Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2017, à 05:12

patat-art

[]RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

Bonjour !

J'essaie désespérément de faire des 'chown $USER:$USER' et des 'chmod 700' pour les partitions de mon disque dur interne. Lorsque j'utilise le mode verbeux, tout à l'air de bien se passer, il est indiqué que le propriétaire et les droits changent. Mais les retours de 'ls -l' sont bien différents : la plupart des partitions appartiennent à Root avec des droits rwx pour tous le monde !

Où peut être le problème ?

Merci !

Dernière modification par patat-art (Le 29/11/2017, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2017, à 07:47

michel_04

Re : []RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

Bonjour,

Ce serait bien mieux si tu montrais les commandes (avec les résultats) lancées dans le terminal.

A+

Hors ligne

#3 Le 28/10/2017, à 09:50

MicP

Re : []RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

Bonjour

Je suppose qu'il s'agit plutôt du système de fichiers de la partition,
et il faudrait aussi savoir si le système de fichiers de cette partition supporte les attributs unix (donc pas FAT, NTFS, ExtFS ou autre)

Hors ligne

#4 Le 30/10/2017, à 03:10

AlexandreP

Re : []RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

patat-art a écrit :

Où peut être le problème ?

Salut,

Tel que mentionné par MicP, la cause peut très bien être que le système de fichiers de tes partitions ne gère pas les droits d'accès. À ce sujet, lire la doc: Droits d'accès sous Linux : gérer les accès aux fichiers

Comment sont déterminées les droits d'accès sur un volume ?

[...]

Systèmes de fichiers incompatibles avec la norme POSIX : Ceci concerne essentiellement les systèmes de fichiers FAT, vFAT et NTFS. Ces systèmes de fichiers ne gèrent pas les droits d'accès selon la norme POSIX. Ces droits sont émulés par leur pilote spécifique au montage du système de fichiers et ils ne sont pas modifiables tout le temps que celui-ci est monté. Les propriétés et permissions sont déterminées par les options de montage passées à la commande mount. Pour modifier les droits d'accès d'un tel système de fichiers, il faut procéder au démontage du système de fichiers, puis à son remontage avec des options différentes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2017, à 18:35

patat-art

Re : []RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

Donc voici ce que j'ai fait (les partitions montent dans /media/$USER) :

chown -R $USER:$USER /media/$USER
chmod -R 700 /media/$USER
ls -l /media/$USER

drwxrwxrwx 1 root   root    4096 nov.   9 14:47 toutes_les_partitions_ntfs
drwx------ 7 $USER $USER  4096 oct.  31 23:10 la_seule_partition_ext4

Et après les avoir démontées :

ls -l /media/$USER

drwx------ 2 $USER $USER 4096 oct.  10 01:30 tous_les_points_de_montage

Donc ça a l'air d'aller dans le sens de ce que vous proposez. Est-ce que je peux modifier fstab pour monter mes partitions NTFS avec les droits que je veux leur donner ? (est-ce qu'on peut y ajouter qqch du style "mount -o [options]" ?)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2017, à 05:10

AlexandreP

Re : []RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

Salut!

Effectivement, ça peut très bien se gérer dans le fichier /etc/fstab, afin que les systèmes de fichiers en question soient montés directement avec les options choisies (dont celle relative au masque par défaut). L'option umask permet de gérer le masque inverse à appliquer par défaut (ex: pour avoir un mode 777, on applique un masque inverse 000 ; pour un mode 755, on appliquerait plutôt 022...)

Exemple: a écrit :

# Exemple pour un volume de type NTFS
/dev/sdXX /media/PointDeMontage  ntfs    defaults,rw,user,auto,umask=000        0       0

La mage de manuel de mount (man mount dans un terminal) liste quelques autres options qui peuvent être utilisées, entre autre gid et uid pour préciser un propriétaire ou un groupe propriétaire des fichiers du système de fichiers monté. À lire pour plus d'informations. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2017, à 01:04

patat-art

Re : []RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

Excellent ! J'aurais jamais compris ça tout seul. Merci !

Si d'autres personnes cherchent les mêmes informations que moi :
on trouve le gid en allant voir dans /etc/group
et l'uid en allant dans /etc/passwd

Dernière modification par patat-art (Le 29/11/2017, à 01:26)

Hors ligne

#8 Le 29/11/2017, à 08:48

bruno

Re : []RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

Ou tout simplement en tapant :

id

Hors ligne

#9 Le 29/11/2017, à 14:16

patat-art

Re : []RESOLU] problèmes de droits sur partitions NTFS

Ah oui c'est plus simple
Merci à toustes
Je résouds la discut'

Hors ligne