Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2017, à 11:11

tonton mitch

LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Bonjour, si j'en juge par certaines discussions mon problème a l'air déjà connu mais je n'ai pas trouvé la solution. Sous ubuntu 16.04 mes documents .xls ou .odt deviennent de temps en temps gris et se figent. Il n'est plus possible d'y accéder avant un certain temps, disons de 1 à 4 minutes, et ça redevient normal. Les documents n'ont rien de spéciaux, pas de macro visible, et ça ne dépend pas de leur taille. Dans les cas graves les autres programmes ouverts (ou même la souris) peuvent également être affectés, ça peut parfois aller jusqu'au crash de l'ordi. A la réouverture du document il faut utiliser le service de récupération du document.

Dernière modification par tonton mitch (Le 19/11/2017, à 11:15)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2017, à 13:33

LukePerp

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Bonjour, la version de libreoffice dispo dans la logithèque n'est pas la dernière version stable dispo de libreoffice. Tu peux donc la mettre à jour en suivant ce guide :
https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#avec_les_ppa
C'est à dire, avec le terminal :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa -y
sudo apt update
sudo apt-get install libreoffice -y

Dernière modification par LukePerp (Le 19/11/2017, à 13:33)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 19/11/2017, à 14:34

tonton mitch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Merci, j'ai maintenant la version 5.4.3.2 Build ID: 1:5.4.3~rc2-0ubuntu0.16.04.1~lo1 CPU threads: 2; OS: Linux 4.10; UI render: default; VCL: gtk2; Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group.
Hélas, ça continue comme avant, la feuille se grise et se fige pour 3 bonnes minutes de manière répétée.
Ubuntu 16.04 est très stable et ce problème n'apparait jamais quand Calc n'est pas ouvert.
PS rajouté : ça semble n'arriver que lorsqu'on modifie le spreadsheet, ça n'arrive pas si on ne fait rien.

Dernière modification par tonton mitch (Le 19/11/2017, à 15:53)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2017, à 18:09

Ekel

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Bonsoir, Il suffit alors peut-être de juste purger le profil.Cordialement


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#5 Le 19/11/2017, à 19:21

tonton mitch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Bonsoir, peut-être, mais il n'y a pas longtemps que j'ai installé LibreO, avant j'avais OpenO (mais c'est peut-être le même profil)..
Je ne sais pas comment trouver ce fichier, j'ai vu qu'il fallait le renommer, par exemple en plaçant "old" devant puis relancer Calc pour recréer un profil...

Hors ligne

#6 Le 19/11/2017, à 21:04

michcauch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Bonsoir,
Le dossier de profil de LibreOffice se trouve dans le dossier .config de ton home.
Note que le nom de ce dossier étant précédé d'un point il est caché ; pour le faire apparaître il suffit de faire Ctrl + H quand tu as lancé Nautilus (ou aller dans le menu affichage de Nautilus).
Donc, LibreOffice étant fermé, tu ouvres .config, recherche le dossier libreoffice que tu renommes libreoffice.quelquechose et relance calc.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 20/11/2017, à 13:27

tonton mitch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Bonjour, je l'ai fait en utilisant Fichiers mais ça n'a rien changé, Calc continue de planter !

Hors ligne

#8 Le 20/11/2017, à 21:35

JBF

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

tonton mitch a écrit :

Bonjour, je l'ai fait en utilisant Fichiers mais ça n'a rien changé, Calc continue de planter !

Si tu avais OpenOffice avant il faut aussi renommer le profil OpenOffice pour que LibreOffice ne soit pas tenté de l'importer comme nouveau profil LibreOffice. Regarde si tu n'as pas un dossier .openoffice.org dans ton home.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 20/11/2017, à 22:32

tonton mitch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Non, pas de dossier .openoffice

Hors ligne

#10 Le 20/11/2017, à 22:37

xubu1957

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Bonjour,

tonton mitch a écrit :

Non, pas de dossier .openoffice


Pas de résidus ?

Le 05/11/2017, tonton mitch a écrit :

Bonjour, je suis sous Ubntu 16.04, Chromium 62. et j'utilisais jusqu'a maintenant Apache OpenOffice 4.1.3 sans problème, sauf que la suite a commencé à planter à l'ouverture de documents. J'ai essayé de mettre OO à jour avec la version 4.14 mais malheureusement c'est beaucoup trop compliqué et je n'y arrive pas, je voudrais donc remplacer par LibreOffice. Ma question c'est, est-ce qu'il y a des manips à faire pour se débarrasser proprement de OO avant d'installer Libre et lesquelles ?

> Remplacer OpenOffice par LibreOffice RESOLU

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/11/2017, à 22:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 21/11/2017, à 14:27

tonton mitch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Je ne sais pas ce que c'est mais le dossier .openoffice a bien été enlevé et le nouveau dossier .libreoffice bien recrée. De fait j'étais passé d'OpenOffice à LibreOffice parce qu'Open plantait exactement de la même manière....

Hors ligne

#12 Le 21/11/2017, à 14:48

JBF

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

GTK2, GTK3 ou KDE ? -> que dit le menu Aide > À propos de LibreOffice ? Une copie d'écran serait utile.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 21/11/2017, à 17:36

tonton mitch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

GTK quoi ? Dans le menu Help j'ai seulement trouvé ça, mais déjà posté dans message précédent : Version: 5.4.3.2
Build ID: 1:5.4.3~rc2-0ubuntu0.16.04.1~lo1
CPU threads: 2; OS: Linux 4.10; UI render: default; VCL: gtk2;
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

Hors ligne

#14 Le 21/11/2017, à 21:52

JBF

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

tonton mitch a écrit :

CPU threads: 2; OS: Linux 4.10; UI render: default; VCL: gtk2;

Donc GTK2, l'ancienne techno sur un noyau en avance sur le noyau par défaut de Ubuntu 16.04 (4.4). Tu devrais installer le paquet libreoffice-gtk3 et relancer LIbreOffice pour vérifier si tu as bien cette fois "VCL : gtk3;"

Dernière modification par JBF (Le 21/11/2017, à 21:54)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 27/11/2017, à 20:26

tonton mitch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

@JBF tu pourrais me dire comment on installe ça s'il te plait, sur 12.04 j'y arrivais mais maintenant qu'ubuntu ressemble à windows 10 je sais plus rien faire.
Il parait aussi que LibreOffice devrait proposer les MAJ mais il ne l'a jamais fait.

Hors ligne

#16 Le 27/11/2017, à 21:52

JBF

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Hmmm, tu as installé un noyau différent du noyau par défaut et tu ne sais pas trouver ce que c'est que GTK2 et GTK3 ?

Qu'est-ce que tu racontes à propos de W10 ? Les mises à jour et les installations de paquets se font toujours de la même façon. Et ça juste fonctionne. Je n'en dirais pas autant de MS-Windows.
Le plus simple, si la ligne de commande te rebute : tu installes le gestionnaire de paquet synaptic puis tu le lances et tu installes libreoffice-gtk3.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 02/12/2017, à 18:48

tonton mitch

Re : LibreOffice 5 Calc se fige, crashe l'ordi

Ce que je disais c'est que pour trouver un truc, par exemple synaptic, il faut le taper dans une recherche, et comme je ne me rappelais pas de son nom et bien je ne le trouvais pas.. Alors là j'ai sélectionné libreoffice-gtk3 dans synaptic mais pas moyen de l'installer, on peut juste le "sélectionner pour installation".
Par contre j'ai remarqué que libbreO ne plante plus depuis plusieurs jours, j'en déduis que soit le programme s'est réparé tout seul (intelligence artificielle supérieure), soit une de nos manips a été suffisante. Selon l'adage "if it works don't fix it" c'est peut-être mieux de plus rien toucher ?

Dernière modification par tonton mitch (Le 02/12/2017, à 18:50)

Hors ligne