Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2017, à 10:33

lynn

Firefox-trunk et lanceur

Bonjour,

Comme certains d'entre nous, j'ai installé la dernière version de Firefox ( Firefox Nightly ) afin de suivre les dernières avancées de ce logiciel.

Le sujet n'est pas sur Firefox 59 en lui même mais sur le fait qu'on ne puisse pas ajouter de lanceur (Ajouter aux favoris) à l'instar d'autres applications.
mini_637120Capturedcrande20171204093155.png
Ce qui est curieux, c'est que le fichier firefox-trunk.desktop existe..?!

Testé sur sur Ubuntu 17.10 et 18.04. Y a-t-il un moyen de faire ça simplement?

Merci.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#2 Le 04/12/2017, à 14:10

enebre

Re : Firefox-trunk et lanceur

Bonjour,
Localise son binaire et crée un lancer à partir de cette adresse
Dans la commande du lanceur, j'ai pour Aurora:

Commande du lanceur a écrit :

/home/ton_login/Téléchargements/firefox/firefox

Dernière modification par enebre (Le 04/12/2017, à 14:14)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2017, à 21:57

lynn

Re : Firefox-trunk et lanceur

@enebre
Merci pour ta réponse mais je n'utilise pas xfce mais gnome-shell.

Autrement, j'ai réussi à créer un lanceur (que je devrais d'ailleurs appeler favori) en passant par le menu "afficher les applications". En faisant ainsi, ça fonctionne; On a la possibilité, en faisant un clic droit sur l'icône, de mettre en favori le programme voulu.

Par contre, chose étrange, une fois l'application lancée, l'icône apparaît en double dans la barre des lanceurs..?

mini_878472Capturedcrande20171204205544.png

Il semble que pour certains programmes, la gestion des favoris soit assez hasardeuse... hmm


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 04/12/2017, à 22:14

enebre

Re : Firefox-trunk et lanceur

sur l'icône qui apparait, une fois que firefox est ouvert, clic droit sur l'icône "épingler au tableau de bord" ensuite tu peux supprimer l'autre icône

Hors ligne

#5 Le 04/12/2017, à 23:05

lynn

Re : Firefox-trunk et lanceur

Ça ne fonctionne pas; C'est ce que j'expliquais dans mon premier post; En cliquant droit sur l'icône du bas (la fenêtre active) tu obtiens ça:

mini_618128Capturedcrande20171204220048.png

Il n y a pas la possibilité d'ajouter aux favoris...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 05/12/2017, à 01:08

enebre

Re : Firefox-trunk et lanceur

Il est vrai que je ne suis plus très proche de Unity.
Et je vois que tu as essayé de l'inscrire directement dans le fichier, et si tu y mettait l'adresse complète /usr/bin/firefox-trunk.desktop bon s'il est bien là, à vérifier.

Hors ligne

#7 Le 05/12/2017, à 08:47

lynn

Re : Firefox-trunk et lanceur

enebre a écrit :

Il est vrai que je ne suis plus très proche de Unity.

Vu que j'utilise gnome-shell, je ne vois pas trop le rapport avec Unity..?
Relis le post 3:

lynn a écrit :

@enebre
Merci pour ta réponse mais je n'utilise pas xfce mais gnome-shell.

enebre a écrit :

Et je vois que tu as essayé de l'inscrire directement dans le fichier, et si tu y mettait l'adresse complète /usr/bin/firefox-trunk.desktop bon s'il est bien là, à vérifier.

Je n'ai rien inscris nul part; J'ai simplement installé la paquet firefox-trunk qui m'a naturellement créé, dans /usr/share/applications, un fichier firefox-trunk.desktop qui est exactement le même que le firefox.desktop "original", hormis le nom de l'exécutable finissant par -trunk.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 05/12/2017, à 12:05

Rufus T. Firefly

Re : Firefox-trunk et lanceur

Salut,

Dans #3 ça ressemble à un tableau de bord de kde dans lequel tu aurais directement mis un lanceur classique, si bien que quand tu cliques sur le lanceur, l'application s'ouvre et son icône apparaît aussi dans le gestionnaire de tâches inclus dans le tableau de bord. Si ton application permet plusieurs instances, tu vas avoir une icône de plus dans le gestionnaire de tâches chaque fois que tu en lances une.

Mais le tableau de bord peut aussi servir de dock (dans kde). On ne met pas, comme précédemment, un lanceur dans le tableau de bord. On se contente de démarrer l'application peu importe par quel moyen, si bien que son icône apparaît dans le gestionnaire de tâches (comme ci-dessus). Un clic droit sur cette icône propose alors, entre autres : afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée.

Rien ne permet de distinguer les 2 lanceurs à première vue sauf que l'un se comporte comme un lanceur classique et l'autre comme un lanceur inclus dans un dock.

Peut-être que ce dernier comportement n'existe pas (ou est bugué) dans gnome-shell...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 05/12/2017, à 14:37

lynn

Re : Firefox-trunk et lanceur

@Rufus

Non, je ne suis pas sous KDE mais bien sous Ubuntu avec Gnome Shell. Apparemment il doit y avoir un bug quelque part...
J'aurais bien aimé savoir comment sont gérées ces histoires de lanceurs. Il y a peut-être un fichier à renseigner qui ne l'a pas été.. ?

C'est quand même curieux qu'avec une version de Firefox ça fonctionne et avec une version daily, ça ne fonctionne plus. hmm


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne