquée sur "creating ext4 system files on /..." :
Après avoir enfin réussi à créer ma partition sur mon SSD, je lance l'installation d'Ubuntu et je me retrouve face à un problème récurrent depuis de nombreuses versions qui n'a toujours pas été corrigé (j'ai rencontré ce problème sur Ubuntu 17.10 soit la dernière version en date) : l'installation qui reste bloquée indéfiniment à l'étape "creating ext4 system files on /..."
Heureusement la solution est simple. Il suffit de booter sur Ubuntu en LiveCD et de lancer GParted. Ensuite, formate ta partition en ext4 via GParted. Une fois l'opération terminée, relance l'installation d'Ubuntu directement depuis la LiveSession grâce à l'icône prévue à cet effet. Lors du partitionnement des disques dans l'écran d'installation, sélectionne "autre chose". Sélectionne ta partition, clique sur "modifier". Utilise la partition comme "système de fichiers journalisés ext4" (ou quelque chose comme ça) et choisis "/" comme point de montage SANS COCHER la case "formater". Poursuit ensuite l'installation en ignorant les messages d'alertes due au fait que tu n'as pas choisis de formater la partition (de toute façon tu viens de le faire avec GParted).
Problème résolu smile

HDD/Partition NTFS accessible uniquement en lecture sous Ubuntu :
Si, tout comme moi, tu souhaites accéder à tes données aussi bien via Ubuntu que Windows grâce à ton HDD (ou partition) en NTFS, il est possible que tu n'y ai accès qu'en lecture (Read-Only/RO) mais pas en écriture sous Ubuntu. Tu auras donc uniquement la possibilité de lire les documents mais pas de les copier, les modifier ou de créer des fichiers sur ce disque depuis Ubuntu.
Sache que Windows utilise un mode hibernation par défaut. Ainsi, même lorsque tu éteins ton ordinateur, Windows n'est jamais complètement arrêté. Il fait juste dodo pour imager la chose tongue Le problème est donc que pendant sa phase de sommeil il continu d'avoir accès à tes différents périphériques. Les deux OS ne pouvant pas écrire simultanément sur le même périphérique, Ubuntu n'y a accès qu'en lecture.
Pour résoudre le problème, lance ton Windows et ouvre une invite de commande en administrateur. Tape la commande suivante : powercfg.exe /hibernate off
Un p'tit reboot et problème résolu smile
Il te suffit de retaper la même commande en changeant "off" par "on" si tu souhaites réactiver le mode hibernation de Windows pour une raison x ou y !

Voilà, désolé pour le roman... J'espère avoir répondu à toutes tes questions et t'avoir préparé à toutes les éventualités que tu es susceptible de rencontrer sur ton parcours smile

N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires wink

Bye big_smile

Hors ligne

#6 Le 30/10/2017, à 16:17

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour,

merci pour vos conseils. wink

Le nouveau pc proviendra d'un assembleur, et c'est lui qui effectuera l'installation de Windows 10 (donc je ne sais pas comment sera effectuer le partitionnement de Windows).

A partir de vos conseils, je vais recréer mon partitionnement, et je vous l'exposerai.

@+.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2017, à 16:48

malbo

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

cameleon a écrit :

donc je ne sais pas comment sera effectué le partitionnement de Windows

Le principe pour le choix du mode est exposé dans ce Tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Donc si Windows 10 est installé en mode EFI, il faudra installer Ubuntu en mode EFI.
Si Windows 10 est installé en mode Bios (non-EFI), il faudra installler Ubuntu en mode Bios.

Hors ligne

#8 Le 31/10/2017, à 12:32

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour,

Voici le partitionnement modifié :

SSD
------

- Partition Uefi (Taille ?) -> déjà créée
- Partition spéciale Windows -> déjà créée
- Partition système Windows (Taille ?) -> déjà créée
- Partition /root (Ext4) Linux avec /home compris (Taille ?)

HDD
------

- Partition NTFS (moitié)
- Partition Ext4 (moitié).

Création de liens symboliques pour répertoires du /home (Documents, photos, musique, etc.) entre SSD et HDD nécessaire dans ce cas-ci.
Espace non alloué en fin de SSD pour over-provisioning ?

Mon soucis, ce sont les jeux. Sous Windows, ceux-ci s'installent souvent dans le répertoire Program files, et certains créent des répertoires dans la partie Documents du répertoire utilisateur sous Windows. Quid des jeux récents qui prennent énormément de place, ainsi que des sauvegardes durant le jeu (qui sont souvent placées à un endroit bien spécifique dans la partition système) ?
Sous Linux, Wine est installé dans un répertoire (répertoire caché) dans le /home , et c'est dans celui-ci que s'installeront les jeux émulés Windows, ainsi que les sauvegardes de ceux-ci.
Les sauvegardes peuvent être nombreuses et prendre énormément de place.

Je suppose que Windows crée des fichiers de restauration du système, et ceux-ci semble t-il prennent énormément d'espace disque, n'est ce pas ? Ce service doit t-il être désactivé ?

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 31/10/2017, à 12:34)

Hors ligne

#9 Le 31/10/2017, à 13:35

??

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour
Sous windows, les installeurs des applications sont souvent mieux faits que sous ubuntu et proposent souvent les lieux de stockages (y compris du logiciel) que tu peux choisir  ailleurs que  dans le C:


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 31/10/2017, à 14:49

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

@??: Ok.  wink

J'ai oublié de vous demander une chose. A l'installation du système, il faut indiquer ses identifiants. Une case à cocher est présente pour chiffrer son dossier personnel. Selon vous, faut t-il chiffrer le dossier personnel ou pas dans mon cas ? Mon avis est non.

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 31/10/2017, à 14:50)

Hors ligne

#11 Le 31/10/2017, à 15:56

jack

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Chiffrer = un Max d’enmerde dans diverses situations.  Chiffre après install... = moins de problème !

Hors ligne

#12 Le 01/11/2017, à 13:06

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour,

Windows 10 et le système Linux permettent de déplacer les dossiers utilisateurs (Documents, Musique, Vidéos, etc.) sur un second disque dur. Pour Windows 10, propriétés sur le dossier -> emplacement. Pour le système Linux, via les liens symboliques sur les répertoires. C'est déjà une bonne chose.

Concernant le répertoire wine caché, un lien symbolique sur ce répertoire serait également une bonne chose.

La solution idéale ne serait t-elle pas d'installer tous les jeux sur le second dur ?

Hors ligne

#13 Le 01/11/2017, à 13:12

??

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour

Tu peux faire manuellement un déplacement du répertoire wine et l'accéder par lien à créer toi-même.
d'ailleurs cette technique est utilisée pour les répetoires de  firefox et de thunderbird.

Tu n'aurais peut-être pas du investir dans un SSD smile


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 01/11/2017, à 15:12

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

@??: Wine et POL (PlayOnLinux) seront utilisés. En effectuant, quelques recherches sur le net, j'ai trouvé quelques solutions pour réaliser le lien symbolique pour POL (SSD -> HDD).

Le SSD n'est pas un problème, il faut juste que je sache où placer correctement les éléments.

Dernière modification par cameleon (Le 01/11/2017, à 15:13)

Hors ligne

#15 Le 02/11/2017, à 14:53

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour,

en définitif, voici ce que je souhaite faire :

SSD
------

- Partition uefi (déjà créée) : Je suppose une taille de +/- 100Mo.
- Partition spéciale de Windows (créée à l'installation de Windows) : Je suppose +/- 400Mo
- Partition système Windows : plus de 150Go (pour le système Windows + uniquement les jeux).
- Partition Linux (racine + home inclus) : 50Go (logiciels linux, jeux linux en natif, pour ne pas trop saturer cette partition).
- Espace non alloué de +/- 7%  pour over-provisioning : entre 10 et 20Go selon l'espace restant.

HDD
------

- Partition NTFS : 500Go (sauvegardes des jeux, fichiers divers, installation des jeux Windows si envisageable).
- Partition Linux (Ext4) : 500Go (fichiers divers, installation des jeux émulés par Wine et POL (PlayOnLinux)).

Pas de partition Swap, la machine disposera de 8Go de Ram. Et pourquoi pas ajouter une seconde barrette plus tard pour obtenir 16Go de Ram.

Mes documents, Musique, Vidéos, etc. sous Windows seront transférés sur la partition NTFS du HDD (possibilité de changer l'emplacement des dossiers sous Windows sur un autre disque). Peut être, vais je également transférer les répertoires des sauvegardes des jeux (présents dans /program files/nomdujeu/) sur le HDD en définissant un emplacement pour ceux-ci ?

Documents, Musique, Vidéos, etc. sous Linux seront transférés sur la partition Ext4 du HDD (via les liens symboliques).
Le répertoire caché POL (qui doit contenir les jeux Windows émulés par wine, et qui englobe l'installation de ceux-ci, y compris les sauvegardes) sera également transféré sur la partition Ext4 du HDD. Je suppose que le répertoire .wine dans /home ne contient que les fichiers de configuration, et les éléments supplémentaires (directx, etc.).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

P.S: Quid de la suppression des fichiers temporaires, vider les caches, etc ? L'utilisation de Ccleaner et Bleachbit sera à proscrire ?

Dernière modification par cameleon (Le 02/11/2017, à 14:59)

Hors ligne

#16 Le 09/11/2017, à 14:13

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour,

concernant le SSD, l'espace disque de la partition système Windows est de +/- 222Go. Je vais réduire cette espace pour y installer le système Linux. J'envisageai 30Go pour ce dernier (racine et home compris), et peut être laisser un petit espace non alloué pour l'over-provisioning. Après modification, il reste plus de 150Go pour la partition Windows.

J'envisage de couper le HDD en 2 (moitié/moitié pour une partition ntfs et une partition Ext4).

Qu'en pensez-vous ?

Y a t-il d'autres dossiers que ceux du compte utilisateur à déplacer sur le HDD (que ce soit sous Windows et Linux) ?

Remarque: 30Go sera largement suffisant pour tout (bureautique, multimedia, jeux, etc.) ?

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 09/11/2017, à 14:17)

Hors ligne

#17 Le 09/11/2017, à 18:20

??

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour

cameleon a écrit :

Bonjour,
concernant le SSD, l'espace disque de la partition système Windows est de +/- 222Go. Je vais réduire cette espace pour y installer le système Linux. J'envisageai 30Go pour ce dernier (racine et home compris), et peut être laisser un petit espace non alloué pour l'over-provisioning. Après modification, il reste plus de 150Go pour la partition Windows.

Ce n'est pas nécesaire de laisser un petit espace de disponible   car dans l'ensemble aucune des partitions n'est pleine à 100%

cameleon a écrit :

J'envisage de couper le HDD en 2 (moitié/moitié pour une partition ntfs et une partition Ext4).
Qu'en pensez-vous ?

C'est toi qui voit pour le ratio. Cependant je pense que tu souhaiteras certainement un jour  sous windows lire ou modifier un fichier qui a été écrit par ubuntu. C'est pour cela que, très souvent, on ne fabrique qu'une seule partition en NTFS que ubuntu sait assez bien écrire.

cameleon a écrit :

Y a t-il d'autres dossiers que ceux du compte utilisateur à déplacer sur le HDD (que ce soit sous Windows et Linux) ?

Je n'en connais pas.

cameleon a écrit :

Remarque: 30Go sera largement suffisant pour tout (bureautique, multimedia, jeux, etc.Merci.

C'est la valeur habituelle qui est conseillée pour le ubuntu? Cependant si tu fait du scientifique, tu seras amené à télécharger une librairie dont la taille avoisine les 10 Go.

A toi de voir si tu prévois une partition de swap ou pas si la RAM dépasse 4Go.

Dernière modification par ?? (Le 09/11/2017, à 18:23)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 17/11/2017, à 16:05

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Salut,

j'ai suivi ces conseils. Bonne idée ?

Puis je utiliser Ccleaner et Bleachbit avec un SSD, ou est ce déconseillé ?

Merci.

Hors ligne

#19 Le 17/11/2017, à 16:29

??

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour.
Parmi ces conseils, je ne vois que celui-ci nécessaire . La taille à mettre est fonction de la taille de ta RAM.

tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g           0    0

J'ajoute aussi ce conseil.
Pour la gestion au quotidien des deux OS, les utilitaires  sont les mêmes que si les OS étaient installés sur disque DUR.
Windows prend en compte dans la défragmentation  des fichiers, le fait qu'ils sont sur un SSD et la déplanifie.

Dernière modification par ?? (Le 17/11/2017, à 16:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 19/11/2017, à 14:57

cameleon

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

@??: Ok, mais en ce qui concerne Ccleaner et Bleachbit, puis je les utiliser ou pas avec un SSD ?

Sinon, j'aimerai un petit conseil concernant la gestion du Trim sous Windows. J'ai lu cet article. La gestion du trim peut être effectué automatiquement (via le planificateur des tâches).  Dans la copie d'écran du lien, ils parlent de l'option "optimisation planifiée". Puis je activer celle-ci sans risque ? Si parmi vous, il y a des personnes qui disposent d'un double amorçage Windows10/Ubuntu, comment effectuez vous la gestion du trim sur votre système Windows ?

Concernant la gestion du trim sous Gnu/Linux, comment savoir si fstrim s'est exécuté automatiquement (/etc/cron.daily) ? Fichier log ?

Merci.

Hors ligne

#21 Le 19/11/2017, à 15:54

??

Re : Besoin conseils pour installation Ubuntu sur PC avec Windows10+SSD+HDD

Bonjour
Pour le trim avec windows, il n'y a que windows XP qui ne le prend pas en charge.
  Ils disent "On en profite pour automatiser cette tâche en cliquant sur "Modifier les paramètres" et ensuite on modifie selon la fréquence de publication que l'on souhaite. Une fois par semaine, c'est suffisant."  Peut-être que même "une fois par an (par siècle?) est suffisant"!!!!!
Ccleaner  ===> https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
Bleachbit ===> https://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit
Comme déjà dit, il faut bien faire du ménage sur les disques y compris les SSD  pour éliminer ce qui est inutile.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne