Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2017, à 11:33

Zen_hero

Ubuntu ou Xubuntu ?

Bonjour La communauté,

Je suis actuellement sur Ubuntu 16.04 que je trouve un peu lent (à mon avis à cause d'Unity car ma config est suffisante : Intel® Core™ i3-4010U CPU @ 1.70GHz × 4  / Intel® Haswell Mobile 64 bits / 488,4 Go ). J'ai lu/ entendu dire que la prochaine version d'Ubuntu serait sous l'environnement Gnome, ce qui je pense devrait améliorer les perfs générales du système.

En mm tp, j'hésite à passer sous Xubuntu, dont on ne m'a dit que du bien pour l'instant (pareil qu'un buntu mais + rapide)

J'ai quelques logiciels tiers qui fonctionne sous ubuntu et je me demande si c'est aussi "facile" à installer et utiliser sur xubuntu (j'ai un peu peur de perdre mes repères)

Que me conseillez-vous ? (je suis un gros noob du terminal)

Merci !

Hors ligne

#2 Le 02/08/2017, à 11:43

Roschan

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

La logithèque est exactement la même avec Unity, GNOME Shell, Budgie ou Xfce, donc l'aspect "installation des logiciels" ne posera pas de problème normalement.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2017, à 13:20

Christophe C

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

Comme roschan : aucune différence quelle que soit la version.

Au terminal c'est toujour sudo apt install + nom du logiciel.
Avec la logithèque, ben c'est la même version.

J'aime bien Xubuntu. J'ai installé le dock plank, qui le complète bien.
Dans le même genre (interface très simillaire, et plank est préinstallé) Ubuntu Mate est pas mal, aussi.

Perso je préfère Xub, mais c'est pour des petits goodies (le programme de prévision météo, par exemple) qui ne sont pas très significatifs.

Ce qui va te changer, c'est en fait certains programmes par défaut : thunar au lieu de nautilus (explorateur de fichier), ou mousepad au lieu de gedit (éditeur de texte). M'enfin c'est pas non plus très différent.

Le gros de la différence c'est le look : dans xub les boutons de fenêtres sont par défaut à droite (très facile à passer à gauche). Il n'y a pas de dock à droite ....

Dernière modification par Christophe C (Le 02/08/2017, à 13:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 02/08/2017, à 13:48

Caribou22

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

Bonjour smile

Tout a été dit. Pas de difficultés supplémentaires en passant à Xubuntu, et un gain assez conséquent sur les ressources utiisées en passant à XFCE. Si la légèreté est un critère important, tu seras comblé par Xubuntu smile (Il y a aussi Ubuntu Mate et Lubuntu qui sont légères. A toi de tester et choisir ta préférée.)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2017, à 16:37

Coeur Noir

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

Chacun ses goûts, d'abord.

Y-a-t-il des détails / fonctions que tu appréciais particulièrement sous Unity ? À partir de ça on pourra peut-être mieux te conseiller…

Par exemple si tu appréciais le dash pour accéder rapidement à tes derniers documents et appli's utilisés, ou le hud, ou les menus intégrés à la barre de titre de fenêtre, ou le tiling des fenêtres ou ci ou ça…

On ne retrouve pas forcément les mêmes « facilitateurs » d'un environnement à l'autre. Et presque chacun d'eux propose diverses choses intéressantes. Mais différemment.

Si tu trouvais Nautilus suffisant comme explorateur de fichiers, tu risques de trouver Thunar de Xubuntu moins pratique, mais rien n'empêche d'installer Nemo ou Nautilus ou autre explorateur de fichiers.

Ça dépend beaucoup des habitudes que tu as d'ores et déjà acquises, de ton envie ou pas de les changer et du temps que tu souhaites consacrer à essayer / bidouiller un autre environnement.

Tu ne précises pas la RAM dont tu disposes. Qu'est-ce qui t'a paru lent ? Car effectivement ta config' semble suffisante.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 02/08/2017, à 17:25

nam1962

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

Tu peux déjà régler ta swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

...sinon, Xubuntu sera fatalement plus vivace.
Tu peux y mettre le look que tu veux
Et [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]finaliser ton installation[/url] à ta main

Dernière modification par nam1962 (Le 02/08/2017, à 17:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 02/08/2017, à 17:39

jibel

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

ZEN_HERO,
Bravo, je n'ai rien a dire tout y est et bien mentionné, bon courage et bonne chance.... Justement en allant chez nam1962... cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 07/08/2017, à 10:58

Zen_hero

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis à chaque fois ébloui par cette communauté. Supers conseils, aimables et toussa toussa wink

Je vais regarder et y réfléchir alors...

- je ne sais pas combien j'ai de RAM (3,4GO http://www.casimages.com/i/17080712192778225.png.html)
- Gedit comme beaucoup de programme est assez lent au démarrage surtout (1 à 2 sec en moyenne...)
- @nam1962 : merci pour la ligne de commande voici le résultat

xavier@xavier-Inspiron-7437:~$ echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
[sudo] Mot de passe de xavier : 
vm.swappiness=5
xavier@xavier-Inspiron-7437:~$ echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
vm.vfs_cache_pressure=50
xavier@xavier-Inspiron-7437:~$ sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
vm.swappiness = 5
vm.vfs_cache_pressure = 50
xavier@xavier-Inspiron-7437:~$ 

Dernière chose, si j'attends la prochaine update de UBUNTU (qui passe à GNOME si je ne m'abuse..), y-a-t'il des chances pour que ma config s'accélère ? vu qu'Unity va sauter ?

++

Hors ligne

#9 Le 25/11/2017, à 18:07

kersaweol

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait l'essai de xubuntu (pour moi, ma famille, des amis) et j'ai laissé rapidement tomber à cause de ça.

Je suis passé à MATE où on retrouve un peu la même chose mais avec cette anomalie du bureau en moins !

Avant j'étais sur ubuntu et j'appréciais le dash de unity.
Là, que ce soit sous xfce ou mate on se retrouve avec les tableaux de bords de l'ancien temps, avec les icones qu'on verrouille et qui se dévérouillent on ne sait pourquoi etc... mais bon... Il y aura peut-être du progrès à la 18.04 prochaine ?

Dernière modification par kersaweol (Le 27/11/2017, à 18:41)

Hors ligne

#10 Le 28/11/2017, à 06:37

Christophe C

Re : Ubuntu ou Xubuntu ?

J'ai l'impression que la nouvelle version de XFCE corrige cela (pour la 18.04). ici : https://smdavis.us/2017/06/19/developme … gs-4-13-1/

"Display Settings: Fixed drag-n-drop functionality, the grab area occupied the space below the drawn displays"

J'avoue que je n'avais jamais remarqué. C'est d'ailleurs très peu sensible.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/11/2017, à 06:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne