Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2017, à 14:29

flobinaryfx

Ecriture DD externe NTFS

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de vous écrire pour obtenir un peu d'aide.
J'ai un petit problème avec mon disque disque externe qui en NTFS (qui avait été crée sous MAC lorsque j'utilisais un mac), désormais sous Ubuntu,
je ne peux que lire mais pas écrire sur mon disque et je n'ai pas la possibilité de le formater en ext4.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait la possibilité de m'aider afin de pouvoir ecrire sur mon disque dur, sans que je perde le contenu de celui ci.
J'ai déjà essayé différentes manip des topics similaires sur le forum mais ça ne fonctionne pas.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Flo.

P.S je vous joins quelques captures et commande dans terminale
Permission

Voici ce que renvoi la commande Mount :

session@Session:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1910512k,nr_inodes=477628,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=386552k,mode=755)
/dev/sda4 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=30,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=12729)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=386552k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/sdb1 on /media/session/HDD Flo type hfsplus (ro,nosuid,nodev,relatime,umask=22,uid=0,gid=0,nls=utf8,uhelper=udisks2)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)

Et la commande sudo blkid

session@Session:~$ sudo blkid
/dev/sdb1: UUID="bf15c218-3db2-3dbc-9ecb-7b9a8370b621" LABEL="HDD Flo" TYPE="hfsplus" PARTUUID="000d589d-01"

Hors ligne

#2 Le 24/11/2017, à 14:44

LukePerp

Re : Ecriture DD externe NTFS

Bonjour,
Suggestion : tu copie toutes les données de ton dd ntfs vers une autre partition. Puis, tu formate dd en ext4. Puis, tu remet tes données sur dd ext4. Tu peux utiliser une solution de sauvegarde pour réaliser l'opération, tel que clonezilla, qui permet de vérifier les données sauvegardées/restaurées.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 24/11/2017, à 15:10

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

Bonjour LukePerp,

J'avais pensé en effet à faire ce genre de transfert, malheureusement mon DD est assez plein et cela prendrait des dizaines d'heures je pense.
Peut-être qu'il y aurait une manip ou un logiciel qui permettrait d'activer les permissions ou simplement de pouvoir écrire directement sur le DD?

En tout cas merci pour ton retour

Hors ligne

#4 Le 24/11/2017, à 15:15

LukePerp

Re : Ecriture DD externe NTFS

as tu essayé d'écrire sur dd ntfs en mode root ? Tu ouvre le terminal, tu tape le nom de ton gestionnaire de fichier précédé de sudo, par exemple pour caja :

sudo caja

Le gestionnaire sera en mode root, essaye ensuite d'écrire dans le dd ntfs.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 24/11/2017, à 15:27

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

Je viens d'essayer et cela ne fonctionne pas j'ai ce message d'erreur

session@Session:~$ sudo nautilus

(nautilus:15530): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (nautilus:15530): CRITICAL **: Another desktop manager in use; desktop window won't be created
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: L'exécution du processus fils « net » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Hors ligne

#6 Le 24/11/2017, à 15:32

??

Re : Ecriture DD externe NTFS

Bonjour.

flobinaryfx a écrit :

Bonjour à tous et toutes,

la commande sudo blkid
session@Session:~$ sudo blkid
/dev/sdb1: UUID="bf15c218-3db2-3dbc-9ecb-7b9a8370b621" LABEL="HDD Flo" TYPE="hfsplus" PARTUUID="000d589d-01"

Ce n'est pas du windows! Peut-être que le paquet HFSPROGS n'est pas installé.

As-tu tenté

sudo chmod -Rv 777 /media/session/HDD

ou

sudo chmod -Rv 777   /media/session/"HDD Flo"

Dernière modification par ?? (Le 24/11/2017, à 15:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2017, à 15:38

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

Je viens de regarder et les paquets HFSprogs et HFSutils sont déjà installés

Hors ligne

#8 Le 24/11/2017, à 15:39

??

Re : Ecriture DD externe NTFS

le chmod ?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 24/11/2017, à 15:43

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

pour le chmod  avec /HDD
voici le retour

session@Session:~$ sudo chmod -Rv 777 /media/session/HDD
chmod: impossible d'accéder à '/media/session/HDD': Aucun fichier ou dossier de ce type
impossible de modifier le mode de '/media/session/HDD' de 7543 (r-sr-S-wt) en 2020 (----wS---)

et pour le chmod /"HDD Flo"

impossible de modifier le mode de '/media/session/HDD Flo/Séries/WestWorld/WestWorld S1/Westworld S01E08.avi' de 0777 (rwxrwxrwx) en 0777 (rwxrwxrwx)
chmod: modification des permissions de '/media/session/HDD Flo/Séries/WestWorld/WestWorld S1/Westworld S01E09.avi': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Hors ligne

#10 Le 24/11/2017, à 16:13

??

Re : Ecriture DD externe NTFS

Essaies

sudo chmod -Rv 777 /media/$USER/HDD

ou

sudo chmod -Rv 777   /media/$USER/"HDD Flo"

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 24/11/2017, à 16:24

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

Encore les mêmes messages pour les deux commandes

sudo chmod -Rv 777 /media/$USER/HDD
chmod: impossible d'accéder à '/media/session/HDD': Aucun fichier ou dossier de ce type
impossible de modifier le mode de '/media/session/HDD' de 7704 (rws--Sr-T) en 2020 (----wS---)
chmod: modification des permissions de '/media/session/HDD Flo/Séries/WestWorld/WestWorld S1/Westworld S01E10 Final.mkv': Système de fichiers accessible en lecture seulement
impossible de modifier le mode de '/media/session/HDD Flo/Séries/WestWorld/WestWorld S1/Westworld S01E10 Final.mkv' de 0777 (rwxrwxrwx) en 0777 (rwxrwxrwx)

Hors ligne

#12 Le 24/11/2017, à 16:28

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

et j'ai ce retour pour les commandes

session@Session:~$ sudo fsck.hfsplus /dev/sdb1
session@Session:~$ sudo fsck.hfsplus -f /dev/sdb1
** /dev/sdb1
** Checking HFS Plus volume.
fsck_hfs: Volume is journaled.  No checking performed.
fsck_hfs: Use the -f option to force checking.
session@Session:~$ sudo fsck.hfsplus -f /dev/sdb1
** /dev/sdb1
** Checking HFS Plus volume.
** Checking Extents Overflow file.
** Checking Catalog file.
** Checking Catalog hierarchy.
** Checking Extended Attributes file.
** Checking volume bitmap.
** Checking volume information.
** The volume HDD Flo appears to be OK.

Hors ligne

#13 Le 24/11/2017, à 16:41

??

Re : Ecriture DD externe NTFS

Je te propose ce genre de chose
On démonte

sudo umount   -v /dev/sdb1

On fait un point de montage

sudo mkdir /mnt/FLO

On remonte avec des options pour regarder ce qui se passe

sudo mount   -v   /dev/sdb1     /mnt/FLO 

On remet en écriture

sudo chmod   -Rv   777  /mnt/FLO

Dernière modification par ?? (Le 24/11/2017, à 16:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 27/11/2017, à 12:28

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

Bonjour ,

J'ai tenté ta dernière manip et cela ne change rien
voici ce que ça me retourne

chmod: modification des droits de '/mnt/FLO/Séries/WestWorld/WestWorld S1/Westworld S01E10 Final.mkv': Système de fichiers accessible en lecture seulement
impossible de modifier le mode de '/mnt/FLO/Séries/WestWorld/WestWorld S1/Westworld S01E10 Final.mkv' de 0777 (rwxrwxrwx) en 0777 (rwxrwxrwx)

Hors ligne

#15 Le 27/11/2017, à 12:53

??

Re : Ecriture DD externe NTFS

Bonjour
Peux-tu recommencer l'opération
1) Démontage

sudo umount   -v   /dev/sdb1   

2) Remontage. Cette fois-ci tu donnes le retour de la commande suivante

sudo mount   -v   /dev/sdb1     /mnt/FLO 

3) Contrôle. Tu donnes aussi le retour de ces commandes

mount |grep sdb1
dmesg | tail -20

4) Tu donnes aussi le retour des  commandes

ls -ls  /mnt/FLO
ls -ls /mnt/FLO/Séries
ls -ls /mnt/FLO/Séries/WestWorld
ls -ls /mnt/FLO/Séries/WestWorld/"WestWorld S1"

Dernière modification par ?? (Le 27/11/2017, à 12:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 27/11/2017, à 13:25

bruno

Re : Ecriture DD externe NTFS

Bonjour,

Le volume HFSplus semble monté en lecture seule. Tu peux tenter de forcer un montage en lecture/écriture :

sudo mount -t hfsplus -o force,rw /dev/sdb1 /mnt/FLO

Hors ligne

#17 Le 29/11/2017, à 10:41

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir aidé finalement j'ai trouvé la solution à mon problème en passant directement sur un mac,
j'ai d'abord enlever la journalisation de mon DDE en faisant la manip suivante SUR MAC dans terminal

sudo diskutil disableJournal volumeName

Et puis ensuite et surtout j'ai fait un clic droit sur mon disque dur externe (toujours sur mac) -> lire les informations -> permissions
j'ai donc changé les permissions en mettant tout sur lecture et écriture.

Une fois sur Lubuntu ça fonctionnait parfaitement je pouvais lire et écrire sur mon DDE.
Pour que tout soit plus pratique au final je l'ai reformaté en FAT32 en veillant bien à ce que les permissions soient en lecture et écrire pour tout le monde

Problème résolu, je vais l'ajouter au topic mais avant cela petite question,
j'utilise Lubuntu 17.04 , et j'aimerais savoir s'il était possible dans panel de n'avoir affiché les ongles des logiciels qui fonctionnent uniquement sur le bureau ou elles sont lancées.
Car dans mon cas toutes les fenêtres ouvertes se retrouve dans chaque panel de chaque bureau. ?

Je vous remercie beaucoup en tout cas.

Hors ligne

#18 Le 04/12/2017, à 16:29

flobinaryfx

Re : Ecriture DD externe NTFS

[résolu]

Hors ligne