Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 11:56

Manu62170

[Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Bonjour à tous.

J'avais déjà créé un topic sur le sujet début août, et croyais  le problème résolu. L'installation de Mint 17.2 KDE (variante de Kubuntu)en dualboot avec Windows 10 avait créé des numéros de partitions que je n'avais jamais connus auparavant sur le second disque hébergeant Linux. J'avais l'habitude de sda1, 2 et 3 sur le premier disque hébergeant Windows, et de sdb1, 2 et 3 sur le second disque hébergeant la partition Linux, le swap, et la partition ntfs où je conservais les documents (ntfs, afin de pouvoir y accéder aussi sous Windows). Là je me retrouvais avec du sdb 6 ou 7, avecun numéro de partition manquant, et des numéros de partitions dans le désordre sur lke deuxième disque.

Voici le lien, pour rappel: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1882611 .

Je relance le débat, et demanderai aux modérateurs du site de supprimer cet ancien topic s'ils le jugent nécessaire.

Voici la situation:

Je viens de changer de PC.

Le PC a un processeur i3 64 bits et comme disque dur 1 un disque SSD de 120 Go, et comme disque dur 2 celui de mon ancien PC, un disque dur magnétique traditionnel de 750 Go.

J'ai parfois besoin de Windows, donc j'ai comme à l'habitude installé un dualboot : d'abord Windows 10 sur le "petit" disque 1 (SSD), puis Mint 17.2 64 bits sur le disque dur 2 (magnétique).

À cause de la nécessité de devoir parfois accéder à des fichiers depuis Windows, j'ai créé également sur le disque dur 2, après Mint et le swap, une grosse partition ntfs.

Comme d'habitude, et ça fait près de dix ans que je suis sous Linux (Xandros, Mandriva, puis Mint), et toujours avec un dualboot.

Et comme d'habitude, la première chose que je fais après l'installation, c'est installer et lancer ntfs-config pour autoriser les échanges en lecture et écriture aussi bien sur la partition Windows (dans le cas présent, le disque 1 SSD) que sur la grosse partition NTFS du disque 2 placée après Mint et le swap. Je stocke même depuis Linux certains documents ou leur lien directement sur le bureau Windows. Allers et retours qui se sont jusqu'à présent effectués sans problème les rares fois où j'en ai eu besoin...

Sauf que là, j'ai un problème : contrairement à d'habitude :

1/ au démarrage, après le grub, Mint se lance (le logo apparaît), on sent que le PC rame un peu (quelues dizaines de secondes, c'est plus long qu'un boot normal), et il finit par afficher qu'il y a une erreur de montage de partition(s), et me propose soit de passer outre l'erreur de montage (ce que je fais), soit de résoudre manuellement l'erreur (ce que j'hésite à faire, mon utilisation de la console est très limitée, apt-get update, upgrade ou install, et c'est à peu près tout hormis les copiés-collés de commandes trouvées sur Internet...) .

2/ une fois que le bureau Mint est affiché, si j'essaie d'ouvrir les partitions ntfs avec Dolphin, s'affiche le message suivant au dessus des dossiers qu'elles contiennent :

"Une erreur est survenue en accédant à « Disque dur de 111,3 Gio ». Le système a répondu :The requested operation has failed: Error mounting system-managed device /dev/sda2: Command-line `mount "/media/sda2"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount. Failed to mount '/dev/sda2': Operation not permitted The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option. "

Bien évidemment, Windows n'est pas en hibernation, et le même problème  se pose si le PC a été longtemps débranché…

Avec disk-manager, j'ai réussi quand même à rendre la grosse partition ntfs accessible, je peux lire et écrire dessus depuis Linux, mais je suis ne suis même pas sûr que ce soit réellement sur cette partition que j'écris : les dossiers qui apparaissent sont apparemment des dossiers utilisateur de Windows 10 ("téléchargements", "musique", etc.). Bref, j'ai l'impression d'un méli-mélo, que l'installation en place confond les partitions!!!).

J'ai pourtant cette fois, réussi à faire une installation apparemment propre: sda1, 2 et  3 sur le disque  1 SSD, et sdb1, 2 et 3 sur le disque dur 2... Au passage, j'y suis parvenu en préparant les partitions avec le live CD de Mint 17.1, en utilisant gparted, et ne relançant ensuite avec le DVD d'installation de Mint 17.2. Si j'utilisais directement l'outil de partitionnement mode "manuel" au moment du choix des emplacements avec Mint 17.2, je me retrouvais avec le problème qui a fait l'objet du précdebnt topic évoqué plus haut (partitions mal numérotées, et dans le désordre...).

Dernière précision : j'ai laissé l'installateur de Mint placer le point de montage du dualboot où il le proposait : devant Windows.

J'en suis à me demander si c'est un problème lié à Windows 10, à Mint 17.2, ou au nouveau type de disque dur.

Un grand merci d'avance pour toute aide, et pardon pour la longueur de ce message. C'est un peu galère, et je ne peux pas renoncer au dualboot... J'utilise rarement Windows, mais quand je le  fais, le besoin est impératif (logiciels sans équivalent linux)...

Je pars un peu de vacances, et ne pourrai donc lire les messages ou suivre les conseils avant ma reprise, début septembre.

Sans doute la solution (qui est peut-être dans une petite modification de Mint/Ubuntu pour le dualboot avec Windows 10), intéressera-telle de nombreux pingouins :-)

Bonne journée à tous :-)

Dernière modification par Manu62170 (Le 13/08/2015, à 17:03)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 12:23

maxire

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Salut,

Avec Windows10, ne pas utiliser l'option Arrêter mais Redémarrer pour passer sous Linux sinon la partition ntfs n'est pas réellement mise à jour ce qui empêche son montage sous Linux.

Ceci est le résultat du mode démarrage rapide de Windows 10, sous Windows 8.1 il était possible de désactiver ce mode dans un recoin de la configuration, je n'ai pas encore trouvé où en ce qui concerne Windows 10.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 12:41

Bougron

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

C'est exactement la même commande pour windows 10   (édition familiale  Europe)
  powercfg /hibernate off
Elle doit être faite en mode administrateur et non en mode normal (erreur 0x000225 ?)

La totalité des partitions NTFS est impactée par le lancement de windows car il ouvre la totalité des partitions NTFS.
Je ne sais pas encore ce qui se passera lorsque j'aurai installé EXT2FSD.

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2015, à 13:09)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 12:41

Manu62170

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Merci, Maxire. Je me doutais bien que c'éytait lié à  Windows 10.

Hélas, j'ai beau faire comme tu dis (et j'ai juste vérifié, car j'avais déjà essayé), ça ne change rien. Même en redémarrant depuis Linux, j'ai 1/ le signalement d'erreur de montage au lancement de Mint après l'affichage des choix du grub (appuyez sur S pour passer outre ou sur M pour monter manuellement), et le même problème quand j'essaie ensuite d'ouvrir une partition NTFS (affichage des quelues lignes citées plus haut, et de dossiers utilisateurs Windows)...

Je crois qu'il y a urgence qu'un @mi informaticien nous trouve la solution, et si possible qu'elle soit intégrée dans les disque d'uinstallation d'Ubuntu / Mint ou autres OS Linux...

@ + :-)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 12:50

maxire

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Pourtant, et je viens de vérifier, la méthode que je propose fonctionne, je précise que j'utilise Windows 10 Entreprise.
Ce que propose Bougron devrait régler le problème.

Edit: la commande powercfg règle bien le problème.

Dernière modification par maxire (Le 13/08/2015, à 13:19)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 13:29

Manu62170

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Re-bonjour.

Hélas, j'ai essayé de rentrer la commande sous Windows 10, mais n'y arrive pas.

Je copie-colle la commande en bas à gauche, intelligemment Windows 10 me propose "eécuter la commande", mais ça reste sans effet. Je ne pense pas être en mode utilisateur...

Je ne connais  pas la procédure Windows pour lancer les commandes utilisateur.

Vous pouvez me dire comment je dois faire pour ouvrir les lignes de commande windows, et en mode utilisateur?

Merci pour l'aide :-)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 14:11

maxire

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Clic droit sur bouton «Démarrer» puis sélectionner «Invite de commandes (admin)».


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 13/08/2015, à 17:06

Manu62170

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

UN GRAND, GRAND MERCI , MAXIRE ET BOUGRON !!!!!!! A présent, ça marche impeccable: je vais pouvoir partir tranquille en vacances, mon PC sera au point pour la reprise . Plus aucun problème, ni au démarrage, ni en écriture / lecture. Accès parfait à mes deux partitions NTFS.

Bon après-midi, et merci au forum Ubuntu :-)

Hors ligne

#9 Le 14/08/2015, à 18:41

Autiwa

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Ahh que c'est agréable de trouver un sujet comme ça quand on galère à monter une partition ntfs et qu'on soupçonne fortement windows 10.

Merci à vous !


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2015, à 19:26

tuxinblack

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Pu..in les gars vous assurez grave;) ça fait des semaines que je galère, je pensais avoir réglé le problème mais non. le powercfg /hibernate off marche impeccable cool . 1 milliard de milliard de merci smile smile smile smile smile
merci merci

Dernière modification par tuxinblack (Le 21/10/2015, à 19:26)

Hors ligne

#11 Le 26/05/2017, à 18:58

leopold

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Bonjour et merci wink

Hors ligne

#12 Le 07/06/2017, à 15:04

koolfx2

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Bonjour,
Merci de la solution dans mon cas il étais indispensable de monter la partition en rw et non en read only car je voulais modifier un mot de passe administrateur car je n'avais plus accès au seul profil admin de windows 10 donc j'avais besoin d'écraser la base sam après modifs.
La commande -o remove_hiberfile fut sans effet, la solution est effectivement de booter jusqu'au prompt d'ouverture de session windows et la de cliquer sur le bouton redémarrer et non arreter qui pose le même problème.

Après le redémarrage et avoir booté sous ubuntu ma partition windows se monte sans erreurs et j'ai pu faire mes manips avec succès.

Merci encore je n'y serai pas parvenu sans votre aide sachant que nt offlinepassword en dos ou live linux ne voyait même pas le hdd idem bartpe.

bien à vous.

Hors ligne

#13 Le 21/08/2017, à 13:02

Cassolard38

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Merci. j'avais le même souci depuis quelques temps.

Hors ligne

#14 Le 21/11/2017, à 12:06

labono

Re : [Résolu] Echec de montage partitions NTFS sur dualboot Mint/Windows 10

Merci aussi pour la manip sous windaube 10, qui ne propose plus cette option dans ses menus...
(testé sous dual boot win 10 et ubuntu 16.04).

Hors ligne