Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2017, à 11:16

zenric

PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

Bonjour,
Après avoir utilisé de nombreuses distributions dont Kubuntu que je viens de quitter après deux années d'utilisation pour Ubuntu Mate 17.10, Je me retrouve avec une belle distribe, jolie et très bien pensée mais ... car il y a un mais ...
De manière très régulière je ne saurais dire exactement, le pc "gèle", le pointeur reste immobile pendant quelques secondes et c'est très pénible.
Cela semble venir du trackpad. Avec 24 Go de RAM je dois être tranquille question utilisation de RAM, surtout avec un système qui se dit "léger".
J'ai l'impression que cela arrive quand je redéplace le pointeur après l'avoir laissé à un endroit. Je ne sais pas si je suis clair, mais je bouge le pointeur sur l'écran par exemple dans un menu, je le laisse une seconde et quand je veux le déplacer, il y a un temps de latence avant que je ne puisses le faire. C’est assez étrange...
J'avais commencé à testé Mate 16.04 qui me faisait la même chose, je suis ensuite passé sur Budgie et Xubuntu (que j'aime beaucoup), mais j'ai quand même été séduit par Mate et je veux redonner sa chance au produit.
Est ce que quelqu'un aurait une idée sur la question ?
Merci !


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#2 Le 30/11/2017, à 11:58

LukePerp

Re : PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

Bonjour,
Si tu n'es pas gêné de changer, alors efface et installe la version 16.04 (Mate), même si tu l'avais déjà essayé, pour éviter les risques l'instabilité lié à 17.10. Par ailleurs, 24 Go est vraiment inhabituel, as tu vérifié si Ubuntu savait gérer ça ? As tu désactivé le swap ? Pour ton problème, peux tu donner les détails de ta machine (processeur...) et rapport boot info, voir documentation. Comment ça se passe en branchant une souris ? Et pour satisfaire ma curiosité, pourquoi as tu autant de ram ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 30/11/2017, à 12:16

zenric

Re : PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai essayé la version 16.04 et j'avais le même soucis. Venant de Kubuntu 16.04 que j'ai quitté car je trouve l'interface Plasma pas très ergonomique et j'avais envie de repasser sur GTK. J'ai sur une autre machine une Xubuntu 16.04 (je privilégie toujours les versions LTS) que j'aime beaucoup et que j'ai testé sur mon PC portable qui est ma machine principale, mais j'avais aussi envie d'essayé Mate qui est certe plus gourmande mais aussi plus jolie et les outils y sont très intéressants.
Je pensais qu'avec cette version 17.10 je n'aurais pas ce désagrément.
24 Go car je fais du montage vidéo et avait envie de m'essayer au compositing, j'ai don boosté la ram. Je ne savais pas trop pour la swap, j'ai lu des avis contradictoires concernant l'hibernation etc ... J'ai donc mis 4 Go en me disant que ça allait le faire.
J'ai partitionné comme suis. swap 4Go, / 20 Go et /home le reste.
J'ai pas testé avec une souris.


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#4 Le 30/11/2017, à 13:19

LukePerp

Re : PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

Il manque tousjours les détails de ta machine (type de processeur, carte mère...). Test avec un souris et reviens nous dire.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 01/12/2017, à 14:44

zenric

Re : PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

Bonjour,
J'ai pu récupérer une souris et je n'ai pas de soucis avec, c'est vraiment avec le trackpad qu'il y a un souci aléatoire de gèle.
Mon processeur est un core i7-3610QM, carte mère AsusVW, Carte graphique GeForce 670M.

J'ai un autre souci concernant la luminosité de l'écran. Quand j'utilise la touche fn associée avec f5 et f6 pour monter ou descendre la luminosité, ça ne change rien. J'ai dû installer brightness indicator pour gérer ça, mais je préfère ne pas avoir une appli en plus pour ça et que ce soit directement pris en charge par le système.
Merci


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#6 Le 01/12/2017, à 15:22

LukePerp

Re : PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

Branche la souris qui va bien et désactive le trackpad (ou touchpad) dans les paramètres > souris > onglet touchpad > désactiver le touchpad. Reviens ensuite nous dire si le problème est toujours là.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 01/12/2017, à 16:49

rogn...

Re : PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

Intel/Nvidia : Je soupçonne l'allumage et l'extinction de la carte Nvidia.
Que donne

sensors

?

#8 Le 01/12/2017, à 17:13

zenric

Re : PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

rogn... a écrit :

Intel/Nvidia : Je soupçonne l'allumage et l'extinction de la carte Nvidia.
Que donne

sensors

?

Voici ce que ça dit.



asus-isa-0000
Adapter: ISA adapter
cpu_fan:     2100 RPM
temp1:        +44.0°C 

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +44.0°C  (crit = +108.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +45.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0:        +35.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1:        +45.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 2:        +41.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 3:        +45.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)

Merci !


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#9 Le 01/12/2017, à 17:15

zenric

Re : PC qui freeze (gèle) quelques secondes régulièrement

LukePerp a écrit :

Branche la souris qui va bien et désactive le trackpad (ou touchpad) dans les paramètres > souris > onglet touchpad > désactiver le touchpad. Reviens ensuite nous dire si le problème est toujours là.

Si je désactive la trackpad, il ne fonctionne plus.
Tu veux que le désactive pour ensuite le réactiver, c'est ça ?


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne