Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2017, à 22:16

denis37800

CUPS ne veut pas imprimer en noir et blanc ! ignore des paramètres ?

Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années Lubuntu et Kubuntu sur 2 ordinateurs et je viens de m’apercevoir d'un petit problème qui m’embarrasse bien : il m'est impossible d'imprimer en noir et blanc (ou niveau de gris) un document en couleurs. Je viens constater ce problème car je viens d'avoir 2 imprimantes laser couleurs et je voulais utiliser que le noir pour les économiser la courroie et imprimer plus rapidement.

J'ai donc recherché un bon petit moment sur internet, sans vraiment solutionner le problème.
Je pense qu'il y a 2 façons dans le système qui permettrait de faire la conversion de couleurs en niveaux de gris : le logiciel qui lance l'impression ou CUPS lui-même
- Le logiciel qui lance l'impression : (résolu, enfin presque...) : la plupart du temps, je cherche à imprimer des pdf et je les ouvre avec Okular. J'ai vu qu'il y a un bug (189014, https://mail.kde.org/pipermail/okular-d … 04401.html ) qui a été ouvert, donc ce problème est connu et je n'y peut pas grand chose
- CUPS : Le pilote d'impression propose une option de couleurs, niveaux de gris. Lorsque je choisi par défaut gris, et que lorsque je lance l'impression je constate de ce choix et toujours à gris, l'imprimante me sort un document couleurs.
Je me suis donc dis que c'était peut être le pilote : j'ai essayé avec 2 autres imprimantes et pareil, impossible de sortir du gris.
J'ai l'impression que CUPS ignore cette option de "colorModel" du PPD.

Pour voir s'il n'y avait des problèmes qu'avec les couleurs j'ai installé l'imprimante "CUPS-PDF". J'ai testé l'impression d'une image JPG (donc vers du PDF) sous différentes résolutions -> tous mes fichiers de sortie ont la même résolution

J'ai l'impression qu'une partie des paramètres du fichier PPD des imprimantes est ignorée par CUPS mais je ne sais pas pourquoi.

Avez-vous des idées sur le problème ?

Ma config :
Ordinateur 1 : Lubuntu/Kubuntu 16.04.3 LTS 64 bits, CUPS 2.1.3
Ordinateur 2 : Lubuntu 14.04 LTS 32 bits
Imprimantes testées : Epson Stylus DX6050, Samsung XPress C480w et Epson Aculaser C1900

Merci, bonne soirée, Denis.


Kubuntu et Lubuntu 14.04

Hors ligne