Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/07/2017, à 07:08

frenchy82

Re : [RESOLU] Ubuntu-gnome 16.10 : numlock ne fonctionne pas

Bonjour,

J'avais bien constaté ce besoin de devoir cliquer deux fois pour éteindre.
Mais je n'ai pas constaté ce problème sur d'autres distributions comme manjaro ou suse. Donc si je ne me trompe pas, c'est surement bien à Ubuntu de régler ce problème sur sa distribution.

Hors ligne

#27 Le 20/11/2017, à 13:53

Papyrus

Re : [RESOLU] Ubuntu-gnome 16.10 : numlock ne fonctionne pas

Bonjour,
C'est exact, j'ai subi le même problème et me suis posé pas mal de questions quant au développement d'ubuntu. C'est que Numlockx ne verrouille plus le pavé numérique comme par le passé, l'imprimante laser n'est plus reconnue ou imprime n'importe quoi...
Finalement, c'est avec la 17.10 que j'ai touvé un système un peu plus stable, mais l'imprimante ne s'installe plus automatiquement : il faut chercher les drivers manuellement !
Ah, j'oubliais, la version 17.10 en X11 bien sûr, parce qu'avec Wayland, la moitié des applications d'administration ne fonctionnent plus (Synaptic, Gparted...) et les remplaçants possibles sont affreux à utiliser... pour ne pas dire inutilisables !

C'est beau le progrès.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#28 Le 20/11/2017, à 18:21

herve33

Re : [RESOLU] Ubuntu-gnome 16.10 : numlock ne fonctionne pas

Ç'est plus simple sur Debian Gnome, la session par défaut est Xorg !!! Tant que Ubuntu est à ce niveau je resterai sur Debian.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#29 Le 20/11/2017, à 18:32

Papyrus

Re : [RESOLU] Ubuntu-gnome 16.10 : numlock ne fonctionne pas

Hervé33124,
sous Debian, j'ai exactement le même problème... bien sûr sous X11. Debian ne m"apporte rien de plus à part que les logiciels sont plus anciens, sous Ubuntu plus récents.
Debian c'est bien, Ubuntu c'est mieux sans résoudre les pannes du genre Numlockx.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#30 Le 21/11/2017, à 06:47

herve33

Re : [RESOLU] Ubuntu-gnome 16.10 : numlock ne fonctionne pas

Papyrus a écrit :

Hervé33124,
Debian c'est bien, Ubuntu c'est mieux sans résoudre les pannes du genre Numlockx.

Slt
et toutes les autres....synaptic, etc.... Debian ne sort qu'une fois tout testé et fonctionnel. Chez can.nical ça sort et on voit après ! sad
Pour ce qui est des softs récents, installe une SID et tu te retrouves avec des logiciels bien plus récents que les buntu!!
@+


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#31 Le 23/11/2017, à 18:48

lewis

Re : [RESOLU] Ubuntu-gnome 16.10 : numlock ne fonctionne pas

lynn a écrit :

Bonjour,

Pour que le pavé numérique soit actif à l'écran de session, il faut modifier deux fichiers car il semble qu'il y ait un bug avec gdm3.


En premier, on décommente (On enlève le #)  la ligne WaylandEnable=false dans le fichier

/etc/gdm3/custom.conf

En second, on suit ce qui est indiqué dans la doc d'ubuntu pour numlockx, à savoir rajouter

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
exec /usr/bin/numlockx on
fi

dans le fichier

/etc/gdm3/Init/default

Un Grand merci Lynn, cela fonctionne enfin chez moi !
Je galère depuis longtemps avec ce bug venant de  gnome ubuntu.

Dernière modification par lewis (Le 23/11/2017, à 18:49)

Hors ligne

#32 Le 23/11/2017, à 20:33

Papyrus

Re : [RESOLU] Ubuntu-gnome 16.10 : numlock ne fonctionne pas

Lynn,

SUPER, grand merci pour cette info qui donne entière satisfaction.
Juste pour info une petite faute de frappe dans ta commande : "/etc/gdm3/Init/default"... faudrait plutôt écrire "/etc/gdm3/Init/Default" pour que cela marche. Mais c'est un détail.
MERCI.
Bien cordialement.
Papyrus


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#33 Le 28/10/2018, à 16:10

frenchy82

Re : [RESOLU] Ubuntu-gnome 16.10 : numlock ne fonctionne pas

lynn a écrit :

Bonjour,

Pour que le pavé numérique soit actif à l'écran de session, il faut modifier deux fichiers car il semble qu'il y ait un bug avec gdm3.


En premier, on décommente (On enlève le #)  la ligne WaylandEnable=false dans le fichier

/etc/gdm3/custom.conf

Merci Lynn

Sur la 18.10 seule cette partie suffit.

Juste s'assurer que que numlock-state et remember-numlock-state dans les config de keyboard (dconf-editor) soient bien configurées, ce qui était le cas chez moi.

Hors ligne