Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2017, à 12:12

TIMsmith

Installation sur SSD et DD

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de revenir sur un sujet déjà traité ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1505681

Malheureusement, je n'ai pas trouver ma réponse.

J'ai Ubuntu sur un HDD de 1 To. Je viens d'acheter un SSD de 250 Go (Samsung 850 evo).
D'après ce que j'ai lu de droite et de gauche je prévois de faire ceci:

sur le SSD:

  • Une partition système "/" (100 Go)

  • Une partition "/home" (le reste)

Sur le HDD:

  • le répertoire "/var"

  • un swap de 4Go (j'ai 4Go de RAM)

  • les répertoires /video, /photo et /music

Cela vous semble-t-il correct comme architecture  ?

D'autre part, je souhaite ne pas refaire une installation "from scratch" pour éviter d'avoir toutes mes applis à remettre etc ....

d'après vous, quelle serait la meilleure façon de procéder?

Merci pour votre aide.

TIM

Hors ligne

#2 Le 01/12/2017, à 13:54

Caribou22

Re : Installation sur SSD et DD

Bonjour smile

Je crains que la méthode la plus simple pour transférer Ubuntu d'un disque à l'autre soit la ré-installation. D'autant plus que tu veux un partitionnement spécial. hmm

TIMsmith a écrit :

sur le SSD:

  • Une partition système "/" (100 Go)

  • Une partition "/home" (le reste)

Sur le HDD:

  • le répertoire "/var"

  • un swap de 4Go (j'ai 4Go de RAM)

  • les répertoires /video, /photo et /music

Dans l'ordre :
- Ok pour la racine sur le SSD smile
- Pas ok pour le /home sur le SSD. Je vais y revenir smile
- Ok pour le swap de 4 GO sur le HDD.
- Je ne sais pas quel intérêt il y a de séparer le /var. Par dafaut, je le laisserais inclus à la racine donc sur le SSD.
Les répertoires musiques, images, vidéos dépendent du home, donc en mettant le /home sur le HDD, ils y seront aussi par défaut smile Mettre le /home sur le HDD est donc sans doute la meilleure option si tu es en simple-boot : en cas de dual-boot avec Windows, c'est encore différent smile

Hors ligne

#3 Le 01/12/2017, à 14:45

krodelabestiole

Re : Installation sur SSD et DD

Caribou22 a écrit :

- Ok pour le swap de 4 GO sur le HDD.

je suis pas de cet avis.
swap -> ssd
le swap est fait pour palier au manque de ram, qui a l'avantage d'être très rapide. c'est une mauvaise idée de le mettre sur le support le plus lent à disposition.
il y a cette histoire de cycle d'écriture limitées sur SSD, mais pour moi ça tient de la légende urbaine (à l'échelle de l'espérance de vie d'un ordi).

Hors ligne

#4 Le 01/12/2017, à 14:47

LukePerp

Re : Installation sur SSD et DD

Bonjour,
Personnellement, je ferai ainsi :
Comme les réglages des logiciels sont dans /home alors je ne séparerai pas /home, mais je ferai des liens de mes données dans /home. Cela permet de sauvegarder la partition système et les réglages logiciels car la partition intègre /home, mais sans mes données. Pour la musique, vidéo, photos, je les mettrai dans une partition DATA et ferai des liens de ces dossiers dans /home.
- 1 partition système avec home sur SSD
- 1 partition DATA sur HDD pour les données (sans home), avec des liens des données dans /home
- Laisser /var par défaut
- swap : aucune opinion car il ne sera peut être pas déclenché avec 4 Go de ram
Concernant la migration du système sur le SSD, je te propose la méthode du copier/coller de partition sous gparted, fiable, rapide et ergonomique.
Mais comme tu veux modifier tes partitions, le plus simple est clairement de réinstaller ubuntu

-


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 01/12/2017, à 18:58

TIMsmith

Re : Installation sur SSD et DD

Merci à tous pour ces retours
Je prends de les regarder plus en détail devant mon PC.

Tim

Hors ligne

#6 Le 01/12/2017, à 23:27

TIMsmith

Re : Installation sur SSD et DD

Bonsoir

Donc si je comprends bien, ce n'est pas la peine de se soucier du swap ni de var, de faire une install tout ce qu'il y a de plus classique  ("/" et "/home" sur le ssd) et une partition DATA sur le hdd.

Tim

Hors ligne

#7 Le 01/12/2017, à 23:44

bluc

Re : Installation sur SSD et DD

Oui c'est un bon systeme

Chez moi
Sur SSD
_Le système complet (/ et home) sur 25 Go
_Une partition se données séparée avec liens pour les données récentes et souvent utilisées
_swap

Sur HDD
_Sauvegarde et fichiers volumineux peu utilisés

Dernière modification par bluc (Le 02/12/2017, à 18:29)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 02/12/2017, à 00:30

Babdu89

Re : Installation sur SSD et DD

Bonsoir.
Pourquoi réinstaller?
Tu peux copier ton système existant sur le SSD comme le dit LukePerp, mais pas en utilisant Gparted pour copier ton système de partition à partition. Car il faudra au moins réinstaller grub en session live dans la copie, pour qu'elle redémarre. Au pire, si tu gardes les deux systèmes un moment, il faudra changer les UUID des partitions dans le fichier fstab de la copie, avant la réinstallation de grub...

Mais le faire avec Systemback

https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/.

C'est un logiciel graphique. en Français.
Il est très souple, fonctionne en mode UEFI et Bios_Legacy.
Il permet entre autre options de copier un système installé sur un disque, vers un autre disque.
Il fait tout ce qu'il faut pour que la copie réussisse.
À la fin de la copie le système copié redémarre sans soucis.
Il permet de copier ou pas les données personnelles des utilisateurs.
Il permet de copier son système sur différentes partitions.
Exemple;
Un système sur une seule partition (/home inclus) dans plusieurs partitions (/  et /home séparé).
Ou inversement.
On peut changer la taille des partitions qui reçoivent la copie.
Exemple;
Un / de 6 Go utilisé dans une partition de 30 Go.
On peut le copier dans une partition de 10 Go, ou moins.

Seul inconvénient, si c'en est un... Il ne sait pas créer les partitions qui vont recevoir la copie. Il faut les créer avant avec Gparted par exemple.

Ou, il peut utiliser des partitions existantes si la taille convient. Dans ce cas il les formate au format indiqué par l'utilisateur.

Je l'utilise souvent pour copier mes systèmes à jour, que je trimbale de machine en machine.
Je  copie mes systèmes sur des hdd usb, et les copie fonctionnent depuis ces hdd.
Très pratique pour faire de tests sur des système qui ne craignent rien. Çà foire, on efface et on recommence la copie.

La copie est relativement faite rapidement. Moins d'une heure pour un système de 50 Go de données.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/12/2017, à 00:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 02/12/2017, à 00:44

Coeur Noir

Re : Installation sur SSD et DD

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Je crains que la méthode la plus simple pour transférer Ubuntu d'un disque à l'autre soit la ré-installation. D'autant plus que tu veux un partitionnement spécial. hmm

TIMsmith a écrit :

sur le SSD:

  • Une partition système "/" (100 Go)

  • Une partition "/home" (le reste)

Sur le HDD:

  • le répertoire "/var"

  • un swap de 4Go (j'ai 4Go de RAM)

  • les répertoires /video, /photo et /music

Dans l'ordre :
- Ok pour la racine sur le SSD smile
- Pas ok pour le /home sur le SSD. Je vais y revenir smile
- Ok pour le swap de 4 GO sur le HDD.
- Je ne sais pas quel intérêt il y a de séparer le /var. Par dafaut, je le laisserais inclus à la racine donc sur le SSD.
Les répertoires musiques, images, vidéos dépendent du home, donc en mettant le /home sur le HDD, ils y seront aussi par défaut smile Mettre le /home sur le HDD est donc sans doute la meilleure option si tu es en simple-boot : en cas de dual-boot avec Windows, c'est encore différent smile

Pour moi ce serait plutôt :
- racine complète ( dont le dossier /home ) sur le SSD → afin que les fichiers des diverses config' stockées dans /home/dossier_perso bénéficient aussi de la vitesse du SSD,
- swap sur le SSD également → à priori il est si rarement utilisé qu'on peut le laisser sur le support le plus rapide,
- séparer le /var → pourquoi pas ça évite des écritures sur SSD qui ne seront pas pénalisantes à l'usage si elles ont lieu sur un HDD ( mais du coup quelle taille pour cette partition /var ? ),
- les données perso : créer une partition DATA sur le HDD organisée un peu comme un /home, c'est à dire un dossier par utilisateur avec dedans les sous dossiers documents, vidéos, etc… + des dossiers éventuellement accessibles à tous les utilisateurs ( la musique par exemple ). Il suffit alors de remplacer dans chaque /home/dossier_perso ( sur le sdd donc ) les dossiers Documents, Musique, Vidéos, etc… par des liens qui pointent vers les dossiers correspondants dans la partition data.

Avantages de cette architecture :
- les documents perso sont à part sur la partition data sur le hdd, tu peux casser tranquillement ton système sur le ssd si ça te chante sans crainte pour tes documents,
- tu peux installer sur le ssd autant de systèmes que tu veux, tout en partageant facilement entre eux les documents perso,
- les configs des différents systèmes et utilisateurs sont chacune stockées dans la racine / ( et donc les /home/dossier_perso ) ce qui garantit leur imperméabilité d'un utilisateur ou système à l'autre,
- la gestion des sauvegardes est facilitée : d'un côté les documents persos que tu sauvegardes en copiant régulièrement le hdd data, de l'autre le ou les systèmes à tenir à jour et sauvegarder,
- si un jour le ssd flanche ça n'impacte pas les documents persos.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/12/2017, à 00:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 02/12/2017, à 17:15

TIMsmith

Re : Installation sur SSD et DD

Merci pour vos retours;

Je cherche un tuto ou une page d'aide sur sytemback.
Avez-vous cela ?
LA copie du système d'un disque à un autre n'est pas très intuitive...

Tim

Hors ligne

#11 Le 02/12/2017, à 17:35

erresse

Re : Installation sur SSD et DD

Bonjour,
Les différentes propositions d'organisation des données sont certainement judicieuses (je note avec satisfaction qu'on a enfin tordu le cou à l'idée de "ne surtout pas mettre un swap dur SSD", alors que c'est lui qui convient le mieux pour des échanges rapides, argument que je prône depuis longtemps).
Toutefois, s'il ne doit y avoir qu'un seul système sur cette machine, on peut remarquer que :
- Un SSD de 250Go,
- Un système d'environ 30Go, les données volumineuses ou peu sollicitées étant déportées sur le HDD,
- Reste 230Go complètement inutiles, ce qui est tout de même un peu dommage !
Que suggéreriez-vous de faire de ce volume inutilisé sur le SSD, pour éviter ce qui est tout de même un sacré gaspillage, non ?
sad sad sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 02/12/2017, à 17:47

TIMsmith

Re : Installation sur SSD et DD

Merci de me confirmer qu'il n'est pas idiot de garder le swap sur le SSD.
J'ai prévu 100 Go de système (au cas j'ai besoin de faire une jour un dual boot, je pourrai diviser cette partition).
150 en /home sur le SSD (pour les travaux de retouche photo et video et les fichiers utilisés souvent).
et les DATA qui sont peu modifiées sur le HDD .

TIM

Hors ligne

#13 Le 02/12/2017, à 23:39

Coeur Noir

Re : Installation sur SSD et DD

Tout dépend de l'usage, erresse, et TIMsmith a déjà son idée ce qui est bien.

Après ça dépend ce qu'on vise : + de rapidité ou + de tranquillité…

…en l'occurrence c'est presque les fichiers les moins sollicités qu'il faudrait laisser sur le ssd ( moins de lecture/écriture pour préserver le ssd ) mais c'est alors au détriment du confort dans le cas de montage vidéo.
Est-ce que ça a encore du sens aujourd'hui ?

J'ai oublié un truc : attention au dossier Bureau dans /home/dossier_perso. Celui-là ne se déplace pas si facilement, donc garde à l'esprit qu'il restera probablement sur le ssd - ce qui peut se révéler utile ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 02/12/2017, à 23:57

Babdu89

Re : Installation sur SSD et DD

Bonsoir.

TIMsmith a écrit :

Merci pour vos retours;

Je cherche un tuto ou une page d'aide sur sytemback.
Avez-vous cela ?
LA copie du système d'un disque à un autre n'est pas très intuitive...

Tim

1512260550.png  Dans Toile libre; Un clic gauche sur l'image pour agrandir

1512255851.png  Dans Toile libre; Un clic gauche sur l'image pour agrandir

1512255569.png  Dans Toile libre; Un clic gauche sur l'image pour agrandir


1512254829.png  Dans Toile libre; Un clic gauche sur l'image pour agrandir

Alors la fenêtre pour utiliser Systemback, pour copier un système.

Dans le panneau "Paramètre de partition"
On voit la/les partitions du système à copier, et normalement la/les partitions qui seront préparées avec Gparted sur la SSD. Puisque c'est à faire.
Rappel;
Systemback ne sait pas créer de nouvelles partitions. Mais il sait utiliser celles qui existes.

Par exemple, si j'avais voulu copier le système Linux installé sur /dev/sda2, dans la partition Windows /dev/sda1 en écrasant mon Windows.
J'aurais indiquer comme point de montage à Systemback  /  pour qu'il utilise cette partition /sda1.
J'aurais indiqué le format  ext4 et coché Formater.

Au sujet des points de montage. Ils correspondent à des partitions qui devront être crées avec Gparted pour utilisation ultérieure.

Lorsque je copie un système, j'utilise le plus souvent une partition ext4 pour le système et une partition ext4 pour le /home sur partition séparée. Si je veux un /home séparé.
Remarque au sujet du nombre de partitions original/copie.
On peut copier un système qui est installé sur une seule partition, sur plusieurs partitions, pour la copie.
On peut copier un système qui est sur plusieurs partitions, sur une seule partition pour la copie.
J'ai déjà testé çà. C'est ce qui me fait dire que Systemback est "souple".

Attention quand même pour la taille des partitions de la copie, il faut tenir compte de la taille des données à copier!.

Alors,comme on le voit on dispose de plusieurs autres point de montage, qui correspondent à autant de partitions que l'on désire créer pour copier un système.

On va prendre l'exemple d'un utilisateur qui veut une copie faite dans les partitions suivantes.
Je rappelle, elle sont à préparer avec Gparted avant utilisation avec Systemback.
Une partition système  ext4;  Point de montage  /
Une partition /home séparée  ext4; Point de montage  /home
Une partition /var  séparé  ext4; point de montage /var
Une partition swap; Point de montage SWAP

Il faut créer ces partitions avec Gparted.
On le verra dans le panneau "Paramètre de partition"

Il n'y a plus qu'à les sélectionner et leur mettre leur point de montage , indiquer leur format, cocher formater si nécessaire.

Alors, voila pour les partitions.

Attention  au bouton "Détruire" (il peut aussi apparaître comme "Démonter")
On sélectionne une partition, si le bouton "Détruire" est utilisé, il détruit immédiatement la partition sans demander confirmation... J'ai testé çà aussi!.

Vous voila prévenu!. Dommage que çà marche comme çà...

Au sujet de la coche "Copier les fichiers de données de l'utilisateur"

J'ai testé çà fonctionne comme çà;
_Coché; Toutes les données utilisateur seront dans la copie aux endroits (partitions) qui conviennent. Dans le /home séparé en principe, ainsi que les paramètres personnels des applications installées.

_ Non coché; Les données personnelles ne sont pas copiées. Mais les paramètres personnels des applications installées seront copiés. C'est intéressant lorsque l'on veut par la suite faire une iso de son système installé, depuis la copie. ( c'est une autre Option de Systemback, j'ai testé aussi)

Pour le chargeur d'amorçage grub.
Auto, je n'ai jamais testé.
Désactivé, non plus... Est ce que dans ce cas Systemback ne réinstalle pas Grub? Je ne sais pas pour ne pas avoir tester, je sais ce qu'il me reste à faire.
Alors les exemples que l'on voit ici concerne une copie d'installation en mode Bios_Legacy.

Pour une copie de système installé en UEFI, la partition boot-efi existante est proposée pour réinstaller grub-efi dedans.

Les boutons avec les flèches verte;  Retour et  <=== . (valider les choix)

Retour c'est pour annuler les choix que l'on fait pour une partition, et recommencer.

<=== c'est pour valider les choix que l'on fait pour une partition. Lorsque on l'utilise, on voit confirmation des choix de la partition sélectionnée dans le panneau "Paramètre de partition".

Lorsque on est satisfait des choix que l'on à fait, le bouton "Suivant" permet de démarrer la copie.
Çà ouvre une autre fenêtre qui permet de valider le démarrage et de suivre la progression de l'opération de copie.
Systemback fait alors ceci;
Formatage des partitions (Nouveau UUID des partitions créés)
Attribution des points de montage
Copie des données dans les partitions
Changement des UUID des partitions dans le fichier fstab de la copie
Réinstallation de grub
Il indique que la copie est faite avec succès.

On redémarre sur la copie, ne pas s'étonner que le premier redémarrage soit un peu long. Faut bien que le système retrouve ses petits. Les démarrages suivants redeviennent normal.

Au sujet des Partitions de la copie. Systemback va leur mettre un label (Étiquette)
SB@ pour la partition système
SB@home pour la partition /home séparée
&&&.

Si on veut changer ces label, j'ai remarqué que si on le fait avant d'avoir procédé au premier redémarrage, le système copié à encore plus de mal à démarrer.
Je les modifie par la suite.

Il m'arrive aussi de copier plusieurs système à la suite, avant de changer les label des partitions.
On va donc avoir les label  SB@  SB@1  (ou SB1@) &&&.

Voila Si çà peut aider à utiliser Systemback...
Un grand bravo à l'équipe qui développe ce programme.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/12/2017, à 10:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 03/12/2017, à 11:28

TIMsmith

Re : Installation sur SSD et DD

Merci beaucoup pour cotre aide,

Ca a fonctionné ...

Enfin presque. Maintanent, après une upgrade vers 17.10, je n'arrive pas à lancer ma session sur la variante par défaut. Mais ca fonctionne avec Unity.
Ceci est un autre problème.

A+
TIM

Hors ligne

#16 Le 03/12/2017, à 23:23

Babdu89

Re : Installation sur SSD et DD

Bonsoir.

Merci beaucoup pour cotre aide,

Ca a fonctionné ...

Qu'est-ce qui a fonctionné?
Car ton sujet est traité de deux manières.
L'organisation du SSD.
Et la copie, ou réinstallation du système sur le SSD.

Merci de donner un peu plus de détails de ce que tu as fait.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 03/12/2017, à 23:27

Coeur Noir

Re : Installation sur SSD et DD

17.10 est une version intermédiaire, maintenue pendant seulement 9 mois…

…pourquoi ne pas rester en 16.04, version Long Term Support, maintenue pendant 5 ans ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 04/12/2017, à 14:31

TIMsmith

Re : Installation sur SSD et DD

Bonjour,

La copie du système a fonctionnée.

Voici ce que j'ai fait:

  1. Acheter un SSD et l'installer

  2. Démarrer sur l'ancien HDD

  3. Partitionner le SDD comme souhaité (une partition "/", une "/home", une swap)

  4. Faire la copie du système et du home avec systemback (en indiquant les points de montage "/" et "/home" sur les 2 nouvelles partitions - c'est ce point là qui n'est pas clair dans systemback)

  5. Redémarrer en bootant sur le nouveau SSD

Il me reste à faire les liens avec le HDD.

Par contre j'ai eu qq soucis au passage à 17.10. Mais ceci est un autre problème.
J'ai souhaité passer à 17.10 pour avoir GnomeShell et arreter Unity. Maintenant, en fonction du disque sur lequel je boot j'ai les deux versions.

TIM

Hors ligne

#19 Le 04/12/2017, à 14:57

Babdu89

Re : Installation sur SSD et DD

Bonjour.

4. Faire la copie du système et du home avec systemback (en indiquant les points de montage "/" et "/home" sur les 2 nouvelles partitions - c'est ce point là qui n'est pas clair dans systemback)

Les utilisateurs qui sont habitués à faire leurs installations en mode "manuel" ("Autre chose" à l'étape "Choix du périphérique"). Ne seront pas perturbé par la présentation des fenêtres de Systemback.

Dans l'installateur de Ubuntu, on sélectionne les partitions si on les a préparées avant avec Gparted. Puis on indique la taille (si on veut changer), le format de fichier à utiliser (ext4 et swap) les points de montage,(   /   /boot  /home &&&). Puis cocher ou pas "Formater" . Et où installer Grub...

Je trouve que c'est assez similaire avec l'utilisation des fenêtres de Systemback. Puisqu'il faut y indiquer les mêmes paramètres pour chaque partition, crées à l'avance.

Sur YouTube j'ai vu des vidéos d'utilisation de Systemback, mais pas pour faire des copies de son système, ou alors j'ai mal cherché..

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 04/12/2017, à 15:27

TIMsmith

Re : Installation sur SSD et DD

Bonjour,
Il suffit juste de le savoir.
J'ai moi même l'habitude de Gparted et de ce que tu mentionnes... et ceci ne m'a pas aidé pour systemback. Mais bon ... je m'en suis sorti smile

A+ TIM

Hors ligne

#21 Le 04/12/2017, à 15:48

Babdu89

Re : Installation sur SSD et DD

Ok! wink

Tes impressions sur l'utilisation de Systemback pour copier ton système, une foi que l'on a compris comment il fonctionne?.  smile

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 04/12/2017, à 19:03

bluc

Re : Installation sur SSD et DD

Bonjour,

J'ai mis un temps fou a comprendre qu'il fallait cliquer sur "Changer les réglages des partitions" pour pouvoir accéder a Suivant
Pourtant ça parait évident, mais bon....
Pendant la copie a 40 % environ message d'erreur comme quoi la copie ne pouvait se terminer et là perte de ma barre lanceur (Gnome-shell) et au redémarrage toutes les extensions était désactivées
Possible que ce soit une coïncidence aussi, mais jamais eu ce genre de bug
Sinon je trouve très bien , enfin une interface facile
J'ai essayé Gdiskdump qui semble etre un truc qui lance la commande dd , 1 heure et demi apres la copie n'était toujours pas finie pour 28 Go
Peut être aurait il fallu jouer sur les options
1512409626.png
Sinon interface tres simple


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 05/12/2017, à 23:58

bluc

Re : Installation sur SSD et DD

Rebelote aujourd’hui

1512514655.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 06/12/2017, à 18:39

Babdu89

Re : Installation sur SSD et DD

Bonjour.

@bluc.

La/les partition qui reçoit la copie est suffisamment grande et vide?. Je formate d'office.

Ubuntu Gnome 16.04 je l'ai copié sur plusieurs disques externes chez moi.

Stp, avant de retenter la copie, veux tu bien poster un screen de la fenêtre, ouverte en grand, de l'option copie de Systemback, avec les choix validés avant de faire suivant.

J'ai déjà eu le coup, si il n'y a pas assez de place, çà commence la copie sans message d'avertissement, puis çà plante. Et il ne faut plus toucher au système pendant la copie, il faut attendre que ce soit fini, pour faire autre chose. Sinon, on se retrouve avec un système actif et qui change pendant la copie.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 06/12/2017, à 19:14

bluc

Re : Installation sur SSD et DD

Oui les partitions sont de taille supérieur a celle de la source
Mais je me demande si ça ne viens pas d'un probleme de point de montage
En effet sur la capture de systemback chez moi la partition / est sda1 et on voit "Points de montage multiples"
1512583344.png
la copie a commencé , puis ce message d'erreur en regardant sur la partition cible il a copier une partie de home ,c'est d'autant plus bizarre que / et /home sont les 2 sur sda1
Alors je pense que c'est cette histoire de points de montage multiples

J'ai essayé sur un autre ordi dont le DD contient 3 systèmes d'exploitations
_sda1 Ubuntu 17.10
_sda2   Ubuntu Mate
_sda3  Deepin

Et avec systemback il n'est pas possible, ce qui est compréhensible, de copier 3 /
J'ai copié sda 2 donc Mate, cocher la case les documents et installer grub, puis avec gparted copier/coller les deux autre systèmes
ensuite sudo update grub et tout fonctionne nickel

la copie a été tres rapide contrairement a la commande dd qui est parfois interminable

Dernière modification par bluc (Le 06/12/2017, à 19:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne