Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2017, à 00:59

bubu75

[RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

****************************************************************************************************
Résumé de "ma solution" pour lire au mieux des vidéos sous 32 bits.
****************************************************************************************************

Le but est a priori de pouvoir lire une vidéo avec la meilleure définition possible sans saccades malgré le manque de puissance d'un ordinateur en 32 bits.
Ce n'est qu'un bricolage de faible niveau et qui essaie d'être d'usage simple, il y a sans doute beaucoup mieux à faire, mais avec cela je peux lire (de manière complètement fluide, ou quasiment):
Les DVD.
Du 4K en "streaming" (non dans navigateur, testé juste Youtube dans VLC).
Des vidéos enregistrées sur disque dur en 720p (si MP4).
Seulement du 480p à l'intérieur d'un navigateur (testé juste un peu sur Youtube).
Pas essayé TV/TNT. Juste exemple direct France2 très saccadé dans Firefox et pas réussi à ouvrir dans VLC.

Je continue de toute façon à essayer d'améliorer en ce moment, et je teste ce qu'on m'a proposé (mais ralenti à cause de disque dur planté).

*
L'ordinateur testé.
⚫Portable datant de vers 2004.
⚫CPU (1 cœur): Intel Celeron M CPU 410. 1,46 GHz.
⚫Video Memory up to: 128 MB. (Je ne sais pas trop ce que ça signifie).
⚫RAM: Au départ seulement 512 Mo, mais j'ai mis 2 Go, et apparemment si on ne charge pas trop tout tient dans 1 Go et un peu de swap.

Je dois tester également sur un autre 32-bits, je dirai.

Pour suivre le comportement de l'ordinateur je me contente de Moniteur Système, où je regarde principalement le niveau de la courbe du CPU.

*
Distributions + environnements: avec mauvais résultats.
Linux Mint.
-DVD: saccades et parfois un effet de "vitre brisée" sur mon écran.
-CPU: très souvent collé à 100% en lecture vidéo en général même assez basse résolution.
⚫Toutes celles aussi lourdes ou + lourdes a priori. Je ferai sans doute quelques autres tests.

*
Distributions + environnements: avec bons résultats.
⚫Peut-être plusieurs combinaisons sont satisfaisantes.
XFCE/Xubuntu?
À tester.

*
Lubuntu (meilleur résultat).


***
(Rédaction en cours)
***



****************************************************************************************************
Message original.
****************************************************************************************************

Bonjour je suis en train  d'essayer (plus ou moins fini) de passer sous Linux un ordinateur portable qui date d'environ 2004 avec Windows XP.

*
L'ordinateur et l'usage.
HP Pavilion dv5000
CPU (1 cœur): Intel Celeron M CPU 410. 1,46 GHz.
Video Memory up to: 128 MB.
(Après l'installation hors ligne j'ai dû ajouter le firmware propriétaire Broadcom  pour le wifi).

La personne pour qui je le fais n'a jamais eu un Linux, et il ne se sert pas énormément de son ordi, un peu d'internet et des vidéos, et il n'est pas trop doué en informatique (moi non plus) donc j'essaie de faire en sorte qu'il n'ait plus rien à faire ou presque quand je lui rendrai.
Le problème principal c'est que c'est du 32-bit, ce qui galère pour la vidéo.
Au départ il avait même seulement 512 Mo de RAM, mais je lui ai mis 2 Go, et avec son usage ça devrait amplement suffire.
Sinon le reste semble marcher impec, + rapide même que son XP j'ai eu l'impression (rien que le déplacement de la souris sur l'écran).

*
Installé Linux Mint.    [EDIT] Finalement Lubuntu, CPU se charge moins et meilleure lecture (voir Message #15).[/EDIT]
J'ai hésité entre Lubuntu, Linux Mint, et Ubuntu, et finalement j'ai pris Linux Mint.
Moi j'ai Ubuntu mais j'ai voulu lui éviter pcq:
⚫Je crains qu'il ne soit un peu lourd (mais peut-être LM est aussi lourd/léger, je n'en sais trop rien en fait).
⚫Je trouve Unity peu pratique, je préfère une bonne vieille barre des tâches et les logiciels classés en menus et sous-menus. Et pour lui venant de XP ça faisait moins de dépaysement, car j'ai pris la version LM avec Cinnamon nativement (= barre des tâches, et autres avantages éventuellement). J'aurais pu prendre Ubuntu et ajouter Cinnamon, mais perso je l'avais fait et à un moment Cinnamon a disparu (à la dernière mise à niveau peut-être). Un Cinnamon natif (avec ce LM) me semble + stable.

Et pour Lubuntu, finalement LM tient bien dans 2 Go de RAM, alors je le laisse tomber pour l'instant.

*
Problème lecture vidéos Youtube.
Bref ma question était au niveau de la lecture de vidéos.
J'ai supposé qu'il voudrait en regarder directement sur internet alors j'ai fait un test en lisant un trailer dans Youtube avec Firefox eh bien je n'en revenais pas, 720p illisible soit, mais 480p toujours dur à lire, et même 360p reste saccadé!
J'ai testé en fermant tous les autres logiciels pour alléger mais toujours pareil, et apparemment bouger simplement le curseur demandait trop de ressources et bloquait la vidéo. Et il valait mieux attendre qu'elle soit téléchargée en entier. Testé aussi avec Chromium, mais même résultat.
Dans System Monitor, pendant les vidéos en effet la courbe du CPU plafonnait avec Youtube. Moins avec VLC et avec un DVD.

*
Solution Youtube actuelle: avec VLC.
Je fus heureux de découvrir par contre que VLC lisait en bonne définition sans saccades! (très banal sans doute mais je ne l'avais jamais fait).
MediaOuvrir un flux réseau ⏵ (Mettre l'url de la page voulue dans la case).
À ce que j'ai compris c'est grâce au fait qu'il ne mettrait pas "en cache" la vidéo, ou plutôt juste sur une durée très courte, = du streaming si c'est le bon terme.
Je n'ai pas trouvé si la définition était possible à choisir, la vidéo m'a semblé être du 720p (ou 1080p?) même si Youtube proposait aussi 1080p.
VLC par défaut lit la plus haute définition disponible. Je voudrais limiter à 720p pour le 32-bit, ce qui est facilement réglable mais chez moi ça ne fonctionne pas pour l'instant.
Ça pourrait convenir et suffire, je lui dirai qu'il peut faire ainsi pour les vidéos internet, ça ne semble pas trop contraignant. Peut-être même encore moins contraignant via une extension FF (voir dans liste des possibilités à la fin). Mais ça reste tout de même un bricolage ennuyeux avec des manipulations que je voudrais lui éviter autant que possible.

*
Problème lecture de DVD.
Fait un test avec un DVD aussi, et parfois il y  une ou 2 petites saccades, ce qui est légèrement chiant. Ainsi que par moments (rares mais ça arrive) une sorte de rectangle incomplet que se forme sur l'écran, comme une vitre fendue. J'avais déjà eu ça sur un écran en VGA mais je ne sais plus comment je l'avais réglé, ça venait de la tour ou bien j'avais mis Debian au lieu d'Ubuntu (ou l'inverse).

*
Solutions recherchées.
Je verrais plusieurs choses à tester et je pourrais le faire tout seul mais je suis parti pour 10/20/30 heures supplémentaires (déjà passé 10 ou 20 heures pour l'instant). Alors je pose la question surtout si qqn peut me dire quelle solution est inutile ou quelle peut marcher, ou une que ne n'avais pas notée, surtout si qqn a eu le même problème.
Pour résumer le but principal serait de pouvoir regarder dans Firefox au moins du 480p. Puis mieux lire les DVD.

Mais en fait si je reste seul avec tous ces tests à faire, pour les vidéos internet pas sûr du tout que je fasse ma liste car je manque de temps, avec VLC ça devrait aller tant pis. Et pour les DVD je vais sans doute tester d'autres OS (ou le lecteur Xine).

Liste des possibilités:
⚫Installer Lubuntu à la place? Car Lubuntu prend moins de mémoire mais est-il pour autant + léger/performant pour la lecture de vidéos de définition un tout petit peu élevée?
⚫Installer avec une net-install? (LM, ou Ubuntu ou Lubuntu ou autre). Je n'ai jamais très bien compris ce système, j'ai cru comprendre qu'en s'installant depuis internet, au lieu d'être standard l'OS s'adaptait à l'ordinateur et que presque obligatoirement cela en donnait une version plus puissante/rapide. Mais pas sûr que je puisse le faire car alors il y aura besoin du firmware wifi AVANT ou pendant l'installation.
⚫Il me semble avoir vu un jour qu'on pourrait fusionner le CPU et le GPU pour gagner en performances (???).
⚫Un autre OS orienté vidéo ou multimédia, ou du fait d'être léger, mais qui fait que ça marche mieux. Même si je n'avais pas trop envie de lui en mettre un trop exotique ou peu suivi.
⚫Je vais relire les pages Nettoyer et Optimiser de la doc Ubuntu, peut-être informations utiles.

Secondairement:
⚫Un autre lecteur que VLC pour les DVD? Je crois que Xine était le seul lecteur que j'avais testé qui lisait les 2160p chez moi. Mais même si il lit bien les DVD j'hésiterai car il est moins pratique et fera utiliser 2 lecteurs différents au destinataire de tout ceci (encore + paumé que moi avec un ordinateur, je le rappelle).
⚫Un navigateur qui lit mieux les vidéos? Nativement ou avec réglages.
⚫Réglages dans Firefox? Plug-ins?
⚫Est-ce possible que Firefox lise les vidéos comme ou via VLC? Une extension Firefox, VLCWatcha semblait le faire mais elle n'a pas d'update depuis 3 ans et n'est pas compatible FF57.
⚫On peut ouvrir VLC dans un onglet FF apparemment mais je bloque à la page 127.0.0.1:8080 qui me demande un nom d'utilisateur que je ne connais pas. Et puis pas forcément + pratique que de coller l'url dans VLC en fait (?) [voire beaucoup moins].
⚫La page de doc sur VLC  indique d'installer le plugin browser-plugin-vlc. Je l'ai fait, mais ensuite je suis censé faire quoi mystère.
⚫Vu des extensions Firefox aussi qui permettent d'ouvrir rapidement la vidéo d'un lien dans VLC, pas encore testé car légèrement compliquée pour moi, il faut encore installer un truc ensuite je crois, enfin un truc de geeks mais je suis en train d'essayer qmême.

Dernière modification par bubu75 (Le 19/12/2017, à 05:20)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2017, à 05:50

bubu75

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Tests avec l'extension FF Open in VLC media player.
Elle semble pas trop mal, le but est donc d'ouvrir + facilement une vidéo d'internet dans VLC.
Semble + pratique que de copier l'url voulue, puis aller chercher VLC (icône qu'on a placée accessible immédiatement sur son écran, ou à aller chercher dans ses menus), puis ouvrir le menu de VLC puis y coller l'url.

Chez moi =
Extension: 1 clic si on est sur une page avec une vidéo (2 clics si on fait un clic droit sur un lien).
Sans l'extension: 9 clics (12 si icône restée dans les menus)

*
Installation.
Je décris l'installation si ça intéresse qqn, car pour moi ça n'a pas été évident.

Je télécharge l'extension normalement.

Puis cette page de FAQ s'ouvre automatiquement dans Firefox.

Elle indique dans le n°[3] qu'il faut d'abord installer un "client" en renvoyant sur cette page. Donc on y va et on clique sur le linux.zip.
Je dois toujours faire attention car ensuite la fenêtre de FF propose ⦿ Ouvrir avec alors qu'il faut choisir ⦿ Enregistrer le fichier.

Puis on extrait le fichier téléchargé en faisant:
Clic droit -> Extraire ici.

Le [3] ensuite dit de se placer avec le terminal à la racine du dossier résultant de l'extraction qu'on vient de faire:
"On Linux and Mac OSs, open a terminal window at the root directory of the downloaded file and run ./install.sh. Wait for the script to copy files and print the successful message"
Traduction pour les non-ingénieurs:
Ouvrir le terminal
-> Se placer à la base/racine du dossier extrait, avec la commande:

cd /home/(votre-nom)/Téléchargements(ce-nom-peut-être-différent-chez-vous)/linux

le nom après cd s'obtient facilement en faisant un clic droit + copier sur le dossier "linux", puis le coller après cd, et voilà on a la commande.
-> Seconde commande

./install.sh


Et voilà, normalement c'est fini.

*
Utilisation.
Quand une page contient une vidéo, une icône VLC apparaît dans la barre d'adresse. Un clic dessus et la vidéo s'ouvre dans VLC, en résolution maximale il semble (?). (1 seul clic).
/!\
Ceci étant faisable si on a vraiment ouvert la page avec la vidéo, ce qu'on peut vouloir pour lire les commentaires ou la description par exemple.
Mais problème ça lance la vidéo pour rien (pas écologique et bouffe des ressources de l'ordi surtout si vous êtes en 32-bit), si on veut l'éviter, je verrais 2 solutions:
⚫Cliquer tout de suite à la fin de la barre de temps de la fenêtre de vidéo Youtube, ainsi qqs secondes après, son chargement inutile s'arrête (dans Youtube, en ayant au préalable décoché "Lecture automatique" en haut à droite pour ne pas lancer la vidéo suivante).
⚫Ajouter l'extension YouTube no Buffer (no autoplay), elle empêche la vidéo de se lancer. Ne fonctionne que sur Youtube je crains, et à ce que j'en ai vu en la testant, marche parfois, et parfois moins, mais dans les commentaires, sur 26 les 10 derniers ont mis 5 étoiles.

Fonctionne aussi sur les liens: si la page de l'url contient une vidéo, avec un clic droit sur le lien on voit que la fonction est ajoutée dans le menu contextuel de FF (et fonctionne aussi pour une page avec une vidéo si besoin, clic droit sur une partie vide de la page). (2 clics).
/!\
Attention dans Youtube (ou autres?) si on clique sur la photo miniature qui sert de lien, VLC ouvrira la photo, en fait il faut faire le clic droit sur le texte sous la miniature.


*
/!\
Attention je fais ce test sur mon ordinateur en 64-bit, en 32-bit le n°[11] de la FAQ dit:
"On Mac and Linux only 64-bit are supported by default. If you have a 32-bit system make sure you have NodeJS installed before installing the native client. This way the system NodeJS executable will be used."
Donc si je comprends, avec 32-bit il faudra d'abord télécharger nodejs, via Logithèque ou dans le terminal avec:

sudo apt install nodejs

Dernière modification par bubu75 (Le 02/12/2017, à 19:08)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2017, à 11:16

metalux

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

bonjour,
J'ai un Pc avec un sempron 3000+ et une carte graphique radeon 128 MB de 2004 également et depuis les distributions récentes (> 2012) le résultat pour la lecture des vidéos devient un vrai problème alors que ça fonctionnait encore très bien jusque Xubuntu 12.04. Peu importe la distribution testée, le problème reste entier (testé antix, lubuntu, xubuntu, debian xfce et lxde, manjaro...). Avec une distribution légère, tout est fluide sauf les vidéos sur le Net.

Où je m'interroge, c'est que le manque de fluidité est apparu avec la 14.04, donc ce n'est pas uniquement la lourdeur des pages internet de nos jours qui est en cause. Vu que toutes les distributions récentes sont touchées même celles légères comme Antix ou Debian Lxde, possible que ce soit les noyaux récents qui sont en cause mais je n'en suis pas sûr.

Je n'utilises plus ce Pc actuellement mais la solution que j'avais retenu était Viewtube. Il faut tester plusieurs réglages pour trouver le meilleur. Je crois que c'est celui avec Vlc et définition standard qui me donnait le meilleurs résultat sur Lubuntu 16.04.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2017, à 01:29

bubu75

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

OK merci pour la réponse, qui clarifie un peu les choses pour moi en effet!
Et me fera gagner qqs demi-heures en tests inutiles (et à d'autres lecteurs de passage éventuels!).

J'avais comme une petite impression qu'en effet ce n'était pas trop normal cette difficulté à lire même du 360p... Par curiosié j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire mais faute de temps je vais me contenter de ton hypothèse qui semble cohérente.

Vais tester Viewtube merci. Je avais déjà utilisé cet userscript à une époque avec Greasemonkey, mais les commentaires disent qu'il ne marche plus avec FF57. Tampermonkey non-libre, Scriptish non compatible FF57, reste Violentmonkey.
J'espère que les réglages dont tu parles sont à ma portée nous allons voir ça je rallume le 32-bit.

Dernière modification par bubu75 (Le 27/11/2017, à 01:30)

Hors ligne

#5 Le 27/11/2017, à 09:50

Caribou22

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Bonjour,
Par curiosité, est-ce que Youtube est fluide en 480p avec une Lubuntu 12.04 ? (Qui est obsolète.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/11/2017, à 09:50)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2017, à 10:03

LukePerp

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

metalux a écrit :

Avec une distribution légère, tout est fluide sauf les vidéos sur le Net.

J'ai également observé ce phénomène sur mon vieux laptop de 1993. Il me semble que tout a basculé lorsque youtube est passé d'adobe flash à html5 en passant au format AVC/h264. Ce format demande plus de ressources au processeur pour le décoder. Ce n'est qu'une idée, à vérifier. Je ne sais plus quel était le format des vidéos youtube avant AVC/h264, avec adobe flash, mais c'était fluide sur les machines très peu performante.

Dernière modification par LukePerp (Le 27/11/2017, à 10:04)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 27/11/2017, à 11:44

berserk

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Bonjour
Concernant firefox et youtube, tu pourrais tester ça :
- taper about:config dans la barre d'adresse de firefox
- mettre la ligne layers.acceleration.force-enabled en true
- fermer firefox puis le relancer et tester si youtube marche mieux
c'est censé activer l'accélération graphique de firefox, je n'y crois pas trop que ça va améliorer quelque chose mais on sait jamais tu peux essayer.

Pour les DVD, essaie avec mpv ou gnome-mpv

Dernière modification par berserk (Le 27/11/2017, à 11:49)

Hors ligne

#8 Le 27/11/2017, à 14:51

moko138

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Quel que soit le lecteur multimedia, on sera toujours limité par ceci :

Video Memory up to: 128 MB.

J'ai la même limitation sur mon notebook.

Pas question de lire de la video 4k, même stockée sur le disque dur (ou alors au ralenti x0,25).
Mais on peut, c'est classique, restreindre fortement les ressources utilisées avec
- gecko-mediaplayer (paquet) avec greasemonkey (extension) et viewtube et viewtube+, de isebaro.com (scripts)
et/ou
- Video DownloadHelper (extension).

J'ignore si ces extensions sont déjà adaptées à firefox57.
  - -

Merci de répondre à Caribou22 (#5).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 27/11/2017, à 15:51

erresse

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

moko138 a écrit :

- gecko-mediaplayer (paquet) avec greasemonkey (extension) et viewtube et viewtube+, de isebaro.com (scripts)
et/ou
- Video DownloadHelper (extension).

J'ignore si ces extensions sont déjà adaptées à firefox57.

Salut moko,
À part "geko-mediaplayer" que je ne connais pas, les autres extensions que tu cites sont supportées dans FF57, je les ai dans ma barre d'outils.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2017, à 16:38

moko138

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Merci erresse !

dpkg -l | grep gecko-mediaplayer
apt-cache show gecko-mediaplayer*

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 27/11/2017, à 17:11

erresse

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

heuuu.... Aucun paquet "gecko-mediaplayer" dans mes dépôts !
Où se trouve-t-il ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 27/11/2017, à 22:44

metalux

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

bubu75 a écrit :

OK merci pour la réponse, qui clarifie un peu les choses pour moi en effet!
Et me fera gagner qqs demi-heures en tests inutiles (et à d'autres lecteurs de passage éventuels!).

J'avais comme une petite impression qu'en effet ce n'était pas trop normal cette difficulté à lire même du 360p... Par curiosié j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire mais faute de temps je vais me contenter de ton hypothèse qui semble cohérente.

Vais tester Viewtube merci. Je avais déjà utilisé cet userscript à une époque avec Greasemonkey, mais les commentaires disent qu'il ne marche plus avec FF57. Tampermonkey non-libre, Scriptish non compatible FF57, reste Violentmonkey.
J'espère que les réglages dont tu parles sont à ma portée nous allons voir ça je rallume le 32-bit.

Greasemonkey est passé en version 4 et fonctionne: https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … asemonkey/
Pour utiliser Vlc avec viewtube, il faut installer un plugin vlc-browser dispo dans les dépôts, je ne me rappelles plus du nom exact, si tu ne trouves pas je regarderai dès que je repasse sur Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 28/11/2017, à 04:33

bubu75

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Dans le désordre!
(Et re-merci pour les réponses).

Greasemonkey.
(@ Metalux, moko138, et erresse)
Oui j'avais écrit "les commentaires disent qu'il ne marche plus avec FF57." Ce qui est un peu inexact ou mal formulé, car en effet le développeur l'a recodé et il est alors toujours présent dans FF57, il "ne marche plus" dans le sens où sur les 25 derniers commentaires, en 8 jours il a eu 16 notes "1 étoile sur 5", soit 16 fois un 0, et des commemtaires comme:
⚫Please update for Firefox 57.0
⚫Not usable anymore
⚫it's already activity (-> activated?) but doesn't work on firefox 57
⚫With Firefox 57> it says that it's active but it's not working anymore.
⚫I add to the chorus of users who say Greasemonkey doesn't work anymore in Firefox 57.
⚫Ne fonctionne pas avec Firefox 57.0
   Probablement un problème avec la fonction xml.httprequest
⚫Etc.
Mais il y  a aussi des notes "5  étoiles", alors sans doute que ça fonctionne chez certains. Et probablement que la panne pour les autres est passagère. En attendant moi pour une installation sur le moment a priori c'est plus logique de prendre celui dont les derniers commentaires disent qu'il fonctionne, ce que je fis donc avec Violentmonkey!

Dernière modification par bubu75 (Le 28/11/2017, à 04:35)

Hors ligne

#14 Le 28/11/2017, à 06:45

moko138

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

erresse a écrit :

heuuu.... Aucun paquet "gecko-mediaplayer" dans mes dépôts !
Où se trouve-t-il ???

Pour Trusty, section universe :
https://packages.ubuntu.com/fr/trusty/g … ediaplayer


N'existe pas pour Xenial et j'ignore ce qui le remplace.
Mais du moment que greasemonkey fonctionne...  smile
Vois https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … asemonkey/


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 28/11/2017, à 07:12

bubu75

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Marche mieux avec Lubuntu!
Alors je suis passé de Linux Mint 32b  à Lubuntu 32b,  pour copier Metalux.

*
Lecture DVD.
Le même DVD lu pareillement avec VLC  passe beaucoup mieux.
Dans Linux Mint, avec VLC + à  peu près les mêmes logiciels ouverts en même temps, le CPU montait  environ 80%, dans Lubuntu il  reste à 35%  (et quelques rares pics à 100%). Bref plus de saccades ni d'effet de vitre fendue!

*
Lecture sur Youtube.
Avant d'avoir mis Viewtube, 360p me semble légèrement améliorée, pratiquement fluide. 480p toujours saccadée.

*
Bref adieu Linux Mint. Ce qui m'ennuie un peu j'avoue car si je prenais Cinnamon c'est aussi pcq je le trouvais bôôôôôôôôô.
Mine de rien ce n'est pas si négligeable car si j'installe Linux c'est pour rendre service mais surtout pour honteusement essayer de propager Linux , et si ça rebute pcq LXDE/Lubuntu c'est pas jojo ça serait dommage (il fait un peu cheap je trouve). Mais déjà qqs petits réglages faits sans aloudir.  Hop un petit tour dans  Panel Settings (clic droit dans un espace vide de la barre des tâches) et rien qu'avec une couleur de fond en bleu #6E80D0 et la taille de la police à [10] et désolé mais voilà qu'on retrouve un peu de son élégance d'antan.

Dernière modification par bubu75 (Le 28/11/2017, à 07:12)

Hors ligne

#16 Le 28/11/2017, à 07:24

bubu75

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

moko138 a écrit :

Mais du moment que greasemonkey fonctionne...  smile
Vois https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … asemonkey/

Euh mais non il fonctionne pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ou peut-être que si en fait...
Ha chais plus. roll

Hors ligne

#17 Le 28/11/2017, à 07:25

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Bonjour,

bubu75 a écrit :

… car si je prenais Cinnamon c'est aussi pcq je le trouvais bôôôôôôôôô.
… et si ça rebute pcq LXDE/Lubuntu c'est pas jojo ça serait dommage (il fait un peu cheap je trouve). Mais déjà qqs petits réglages faits sans aloudir.

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 28/11/2017, à 07:36

moko138

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

bubu75,
Après installation de greasemonkey, avais-tu téléchargé les deux scripts mentionnés en #8 ?
Sans eux, l'avantage est nul...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 28/11/2017, à 10:17

berserk

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

re

Lecture sur Youtube.
Avant d'avoir mis Viewtube, 360p me semble légèrement améliorée, pratiquement fluide. 480p toujours saccadée.

as tu essayé ce que je t'ai dit un peu plus haut ?

Hors ligne

#20 Le 28/11/2017, à 17:09

bubu75

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Oui j'ai tout fait, malheureusement résultats négatifs, je détaille un peu mais sans doute demain seulement pardon.
Enfin négatifs, ViewTube a quand même fait gagner 1 niveau de définition en lecture je crois, ce qui est/serait pas mal! J'aurais bien voulu qu'il ouvre aussi avec VLC mais ne marche pas. L'autre extension le fait mais bloqué à définition maximum.
Enfin j'estime que le produit est finalement peu ou prou livrable dès maintenant. Mais tout en continuant à essayer de faire mieux si possible car pas extraordinaire non plus.

Dernière modification par bubu75 (Le 30/11/2017, à 00:06)

Hors ligne

#21 Le 28/11/2017, à 20:09

metalux

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

bubu75 a écrit :

J'aurais bien voulu qu'il ouvre aussi avec VLC mais ne marche pas

As-tu installé le paquet browser-plugin-vlc?

Si il s'agit principalement de youtube, tu peux essayer des solutions dédiées comme smtube ou minitube.

Dernière modification par metalux (Le 29/11/2017, à 01:22)

Hors ligne

#22 Le 28/11/2017, à 20:52

berserk

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Re
Je n'y avais pas pensé mais tu pourrais essayer avec des navigateurs plus légers que firefox, comme qupzilla et midori, ils sont dans les depots donc facilement installable

Ou bien un autre truc à tester avec firefox par rapport au post #6 :

J'ai également observé ce phénomène sur mon vieux laptop de 1993. Il me semble que tout a basculé lorsque youtube est passé d'adobe flash à html5 en passant au format AVC/h264. Ce format demande plus de ressources au processeur pour le décoder. Ce n'est qu'une idée, à vérifier. Je ne sais plus quel était le format des vidéos youtube avant AVC/h264, avec adobe flash, mais c'était fluide sur les machines très peu performante.

il existe cette extension qui apparemment permet d'utiliser flash à la place de html5 : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ash-html5/
je ne l'ai pas testée personnellement

Dernière modification par berserk (Le 28/11/2017, à 21:17)

Hors ligne

#23 Le 29/11/2017, à 01:22

metalux

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Installe youtube-dl et xclip et essaye ce script en créant un lanceur dans le tableau de bord avec la commande sh -c 'chemin vers le script'

#!/bin/bash
[[ ! -d ~/.streaming ]] && mkdir ~/.streaming
pkill youtube-dl
rm ~/.streaming/*
video=$(xclip -o)
while [[ -n $(ls ~/.streaming/) ]];do
    sleep 1
done
cd ~/.streaming
youtube-dl -f 'bestvideo[height<=720]+bestaudio/best[height<=720]' $(xclip -o) &> /dev/null &
pid1=$!
while [[ -z $(ls ~/.streaming) ]];do
    sleep 1
    if ! ps -p $pid1;then
       notify-send 'ERREUR' "Copie bien l'adresse dans le navigateur"
       rm ~/.streaming/*
       exit 1
    fi
done
vlc --one-instance  "$(egrep -v 'ytdl|Frag' <(ls))"
if ! pgrep vlc;then
    kill -9 $pid1
    rm -R ~/.streaming/*
fi
exit 0

Tu peux changer la qualité maxi en remplaçant 720 par 480 par ex. en modifiant [height<=720] par [height<=480]

Pour l'utiliser, double-clic sur l'adresse de la vidéo dans le navigateur pour la surligner puis un clic sur le lanceur. Le script fonctionne sur la plupart des sites (pluzz, youtube,etc...) car il utilise youtube-dl en arrière plan. Par contre chez moi les vidéos youtube se lancent seules malgré avoir passé media.autoplay.enabled sur false dans firefox. C'est un peu casse-pied si on veut lire les vidéos avec vlc et je ne sais pas si c'est possible d'empêcher la lecture automatique.
Edit: ça fonctionne, il faut juste ne pas oublier de désactiver "lecture automatique" sinon seule la 1ère vidéo n'est pas en lecture automatique.

Mieux que le lanceur, tu peux peut-être voir du côté d'un raccourci clavier. Après je ne sais pas si sur ce Pc ça sera mieux mais comme vlc n'a plus l'air de prendre en charge la limitation de qualité (ça ne fonctionne pas chez moi non plus), là tu contournes le problème.

Dernière modification par metalux (Le 30/11/2017, à 08:22)

Hors ligne

#24 Le 29/11/2017, à 23:59

bubu75

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

Ok merci pour cette solution avec un script je vais voir.

En attendant, pas mal media.autoplay.enabled dans about:config! Pour moi de toute manière même hors lecture sur un autre support ou consommation inutile de ressources limitées en 32b je n'aime pas trop le lancement automatique des vidéos, + haut je parlais de cliquer sur la fin ou d'ajouter une extension dédiée mais ce about:config c'est peut-être le mieux (et chez moi ça marche).

*

metalux a écrit :
bubu75 a écrit :

J'aurais bien voulu qu'il ouvre aussi avec VLC mais ne marche pas

As-tu installé le paquet browser-plugin-vlc?

Oui oui je l'avais fait.

metalux a écrit :

Si il s'agit principalement de youtube, tu peux essayer des solutions dédiées comme smtube ou minitube.

Je vais re-regarder, mais le Minitube disponible ne marche plus (peut-être résoluble en forçant une version + récente?). SMtube non présent "dans les dépôts" (dans mon Synaptic en tout cas) mais sans doute forçable aussi! Mais aussi comme on dit il vaut mieux éviter de forcer pour la stabilité du système il paraît, mais si c'est ce qui marche le mieux je le prendrai quand même , je revois cela + tard (dans l'immédiat je dois aller pioncer aussi  vite que possible).

Sinon VLC est en 2.2.2 dans Ubuntu mais il y a la 2.2.8 qui existe et surtout la 3.0 qui sort avant la fin de l'année. Bien possible que le problème de définition maximum soit réglé si c'est un bug, j'ai l'impression qu'il faudra attendre Ubuntu 18.04 pour l'avoir mais tant qu'à forcer un logiciel autant le faire avec VLC a priori, surtout que ah oui c'est vrai ce serait mieux avec hors-Youtube aussi (je ne suis pas en contact avec le destinataire de l'OS pour l'instant mais je suppose).

Dernière modification par bubu75 (Le 02/12/2017, à 19:52)

Hors ligne

#25 Le 30/11/2017, à 00:05

lepetit

Re : [RÉSOLU] Comment améliorer la lecture vidéo en 32-bit?

essaie palemoon comme navigateur
https://www.palemoon.org/
et mpv en lecture video
https://mpv.io/

Dernière modification par lepetit (Le 30/11/2017, à 00:06)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne