Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2017, à 12:40

Coline

[Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Bonjour,

depuis ma mise à jour un peu difficile, en août dernier, j'ai une modification importante de la taille des onglets visibles (sous le trait rouge, sur la capture d'écran ci-dessous).

17112310.png

Auparavant, leur taille dépendait de leur nombre, mais restait "confortable" et permettait de reconnaître facilement à quelle fenêtre ils correspondaient. Là, rien de cela. Cette taille (sur l'image) est la taille maximale, et elle peut se réduire à presque rien, quand j'ai un nombre important de fenêtres ouvertes.

Bien sûr, à côté des autres soucis que j'ai eus, cela semble un détail, et je n'en ai pas parlé, pensant même arriver à résoudre cela toute seule. Mais je n'y suis pas arrivée, et j'avoue que cela devient très invalidant, quand, comme en ce moment, j'ai un travail urgent à faire en jonglant entre de nombreuses fenêtres. Je perds un temps fou. Aussi, si quelqu'un pouvait me donner un conseil pour résoudre cela rapidement, ce serait vraiment très sympa, et m'aiderait beaucoup !

Un grand merci par avance.

Dernière modification par Coline (Le 23/11/2017, à 13:59)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 23/11/2017, à 12:50

Roschan

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Euh, les onglets ? C'est à dire ? Ce qu'on voit sur l'image, ce sont des espaces de travail ou bien une liste de fenêtres ?

Hors ligne

#3 Le 23/11/2017, à 12:57

Coline

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Bonsjour Roschan, merci de ta réponse .

Ce que j'ai capturé, sur cette image, c'est la partie gauche de la barre que j'ai tout en bas de mon écran, en permanence. Je ne sais pas comment elle s'appelle, c'est pour cela que je ne l'ai pas nommée. Quand je clique sur un bouton de 3 lignes horizontales, à son extrémité droite, j'ai un menu qui s'ouvre (horizontal, parallèle à cette barre) citant le "bord d'écran", et cela me permet de déplacer ladite barre : puis-en déduire que cette barre s'appellerait "bord d'écran". C'est là que se trouvent les onglets dont je parle.

Edit :
capture de l'écran entier :
17112311.png

Edit2 : petite précision, au cas où ... l'onglet de "Firefox" est sélectionné (2ème à partir de la gauche, sous le trait jaune), alors que l'écran capturé est vide : c'est parce que je travaille avec deux écrans.

Dernière modification par Coline (Le 23/11/2017, à 13:06)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#4 Le 23/11/2017, à 13:06

Roschan

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

roll

C'est KDE-Plasma, absolument tout est personnalisable très facilement, donc personne n'a vraiment les mêmes configurations, ça n'avance pas à grand chose de savoir que c'est "la partie gauche", et accessoirement oui bravo tu as ouvert l'interface qui permet de personnaliser la barre en question, et cette interface contient un bouton "bords de l'écran", mais ce n'est absolument pas ma question :
Je te demande juste si ton problème concerne la liste des fenêtres.

Edit:
Bon avec la capture de l'écran en entier je vais supposer que oui c'est la liste des fenêtres ouvertes ; un onglet, c'est À L'INTÉRIEUR d'une fenêtre https://fr.wikipedia.org/wiki/Onglet_(informatique), ce n'est pas une liste de fenêtres.

Attends quelques instants je regarde comment s'appelle le machin à modifier pour régler ton problème

Dernière modification par Roschan (Le 23/11/2017, à 13:10)

Hors ligne

#5 Le 23/11/2017, à 13:10

Coline

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Roschan a écrit :

roll

C'est KDE-Plasma, absolument tout est personnalisable très facilement, donc personne n'a vraiment les mêmes configurations, ça n'avance pas à grand chose de savoir que c'est "la partie gauche", et accessoirement oui bravo tu as ouvert l'interface qui permet de personnaliser la barre en question, et cette interface contient un bouton "bords de l'écran", mais ce n'est absolument pas ma question :
Je te demande juste si ton problème concerne la liste des fenêtres (si ce n'est pas assez limpide pour que puisse répondre oui ou non je ne peux pas vraiment t'aider davantage).

Excuse-moi, ma question concerne la taille des petites images qui sont sous les traits rouge ou jaune, que j'ai tracés sur mes captures.

Pour moi, ce sont des "onglets", et chacun représente une fenêtre ouverte, oui, ou, dans la version antérieure un groupe (par exemple quand j'avais beaucoup de photos ouvertes en même temps, j'avais un onglet "Gimp" qui faisait apparaître une liste , oui)

Dernière modification par Coline (Le 23/11/2017, à 13:12)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#6 Le 23/11/2017, à 13:11

Coline

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Roschan a écrit :

roll

Edit:
Bon avec la capture de l'écran en entier je vais supposer que oui c'est la liste des fenêtres ouvertes ; un onglet, c'est À L'INTÉRIEUR d'une fenêtre https://fr.wikipedia.org/wiki/Onglet_(informatique), ce n'est pas une liste de fenêtres.

Attends quelques instants je regarde comment s'appelle le machin à modifier pour régler ton problème

OK, merci. smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#7 Le 23/11/2017, à 13:15

Coline

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Cela dit, et puisque je comprends que je me suis trompée en parlant d'onglets, ce serait mieux que je change mon titre, non ? Ou ça peut servir à quelqu'un qui fait la même erreur que moi ? Parce que je ne serais jamais allée chercher à "liste de fenêtres" ... neutral


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 23/11/2017, à 13:31

Roschan

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Non ça va, avec KDE les problèmes pour nommer les trucs sont assez courants (c'est pas l'interface la plus simple du monde admettons le, c'est pour ça qu'il faut essayer d'être le plus clair possible) mais là ton problème n'est pas très compliqué.

Dans l'interface pour personnaliser le barre (qui s'appelle théoriquement un "tableau de bord") (je parle de l'interface que tu avais ouverte tout à l'heure et que tu n'avais pas du tout l'air de maîtriser ni de savoir ce dont il s'agissait, celle avec le bouton  "bord de l'écran"), tu remarqueras qu'en survolant les éléments du tableau de bord, leur nom apparaît avec une croix rouge à coté. Je suppose que l'élément "gestionnaire de tâches" (celui qui liste les fenêtres) est gêné par un élément "Espaceur de tableau de bord" qui ne sert à rien, en survolant l'espace blanc du tableau de bord, tu devrais avoir ça https://i.imgur.com/sEQ6vXI.png et tu cliques sur la croix rouge pour le supprimer, puis tu quittes l'interface de personnalisation du tableau de bord, et normalement tout sera rentré dans l'ordre

Dernière modification par Roschan (Le 23/11/2017, à 14:01)

Hors ligne

#9 Le 23/11/2017, à 13:47

Coline

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Roschan a écrit :

Non ça va, avec KDE les problèmes pour nommer les trucs sont assez courants (c'est pas l'interface la plus simple du monde admettons le) mais là ton problème n'est pas très compliqué.

Dans l'interface pour personnaliser le barre (qui s'appelle théoriquement un "tableau de bord") (je parle de l'interface que tu avais ouverte tout à l'heure et que tu n'avais pas du tout l'air de maîtriser ni de savoir ce dont il s'agissait, celle avec le bouton  "bord de l'écran"), tu remarqueras qu'en survolant les éléments du tableau de bord, leur nom apparaît avec une croix rouge à coté. Je suppose que l'élément "gestionnaire de tâches" (celui qui liste les fenêtres) est gêné par un élément "Espaceur de tableau de bord" qui ne sert à rien, en survolant l'espace blanc du tableau de bord, tu devrais avoir ça https://i.imgur.com/sEQ6vXI.png et tu cliques sur la croix rouge pour le supprimer, puis tu quittes l'interface de personnalisation du tableau de bord, et normalement tout sera rentré dans l'ordre

D'accord.
Alors, c'est vrai que je ne maîtrise rien du tout, en informatique ! Tu as complètement raison. Avant ma mise à jour compliquée, j'avais réussi quelques trucs avec ce "tableau de bord" et y compris de supprimer ou  ajouter un "espaceur de tableau de bord" (même si j'ai oublié tout ça, jusqu'au nom, depuis). En fait, avec la nouvelle version, où j'ai perdu tous les modestes réglages que j'avais pu faire, j'ai aussi souvent rencontré des difficultés imprévues, comme ici, où, sur tes conseils judicieux, j'ai essayé de supprimer cet "espaceur" qui effectivement semble la cause de mon problème. Mais lorsque je déplace la souris depuis l'espaceur (point rouge) vers le bouton pour le supprimer (point vert) ce bouton disparaît ! Là, j'ai réduit la largeur de l'espaceur, du coup, ce qui améliore la situation, déjà, mais comment faire pour le supprimer (donc, pour éviter que le bouton disparaisse, le temps que je l'atteigne ? ). Merci.

17112312.png

Dernière modification par Coline (Le 23/11/2017, à 13:50)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#10 Le 23/11/2017, à 13:52

Roschan

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Euh... bon ça c'est un bug lol tu peux aussi faire clic-droit -> supprimer théoriquement, ça marchera peut-être mieux

Hors ligne

#11 Le 23/11/2017, à 13:58

Coline

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Non, ça ne fonctionne pas avec clic-droit.

Mais j'ai réussi à supprimer l'espaceur en question : une fois très réduit en taille, je l'ai déplacé sous le bouton "espaceur de tableau de bord" (point vert de mon image) où là, j'ai pu aller avec la souris sur le bouton de suppression, sans qu'il disparaisse. Donc, problème résolu. Merci de ton aide. smile

Dernière modification par Coline (Le 23/11/2017, à 14:00)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#12 Le 23/11/2017, à 23:56

jajaX

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

salut,

en fait tes "onglets", si je vois bien ta seconde capture d'écran, correspondent plutôt aux "boutons" créés par les applications ouvertes. ce que tu vois donc est le gestionnaire de taches de ton tableau de bord wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 24/11/2017, à 00:39

Coline

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

Bonsoir jajaX,
merci de ces précisions : cela donne un sens logique à la dénomination  de ces "boutons", donc. Ce sera peut-être plus facile à mémoriser, pour  moi, ainsi ?... Vais essayer. tongue
Bonne nuit !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#14 Le 25/11/2017, à 12:49

jajaX

Re : [Résolu] Comment modifier le format des onglets ?

pas de soucis wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne