Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2017, à 17:53

heronheronpetitpatapon

Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

Bonsoir,
voila  je suis sous Ubuntu 17.10 avec Gnome 3.26 et je me suis rendu compte que très souvent mon processeur fait des piques en terme de performance, (faut dire que j'ai pas un pc neuf, mais ça marche bien). Les 4 cœurs sont tournent souvent à plus de 60% voir 80% d'après le moniteur système.
En cause les processus de Gnome-Shell, Tracker. Je sais pas très bien à quoi ça sert mais je l'ai est tous coupé.
Comment fait-on pour les désactivé une bonne foi pour tout, je dois souvent à chaque démarrage "tuer" ces processus! Y'aurait-il une méthode pour faire ça?
Merci.
Heronheronpetitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 29/11/2017, à 01:55)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 25/11/2017, à 18:00

heronheronpetitpatapon

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

[EDIT] J'ai trouvé, j'ai suiiv cette méthode : https://askubuntu.com/questions/346211/ … ry-startup
Reste à voir si au prochain redémarrage mon processus ne partira pas au galop !:-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 25/11/2017, à 20:38

Bertrand49

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai carrément désinstallé tracker pour cette version 17.10 !

Hors ligne

#4 Le 25/11/2017, à 21:18

Roschan

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

Il n'est pas supposé être installé par défaut, donc si il a été installé sans que tu ne le vois, c'est qu'il a été installé en dépendance d'autre chose. Le désinstaller désinstallerait alors cette autre chose en question.

De même, il est croustillant de vous voir tenter d'appliquer des conseils pour un Ubuntu de 2012 alors qu'on est en 2017.

Si c'est après chaque démarrage, soit la valeur du paramètre /org/freedesktop/tracker/miner/files/crawling-interval est aberrante, soit ton système s'éteint systématiquement n'importe comment, et c'est ça le problème à régler.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2017, à 09:22

Mobidique

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

Recoll + à chaque démarrage recollindex > ~/Bureau/recolltrace 2>&1
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 29/11/2017, à 01:50

heronheronpetitpatapon

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

J'ai fini par prendre les grands moyens et j'ai viré Tracker qui faisait  chauffer et grimper mon processeur dans les tours.

marco@marco-K43SJ:~$ sudo apt-get purge tracker
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  dmeventd gir1.2-gepub-0.5 gir1.2-tracker-2.0 libdevmapper-event1.02.1
  libgovirt-common libgovirt2 libgtk-vnc-2.0-0 libgvnc-1.0-0 libiptcdata0
  liblvm2app2.2 liblvm2cmd2.02 libnetcf1 libosinfo-bin libphodav-2.0-0
  libphodav-2.0-common libreadline5 libretro-gtk0 libspice-client-glib-2.0-8
  libspice-client-gtk-3.0-5 libtracker-control-2.0-0 libtracker-miner-2.0-0
  libusbredirhost1 libvirt-daemon libvirt-glib-1.0-0 libvirt0 lvm2
  spice-client-glib-usb-acl-helper unoconv
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-boxes* gnome-documents* gnome-games-app* gnome-photos* tracker*
  tracker-extract* tracker-miner-fs*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 27,1 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 328110 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gnome-boxes (3.26.1-1) ...
Suppression de gnome-documents (3.26.1-1) ...
Suppression de gnome-games-app (3.26.1.1-1) ...
Suppression de gnome-photos (3.26.1-1) ...
Suppression de tracker-miner-fs (2.0.2-1) ...
Suppression de tracker-extract (2.0.2-1) ...
Suppression de tracker (2.0.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.54.1-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.26-0ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.6.1-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-1) ...
(Lecture de la base de données... 326385 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de tracker-miner-fs (2.0.2-1) ...
Purge des fichiers de configuration de tracker (2.0.1-1) ...
Purge des fichiers de configuration de tracker-extract (2.0.2-1) ...
Purge des fichiers de configuration de gnome-games-app (3.26.1.1-1) ...
marco@marco-K43SJ:~$ 

Y'a plus qu'a espéré que pour la 18.04 ce problème sera résolu!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#7 Le 29/11/2017, à 02:10

Roschan

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

J'avais dit

Roschan a écrit :

Il n'est pas supposé être installé par défaut, donc si il a été installé sans que tu ne le vois, c'est qu'il a été installé en dépendance d'autre chose. Le désinstaller désinstallerait alors cette autre chose en question.

Et tu viens donc, prévisiblement, de supprimer 4 applications, dont le gestionnaire de machines virtuelles de GNOME, et l'application GNOME permettant d'émuler des jeux "rétro".

Je suppose qu'il était vraiment beaucoup trop compliqué de vérifier les 2 ou 3 malheureux paramètres de Tracker pour les régler correctement : supprimer en masse les applications est plus simple roll

Hors ligne

#8 Le 29/11/2017, à 11:25

heronheronpetitpatapon

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

Roschan a écrit :

J'avais dit

Roschan a écrit :

Il n'est pas supposé être installé par défaut, donc si il a été installé sans que tu ne le vois, c'est qu'il a été installé en dépendance d'autre chose. Le désinstaller désinstallerait alors cette autre chose en question.

Et tu viens donc, prévisiblement, de supprimer 4 applications, dont le gestionnaire de machines virtuelles de GNOME, et l'application GNOME permettant d'émuler des jeux "rétro".

Je suppose qu'il était vraiment beaucoup trop compliqué de vérifier les 2 ou 3 malheureux paramètres de Tracker pour les régler correctement : supprimer en masse les applications est plus simple roll

Ah j'ai bien vu qu'il supprimait quatre applications, je ne suis pas aveugle! Mais je m'en servais peu voir pas du tout, sauf peut-être "Machine" que j'ai remplacé par VirtualBox, et puis pour régler les paramètres de Tracker j'ai bien essayé mais les manip trouvé sur AskUbuntu n'ont finalement pas ponctionnées.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#9 Le 30/11/2017, à 09:47

heronheronpetitpatapon

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

Roschan a écrit :

Je suppose qu'il était vraiment beaucoup trop compliqué de vérifier les 2 ou 3 malheureux paramètres de Tracker pour les régler correctement : supprimer en masse les applications est plus simple roll

Et comment fait-on pour "bien reglé" Tracker ?  Déja étrange qu'il soit mal réglé par defaut!
moi j'avais trouvé ça et appliqué les commandes données mais ça n'a jamais rien donné :
https://askubuntu.com/questions/346211/ … ry-startup

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 30/11/2017, à 09:47)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#10 Le 30/11/2017, à 11:39

Roschan

Re : Processus Tracker de gnome 3 bouffe mon processeur [RESOLU]

Roschan a écrit :

il est croustillant de vous voir tenter d'appliquer des conseils pour un Ubuntu de 2012 alors qu'on est en 2017.

Certaines réponses ont été éditées par leurs auteurs, mais ça ne cache pas le fait qu'elles datent à l'origine de 2013, et qu'elles se contredisent voire donnent des commandes inexistantes aujourd'hui.

T'ouvres dconf-editor, tu cherches "tracker", tu regardes ce que sont les paramètres proposés et si leurs valeurs sont anormales par rapport au comportement que toi tu cherches à avoir, il n'y a pas à appliquer aveuglément des scripts ni des commandes qui ont toutes les chances de planter car les choses peuvent avoir changé de nom en 5 ans.

Autre exemple de problème de ces réponses, ils proposent tous de mettre /org/freedesktop/tracker/miner/files/crawling-interval à -2 (au lieu de -1 par défaut) : ça ne règle absolument pas la racine du problème, puisque -1 c'est "réindexer quand l'extinction se passe mal" et ça signifierait donc que TOUTES les extinctions se passent mal ! d'autres problèmes se présenteront donc forcément à un moment ou à un autre, problèmes qui feront planter tracker de manière bien plus grave qu'un simple saut de CPU de 10 minutes pour réindexer.
Un autre gars propose de faire un "echo machin | sudo machin", bon déjà c'est hautement risqué de mettre un sudo après un pipe mais ok (demander aux gens d'éditer les fichiers en question ça marchait aussi). Dans l'idée, si son truc fonctionne comme il le prévoit, ça désactive totalement tracker au démarrage (même si je suppose que la moindre mise à jour détruit son bricolage), le simple fait que tu ais encore tracker au démarrage montre bien qu'il y a un souci dans son idée, qui n'est peut-être pas à jour sur les noms des schémas de réglages et des fichiers.

Hors ligne