Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2017, à 11:31

mahikeulbody

[Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

J'ai un peu cherché mais je ne trouve pas de réponse claire/simple. Par ailleurs, je ne suis pas totalement sûr que ce soit le bon forum, désolé si ce n'est pas le cas...

J'ai un script shell que je veux exécuter dans une fenêtre Terminal afin de voir les messages. Je voudrais lancer ce script depuis un raccourci dans le dock de Ubuntu 17.10. Pour finir, j'aimerais que le Terminal ne se ferme pas à la fin de l'exécution du script.

Dans l'ancien temps, on pouvait créer un lanceur sur le bureau qui offrait les possibilités ci-dessus.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 27/11/2017, à 15:57)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#2 Le 27/11/2017, à 12:07

LukePerp

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

Bonjour,
On peux ruser. Tu fais le raccourci vers ton script dans le dock. Mais, à la fin de ton script, tu ajoute une pause :

echo "Terminé, appuyer une touche quitter"
read input_variable

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 27/11/2017, à 12:23

mahikeulbody

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

Merci pour la "ruse" !

Maintenant, il reste la première partie de ma demande (raccourci dans le dock avec ouverture d'un terminal).


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#4 Le 27/11/2017, à 12:35

LukePerp

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

Ouvres le gestionnaire de fichier. Navigue jusqu'à ton script. Puis fais glisser ton script dans le dock.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 27/11/2017, à 12:44

mahikeulbody

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

Je suis sous Ubuntu 17.10 : le glisser-déposer sur le dock ne marche pas chez moi.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#6 Le 27/11/2017, à 14:38

Roschan

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

Hors ligne

#7 Le 27/11/2017, à 15:06

bipede

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

Un exemple vaut mieux que de longs discours.

J'ai créé un fichier .sh nommé liste.sh qui se présente comme suit...

ls
read

situé sous le répertoire /home/alain/devel, et que j'ai rendu exécutable.

puis j'ai créé un fichier desktop (avec gedit) qui se présente comme suit...

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=liste
Path=/home/alain/devel
Exec=gnome-terminal -x bash -c "./liste.sh"

situé sous le répertoire ~/.local/applications et que j'ai également rendu exécutable.

Résultat, une icône d'exécutable se retrouve dans mes applications, et quand je clique dessus, un terminal s'ouvre et me présente la liste de tout ce qui se trouve dans le répertoire /home/alain/devel.
La commande read qui termine mon script laisse le terminal affiché tant que je n'ai pas pressé une touche...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#8 Le 27/11/2017, à 15:35

mahikeulbody

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

C'est parfait, merci !

Comment je fais pour mettre ça dans le dock (17.10) ? Un glisser-déposer de l’icône d'exécutable ne fonctionne pas.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#9 Le 27/11/2017, à 15:48

Roschan

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

bipede a écrit :

Un exemple vaut mieux que de longs discours.

J'ai créé un fichier .sh nommé liste.sh qui se présente comme suit...

ls
read

situé sous le répertoire /home/alain/devel, et que j'ai rendu exécutable.

puis j'ai créé un fichier desktop (avec gedit) qui se présente comme suit...

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=liste
Path=/home/alain/devel
Exec=gnome-terminal -x bash -c "./liste.sh"

situé sous le répertoire ~/.local/applications et que j'ai également rendu exécutable.

Résultat, une icône d'exécutable se retrouve dans mes applications, et quand je clique dessus, un terminal s'ouvre et me présente la liste de tout ce qui se trouve dans le répertoire /home/alain/devel.
La commande read qui termine mon script laisse le terminal affiché tant que je n'ai pas pressé une touche...

Non, c'est ~/.local/share/applications/
Et il n'y a pas besoin de rendre un fichier .desktop exécutable, normalement ça se fait tout seul en cliquant dessus la première fois.

Mettre gnome-terminal dans la ligne de commande est selon moi une idée bancale et peu portable vers d'autres environnements, il est préférable de mettre une ligne

Terminal=true

dans le fichier, et de juste mettre comme commande

Exec=bash -c "./liste.sh"

----

Si le fichier est au bon endroit et est bien formé, alors il apparaîtra dans la vue des applications, et un simple clic-droit -> ajouter aux favoris fonctionnera.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2017, à 15:56

mahikeulbody

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

Ça marche !

J'ai juste rajouté une ligne icon pour avoir une zolie icône.

Merci à tous !


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#11 Le 27/11/2017, à 16:59

bipede

Re : [Résolu] Raccourci --> dock 17.10 pour lancer un script dans un term

Roschan a écrit :

Non, c'est ~/.local/share/applications/

Ha oui, une erreur de copie....

Roschan a écrit :

Mettre gnome-terminal dans la ligne de commande est selon moi une idée bancale et peu portable vers d'autres environnements, il est préférable de mettre une ligne

Terminal=true

dans le fichier, et de juste mettre comme commande

Exec=bash -c "./liste.sh"

En même temps, c'était juste un exemple qui lui montrait comment faire...

C'est mieux que lui balancer sans rien dire le lien d'un tuto qui ne parle que d'une partie du problème soulevé...

Dernière modification par bipede (Le 27/11/2017, à 17:00)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne