Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2017, à 07:29

Philippe47

Icônes de bureau

Bonjour à toutes et tous,

Sans doute ne suis-je pas au bon endroit pour poster mes doléances... Veuillez m'en excuser par avance...

J'ai installé Ubuntu sur mon pc fixe et en suis réellement enchanté.
J'avais rencontré un problème pour installer Skype, et un ami m'a donné la procédure pour le faire, Skype fonctionne à présent tout comme autrefois sous windows.
Mon souci du jour n'est pas handicapant en soi, mais il s'agit dirais-je, d'esthétique.
En effet sur mon bureau, mes icônes et raccourcis se trouvent tous regroupés en ligne verticale, à gauche de mon écran, accolés au icônes du lanceur.
J'aimerais comme autrefois sous windows, pouvoir placer mes icônes où bon me semble sur l'ensemble du pourtour de mon écran.
Est-ce possible sous Linux ?

Ensuite, j'aimerai là encore comme sous windows, placer un écran de veille de mon choix... Hors je n'y parviens pas, car l'option "écran de veille" est absente.
Là encore, puis-je remédier à ce souci purement esthétique ?

Merci pour vos futures réponses.

Cordialement,
Philippe.

Dernière modification par Philippe47 (Le 01/12/2017, à 07:30)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2017, à 11:16

kholo

Re : Icônes de bureau

bonjour Philippe47,
des images pourraient nous aider.
et des infos sur ta distribution.
tu as une 16.04.3.LTS (64Bits)
et une vielle bécanne qui tournait sous XP... sic

tu touches à la philosophie avec ces simples questions...
d'abord sache que Linux est totalement configurable.

les icônes du bureau sont plus ou moins modifiable en fonction de ton bureau :
xfce, unity, mate, kde, gnome 2 ou 3 (shell),...
normalement tu dois pouvoir les mettre où tu veux avec n'importe quel bureau.
certains permettre de redimensionner individuellement et chacun à sa philosophie wink

pour mettre des raccourcis vers des programmes, par contre, ça peut être plus compliqué.
certains bureaux demandent de créer plus ou moins automatiquement un fichier programme.desktop
dans lequel sont regroupées les informations de lancement et plein d'autres trucs comme l'endroit où se trouve l’icône ou le nom en différentes langues, commentaires...
mais ce n'est qu'un 'simple fichier texte' que tu peux donc créer à la main ou grâce à une procédure
d'où, tu touches à un point de philosophie (mais là c'est en comparaison à Windows)
et surtout que c'est pas terrible de mettre des prog sur le bureau (encore <> Windows)...
c'est plus la place des infos
... et on a des barres pour mettre les programmes
docky
...

pour ce qui est de "l'écran de veille",... philo...
aujourd'hui beaucoup évitent et préfèrent laisser l'écran s'éteindre (tout seul) et qu'on rallume en secouant la souris ou en appuyant sur une touche ; ça se gère dans les paramètres système "gestion de l’énergie"
et c'est l'option préférable, mais on peut installer un screensaver
gnome-screensaver
XScreenSaver

Hors ligne

#3 Le 01/12/2017, à 13:44

michcauch

Re : Icônes de bureau

Bonjour,
En cliquant droit sur le bureau et décochant "Garder aligné" est-ce que c'est ce que tu cherches ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne