Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2017, à 19:50

Compte supprimé

Quelques questions après 1 mois.

Bonjour,

Je viens ici car j'utilise maintenant Kubuntu depuis 1 mois, j'en suis content mais quelques petits points sont encore à régler :

- J'ai un portable dont le Bluetooth est bien géré. J'envoie la musique sur une enceinte Bluetooth jusque la RAS. Seulement si j'allume le PC avant l'enceinte, je la connecte, j'ai bien son niveau de son dans le contrôleur de volume et elle est bien la source audio par défaut... sauf que le son sort sur mon PC.
Seule solution, repasser mon PC en source par défaut, appliquer, puis repasser mon enceinte par défaut. Est-ce un bug ou quelque chose à configurer ?

- Je cherche comment monter automatiquement un DD interne au boot, mais pas eu de solutions...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017726

- Le Gurb par défaut est bof... j'ai tenté grub cutomizer qui ne fonctionne pas très bien... pas d'image en AR plan.

- Pas trouvé comment formater une clé USB. La doc me dit qu'un clic droit sur un périphérique devrait avoir l'option formater, il n'en est rien chez moi.
https://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1511808530.png

- J'ai de la peine à comprendre correctement l'arborescence Linux/Unix. Ayant l'habitude que chaque lecteur aille sa propre racine cela me déroute un peu. Car en suivant l'arborescence, une clé usb /media/clé se trouve donc dans la racine "/", qui elle est dans mon DD principal...

- La (les ?) polices de Firefox qui sont peu lisibles pour moi. J'ai l'impression que c'est pas les mêmes que ceux du système, je me trompe ?

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2018, à 15:48)

#2 Le 27/11/2017, à 20:15

Nuliel

Re : Quelques questions après 1 mois.

Bonjour,

- Pour le bluetooth, je sais pas, je ne suis pas sur kubuntu mais xubuntu

- Pour formater une clé usb, tu peux utiliser gparted par exemple. Pour formater (donc remettre à zéro la clé usb), tu supprimes les partitions de la clé usb (fait gaffe à pas supprimer les partitions de ton disque dur!) et tu fais une partition fat32 qui prend toute la clé usb et elle sera de nouveau utilisable

- Pour l'arborescence, il n'y a qu'une racine: / Dedans, tu as différents dossiers, /home qui contient ton dossier personnel, /media est un dossier pour monter des clés usb, ... mais c'est pas une copie des dossiers de la clé usb, c'est comme des liens en fait. Et je te parle pas de /dev qui contient des fichiers qui représentent... des périphériques big_smile

- Pour les polices de firefox, tu peux les modifier par édition-> préférences -> général -> langue et apparence

Dernière modification par Nuliel (Le 27/11/2017, à 20:56)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2017, à 20:18

Rufus T. Firefly

Re : Quelques questions après 1 mois.

Salut,

Pour le montage auto :
1) fabrication d'un point de montage

sudo mkdir /data

2) modification adéquate du fichier /etc/fstab
- ouvrir le fichier (après copie de sauvegarde)

sudo cp  /etc/fstab  /etc/fstab.old
sudo nano /etc/fstab

- ajouter cette ligne à la fin du fichier

UUID=724279334278FCE3 /data ntfs-3g defaults 0 0 #ce sont des zéros

passer à la ligne après 0 (pour avoir une ligne vide à la fin du fichier)
- enregistrer (ctrl O <-- la lettre O, pas le chiffre 0) puis fermer (ctrl X)

Tester :
1) démonter sdb1(s'il est déjà monté quelque part)

sudo umount /dev/sdb1

2) monter tout ce qui est prévu dans fstab (donc sdb1, en principe)

sudo mount -a

Essayer de lire/écrire dans /data

Redémarrer.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/11/2017, à 20:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 27/11/2017, à 20:20

xubu1957

Re : Quelques questions après 1 mois.

Bonjour,

Pour le bluetooth, regarde dans > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions si tu trouves une idée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 28/11/2017, à 00:05

jajaX

Re : Quelques questions après 1 mois.

salut,

pour le bluetooth, installes "pavucontrol", tu pourras mieux gérer tes sorties audio wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 28/11/2017, à 01:34

bluc

Re : Quelques questions après 1 mois.

salut,

+1

j'utilise le bluetooth pour envoyer ma musique sur ma chaîne Hifi et je confirme ce que dit Jajax
il suffit ensuite de choisir la sortie


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 28/11/2017, à 01:56

Roschan

Re : Quelques questions après 1 mois.

grub customizer c'est de la merde et ça touche à un point sensible, donc mieux vaut ne pas trop y toucher, de toutes manières si tu utilises très peu windows, autant juste limiter GRUB à 1 seconde comme ça il passera inaperçu

Hors ligne

#8 Le 28/11/2017, à 10:17

bruno

Re : Quelques questions après 1 mois.

Rony4491 a écrit :

Je cherche comment monter automatiquement un DD interne au boot, mais pas eu de solutions...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017726

Normalement tous les disques internes sont montés automatiquement. S'il s'agit d'une partition NTFS il faut peut-être installer le paquet ntfs-3g, via Discover ou la ligne de commande :

sudo apt install ntfs-3g
Rony4491 a écrit :

- Pas trouvé comment formater une clé USB. La doc me dit qu'un clic droit sur un périphérique devrait avoir l'option formater, il n'en est rien chez moi.

Le formatage ne sert généralement à rien, et dans la plupart des cas il s'agit d'un simple effacement de tous les fichiers. Si tu y tiens absolument tu peux installer le "Gestionnaire de partitions KDE" via Discover, ou en ligne de commande :

sudo apt install partitionmanager
Rony4491 a écrit :

- J'ai de la peine à comprendre correctement l'arborescence Linux/Unix. Ayant l'habitude que chaque lecteur aille sa propre racine cela me déroute un peu. Car en suivant l'arborescence, une clé usb /media/clé se trouve donc dans la racine "/", qui elle est dans mon DD principal...

C'est juste une habitude à prendre, l'arborescence UNIX est beaucoup plus logique que celle de Windows. "/" n'est pas ton disque dur principal mais le point de montage de la partition disque qui contient le système, de me que /media/clé est le point de montage de ta clé USB.

Rony4491 a écrit :

- La (les ?) polices de Firefox qui sont peu lisibles pour moi. J'ai l'impression que c'est pas les mêmes que ceux du système, je me trompe ?

Les polices se règlent dans "Configuration du système" ⇒ "Polices". Pour les applications GTK comme Firefox il faut aller dans "Configuration du système" ⇒ "Apparence des applications" ⇒ "Style des applications Gnome (GTK)"

Hors ligne

#9 Le 28/11/2017, à 10:57

Rufus T. Firefly

Re : Quelques questions après 1 mois.

bruno a écrit :
Rony4491 a écrit :

Je cherche comment monter automatiquement un DD interne au boot, mais pas eu de solutions...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017726

Normalement tous les disques internes sont montés automatiquement.

Es-tu sûr de ça ? C'est vrai qu'il y a des environnements qui font ça, mais kde ? Ce n'est pas le cas chez Debian et je trouve ça plus logique : moi j'ai 3 partitions qui ne contiennent que des OS en test (antiX MX16, devuan, debian stretch). Ça n'a aucun intérêt de les monter de manière systématique. Pareil pour w$ : en principe il n'y a que la partition qui contient des données qui est intéressante à monter. Les autres, autant que personne n'y touche, surtout quand on sait la susceptibilité de w$...
Pareil pour les disque externes. Kde se contente de signaler qu'un disque a été branché, mais il ne monte rien automatiquement.
Bien sûr, toutes les partitions, montées ou pas, apparaissent dans dolphin, et un clic peut suffire à les monter...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/11/2017, à 11:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 28/11/2017, à 14:04

bruno

Re : Quelques questions après 1 mois.

Rufus T. Firefly a écrit :
bruno a écrit :
Rony4491 a écrit :

Je cherche comment monter automatiquement un DD interne au boot, mais pas eu de solutions...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017726

Normalement tous les disques internes sont montés automatiquement.

Bien sûr, toutes les partitions, montées ou pas, apparaissent dans dolphin, et un clic peut suffire à les monter...

Oui c'est exact, je me suis mal exprimé. La partition en question doit être visible dans le panneau "Emplacements" de Dolphin et être montée dès que l'on clique dessus. À condition que ntfs-3g soit installé dans le cas d'une partition NTFS.

Hors ligne

#11 Le 30/11/2017, à 22:00

Fly0s

Re : Quelques questions après 1 mois.

Rony4491 a écrit :

Et au passage, pas moyen de juste formater, sans virer manuellement les partitions, les recréer, etc...? :S

C'est une mauvaise habitude que nous donne Windows de penser que "formater" est une action définie. Formater, ça veut dire créer une partition, donc il faut choisir le format de cette partition, etc... Je suis d'accord qu'utiliser le gestionnaire de partition pour ça est un peu "overkill", mais faut reconnaître que juste cliquer sur "formater", ça manque de subtilité : si ton truc n'est pas une clé USB (donc genre du FAT32), mais un disque dur de 1To (pour lequel le FAT32 ne marcherait pas), comment il fait pour décider quoi faire le système ? Le problème se pose aussi pour les très grosses clés USB actuelles. Et peut-être que l'utilisateur ne veut pas utiliser du NTFS pour la compatibilité Windows, mais un truc "natif" comme ext4 (ce qui fait que sa clé serait reconnue que par Linux). Bref... Le monde selon Windows est simple : il n'y a que lui qui compte et donc paf ! FAT32 ou NTFS selon les versions ou la taille du périphérique.

Mais je te rejoins, ce serait sympa d'avoir un petit utilitaire où on pourrait reformater rapidement en cliquant sur un périphérique et en choisissant un type de partition pour remplir le volume. Ça demande "juste" quelqu'un pour le développer et comme les gens utilisent le gestionnaire de périphérique pour cette action qu'ils ne font pas si souvent, ça fait qu'il n'y a pas suffisamment de devs pour se dire "j'en ai marre, je vais développer un logiciel pour faire ce truc plus facilement". C'est essentiellement comme ça que ça marche dans le libre communautaire.

Rony4491 a écrit :

Je dis pas que l'un est plus logique que l'autre, mais que pour moi je saisis pas la logique Unix...

On est d'accord que c'est pas plus "logique", c'est plus... structuré. Essentiellement, ce qui est perturbant dans la philosophie Unix, c'est que "tout est fichier". C'est pratique pour les administrateurs systèmes, mais un peu perturbant pour l'utilisateur qui jette un œil à "/" la première fois. Notamment le fait qu'un périphérique se nomme "/dev/truc" et qu'il faille un point de montage pour monter les périphériques de stockage, mais une fois qu'on s'y est fait, c'est pratique.

Par exemple, ça peut permettre de mettre exactement les dossiers que tu veux dans le périphérique que tu veux. Moi, j'ai un "/" (système) et un "/home" dans des partitions séparées, ce qui permet de réinstaller le système sans perdre les données en cas de soucis. J'ai aussi un dossier "/home/Data" où est monté mon gros disque dur de données (bon, ça c'est pas bien différent de sous Windows).


Rony4491 a écrit :

Un dossier se trouvant dans une clé USB, disons "/media/clé/dossier1/fichier.txt" est donc sur ma clé USB ? Mais pourquoi il n'est pas dans mon DD principal vu que tout ce qui se trouve sous / est contenu dans mon DD ?

Non. Tout ce qui est accessible sur ton ordinateur est dans "/". En ce qui concerne ton DD, /media est un dossier vide. À partir de /media/clé/ c'est le contenu de ta clé qui est lue. On est d'accord, venant de Windows, ça demande un petite gymnastique mentale...

Hors ligne

#12 Le 30/11/2017, à 22:24

Roschan

Re : Quelques questions après 1 mois.

Je te suggère de voire le concept de montage (de partition ou de périphérique) un peu comme un espèce de raccourci, représenté ici par les "tunnels" verts https://i.imgur.com/TEZdNGH.png

Une clé USB va par exemple, du point de vue du système, d'abord être comprise et représentée comme /dev/sdb3 (qui est représenté comme un fichier par le système).

Le système va ensuite automatiquement monter /dev/sdb3 dans "/media/nom de l'utilisateur/nom de la clé USB" et c'est donc via ce chemin que le contenu de la clé USB sera accessible, on appelle ce chemin le point de montage.
Si le montage automatique n'est pas paramétré, on peut techniquement monter la clé n'importe où (dans /home/nom d'utilisateur/ par exemple ça peut être pratique en ligne de commande), ça fonctionne vraiment comme un espèce de raccourci.

Le montage de partitions du disque dur, c'est pareil sauf que par défaut c'est dans /mnt

Et par exemple, si tu utilises une "partition /home séparée" comme on dit, ce qui se passe c'est que les documents sont sur une autre partition, totalement distincte de celle du système, et cette partition séparée sera simplement montée au démarrage avec "/home" comme point de montage.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2017, à 10:45

moko138

Re : Quelques questions après 1 mois.

Pour l'arborescence, je comprends pas j'ai besoin de visuel...

Tu l'as, c'est ton gestionnaire de fichiers ! (dolphin, si ça n'a pas changé récemment).
  - -

Pour comprendre le montage : ./viewtopic.php?id=2011792

- -
/mnt, est... utilisable. Mais ce n'est pas ce que prévoit la norme.
L'arborescence standard du système de fichiers http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … s-2.3.html dit :

/mnt : Mount point for a temporarily mounted filesystem

/mnt : Point de montage pour montage temporaire de système(s) de fichiers.


  - -

Formater, ça veut dire créer une partition,

Idée reçue, fausse.
Créer une partition est une chose, la formater en est la suite habituelle, facultative.
- Créer une partition, c'est dire "du point A au point B, il y aura une partition sdXN".
- La formater, c'est lui mettre une surcouche logicielle, le système de fichiers (FS). Ce dernier peut être ext4, ntfs ou autre.

Des utilitaires comme partitionmanager (dans KDE) ou Gparted, conçus pour nous faciliter la tâche, finissent par nous donner l'impression fausse qu'il n'y a qu'une opération.
Mais sur ce forum on peut voir plein de partitions non formatées,
- parce que les windows récents, pour s'installer sur un disque gpt, en créent une (de 128 Mio / 134 Mo au départ) cf. ./viewtopic.php?pid=21662439#p21662439,
- ou parce que dans certaines configurations (gpt, § "Créer une partition BIOS-Boot"), *buntu aussi a besoin d'une petite partition non formatée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 01/12/2017, à 21:46

Fly0s

Re : Quelques questions après 1 mois.

Certes, merci de la précision. Ceci dit, ça renforce mon propos du coup : "formater" n'est pas une action simple et bien définie qui correspond à "effacer le contenu de ma clé USB pour le remettre à zéro".

Hors ligne

#15 Le 03/12/2017, à 13:03

michel_04

Re : Quelques questions après 1 mois.

Bonjour,

Rony4491 a écrit :

- Une notion que je comprends pas, c'est quand on dis qu'une partition est un fichier. Car pour moi un fichier n'a pas d’arborescence, juste du contenu. Or ici, une partition contient d'autres fichiers et dossiers.

Voir ---> Unix et les fichiers spéciaux et  2.2 Le système de fichiers de Linux en détail

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/12/2017, à 13:12)

Hors ligne

#16 Le 03/12/2017, à 20:44

Fly0s

Re : Quelques questions après 1 mois.

Rony4491 a écrit :

- Est-ce possible de monter a plusieurs endroit le même disque (enfin, partition) ?

Je me suis jamais posé la question. En temps normal, non.

Rony4491 a écrit :

- Pourquoi est-ce que un disque se monte par défaut dans /dev/* ? Car du coup si on le monte par exemple dans /home, il est monté à 2 endroits ?

Il n'est pas "monté" dans /dev/. C'est peut-être la partie la plus contre-intuititve: tu te souviens que je disais que "tout est fichier" dans la philosophie Unix ? Eh bah les périphériques sont "réprésentés" (ou désignés comme tu veux) par des "fichiers" dans /dev/. Donc /dev/sda n'est pas l'endroit où est "monté" ton disque dur, pour le système, c'est le disque dur.

Rony4491 a écrit :

- Est-ce possible de monter sur le même principe un disque réseau ou serveur FTP dans mon arborescence ?

Oui, notamment grâce à un outil qui s'appelle fuse.

Rony4491 a écrit :

- Une notion que je comprends pas, c'est quand on dis qu'une partition est un fichier. Car pour moi un fichier n'a pas d’arborescence, juste du contenu. Or ici, une partition contient d'autres fichiers et dossiers.

Il vaut mieux voir le fichier comme un "pointeur" qui dit que tel périphérique physique correspond au symbole "/dev/sda".

Hors ligne

#17 Le 10/12/2017, à 18:16

moko138

Re : Quelques questions après 1 mois.

Parce que les /dev/sdX(N) sont les périphériques physiques, qu'ils soient montés ou non montés, voire non montables(*) !

Si tu mets tout dans le même sac, comment faire pour dire au système
"je veux monter celui-ci et démonter celui-là" ?

Bon d'accord, on pourrait les distinguer par un attribut supplémentaire, comme
"ceux qui ont temporairement un maillot blanc à pois rouges sont montés". (**)

  Eh bien Unix fonctionne de manière équivalente mais différente :
monter un périphérique physique, c'est lui associer un point de montage (***).
Vois "Montage : pour comprendre"


____
(*) Si tu veux voir dans /dev tous tes périphériques non montables, jette un oeil à

ls -l /dev | grep -Ev "sd|loop|sr0|sr1|cdr"

Chez moi, il y en a presque 200...
  - -

(**) Il faudrait alors un 2ème attribut supplémentaire, pour pouvoir signifier
"montage demandé, échec".
  - -

(***) Windows ne procède pas autrement :
à côté des points de montage C:\ et de D:\, tu as les disques et partitions, périphériques physiques, montés ou non montés, visibles en lançant CMD en mode administrateur, puis :

diskpart
list disk

Dernière modification par moko138 (Le 10/12/2017, à 18:29)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne