Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 29/11/2017, à 07:27

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ben oui, et du coup Quantum aurait du être une merveille.
Comme ils ont ajouté WebExtensions qui limite les capacités de l'API et qui s'aligne sur les règles du jeu des concurrents, le résultat est au plus mitigé.. (Cata pour plusieurs de mes users, je vois également la même chose sur les forums anglo-saxons)


[ Modéré ]

Hors ligne

#277 Le 29/11/2017, à 11:46

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :

(Cata pour plusieurs de mes users, je vois également la même chose sur les forums anglo-saxons)

Une cata ? À ce point là ? Moi je fais avec. Enfin sans (les extensions), et je patiente smile

Hors ligne

#278 Le 29/11/2017, à 13:08

Bob49

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut

nam1962 a écrit :

Ben oui, et du coup Quantum aurait du être une merveille.
Comme ils ont ajouté WebExtensions qui limite les capacités de l'API et qui s'aligne sur les règles du jeu des concurrents, le résultat est au plus mitigé.. (Cata pour plusieurs de mes users, je vois également la même chose sur les forums anglo-saxons)

Faux ! Les propositions d'API sont suggérés et tout n'est pas forcément bloquer pour l'avenir d'extensions possibles, sauf qu'il ne faut plus penser en XUL, donc bien des changements...

Bref, je pense qu'il ne faut pas comparer avec Chrome ou Opera sur la personnalisation. Bien sur, des modifications comme le faisait certaines extensions ou les thèmes complets dans l'interface, c'est fini.
Cela n'empêche pas de modifier bien des choses, comme par exemple arrondir les onglets ou changer les couleurs (exemples parmis beaucoup d'autres).

J'espère qu'un développeur va créer une extension comme comme Cookie Monster, ou similaire pour autoriser les cookies temporairement... ce que je trouve nul part ailleurs et vu que je refuse les cookies par défaut, c'est la seule qui était valable pour cela...


Quelques ajouts annoncé pour Firefox 58... https://blog.mozilla.org/addons/2017/11 … irefox-58/


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#279 Le 29/11/2017, à 14:35

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bob49 a écrit :

Salut

nam1962 a écrit :

(...)
Comme ils ont ajouté WebExtensions qui limite les capacités de l'API et qui s'aligne sur les règles du jeu des concurrents, (...)

Faux ! Les propositions d'API sont suggérés et tout n'est pas forcément bloquer pour l'avenir d'extensions possibles(...)


Pfff, faut se documenter avant d'affirmer

Pour les limitations de l'API, cf post #278, pour l'alignement sur la concurrence :


developer.mozilla.org a écrit :

Les WebExtensions sont un système cross-browser (multi-navigateurs) pour développer des extensions pour le navigateur. Pour une meilleure compatibilité, l'API est compatible avec l' extension API supporté par Google Chrome et Opera. Les extensions écrites pour ces navigations vont, dans la plupart des cas, s'éxecuter dans Firefox ou Microsoft Edge avec seulement quelques changements.

Source : https://developer.mozilla.org/fr/Add-on … Extensions

Si ça n'est pas de l'alignement sur les concurrents... roll (Et si la source ne sait pas de quoi elle parle, ce serait pire !!)


[ Modéré ]

Hors ligne

#280 Le 29/11/2017, à 15:39

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Perso je comprends tout à fait que des projets open source tels que Chromium et Firefox utilisent les mêmes rouages pour leurs extensions : il ne faut pas oublier qu'on ne paie rien pour utiliser nos navigateurs. Alors économie de moyens, c'est tout !

Hors ligne

#281 Le 29/11/2017, à 16:02

ccoolspot

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :
developer.mozilla.org a écrit :

Les WebExtensions sont un système cross-browser (multi-navigateurs) pour développer des extensions pour le navigateur. Pour une meilleure compatibilité, l'API est compatible avec l' extension API supporté par Google Chrome et Opera. Les extensions écrites pour ces navigations vont, dans la plupart des cas, s'éxecuter dans Firefox ou Microsoft Edge avec seulement quelques changements.

Source : https://developer.mozilla.org/fr/Add-on … Extensions

Si ça n'est pas de l'alignement sur les concurrents... roll (Et si la source ne sait pas de quoi elle parle, ce serait pire !!)

C'est peut être un alignement mais ca va faciliter la vie des dev d'extensions qui pourront faire du multi-plateforme à moindre frais donc ca devrais les ravir eux.

Hors ligne

#282 Le 29/11/2017, à 17:26

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

ccoolspot a écrit :

ca devrais les ravir eux.

Pour avoir lu plusieurs blogs de développeurs, ils plaignent plutôt de la forte limitation de WebExtension par rapport à Xul. Ils se plaignent de perdre beaucoup d'options. Bien sur, cela dépend du type de fonctionnalité utilisées. Pour certaines, il n'y a aucun changements, mais d'autres indiquent qu'ils abandonnent, ou réduisent les fonctionnalités de leurs extensions.
Apparemment le changement n'est pas trivial.

Bon, on va arrêter de parler sans fin de ce sujet, cela perd de son intérêt. J'ai dis ce que j'en pensais, nam1962 aussi, ccoolspot aussi, etc ... Cela tourne au monologue, à répéter pour le 10e fois son argument.

Je propose de clore ce fil.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#283 Le 29/11/2017, à 17:47

ccoolspot

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

La limitation des API actuelle va être corrigé au fur et à mesure du temps. Il faut quand même voir que firefox 57 est la première pierre d'une énorme transformation de firefox.

Après il y a des truc qui ne reviendront pas et c'est normal du fait de l'abandon du XUL obsolète.

Hors ligne

#284 Le 29/11/2017, à 21:40

Bob49

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :
Bob49 a écrit :

Salut

nam1962 a écrit :

(...)
Comme ils ont ajouté WebExtensions qui limite les capacités de l'API et qui s'aligne sur les règles du jeu des concurrents, (...)

Faux ! Les propositions d'API sont suggérés et tout n'est pas forcément bloquer pour l'avenir d'extensions possibles(...)


Pfff, faut se documenter avant d'affirmer

Pour les limitations de l'API, cf post #278, pour l'alignement sur la concurrence :


developer.mozilla.org a écrit :

Les WebExtensions sont un système cross-browser (multi-navigateurs) pour développer des extensions pour le navigateur. Pour une meilleure compatibilité, l'API est compatible avec l' extension API supporté par Google Chrome et Opera. Les extensions écrites pour ces navigations vont, dans la plupart des cas, s'éxecuter dans Firefox ou Microsoft Edge avec seulement quelques changements.

Source : https://developer.mozilla.org/fr/Add-on … Extensions

Si ça n'est pas de l'alignement sur les concurrents... roll (Et si la source ne sait pas de quoi elle parle, ce serait pire !!)

Tout ceci, je le sais. smile
Quand tu évoquais "règles du jeux", je pensais plutôt à la limitation des possibilités... Ce n'est pas parce que les webExtensions pour Firefox suivent le même développement, que cela sera limité autant que Chrome ou autres...  On sait d'avance que Google limite plus de choses.

Moi aussi j'ai dis ce que je pense et ce que j'ai lu ailleurs... pour moi le sujet est clos. cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#285 Le 01/12/2017, à 15:41

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ca y est , avec la version 59 l'option pour enlever la barre des titres fonctionne bien
1512139200.png

Accessible par le menu "personnaliser"

Hors ligne

#286 Le 01/12/2017, à 16:05

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

J'espère que ça sera fonctionnel pour les boutons à gauche (oui, je ne peux plus m'en passer lol), cela dit, gardons à l'esprit que tout rajout de la nightly n'est pas forcément gardé pour les bêta ou les releases qui suivent


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#287 Le 01/12/2017, à 16:08

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

D'autant plus que la version pour Ubuntu n'est pas la même que l'originale.

#288 Le 01/12/2017, à 16:14

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Oui, quelques fonctions de Firefox peuvent être retirées quand l'application est packagée pour Ubuntu, voire repoussées, par exemple pour le support des emoji, à cause d'un conflit de paquets. D'ailleurs, la mise à jour de sécurité 57.0.1 de Firefox est dans les dépôts, comme celle de Thunderbird


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#289 Le 02/12/2017, à 14:24

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Waterfox 56 est sorti et sera une sorte de ESR en attendant une réécriture qui en fera un fork autonome : https://www.waterfoxproject.org/blog/wa … e-download

Intéressant quand on veut piloter son expérience utilisateur plutôt que la subir.

Maintenant, comme tout fork, voir si le nombre d'utilisateurs justifiera le pari (comme Libreoffice vs Openoffice tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#290 Le 02/12/2017, à 15:41

ccoolspot

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :

Waterfox 56 est sorti et sera une sorte de ESR en attendant une réécriture qui en fera un fork autonome : https://www.waterfoxproject.org/blog/wa … e-download

Intéressant quand on veut piloter son expérience utilisateur plutôt que la subir.

Maintenant, comme tout fork, voir si le nombre d'utilisateurs justifiera le pari (comme Libreoffice vs Openoffice tongue )

Et ben je leur souhaite bien du courage pour pouvoir faire leur réécriture pour être autonome en plus de faire du backport de patch de sécurité en complément.

Ils ont intérêt à avoir les reins solide surtout dans les mois à venir ou firefox va encore changer en mettant les autre brique de la refondation actuel.

Dernière modification par ccoolspot (Le 02/12/2017, à 15:42)

Hors ligne

#291 Le 05/12/2017, à 05:00

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Hors ligne

#292 Le 05/12/2017, à 17:57

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Hors ligne

#293 Le 06/12/2017, à 05:58

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonjour,

merci pour ce lien. Je ne sais pas si ce test est réellement valable mais à le lire on peut relever que les performances entre les deux sont assez identiques sauf sur le cpu où chrome semble à la traîne

Hors ligne

#294 Le 11/12/2017, à 07:24

vincen

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

En terme de vitesse je trouve que ça se tient perso sur ma config et en terme de sensibilité "humaine" ! Par contre Chrome/Chromium est le seul browser qui peut tourner pendant des jours ! Pour FF Quantum toujours le même soucis qu'avant !! Le browser devient inutilisable parfois au bout d'une heure ou deux parfois au bout d'une demi-journée (interface ne répond plus et tout se freeze dedans !): 2017 et arriver à faire un browser toujours instable, chapeau à la fondation Mozilla !!


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#295 Le 11/12/2017, à 09:32

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Jamais eu de problème de stabilité avec Firefox même ouvert depuis plusieurs jours.
Sans scénario pour reproduire un tel comportement, ce genre d'affirmation n'est que du FUD.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#296 Le 11/12/2017, à 09:35

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

vincen a écrit :
abecidofugy a écrit :

En terme de vitesse je trouve que ça se tient perso sur ma config et en terme de sensibilité "humaine" ! Par contre Chrome/Chromium est le seul browser qui peut tourner pendant des jours ! Pour FF Quantum toujours le même soucis qu'avant !! Le browser devient inutilisable parfois au bout d'une heure ou deux parfois au bout d'une demi-journée (interface ne répond plus et tout se freeze dedans !): 2017 et arriver à faire un browser toujours instable, chapeau à la fondation Mozilla !!

Salut

Tu m'excuseras, en ce qui me concerne, Firefox 57 comme ses versions précédentes tournent autant de temps que mon PC est up sans aucun problème, et ça se compte en jours voire en semaines.
Du coup, tu fais partie de ces personnes dont je me demande ce qu'elles font sur leurs PC pour que certains logiciels aient de tels comportements.

EDIT : grillé par JBF big_smile que je plussoie .

Dernière modification par rogn... (Le 11/12/2017, à 09:35)

#297 Le 11/12/2017, à 09:36

vincen

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

JBF a écrit :

Jamais eu de problème de stabilité avec Firefox même ouvert depuis plusieurs jours.
Sans scénario pour reproduire un tel comportement, ce genre d'affirmation n'est que du FUD.

Ben le scénario il est simple wink Installation de Firefox Quantum sur un poste qui n'a jamais eu de FF avant (donc pas d'ancien profil ou quoi) et utilisation normale (25 onglets ouverts dedans ça me parait pas dément !).


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#298 Le 11/12/2017, à 09:37

vincen

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

Tu m'excuseras, en ce qui me concerne, Firefox 57 comme ses versions précédentes tournent autant de temps que mon PC est up sans aucun problème, et ça se compte en jours voire en semaines.
Du coup, tu fais partie de ces personnes dont je me demande ce qu'elles font sur leurs PC pour que certains logiciels aient de tels comportements.
EDIT : grillé par JBF big_smile que je plussoie .

Ben je veux bien te croire mais il me semble pas faire un usage "anormal" de Firefox lol ! Un idée pour éventuellement creuser d'où vient le problème ? Peut-être lié à une dépendance foireuse sur mon poste ? ou un élément externe qui le gêne ?


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#299 Le 11/12/2017, à 09:40

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Surveille la consommation mémoire avec htop.

#300 Le 11/12/2017, à 09:42

vincen

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

Surveille la consommation mémoire avec htop.

oki je regarde ça la prochaine fois qu'il part en sucette wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne