Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2017, à 14:44

JULBUNTU

Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Bonjour,

Je viens pour poser une question sans doute très naïve (j'ai regardé avant sur le forum et dans la documentation sur Ubuntu mais je n'ai pas trouvé de réponse). Je vais bientôt recevoir un nouvel ordinateur, avec un disque dur SATA de 1 to et un SSD de 128 go. Je n'ai encore jamais installé Ubuntu, mais je voudrais le faire sur ce PC (qui devrait avoir Windows 10 de pré-installé).

Aussi, avant de le mettre en route j'avais une question : est-ce qu'il est envisageable d'installer Windows 10 sur le HDD et Ubuntu sur le SSD (dans ce que j'ai vu sur des forums les gens avaient l'air de plutôt faire le contraire) ? Je pense que je vais utiliser Ubuntu 95% du temps, je garde juste Windows le temps de la garantie, et éventuellement pour un ou deux petits logiciels pour lesquels je n'aurai pas d'équivalent.

D'une part je me demandais si procéder comme ça pouvait poser problème pour le fonctionnement de l'ordinateur (ou s'il y avait des précautions particulières à prendre lors de l'installation). Deuxièmement, je me demandais si ça pouvait être une bonne idée (pour garder de la place sur mon SSD), ou si c'était juste aberrant (et dans ce cas s'il valait mieux tout simplement tout installer sur mon SSD).

Merci beaucoup d'avance, et pardon si la question a déjà été posée!

Hors ligne

#2 Le 24/11/2017, à 15:19

LukePerp

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Bonjour,
Oui, tu peux faire comme tu le souhaite. Quelque soit le nombre de disque dur ou de partitions et quelque soit la configuration windows / linux, l'amorce d'ubuntu (grub) pourra toujours faire démarrer la machine ! Ce qui n'est pas la panache de windows.
Concernant la garantie, sache que si on enlève windows pour installer linux, la garantie sera conservé. Parce qu'elle s'applique à l'équipement physique et matériel et non à l'aspect logiciel. Tu peux donc enlèver windows dès le début.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 24/11/2017, à 15:26

JULBUNTU

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse!

Au sujet de la garantie, justement ça fait partie des questions que je me posais, la seule source claire que j'ai trouvée pour la fnac est ici https://www.fnac.com/Le-remboursement-d … p24294/w-4  et ça dit "Lorsqu’un client choisit d’installer un autre système d’exploitation que celui fourni d’origine par le fabricant, la Fnac n’est plus en mesure de lui apporter la garantie contractuelle complète de sa configuration.
La garantie se limitera donc dans ce cas aux défauts de fonctionnement du seul matériel, indépendamment des problèmes de compatibilité, de reconnaissance des composants et périphériques ou d’instabilité liés aux pilotes et autres composants logiciels installés par le client.
". Du coup en lisant ça je pensais que ça pouvait quand même être un souci dans certaines situations.

Merci en tout cas!

Hors ligne

#4 Le 24/11/2017, à 15:29

Caribou22

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Bonjour et bienvenue ! smile

La réponse est oui : Si tu veux profiter des performances du SSD avec Ubuntu, il faut l'installer dessus.
Ensuite, 120 Go pour deux OS, ça peut être lourd (Je crois que Windows dépasse déjà les 30 Go.) et ce sera ça le plus problématique. Mais si Windows ne te sert presque pas : Tu pourras allouer environ 40 Go à Ubuntu sur le SSD pour être tranquille et tu pourras créer une partition /home sur le disque dur. Celle-ci contiendra d'office tous tes documents et fichiers personnels propres à Ubuntu.

En résumé tu aurais :
- ton SSD de 120 Go avec une partition de 40 Go pour le système Ubuntu et une partition de 60 Go pour le système et les documents Windows.
- Ton disque dur de 1 To entièrement réservé aux documents Ubuntu via une partition /home en ext4. Si tu veux une partition de partage de fichiers entre Windows et Ubuntu, il faut créer une partition NTFS. Il faudrait aussi créer une partition swap sur le disque dur d'une capacité d'environ 1,5x la RAM. Celle-ci sert d'extension de la RAM et permet l'hibernation d'Ubuntu.

Ça fait beaucoup d'infos. Je n'espère ne pas t'avoir perdu tongue

Pour commencer, tu peux tester Ubuntu en session live avant de passer à l'installation.
Depuis la session live, tu pourras nous fournir un boot-info afin de nous informer sur la structure précise de tes disques : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu pourras ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T) dont la saisie de mes commandes nous informera sur ton matériel.
Le processeur :

cat /proc/cpuinfo

La RAM

free -m

Les périphériques PCI dont la carte graphique :

lspci

Et si tu découvres complètement Ubuntu, je te suggère de survoler le lien 1 de ma signature wink

Edit : J'ai lu ton post entre temps, la FNAC est légalement tenue de t'apporter la garantie sur le matériel. Donc tu peux supprimer Windows, mais c'est un peu bête comme tu l'as payé avec l'ordi... A moins de faire une démarche de remboursement de WIndows en suivant les liens indiqués par la FNAC smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/11/2017, à 15:32)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2017, à 15:41

??

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Bonjour
Dans un tel contexte, tu devrais recevoir windows10 installé sur la totalité du SSD
il faudra immédiatement que tu vérifies que l'installation a bien prévu de mettre tes bibliothèques personnelles sur le gros disque.
Si ce n'est pas le cas, c'est la première des choses que tu dois faire.
NOTA: Si windows est sur le disque dur, comme tu as prévu de peu l'utiliser, il peut y rester, mais cela me semble inutile de l'y mettre s'il n'y est pas.
La seconde sera de  demander à windows10 de se rétrécir. Si tu l'utilises peu, une taille de 64 GO lui est suffisante.
Si tu l'utilises très rarement tu peux mettre moins mais en deçà de 50 Go, il a des difficultés à faire des mises à jour et il dit qu'il n'a plus beaucoup de place pour fonctionner correctement.
Il te reste alors environ 64 go pour installer ubuntu sur le SSD, ce qui est bien suffisant  car, dans l'ensemble, 40 Go sont suffisants puisque tu vas faire en sorte que tes données soient aussi installées sur le disque dur et disponibles pour windows.

Pour ton installation, tu choisis l'action "autre chose" .
Tu alloues l'espace disponible du SSD à la partition / dont le nom est proposé dans l'icône de sélection des noms de partition.
Tu alloues la partition NTFS du gros disque au point de montage /DATA que tu devras frapper dans l'icône de sélection des noms de partitions.
Tu fais ton installation puis tu mets les liens nécessaires pour que tes données personnelles aillent dans le gros disque.

Il n'y a pas à proprement  parler de  tuto pour cette installation. Mais je vais te donner quatre liens qui vont aider.
1) Une installation standard en EFI prévue en windows 8 me semble-t-il https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html
2) Une autre aussi un peu plus ancienne qui explique les allocations des espaces https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
3) Une troisième qui évoque les possibilités d'une partition de données https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
4) Une quatrième qui est un retour d'expérience d'une situation complexe. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20644401
    Tu y trouveras la migration des données de windows ailleurs,  Le rétrécissement forcé  de windows  avec  windows et aussi avec gparted, ainsi que les liens de montage pour ubuntu

AJout
Si tu décides d'hiberner, la taille de la partition swap doit être égale  à la taille de la RAM  et pas 1,5 fois.(avec un minima de 4 Go).  Elle peut être dans le SSD  afin que tu  profites de sa rapidité. Je suis convaincu que tu auras la place.
Je déconseille une partition /home sur le disque dur  afin que les caches des applications profitent aussi de la vitesse du SSD

Dernière modification par ?? (Le 24/11/2017, à 16:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 24/11/2017, à 15:44

JULBUNTU

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Merci beaucoup Caribou22!

Dès que j'ai mon ordinateur je saisis les commandes. Rapidement, de ce que je sais pour le moment je devrais avoir "Intel Core i7 7500U, Avec technologie Intel Turbo Boost, 2 cœurs / Fréquence du processeur de 2.7 GHz à 3.5 GHz" pour ce qui est du processeur, 12Go de RAM installée et pour la carte graphique une carte dédiée NVIDIA, GeForce 940MX.

Et merci pour les infos sur le fait d'avoir deux OS sur le SSD, c'est justement du fait que ce soit trop lourd que j'avais peur, c'est pour ça que je pensais privilégier le SSD pour Ubuntu et reléguer Windows au HDD. Mais du coup c'est encore mieux de faire comme tu me l'indiques ? Est-ce que je ne peux pas mettre les documents Windows sur le HDD ?

Merci aussi pour l'info sur la Fnac. J'avais regardé leur page sur cette question du remboursement de Windows. Mon futur ordi est un HP, j'ai ouvert le lien qu'indiquait la Fnac vers le site d'HP, et ça avait l'air plus compliqué que pour d'autres marques de se faire rembourser!

Je commence la lecture de tes conseils aux débutants en tout cas!

Hors ligne

#7 Le 24/11/2017, à 15:49

JULBUNTU

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Merci beaucoup ??
Effectivement je me posais la question de savoir si Windows viendrait automatiquement sur le SSD ou pas. Je vais regarder tes liens en tout cas!

Hors ligne

#8 Le 24/11/2017, à 16:09

Caribou22

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Il est fort probable que WIndows soit sur le SSD oui.
Sinon, il y aura des mains à mettre dans le cambouis pour ta carte graphique nVidia hybride NVIDIA, GeForce 940MX. Le support de ces cartes graphiques pour Linux est assez négligé par nVidia, comme l'avait fait remarquer Linus Torvalds à sa manière... tongue http://www.clubic.com/carte-graphique/a … vidia.html

Hors ligne

#9 Le 24/11/2017, à 16:58

JULBUNTU

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Rah mince... Si j'avais su! Je vais regarder ce que je trouve là-dessus sur le forum, merci de m'avoir prévenue!

Hors ligne

#10 Le 24/11/2017, à 17:06

Caribou22

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Il faut toujours se renseigner avant d'acheter un ordi pour y mettre Linux, mais tu ne pouvais pas le deviner.
On devrait quand-même réussir à installer Ubuntu mais ce ne sera pas aussi bien fonctionnel que sous Windows au niveau de la gestion des cartes graphiques.
... au pire, tu peux peut-être demander un échange tongue

C'est un ordi prévu pour un peu de gaming ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/11/2017, à 17:08)

Hors ligne

#11 Le 24/11/2017, à 19:17

??

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Je crois qu'on maîtrise assez bien la gestion des pilotes propriétaires nvidia.  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017814


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 24/11/2017, à 19:54

JULBUNTU

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Merci des conseils. Du coup non je ne joue pas, mais de manière générale c'est vraiment handicapant au point de devoir changer d'ordi ?

Hors ligne

#13 Le 24/11/2017, à 20:23

??

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

JULBUNTU a écrit :

Merci des conseils. Du coup non je ne joue pas, mais de manière générale c'est vraiment handicapant au point de devoir changer d'ordi ?

Tu n'as pas besoin de changer d'ordinateur sous prétexte que tu as une carte  graphique même si elle est NVIDIA


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 24/11/2017, à 20:30

JULBUNTU

Re : Cohabitation : Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD ?

Ok merci beaucoup, ça me rassure!

Hors ligne